La coopération entre le Mali et le Qatar magnifiée ! Soutien et accompagnement au Mali pour des efforts visant à instaurer la paix, la stabilité, la sécurité…

0

Lors de la réception offerte l’ambassadeur de l’Etat du Qatar au Mali, Ahmad Abdourahmane Al-Senaidi, le 1er décembre 2022 à l’hôtel Radisson Collections (ex-Sheraton) pour la célébration de la Fête nationale de son pays, l’accent a été mis sur la coopération exemplaire entre le Mali et le Qatar. Cette coopération a été tout simplement magnifiée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui a adressé ses chaleureuses félicitations à l’Emir de l’Etat du Qatar, Cheikh Tamin bin Hamad Al Thani et ses vœux de bonheur et de prospérité croissante au gouvernement et au peuple du Qatar. L’ambassadeur Ahmad Al-Senaidi a profité de cette occasion pour faire des bénédictions pour le Mali dans la paix, la stabilité…

Le 18 décembre de chaque année est consacrée à la célébration de la Journée nationale de l’Etat du Qatar. Et cette fête est célébrée du 1er au 18 décembre par les missions diplomatiques du pays à travers le monde. Cette année, elle coïncide avec la Coupe du monde de football qui se déroule depuis le 20 novembre au Qatar et ce jusqu’au 18 décembre, jour de la finale de la compétition.

C’est dans ce cadre que l’ambassadeur de l’Etat du Qatar au Mali, Ahmad Abdourahmane Al-Senaidi a offert, le jeudi 1er décembre 2022, une réception à l’hôtel Radisson Collections (ex-Sheraton) en présence de plusieurs invités de marque dont des membres du gouvernement, du corps diplomatique accrédité au Mali ainsi que des partenaires du Qatar.

Le gouvernement malien était représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui a magnifié la coopération entre le Mali et le Qatar, après l’exécution des hymnes nationaux. “C’est avec un plaisir renouvelé que j’ai l’honneur de représenter le gouvernement du Mali à cette réception organisée dans le cadre de la célébration de la Fête nationale de l’Etat du Qatar. En cette heureuse occasion, je voudrais adresser au nom du colonel Assimi Goïta, président de la Transition et au nom du gouvernement et du peuple du Mali, nos chaleureuses félicitations à Son Altesse Cheikh Tamin Bin Hamad Al Thani, Emir de l’Etat du Qatar et nos vœux. Qu’il me soit également permis de saluer l’amitié profonde et la coopération exemplaire qui lient la République du Mali et l’Etat du Qatar”, a déclaré Abdoulaye Diop.

Selon le diplomate malien, “le Mali et le Qatar entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération, en témoignent la diversité des domaines de coopération et la densité des échanges, ainsi que les différentes visites effectuées par nos autorités de part et d’autre. Je me réjouis particulièrement de ce que la coopération entre nos deux pays poursuive sa dynamique de raffermissement, et touche désormais nos secteurs privés, véritables moteurs du développement économique”.

Au plan institutionnel, le ministre Abdoulaye Diop a salué les relations politiques et diplomatiques tant sur le plan bilatéral que multilatéral notamment au sein de l’Organisation des Nations unies, de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) et d’autres foras internationaux au sein desquels le Mali et le Qatar ont une convergence de vues.

“La vision commune du Mali et du Qatar s’illustre par notre approche partagée sur le respect de la souveraineté des Etats. En effet, le Mali reconnait la pertinence des propos de Son Altesse Cheikh Tamin bin Hamad Al Thani, Emir de l’Etat du Qatar, qui, lors du débat général de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, en septembre dernier, regrettait : «La gestion des différences en fonction des rapports de force et non sur la base de la Charte des Nations unies et du respect de la souveraineté des Etats». Comme vous le savez, le gouvernement du Mali sous le leadership du colonel Assimi Goïta a inscrit son action publique dans le cadre du respect de la souveraineté et des choix opérés par le Mali, dans une dynamique d’appropriation nationale des sujets d’intérêt pour les populations”, a expliqué Abdoulaye Diop.

Actualité oblige, le diplomate malien a saisi cette opportunité pour saluer la bonne organisation de la Coupe du monde de football au Qatar. Selon lui, cette Coupe du monde n’est pas seulement un événement sportif, mais c’est aussi un événement qui permet de renforcer la paix, la cohésion afin de concrétiser la fraternité humaine.

Pour l’ambassadeur Ahmad Abdourahmane Al-Senaidi, “la célébration de la Fête nationale est une belle occasion qui reflète la fierté envers la patrie et de son leadership clairvoyant et la réaffirmation à faire face aux différents défis à relever à travers la cohésion et la bonne entente entre les autorités et le peuple. Ce qui a permis au pays de faire des progrès significatifs dans divers domaines”.

S’agissant des relations entre le Mali et le Qatar, l’ambassadeur Ahmad Al-Senaidi estimera que cette coopération a connu une dynamique remarquable en raison des multiples visites de travail et d’amitié de haut niveau de part et d’autre. Cela en témoigne le récent séjour du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher à Doha sur invitation de son homologue qatari pour assister à certains matches de la Coupe du monde de football. Ces différentes visites, selon le diplomate Qatari, ont permis à la signature de plusieurs accords dans divers domaines comme la santé, l’éducation, les œuvres humanitaires, la coopération économique, commerciale et technique.

“L’Etat du Qatar entend renforcer la paix et la sécurité internationales grâce à la médiation visant à résoudre les différends par des moyens pacifiques. C’est un honneur pour moi de saluer la solidité des relations avec la République du Mali et nous œuvrons davantage au développement de lien de coopération dans tous les domaines. Je voudrais profiter de cette occasion pour réaffirmer notre soutien et accompagnement au Mali dans tous ses efforts visant à instaurer la paix, la sécurité, la stabilité, la lutte contre le fléau du terrorisme et sa souveraineté sur l’ensemble du territoire national. Soyez sûr monsieur le ministre de notre disponibilité à vous accompagner dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent”, dira-t-il.

En matière des droits de l’Homme, aux dires de l’ambassadeur Ahmad Al-Senaidi, l’Etat du Qatar accorde une grande importance aux sauvegardes et au respect des droits de l’Homme, qui fait partie de la priorité de la vision des autorités qataris.

L’un des temps forts de cette réception aura été la coupure du gâteau d’anniversaire et des séances de photos afin d’immortaliser l’événement.

        El Hadj A.B. HAIDARA

Commentaires via Facebook :