Fort d’une expérience de plus de quarante ans dans la promotion des exportations tunisiennes, le Centre de Promotion des Exportations (CEPEX) a développé un réel savoir-faire dans l’accompagnement des entreprises exportatrices, grâce à une riche panoplie de services et un réseau professionnel.
Le CEPEX ambitionne de positionner et valoriser la marque Tunisia Export sur les marchés internationaux et, dans cette logique, il a organisé une rencontre de partenariat avec les hommes d’affaires maliens, dont la cérémonie d’ouverture a eu lieu le mardi 11 mars 2014 au Grand Hôtel de Bamako.
Elle était présidée par le ministre de l’Industrie et des Mines, Boubou Cissé, en présence de l’Ambassadeur de Tunisie au Mali, SE Tarak Ben Salem, du Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, Mamadou Konaté et du PDG du CEPEX, Abdellatif Hamam.
Selon le ministre Cissé, le gouvernement du Mali est engagé et montrera sa disponibilité pour la réussite de ce partenariat, synonyme d’une relation constructive et mutuellement avantageuse pour les deux pays, tout en restant serein et attentif à toutes les propositions qui sortiront de ces travaux. Le secteur privé est, sans doute, le moteur de la croissance économique, selon lui.
Dans son allocution, l’Ambassadeur de Tunisie au Mali a tout d’abord mis l’accent sur l’hospitalité malienne et la crise qui l’a affecté en 2012. Suite à cette crise, le Mali est sur la voie de la relance économique, après avoir recouvré son intégrité territoriale. SE Ben Salem s’est dit en outre très heureux de collaborer avec un pays qui a l’ambition de se développer.
Selon le PDG du CEPEX, la mission du Centre est d’informer, de conseiller et d’orienter les exportations tunisiennes vers les opportunités d’échanges à l’échiquier international, d’appuyer les acteurs économiques dans leur processus d’exportation en les soutenant administrativement et financièrement, d’accompagner les exportations sur les marchés extérieurs et de promouvoir les produits et les services tunisiens auprès de la cible étrangère.
Adama Bamba