La coopération Mali-Maroc passe à la vitesse supérieure :La BIM SA Groupe Attijariwafa Bank aide des opérateurs maliens à se ravitailler à moindre coût en engrais de qualité auprès de l\''OCP pour 8 milliards de FCFA

0

Deux ans  après l’entrée dans son capital en qualité d’opérateur majoritaire du Groupe marocain Attijariwafa Bank, la BIM SA s’est illustrée à travers des financements structurants en faveur de l’économie malienne dans des secteurs aussi stratégiques que l’énergie, les infrastructures, le transport aérien… En plus de cela, la BIM SA Groupe Attijariwafa Bank s’est engagée à fond dans le resserrement des liens de coopération entre le royaume chérifien et notre pays  via l’accompagnement des opérateurs économiques des deux pays, l’établissement de relations entre eux à l’occasion de voyages d’affaires qu’elle parraine. Le dernier en date, qui a eu lieu du 6 au 9 février 2011, au Maroc, aura vu une demi-douzaine d’hommes d’affaires maliens faire avec l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) une commande globale  de 25 000 tonnes d’engrais phosphatés d’une valeur de 8 milliards de FCFA.

Le Mali en achetant ses engrais phosphatés (DAP, MAP, TSP, NPK, NPKSB) avec l’Office Chérifien des Phosphates, au Maroc, a la garantie du meilleur prix, de la meilleure qualité et d’un délai très court, assure Moussa Diarra, opérateur économique et non moins président de l’Association d’Amitié Mali-Maroc (AMAMA) qui était du voyage du Maroc. "Voilà une affaire qui met la coopération économique Mali-Maroc sur une nouvelle rampe de lancement à travers les achats d’engrais. Cela nous fait rêver aux années à venir où la totalité des immenses  besoins  d’engrais  phosphatés du Mali (40 à 45 milliards de FCFA environ) seraient acheté à l’OCP : il y aurait, à coup sûr,  d’énormes gains pour le paysan malien et pour l’agriculture malienne qui pourrait voir sa productivité augmentée de façon remarquable. Cela s’explique aisément : le prix d’achat plus bas permet d’acheter plus d’engrais, la très bonne qualité permet de mieux fertiliser les sols et d’augmenter les rendements et, enfin, la livraison à temps  permet d’éviter le retard dans l’épandage des engrais et donc de respecter les exigences  techniques agricoles, gage de productivité" de préciser le président de l’Association d’Amitié Mali-Maroc.

Signalons au passage que le Groupe OCP est le plus grand exportateur d’engrais phosphatés du monde. Ses réserves sont estimées  à 85 milliards de mètres cube, soit plus de 51% des réserves mondiales. Pour la petite histoire, c’est l’OCP qui ravitaille  des  pays  comme la Russie, l’Ukraine, le Brésil, l’Inde et le Pakistan.

Ce voyage d’études, qui a bien porté ses fruits, est, en fait, le couronnement d’une série de missions initiées par l’AMAMA toujours avec l’accompagnement et le soutien de la BIM SA  Groupe Attijariwafa Bank. Ainsi, plusieurs délégations comprenant des ministres, des hauts cadres de Cabinets ministériels, des représentants du monde rural, les Présidents-directeurs généraux  de grandes compagnies comme l’Office du Niger et la CMDT ont invité le Royaume chérifien.

Toutes ces missions avaient pour but de faire découvrir par les Maliens les immenses  possibilités, la grande expertise et l’expérience marocaine dans les domaines agricoles et agroindustriels, d’une part, et de faire connaître aux industriels marocains les grandes potentialités de l’agriculture et de l’agro-industrie maliennes, d’autre part, afin de susciter des partenariats fructueux entre nos deux pays, notamment à l’Office du Niger où il y a un grand besoin d’aménagement de terres pour la production rizicole et aussi un besoin de transformation de nos produits locaux (tomates, échalotes, haricots verts…).

Des missions qui ont été appuyées par l’Ambassadeur du Maroc au Mali et facilitées par Royal Air Maroc, la BIM SA Groupe Attijariwafa Bank et la SOTELMA.

Pour cette dernière mission d’opérateurs, qui s’est révélée très fructueuses, elle a  enregistré une forte  implication de la BIM SA Groupe Attijariwafa Bank, à travers son président Mohammed  Krisni. Ce dernier  a reçu les opérateurs économiques  dans son bureau pour les rassurer de l’accompagnement de sa banque  dans  leurs opérations commerciales avec l’OCP. Il a, ensuite, informé son siège à Casablanca afin que la délégation y soit bien reçue. Ce qui fut le cas.

La délégation d’hommes d’affaires a visité avec beaucoup de bonheur le site minier de l’OCP à Khouribga (à 180 km au nord de Casablanca) et son site industriel de Jorf Lasfar (à 120 km au sud de Casablanca) et  a eu une très fructueuse  séance  de négociation avec sa direction générale, négociations qui se sont soldées  par une commande ferme de 25 000 tonnes  d’une valeur marchande d’environ 8 milliards de FCFA.

Autre signe de la vitalité de la coopération bilatérale entre le Mali et le Royaume chérifien, c’est la venue à Bamako, depuis le lundi 14 février, d’une délégation de cinq experts marocains dans le cadre d’une assistance technique pour aider le Mali  à établir  la carte de fertilité  des sols de l’Office du Niger. C’est, en fait, la réponse à une requête qui avait été formulée depuis longtemps et rappelée lors des précédentes missions.

Avec les spécialistes maliens de l’Institut d’Economie Rurale (IER), cette mission  conjointe OCP et de Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) du Maroc est depuis hier à l’Office du Niger (Ségou et Markala) pour entamer cet important travail  d’étude de nos sols dont les résultats permettront au Mali de savoir quels types  de sols avons-nous pour cultiver notre riz et quels dosages d’engrais conviennent-ils à ces sols. Autant de questions que l’expertise marocaine va aider à résoudre.

En somme, c’est un bel exemple de coopération Sud-Sud mutuellement avantageuse que tous doivent encourager et soutenir. La motivation de la BIM SA Groupe  Attijariwafa Bank, à en croire son PDG Mohammed Krisni, est sous-tendue par le fait que l’agriculture est un domaine extrêmement porteur. Il s’agit alors de faire en sorte que les immenses potentialités agricoles rencontrent  l’expertise pointue  qu’offre le Maroc en la matière, cela au bénéfice de toutes les parties.

L’objectif ultime de la BIM SA  Groupe Attijariwafa Bank, c’est de se positionner comme une banque de référence du Mali mettant à profit la synergie inter-filiales et faire bénéficier le pays de la bancarisation mais aussi de l’accompagnement financier et surtout  de l’activité-conseil qui est aujourd’hui très importante."Nous avons été dans des projets structurants pour le pays à l’image du transport aérien à travers une participation de taille à la rénovation de l’aéroport de Sénou, la construction du nouveau siège de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile (ANAC), le commerce général, les PME, les fonctionnaires et nous voulons continuer sur cette lancée" de poursuivre le PDG Mohammed Krisni. La BIM SA Groupe Attijariwafa Bank, à en croire toujours M. Krisni, est en train de déployer  un nouveau mode organisationnel qui fait suite à un plan de mise à niveau et de développement de la banque qui intègre les best standards du Groupe dans les domaines du contrôle et du risque. Bref, il s’agit  d’une nouvelle gouvernance fondée sur le respect de la réglementation bancaire et le déploiement progressif du standard du Groupe. "Nous avons consolidé notre position de banque de référence  dans le paysage bancaire malien en continuant sur la lancée de résultats positifs, d’assainissement du portefeuille conformément à la réglementation bancaire, la diversification de ses produits, de  son capital humain. Parallèlement, la banque a vu ses ressources progresser confortablement. Globalement, la banque est en bonne santé financière. Une situation qui s’est traduite par la création de 20 nouveaux points de vente, ce qui a porté le nombre total des points de vente à 72 et le recrutement de 120 nouveaux agents"  a souligné le PDG de la BIM SA Groupe Attijariwafa Bank, avec une satisfaction non feinte.

Signalons, enfin, que le 16 février les opérateurs économiques qui ont fait le déplacement du Maroc ont offert à leurs illustres hôtes de l’Office Chérifien des Phosphates un dîner dans les jardins de l’hôtel Salam auquel a participé Mohammed Krisni entouré de  certains de ses proches collaborateurs.

Yaya SIDIBE

 

Commentaires via Facebook :