La Coopération militaire Mali-Allemagne au beau fixe : La défense et le commandement inter-armé au menu des échanges

3
Foncier au Mali : Une nouvelle réforme pour mieux protéger le domaine
Tieman Hubert Coulibaly

Le thème retenu pour cette rencontre de haut niveau était ” La défense et le commandement interne “.  La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert  Coulibaly, en présence de l’ambassadeur de l’Allemagne, S.E.M Guenter Overfeld.

Il y a de cela quatre décennies que le Mali bénéficie d’une coopération bilatérale militaire avec la République fédérale  de l’Allemagne dans le cadre de l’équipement et de la formation. Aujourd’hui, les acteurs ont décidé que cette coopération bilatérale aborde des questions d’actualité notamment  “démocratie et armée” ou encore “ une armée moderne, des droits et obligations du personnel militaire à travers la discipline “.

L’ambassadeur d’Allemagne, S.E.M Guenter Overfeld, dans son intervention, a indiqué que  la coopération avec son pays a permis à des centaines de militaires maliens de bénéficier des formations de qualité et plusieurs autres ont participé au cours international supérieur d’Etat-major de l’Ecole de guerre de Hambourg, en Allemagne. Il a affirmé que, depuis 1969, le Mali a reçu, dans le cadre du programme d’aide, des équipements militaires, des prestations de services ainsi que des fournitures de matériaux et d’infrastructures. Le diplomate a souligné que cette première rencontre entre des experts des deux pays, à la faveur de ce séminaire, permettra de renforcer cette coopération bilatérale à plusieurs niveaux entre militaires, notamment la sécurité interne et d’autres aspects de la défense nationale.

Avant de soutenir que cette rencontre sera l’occasion de traiter des sujets relatifs à la structuration et au fonctionnement des forces maliennes pour mieux accomplir leur mission régalienne.

Pour le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly,  cette première rencontre  des experts  maliens et allemands sur  les huit rencontres prévues par la coopération au cours de l’année 2015 permettra des échanges fructueux sur le concept de développement du leadership et de l’éducation civique, la loi disciplinaire militaire.

Il a enfin indiqué que cette rencontre  de haut niveau sera mise en œuvre pour discuter de l’éthique, de la comptabilité et des rapports du militaire avec l’environnement du travail.

Cléophas TYENOU

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Vous vous souviendriez de cela un jour qui ne va pas tarder à venir,vous savez c’est par ces combines que notre pays est là au bord du gouffre.

Comments are closed.