Suite à une conférence de presse tenue au Mémorial Modibo Kéita, Jean Luc Virchaux, Directeur Président de la Coopération Suisse au Mali, essaie de mettre au clair les activités menées par cette Coopération au Mali. L’aide Suisse au développement est devenue une réalité pour le Mali depuis la signature de l’accord cadre de coopération technique et scientifique en 1977. La Direction du Développement et de la Coopération (DDC) est représentée au Mali depuis 1980 par un bureau de coopération. En plus du Mali, elle existe dans d’autre pays de la sous-région comme le Bénin, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.
rn
rn
Son programme de développement, qui se dessine dans les priorités définies par le Gouvernement du Mali sur les bases des Objectifs du Millénaire, du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de Pauvreté et les principes définis dans la Déclaration de Paris sur l’Efficacité de l’Aide, met un accent particulier sur la concertation du pays bénéficiaire, sans oublier le respect des principes internationaux. Ce programme est centré sur trois (3) pôles de développement économique (économies cotonnières et vivrières, économies lacustres et économies pastorales) tout en soutenant trois axes de travail (économies locales, santé et éducation) qui se font dans le cadre de la décentralisation, qui est considérée par le conférencier comme élément principal de tout décollage économique. Ces actions de la Coopération suisse sont soutenues par la volonté politique du gouvernement malien.
rn
rn
L’objectif de ce programme est de promouvoir un développement local durable grâce à l’accompagnement d’acteurs régionaux/locaux dans toutes actions relatives au développement économique, à la santé et à l’éducation. En plus de cela, cette Coopération a permis un développement de lien sur le plan du partenariat ainsi que sur le plan culturel.
rn
La Coopération suisse intervient dans des domaines comme : les contributions budgétaires aux partenaires, la formation et le renforcement des capacités ainsi que la négociation de partenariats locaux avec un fonds de 5.2 milliards de FCFA par an. 50% est consacré à l’économie locale, 25% à la santé, 15% à l’éducation et le reste, 20%, à d’autres domaines du développement économique. De 1977 à nos jours la Coopération Suisse a injecté environ 130 milliards de FCFA pour le développement du Mali.
rn
rn
De 2000 à 2007, la Coopération a obtenu des succès dans ses trois (3) domaines d’intervention ; un succès qui s’explique, selon le conférencier Jean Luc Virchaux, par la stabilité et la volonté politique du Mali.
rn
Yousssouf Coulibaly
“