Le lundi 1er octobre 2012 s’est tenue au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba une soirée culturelle en mémoire de la réunification de l’Allemagne. C’était en présence de l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Mali, S. E. Günter Overfeld, du président du Cercle culturel germano-malien (CCGM), Dr. Bakary Camara, et de plusieurs autres personnalités.
Le 1er octobre de chaque année, depuis la chute du mur de Berlin, est célébrée Journée de l’unité allemande. L’événement pour la deuxième fois consécutive a été célébré au Mali à travers le CCGM lors d’une soirée culturelle grand public sous l’œil vigilent de son président, Dr. Bakary Camara.
Au menu de cette soirée, dédiée à l’unification de la RFA au Mali, on a assisté à une projection de film sur l’unification de l’Allemagne et des prestations artistiques dont Georges celles d’Akibode (slameur), Salif Berthé (conteur), une troupe de danse dogon et un sketch présenté par une école de sourds-muets. Tour à tour chacun a passé son message de paix pour le Mali en invitant les uns et les autres à s’aimer dans la diversité que ça soit ethnique, culturelle ou même religieuse.
Le président du CCGM, Dr. Bakary Camara, a rappelé que l’objectif de cette soirée est de magnifier et de donner plus d’envergure à la commémoration de la réunification de l’Allemagne au Mali. Elle sert aussi un espace d’expression culturelle pour la jeunesse malienne.
Il a aussi invité les Maliens, lors de cette soirée culturelle, à se servir de l’exemple de la RFA qui, après une longue et douloureuse partition a su recouvrir son unité par des moyens pacifiques. “La réunification allemande, symbole de la lutte et de la détermination des peuples à devenir plus libre, est une œuvre humanitaire dont nous devons être fier et en faire un rappel et un enseignement”, a-t-il suggéré.
L’ambassadeur de la RFA au Mali, S. E. Günter Overfeld a félicité et encouragé le CCGM pour tout ce qu’il fait pour la promotion de la langue et de la culture allemande au Mali. Il a aussi rappelé que l’Allemagne vit avec le Mali la crise qu’il traverse. Tout en assurant les Malien du soutien allemand.
Youssouf Coulibaly
Monsieur Coulibaly, la fête nationale allemande est le 3 octobre et non le 1er. Quel journalisme….
QUE CE “Dr. Bakary Camara”, et “plusieurs autres personnalités” S’OCCUPENT DE LEURS IOGNONS.
QUEL DÉBOUSSOLEMENT MORAL, INTELLECTUEL!!
ON VA VOIR SI L’ALLEMAGNE VA FETER CHAQUE ANNÉE LA LIBERATION TRES PROCHAINE DU MALI.
MALHEUREUX VALETS DE UNION EUROPÉENNE!!
Vous n’avez rien compris du sens de cette fête alors. Et en ce qui concerne votre “libération très prochaine” on vous attend et on se parlera après.
Comments are closed.