La Cédéao veut déloger par la force le Général Tchani : Le Mali et le Burkina ont déployé des avions légers d’attaque A-29 Super Tucano au Niger

33

Face à la menace d’une éventuelle intervention militaire des troupes de la Cédéao au Niger, le Mali et le Niger viennent de déployé des avions légers d’attaque A-29 Super Tucano au Niger.Al

Peu après le coup d’Etat au Niger, la Cédéao a décidé d’imposer des sanctions à Niamey tout en exhortant la junte de rétablir l’ordre constitutionnel d’ici le 7 août 2023 avant une possible intervention militaire. Et depuis, l’ultimatum n’ayant pas été suivi d’effet, l’organisation brandit régulièrement la menace de passer à l’action, comme elle l’a encore fait la semaine passée, à l’issue d’une nouvelle réunion des chefs d’état-major de ses États membres.

« Le jour de l’intervention a été fixé », de même que les « objectifs stratégiques, l’équipement nécessaire et l’engagement des Etats membres », a fait savoir la CÉDÉAO, le 18 août, alors qu’elle s’apprêtait à envoyer une délégation, emmenée par l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar, à Niamey.

Seulement, les pays membres de l’Union africaine sont divisés sur la conduite à tenir à l’égard de la junte nigérienne. Si le Nigeria et la Côte d’Ivoire y sont favorables, ce n’est pas le cas de l’Algérie, qui redoute un « embrasement » du Sahel en cas d’opération militaire. Le Cap-Vert y est aussi opposé. « Nous devons tous œuvrer pour le rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger, mais en aucun cas par une intervention militaire ou un conflit armé en ce moment », a déclaré José Maria Neves, son président.

Quoi qu’il en soit, suspendus des instances de la CÉDÉAO pour être dirigés par des autorités issues de coups d’État, le Mali et le Burkina Faso ont très vite apporté leur soutien à la junte nigerienne. « Toute intervention militaire contre le Niger » sera perçue « comme une déclaration de guerre », ont-ils fait valoir, début août.

Et visiblement, tant à Bamako qu’à Ouagadougou, on tient à être pris au sérieux. Ainsi, selon des images de la télévision publique nigérienne [ORTN], rapporté par le site opex360.com, le Mali et le Burkina Faso ont envoyé six avions légers d’attaque A-29 Super Tucano au Niger… soit l’intégralité des appareils que possèdent leurs forces aériennes respectives.

« Le Mali et le Burkina Faso ont joint l’acte à la parole en déployant des avions de guerre pour répondre à toute attaque contre le Niger. […] Et des officiers d’état-major des trois pays se sont réunis à Niamey ; Objectif : peaufiner le plan de riposte contre les agressions lâches et injustes programmées par la CÉDÉAO », a par ailleurs indiqué l’ORTN.

Le site rappel que, le Niger dispose de deux avions d’attaque Su-25 « Frogfoot » qui étaient toujours opérationnels en 2022, une dizaine d’hélicoptères [dont cinq Gazelle donnés par la France] et des drones Bayraktar TB-2 livrés par la Turquie.

Cela étant, cet envoi d’A-29 Super Tucano au Niger a une portée plus politique qu’opérationnelle, de tels appareils ne faisant pas le poids face aux avions de combat que pourrait mettre en œuvre le Nigeria, pressenti pour fournir le gros des troupes en cas d’intervention décidée par la CÉDÉAO.

 

Les Etats Unis cherchent un pays d’accueil pour déplacer ses troupes 

Cela fait maintenant presque un mois que le président nigérien, Mohamed Bazoum, a été renversé par un putsch formenté par le général Abdourahamane Tchiani, qui était alors sur le point d’être démis de son poste de chef de la garde présidentielle. Et toutes les initiatives diplomatiques menées en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel au Niger n’ont jusqu’à présent rien donné.

En outre, l’une des premières décisions de la junte appelée « Conseil national pour la sauvegarde de la patrie » (CNSP) aura été de dénoncer les accords de défense passés avec Paris… et donc de mettre un terme à l’importante présence militaire française dans le pays, au titre du combat contre les groupes armés terroristes [GAT]. Pour autant, la France y a opposé une fin de non-recevoir, estimant qu’elle n’a à traiter qu’avec les autorités légitimes nigériennes.

Seulement, cette situation met les militaires français présents au Niger dans une position inconfortable… « Pour l’instant, la question du départ n’est pas posée, mais elle pourrait l’être à moyen terme », a confié une source au quotidien « Le Figaro », révèle opex360.

Aux États-Unis, où l’on a adopté une approche ferme mais prudente à l’égard du CNSP [Washington évite de parler de « putsch », ndlr], un retrait du Niger est envisagé. Ou du moins fait-il partie des plans que le Pentagone étudie… D’autant plus que, théoriquement, la loi américaine interdit de fournir une aide sécuritaire et militaire à des gouvernements issus d’un coup d’Etat.

« Nous recherchons des nations avec lesquelles nous pourrions peut-être établir un partenariat et y déplacer nos moyens, sachant que le Sahel est l’une des régions où les groupes affiliés à al-Qaïda et à l’État islamique sont les plus actifs », a confié le général James Hecker, le chef des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, lors d’une réunion virtuelle du Defence Writers Group, le 18 août 2023.

En attendant, les efforts diplomatiques se poursuivent. Seulement, les pays membres de la Communauté CÉDÉAO et de l’UA ne sont pas tous sur la même longueur d’onde sur une intervention militaire.

Mohamed Keita

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Cher Keita,
    Relisez vore papier avant publication.
    1 d´abord dans votre titre vous citez a tort le Niger!
    2 Le site rappel que => le site rappelle!

  2. Pendant que lles massacres et es attaques terroristes contre nos villageois font rage, notamment en pays dogon mais pas seulement, voilà qu’au lieu d’assurer EN PERMANENCE un quadrillage de surveillance aérienne de la zone de Bandiagara où les populations sont terrorisées, nos bouffons en treillis préfèrent envoyer nos Tucanos… au Niger (!), pour tenter de faire le show et jouer les gros bras !…😡😡😡

    Et idem pour le bouffon en treillis du burkina, où là aussi, les attaques terroristes remontent en puissance…

    Et tout récemment encore, alors que le village de Bodio venait d’être sauvagement massacré, nos soi-disant “Hautes Autorités “🤣 étaient plus preoccupées d’aller faire le show à Niamey devant les journalistes 😡😡😡😡😡😡😡

  3. Merci mille fois mon frere Aldomoro pour la lumière et nous n’allons plus être des victimes en effet mais des acteurs et décideurs pour nous-memes et pour notre développement social et Economique pour notre Afrique, nous n’avons de leçons a apprendre de personne ni des conseils a recevoir de qui que ce soit, libres nous sommes!

  4. Le Burkina et le Mali vont déployer deux SNLE 😂😂😂 et trois porte-avions 😂😂😂, et trois divisions d’infanterie😂😂😂
    Ridicule et risible encore aux yeux du monde entier qui regarde la situation avec consternation
    Ces trois pays sont la risée du monde entier 😂😂😂
    En réalité c’est dramatique car pendant ce temps les peuples souffrent

      • Ta vulgarité sans nom suggère également de savoir d’où tu viens …
        D’où l’idée que les africains sont éduqués est également une chimère vaine…
        Mais on le savait aussi …..

  5. 😅😅😅😅😅

    Mais comment font-ils pour ne jamais s’en apercevoir, chaque que nos Rambos d’opérette SE RIDICULISENT EUX-MÊMES, c’est à dire à longueur d’année !!!😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    UN: Si les troupes cedeao interviennent, ce sera non seulement une intervention AU SOL, mais en pleine capitale au palais présidentiel !
    Alors en cas d’intervention, qu’est-ce que nos deux clowns Goita/Traore pourraient bien “bombarder”😅 avec leurs petits avions d’attaque ????😅😅😅😅😅😅😅😅

    On se demande pourquoi nos 2 Grands guerriers fins stratèges 😅😅😅 n’ont pas aussi prévu un sous marin !!!😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅😅

    DEUX: Si jamais ces zozos avaient l’idée saugrenue de menacer qui que ce soit depuis les airs, il faut également savoir que le Super Tucano 29 n’est rien de plus qu’un petit avion léger dit d’attaque, alors que plusieurs pays de la sous région possèdent quelques avions… DE CHASSE !!!😅😅😅😅😅😅😅😅

    Plutot que “menacer” ou “intimider” qui que ce soit, cette posture INFANTILE de nos deux clowns en treillis à dû faire hurler de rire tous les spécialistes militaires du monde qui suivent cette crise !

  6. Il est crié sur les toits que le coup ‘Etat au Niger cotre le Gouvernement Bazoum est illégal et illégitime. Une confusion est faite entre la légalité et la légitimité.
    Un acte illégal n’est pas nécessairement illégitime Sur la plan hiérarchique , la légitimité est supérieure à la légalité. En l’espèce, l’acte commis par les militaires contre le Gouvernement Bazoum a été approuvé par la majorité de la population nigérienne comme en témoignent les faits dont nul ne peut contester l’effectivité. Il est conséquemment légitime. La population nigérienne avait remis la légitimité dont il est seul détenteur à Bazoum après sont élection à la présidence de son pays, le Niger.
    Par son approbation du coup d’Etat militaire contre le Gouvernement Bazoum, le Peuple Nigérien lui a, à bon droit, décidé de la lui retirer et la donner au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) composé de militaire agissant collectivement Nul, sous peine de mauvaise foi, nul ne peut contester cette légitimité et subséquemment les décisions prises par le Conseil.
    Concernant la légalité, dans la présent, le coup d’Etat constitue une violation de la loi à savoir la constitution. La légitimité est supérieure à la légalité et seul le Peuple Nigérien a le pouvoir de conférer la légalité à une autorité légale c’est-à-dire autorité prévue par la constitution nigérienne et a contrario, le seul compétent pour la reprendre et la donner à une autre autorité, peu importe qu’elle soit prévue ou pas par la constitution. La loi est l’expression explicite ou implicite du Peuple dans son ensemble ou de la majorité de celui-ci. Le fait que le Gouvernement Bazoum soit légal ne signifie pas qu’il est légitime. La légitimité passe devant la légalité. Au vu de l’ensemble des faits, seul le gouvernement légitime est celui formé par le CNSP. Celui de Bazoum a définitivement cessé d’exister à compter de la réalisation effective du coup d’Etat par les membres du CNSP. Il n’a aucune légitimité. Aucun gouvernement ne peut prétendre être détenteur d’une légitimité qui lui a été publiquement et en flagrance par le Peuple Nigérien.
    Aussi, la décision de la CEDEAO portant intervention militaire au Niger dans l’unique dessein de réinstaller Bazoum, Président sans légitimité populaire est illégal car elle est contraire aux dispositions de la charte de cette organisation, la charte de l’Union Africaine et de l’ONU, sous réserve de prouver le contraire. Enfin, il serait intéressant de savoir ce que disent clairement les constitutions des Etats membres de la CEDEAO relativement à l’intervention militaire de leurs armées dans un Etat tiers, peu importe qu’il en soit membre. Cette décision est-elle légitime? S la décision de la CEDEAO est illégale est subséquemment manifestement illégitime, pourquoi les érudits en droit international et droit constitutionnel, sauf quelques exceptions, sont-ils muets ou n’osent pas éclairer les Peuples des Etats dont les Présidents ont pris la décision inique afin qu’ils puissent se faire une opinion sur ce cette Affaire.

    • …..La légitimité passe devant la légalité….
      1 / A enseigner dans les facs de droits constitutionnel
      ….La légitimité passe devant la légalité….
      2 / des petits curieux se sont demandé qui était les hommes dans le grand stade remplis comme un oeuf….des militaires et des gendarmes en permissions à qui on a ordonné de rallier le stade en famille

      On en entends des conneries sur ce site merveilleux
      En réalité, les diasporas se roulent par terre de rire et de désespoir …. en vous lisant tous

  7. I am amazed at ECOWAS led by cowardly President Tinubu of Nigeria willingness to sacrifice African lives over affair that is none of his nation concern especially when you consider way affair is being managed. I wonder if Tinubu ever as much as had fight. Tinubu plus macron should be locked in prison cell together for ten years. I bet none of Tinubu relatives will be on front lines of battle if this comes to violent fight.
    I am amazed at NATO france willingness to send bombers as if dropping bombs will save criminal Bazoum. Dropping bombs likely will kill Bazoum plus those being held with him. What are NATO france true intentions? We know intentions is not to save Bazoum being Bazoum have revealed information about NATO france that was suppose to be kept confidential for Bazoum lifetime. Information may not futher be duly explored if Bazoum is dead.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  8. yugo tu t’attaques trop aux guerriers Bamanans mais te souviens-tu de ce que disent les guerriers Soninke sur le champ de bataille: yugo makha daga kane, makha tokho hale aan ma gadiagne he aan mpaba gadiagne heti.

  9. “…le Mali et le Burkina Faso ont envoyé six avions légers d’attaque A-29 Super Tucano au Niger… ….soit l’intégralité des appareils que possèdent leurs forces aériennes respectives….”
    SOIT L’INTEGRALITE DES APPAREILS QUE POSSEDENT LEUR FORCES AERIENNE!!!!?????
    MOHAMED KEITA, REPETES-TU SEULEMENT CE QUE TU VOIS SUR LES MEDIAS OCCIDENTAUX OU TU CROIS VRAIMENT QUE LA FLOTE AERIENNE MALIENNE (soit l’intégralité) N’EST COMPOSEE QUE 6 TUCANO?
    REFLECHIS UN PEU! MEME SI TU ES CONTRE LES AUTORITES , ICI ON PARLE DU MALI. HEUREUSEMENT QUE ” MEME SI ON EST PAS AU BORD DE LA MARE, ON SAIT QUE LES VACHES NE S’ABREUVENT PAS A LA CALEBASSE”.

    • Moi je pense qu’il faut oublier cette histoire des frontières héritées de la colonisation car aujourd’hui nous avons nos 3 pays ensemble soudes et en train de lutter contre le terrorisme et contre la maudite France a travers la CEDEAO, donc combien d’avions par ci ou par la ne nous semble pas important car comme on le dit en Bamanan ‘ni kele sera dugu dala, maribayassa don te foi gne’. Ensemble pour une meilleure Afrique libre et independante, ensemble restons debout et ensemble luttons contre nos ennemis communs: la maudite France et les Terroristes.

  10. Notre gouvernement joue les aventuriers. Qu’est-ce qui lui permet de s’immiscer dans les affaires d’un pays souverain en envoyant des soldats pour soutenir un gouvernement illégitime ?

    Nous devons nous rappeler que le peuple Nigérien est sortie au début du putsch pour soutenir le président. Les manifestations pro putschistes sont totalement organisées par une minorité d’activistes et de bandits. Tout ça va mal se terminer pour nous. D’autant plus, comme le dit l’Iman Dicko, il faudrait déjà tenir notre territoire ce qui est de moins en moins le cas.

    Depuis 2022, notre peuple connait plus de souffrances et les morts n’ont jamais été aussi nombreux chez les civils. A croire que tout s’écroule et que nos dirigeants sont dans une fuite en avant avec l’envoie de militaires au Niger. Drôle de réaction quand on ne parle que de souveraineté.

    • L’imam Dicko ne voit pas plus loin que le bout de son gros nez de crapaud, dommage que tu viennes régurgiter ses inepties ici.

    • Quand la maison de ton voisin brule, tu vas t’asseoir et dire que ce n’est pas ton problème? L’agression et l’assassinat de Kadafi ça te dit quelque chose monsieur l’agent des service secrets français? Notre pays en subit les consequences aujourd’hui. Votre propagande n’a plus d eplace dans le cerveau de la jeunesse africaine. Vous allez devoir bosser pour vous nourrir et non voler les ressources africaines pour fanfaronner en puissance

  11. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    J’avais vu en ce soutien aux Officiers félons du Niger une occasion pour nos vaillants guerriers Bambaras de rétablir une frontière avec le Niger mais apparemment je resterais sur mes fins. Des avions de combat pour quoi faire ? Aller entamer une bataille aérienne au dessus de la capitale pour la protéger ? 😀😀😀😀

    Vaillants guerriers Bambaras ! Grandes gueules devant l’Éternel ! Depuis 2012 la frontière Mali-Niger est devenue frontière Niger-Azawad et frontière Niger-AG Aly, saisissez cette opportunité de reprendre le contrôle de votre frontière en participant à la bataille au sol. 😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    IL N’Y A PAS MEILLEUR CLOWN QUE LE GUERRIER BAMBARA !!! 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • Ces appareils qui ont été délogés les groupes terroristes CMA MNLA et HCUA localité de BER, prochaine cible sera KIDAL .

      • Nous on vous attend de pied ferme ici à KIDAL. Inch allah tout Colonel pédé qui mettra le pied ici sera circoncis. Je te le promet. 😀😀😀😀

  12. Survoler la Tunisie ne représente que 30 mn de plus de trajet et donc ?
    Les Etats Unis cherchent un pays d’accueil pour déplacer ses troupes ….les postulants ne manquent pas et donc ?
    …. cet envoi d’A-29 Super Tucano au Niger a une portée plus politique qu’opérationnelle, de tels appareils ne faisant pas le poids face aux avions de combat que pourrait mettre en œuvre le Nigeria…. on le savait et donc ?

    • La CEDEAO est instrumentalisée par la maudite France et dirigée par des morts-vivants et des écervelés comme Ouattara, Sall, Bola, Nana, Talon et Umaru, alors elle est tres morte deja bannie et haie par les populations Africaines.

  13. vraiment ces puschistes sont ridicules.
    Depuis longtemps la CI s’est debarasser de ces vieux avions. Rendez-vous pris a niamey.

  14. Les promesses il faut les tenir, c’est ce qui fait un pays grand, sérieux respectable et digne.
    Hier l’algérie a refusé le survol de son territoire par un avion militaire français.C’est en lien avec la situation au Niger.

  15. Que la CEDEAO se déloge d’abord car occupée par la maudite France et dirigée par les sous-préfets de Paris comme Ouattara, Sall, Bola, Umaru, Nana et Talon. Ensuite que les troupes Francaises rentrent en France et que les troupes Américaines rentrent aux Etats-Unis il faut arrêter de transformer l’Afrique en un terrain de guerre pour anéantir pour développement social et Economique!

Comments are closed.