Le Gouvernement Bolivarien du Venezuela a répondu à l’appel lancé par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), qui a demandé a la Communauté Internationale de prendre des initiatives qui permettent d’affronter ce qui est qualifié comme étant “la pire crise alimentaire” en Somalie, au Kenya et en Ethiopie.
La République Bolivarienne du Venezuela, inspirée par les fidèles principes de Solidarité, a envoyé le mercredi 27 juillet passé, un chargement de 50 tonnes de vivres pour la population de Somalie, nation africaine qui est touchée par une grande sécheresse qui a entrainé une famine qui met en danger de mort, plus de 780.000 enfants.
Le Président de la République Bolivarienne du Venezuela, Hugo Chavez, a annoncé qu’en plus de l’envoi de ces 50 tonnes de vivres, le Venezuela ferait un don de 5 Millions de Dollars comme contribution humanitaire au compte de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO).
Le Ministre vénézuélien Tareck el-Aissami a qualifié cet acte comme “une obligation que nous sommes disposés à accomplir en tant que révolutionnaires, dans n’importe quel coin de la planète et que par cette modeste aide, nous sommes entrain de transmettre un message de paix et d’amour pour la cause humaine”.
Le Ministre Tareck el-Aissami, au moment de sa sortie de l’avion qui transportait l’aide humanitaire à la Somalie, a indiqué que le lundi 1er août, une équipe de spécialistes, principalement composée d’ingénieurs agronomes, se rendrait dans ce pays africain pour apporter une assistance technique dans ce domaine.
Le Venezuela stimule cette aide humanitaire avec l’Afrique, victime du saccage colonial et impérial. Ainsi, la République Bolivarienne du Venezuela se joint par ce geste à la liste des pays qui prennent des initiatives pour faire face à la situation de famine qui affecte la corne de l’Afrique.
Selon des statistiques rendues publiques par les Nations Unies, la sécheresse menace plus de 12 millions de personnes dans cette région. Presque la moitié de la population somalienne est sévèrement affectée par les cas de malnutrition, principalement, les enfants. Durant les derniers mois, plus de 100 Mille personnes ont cherché refuge face à la sécheresse qui provoque de forts niveaux de famine. Cette année 2011 a été jugée comme étant l’année la plus sèche dans la corne de l’Afrique. Les spécialistes de ces questions estiment que la Somalie souffre de la plus grande sécheresse des derniers 60 ans.
La République Bolivarienne du Venezuela tend sa main solidaire comme un geste humanitaire et invoque la solidarité active et militante, convaincue que la Patrie de Simon Bolívar est dans toute l’Afrique, sachant que toute l’Afrique est aussi dans le Venezuela.