Kidal : Des chefs d’Etat au secours d’IBK

16

On savait que le Mouvement national de libération de l’Azawad (Mnla) est moribond depuis son éviction de Gao en 2012 par les islamistes du MUJAO. Mais le sommet de Paris sur la paix et la sécurité en Afrique pourrait achever définitivement le mouvement, car les chefs d’Etat africains ne veulent plus de la présence des milices à Kidal. Mieux, de nombreux responsables français appellent les autorités maliennes à prendre en mains la sécurité dans le nord, particulièrement dans l’Adrar des Ifoghas.

 

Sommet de l'Elyséee
Sommet de l’Elyséee

 L’une de ces personnalités politiques françaises est le parlementaire François Loncle qui soutient les interventions de son pays Afrique, particulièrement au Mali et en Centrafrique. « C’est aux autorités maliennes d’agir. Ce sera d’ailleurs fait bientôt; elles vont reprendre les choses en mains dans tout le nord, y compris à Kidal», a déclaré le parlementaire français.

 

Le sommet de Paris sur la paix et la sécurité en Afrique qui s’est tenu la semaine dernière devra faire évoluer la situation sécuritaire pour l’armée malienne. Toujours bloqués aux portes de la capitale de l’Adrar de Ifoghas (Kidal) par les forces Françaises de l’opération Serval et les soldats de l’ONU, les soldats maliens doivent étendre leur contrôle sur tout le nord du pays, selon les chefs d’Etat africains ayant pris part au sommet.

 

 

En tant que président de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEA), le chef d’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, s’est montré intraitable sur le sujet. «Le président Ibrahim Boubacar Keïta est un chef d’Etat démocratiquement élu, son autorité doit être exercée sur tout le territoire malien», a-t-il laissé entendre.

 

 

Concernant la question touareg, le message des chefs d’Etat porté par Alassane Ouattara a été clair lors du sommet de Paris. «Il n’y a pas que les Touaregs à Kidal, il y a les Peulh, il y aussi les Sonrhaï. Ce sont les Touareg du Mali, comme il y en a ailleurs», a indiqué le président Ouattara.

 

 

A l’évidence, la marge de manœuvre du Mnla s’est considérablement réduite depuis la tragique mise à mort de deux journalistes français à Kidal le 2 novembre dernier. Toutefois, la protection accordée au Mnla par Paris demeure un défi pour les autorités maliennes, notamment le président Keïta qui manifestement en veut à ceux qui l’obligent à négocier avec le Mnla.

 

 

Dans une interview aux medias français, IBK a expliqué qu’il ne comprend pas la complaisance de la France à l’égard d’un seul groupe armé. «Ce sont plus que des contacts, je suis très bien informé. Je ne peux imputer cette doctrine à François Hollande car je note avec bonheur que ce comportement est en train de changer de manière drastique», a-t-il confié au journal le monde.

 

 

Impuissant, le président Kéïta a observé avec douleur les traitements de faveur que la France a accordés au Mnla qui avait même tenté d’imputer la mort des deux journalistes français aux autorités maliennes. Pourtant, les Français ont fermé les yeux sur toutes les atrocités de ce mouvement. «L’armée malienne, cantonnée dans un fortin, ne pouvait pas circuler dans Kidal, où il y a eu une épuration ethnique. Tous ceux avec la peau noire ont été priés de quitter la ville. Cela, on ne le dit pas», s’est indigné le président Keïta.

 

Le Mnla ne représente pas grand-chose sur le terrain mais il a été présenté comme le plus fréquentable des groupes armés ayant occupé le nord du Mali en 2012. Cependant, la marginalité militaire du mouvement de Bilal Ag Cherif a été prouvée à plusieurs reprises, à commencer par son éviction de Gao par les islamistes du Mujao.

Soumaïla T. Diarra

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. C’est bien dit Rinz. La barbarie aveugle n’a pas sa place dans une situation de ce genre. Be te komi be!

  2. Je savais que IBK etait courageux, veridique et homme de decision. Mais de là à m’imaginer qu’il cracherait une telle verité devant les autorités francaises et sur le sol francais, cela, je ne pouvais l’imaginer.
    Vive IBK !!! Vous etes l’espoir du Mali. Qu’allons nous devenir, si vous n’étiez pas élu President de la Republique ?
    Que Dieu benisse le Mali.

  3. Pourquoi aller chercher la parole de François Loncle qui ne dit pas autre chose que ce qu’a dit le ministre des affaires étrangères..C’est au Mali d’organiser l’entrée des troupes maliennes à Kidal..Si le président IBK a raison au sujet des expulsions de Negro-maliens,il faudra que ces soldats soient professionnels pour ne pas tirer sur n’importe qui..

  4. Qui peut trouver une seule phrase d’un dirigeant Français conseillant la partition du Mali? Ou une phrase sur le traitement qu’il faut réserver au MNLA…. NEGOCIER ne veut pas dire CAPITULER mais peut-être avant de rentrer dans une ville où il y a différentes factions armées ,il faut arrêter les modalités.Que vont devenir les populations civiles?
    Il ne faudrait pas qu’elles soient prise comme otages.. Et les armes ? ,Le MNLA ne porte pas d’uniformes comment les reconnaitre ?.

  5. La france n’arrive toujours pas à comprendre qu’elle doit changer de politique(financee des rébellions)en Afrique,qu’elle regarde celle des chinois!!

  6. Le Mali doit refuser de s’asseoir a la table de negociation pour discuter avec un movement rebelle son integrite territoriale ou l’emiettement de sa Souverainete Nationale.Que la France le veuille ou pas.Le Conseil de securite n’a jamais cherche a empieter sur la souverainete du Mali.Le Mali n’a jamais discrimine un groupe ethnique.Les Touaregs par exemple ont occupe tous les postes de responsabilite au Mali.Ils ont ete plus choyes que les autres minorities du Nord.Le Pouvoir de Bamako a montre une patience louable en vue de la solution pacifique de la crise.Mais le Mali est un Etat.A ce stade,ce que nous proposions semble etre partage par tout le monde.L’armee doit se deployer dans tout le Nord du Mali et y consolider l’Autorite de l’Etat.Si la MINUSMA et le Serval ne peuvent y contribuer,tout l’effort de l’Etat doit etre axe sur les contributions Africaines et des pays amis pour atteindre ce but.En attendant,la MINUSMA doit accepter les consequences de son ECHEC et vider les lieux.

    • 1°)au lieu de parleer de poste Ministeriel il faut faire remarquer comment ces gens ont étudié ? ce sont des enseignants noirs envoyé par le gouvernement du Mali qui les appris tout en deveenant des nomades derrieres les fractions touaregs.
      2°)le grand ami du Mali est la france de Hollande nous les maliens nous ne devons jamais l’oublier etMr HOllande est un grand president et cela n est plus a demontré
      3°) nous avons de la chance: l’afrique de l’Ouest a aujourd hui de grand presidents qui ont le niveau Alassane OUAttara,youssoufou du Niger Macky Sall et Condé sans parler du soutien de l’Algerie et du Maroc et le Bourkinabé est isolé et il peut continuer avec les independantistes illuminés
      4°) les populations civiles n ont rien à craindre car elles n ont rien fait et ce sont de maliens et le Minusma et serval doivent rester car ces mechants sont prets à tuerles civils pour incriminer notre armée. notre armée doit sedeployer partout avecle soutient etl encadrementde l’armée francaise

      • la france sait que le Mali n est pas dans un bon état: notre armée est affaibli et desorganisé par le pustch idiot. elle a mis fin à l’anarchie au sud maintenant qu’elle nous aide à mettre fin celle du Nord par le désarmement de ces assassins nous savons que c’est la dgse de sarkozy qui a crée le Machin touaregs et l’algerie a crée iyad agali pour ne pas etre absente. tout ca c est le passé .
        nous voulons que la France vienne avec ses Ingenieurs,ses hommes d’affaires , ses agriculteurs experiementé dans un partenariat gagnant gagnant pour le renouveau du Mali et elle doit pas écouter les idiots du parti Sadi

  7. On devrait jamais negocier la souverainete du Mali avec personne! Meme on avait pas de moyen pour se liberer on pouvait toujours dire NON. Combien de pays ont ete initiallement attaques envahis avant d’etre liberer bon gre mal gre? La France elle meme fut une victime.

    Normandie avait vu la morts/sacrifice de plus de 10 000 soldats des Allies ainsi que d’autre milliers de soldats Africains, y compris des maliens….rien que pour sauver la France…elle fut sauvee. Operation Serval doit-elle etre trop pour la souverainete du Mali? A bonne memoire la France doit-elle a jamais contribuer de quelque maniere que ce soit a l’atteinte a la souverainete d’un autre pays, de surcroit un pays qui fait partie de ses jadis Sauveteurs? Et cela pour des sales bandits armes venus de nulle part?

  8. Bon vent Monsieur le président. Tu as été elu pour ce que nous connaissons de vous: la droiture et la poigne

  9. chapeau monsieur le président pour votre langage de fer lancer à la France et la communauté internationnale

  10. bravo monsieur le président car il fallait tenir un langage de fer à l’encontre de la France et de la communauté internationnale.

Comments are closed.