La société Wad Youngsan Industrie renforce son partenariat avec le Mali : Deux véhicules militaires d’une valeur de 52 millions de FCFA remis hier à ATT

0

Wad Youngsan industrie, fruit du partenariat entre Wad Motors et le Groupe Youngsan, qui a en chantier une unité de montage de véhicule à Banankoro, produira non seulement des véhicules de marque Hyundai, mais aussi des véhicules militaires KMC (Kia motors compagnie).  La société a fait don, hier à Koulouba, de deux de ces véhicules KM420 et KM450 d’une valeur de 52 millions de FCFA et dotés d’une technologie de pointe.

C’est le PDG du Groupe Youngsan, Park Jong Bum, qui a remis à ATT les clés des deux véhicules, en présence du ministre de la Défense et des anciens combattants et du chef d’Etat major général des armées, général Gabriel Pouiougou. On notait également la présence du Directeur général de KIA militaire, du président de Wad Motors, Bocar Yattassaye.

Société coréenne, KMC a été créée en 1944 et, depuis 1976, elle fabrique des véhicules militaires à travers quatre usines en Corée, en Slovaquie, en Chine et aux Etats-Unis.

Le Groupe a produit 1,6 million d’unités en 2010 et réalisé un chiffre d’affaires de plus de 53 milliards de dollars américains. Les deux véhicules remis hier au Chef de l’Etat sont des Jeep KM420 d’une puissance de 139 chevaux et KM450 de 140 chevaux. Ils font partie d’une série de véhicules militaires produits par le Groupe.

Selon le PDG du Groupe Youngsan, Park Jong Bum, "le développement d’un pays dépend de sa stabilité politique qui est basée en grande partie sur la capacité de l’Etat à assurer, de façon souveraine, ses fonctions régaliennes de protection des biens et des personnes mais aussi de maintien de sa sécurité".

Il a souligné que ces mêmes types véhicules de KMC sont utilisés par les troupes des Nations Unies et le Groupe les a exportés un peu partout à traves le monde. Il a précisé que plus de 200 unités de ces véhicules sont exportés chaque année au Soudan. Ce qui en fait les modèles les plus vendus par KMC.

Le Directeur du groupe Hyundai motors-Mali, Tidiane Mbodji, fera savoir que ces véhicules sont faciles à réparer et que toutes les dispositions ont été prises pour les sécuriser, les pièces de rechanges seront exclusivement du domaine militaire. Il est prévu aussi une formation des mécaniciens militaires pour l’entretien et la réparation sur place. Mais, le plus important pour lui est que le jeune groupe Wad Youngsan est le seul en Afrique à bénéficier de la licence de montage des véhicules militaires KIA toutes catégories confondues.

Ce choix, explique t-il, est dû à la stabilité politique de notre pays, des performances de  son économie  et du climat des affaires très favorable aux investissements. "La remise de ces véhicules est juste pour reconnaitre votre mérite à la tête d’une nation qui gagne avec une armée qui est le socle de notre nation" a souligné M. Mbodji.  Les responsables militaires présents ont bien reconnu la qualité de ces engins. Le ministre de la Défense s’est félicité de cet appui a surtout remercié le chef de l’Etat pour sa disponibilité à renforcer les capacités logistiques des forces armées.

Le président ATT a remercié les partenaires coréens pour ce geste et leur volonté d’implanter une usine au Mali qui crée des emplois.

Les responsables de Wad Youngsan ont donné rendez-vous au chef de l’Etat pour l’inauguration de leur usine et la production du premier véhicule «made in Mali» prévue pour fin septembre 2011.

Youssouf CAMARA

 

Commentaires via Facebook :