Dans le cadre du jumelage et de la coopération décentralisée Nord-Sud, la mairie du District de Bamako en partenariat avec la ville de Bordeaux en France, vient d’organiser une session de formation à l’endroit des formateurs des agents de la Brigade Urbaine de Protection de l’Environnement (BUPE) de Bamako.
rn
rn
Session qualifiée d’inaugurale à la formation des agents par le Directeur Général de la BUPE de Bamako, le commissaire de police Adama Coulibaly, la présente formation, qui a duré trois jours à la maison du partenariat du District, s’adressait à une vingtaine d’agents, qui sont appelés à transmettre les fruits de leur formation à leurs semblables. Du lundi au mercredi dernier, la vingtaine de participants formateurs se sont exercés sur entre autres thèmes : le statut de la fonction de l’agent de l’environnement ; l’organisation et le fonctionnement d’une Brigade de Protection de l’Environnement ; la méthode et la technique de sensibilisation de la population ; les études de cas de la ville de Bordeaux.
rn
rn
rn
Pour la circonstance, la ville de Bordeaux en France, avait envoyé deux spécialistes de la question environnementale, à savoir Marc JOKIEL, Directeur de Proximité de Bordeaux et Madame SOPHIE SENGHOR, chargée des Relations internationales à la mairie de Bordeaux, lesquels ont eu à dispenser le thème se rapportant aux études de cas de la ville de Bordeaux. Ladite formation, comme l’a si bien souligné le Directeur de la BUPE, est d’une importance capitale, en ce sens qu’elle dote la BUPE d’un outil tant réclamé par le maire du District, Adama Sangaré, à savoir la prévention à travers la sensibilisation. Le maire du District, qui a présidé les cérémonies d’ouverture et de clôture, s’est réjoui de l’excellente coopération que les deux villes entretiennent depuis belle lurette. Il a exhorté les participants à une meilleure mise en pratique des connaissances acquises au cours de ladite session.
rn
rn
Pour rappel, la BUPE a été créée par arrêté n° 070-DB du 30 août 1989. Elle a pour mission, de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations du District de Bamako à travers l’application correcte des textes réglementaires en matière d’hygiène, d’assainissement et d’environnement. Elle compte un effectif de 230 agents dont le renforcement de capacités est une nécessité impérieuse pour une cité en pleine expansion spatiale et démographique.
rn
Abdoulaye Diakité
“