En début de semaine, la ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, a effectué une visite d’amitié dans notre pays.
A cette occasion, Mme la Ministre était accompagnée d’une délégation de parlementaires des Français de l’étranger. Cette visite s’inscrivait, faut-il le rappeler, en droite ligne de celle du Président de la République française, le samedi 2 février 2013.
Il s’agissait, pour Mme Mouret, de rencontrer la communauté française et de faire le point sur les dispositions relatives à la sécurité de leurs ressortissants et sur leur dispositif d’enseignement. Ainsi, elle a eu une séance de travail avec les différents acteurs du dispositif de veille et de sécurité de la communauté française au Mali, rencontré les forces armées françaises et s’est entretenue avec des responsables maliens, notamment le chef du gouvernement. Avec ce dernier, la ministre française a eu des échanges autour de la reconstruction politique de notre pays et, naturellement, la situation sécuritaire de quelques six mille Français vivant sur le sol malien.
Au cours d’un point de presse qu’elle a animée lundi dernier, à l’Ambassade de France, Hélène Conway-Mouret a renouvelé, à la suite du Président Hollande, le message d’amitié et de confiance du peuple français envers notre pays. De sa visite dans notre pays, la ministre déléguée a dit retenir un message positif pour la raison que tous les gens qu’elle a rencontrés se disent satisfaits des mesures sécuritaires prises et confiants en l’avenir. «Les Français (du Mali) traversent la crise au même titre que les Maliens…Ils se disent très confiants en l’avenir », a-t-elle fait savoir. Au sujet de la reconstruction politique du Mali, Mme Mouret note que tout le monde attend l’organisation des élections et surtout la reconstruction nationale à laquelle tous les interlocuteurs doivent, dit-elle, participer.
Par ailleurs, fondant un espoir sur la réunion de Bruxelles du 5 février, qui devrait concrétiser la volonté des Européens à venir en aide à notre pays, elle a estimé souhaité que notre pays redémarre économiquement. Ce, pour que les Maliens puissent bâtir leur avenir ensemble. C’est pourquoi, elle a salué l’adoption de la Feuille de route de la transition. Document qui devrait servir de bréviaire dans le cadre de la coopération internationale avec le Mali. Auparavant, la Ministre avait confié, au sortir de son entretien avec le Premier ministre, que les entreprises françaises étaient prêtes à relancer leurs activités dans notre pays. Du Mali, Hélène Conway-Mouret a mis le cap sur la République du Niger où elle devrait rencontrer le Président Mahamadou Issoufou.
Bakary SOGODOGO
Je suis senegalais,mais d origine malienne comme le sont des millions de senegalais.Pour cette raison et aussi mon attachement au continent africain dont la nationalite est la seule qui vaille pour tout africain,je me sens profondement concerne par la crise malienne.je salue le peuple malien qui a souffert dans son ame et dans sa chair des exactions qu il n aurait jamais subies, n eut ete la duplicite d un groupe qui a invite dans leur propre pays l espece la plus crasse de l humanite,a savoir des pestiferes qui tuent sans etat d ame.Demander au peuple malien de pardonner a ces gens la qui ont viole,egorge,lapide et mutile d autres maliens n est pas une chose facile mais il faut pourtant le faire car il y va de la reconciliation nationale et de la paix maintes fois invoquee dans ce pays.Mais faudrait il juste s en tenir la?Je ne le pense pas car lorsqu il y a crime,il doit y avoir chatiment pour eviter que pareille chose ne se reproduise.C est pourquoi Ag Ghali doit etre pendu.
Comments are closed.