La cérémonie d’ouverture des travaux a réuni le ministre de la promotion des investissements et du secteur privé, Mamadou Gaoussou Diarra et ses homologues de l’urbanisme et de l’habitat, Dramane Dembélé et celui de l’environnement de l’assainissement et du développement durable. Il y avait aussi l’ambassadeur de la Turquie au Mali, Mr Renan Sekerogu, le chef de la délégation, Mr Adil Ozisik.
Selon le ministre de la promotion des investissements et du secteur privé, Mamadou Gaoussou Diarra, ce rendez-vous d’affaires s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des actions issues de la visite du Président de la République en Turquie.
Pour lui, la présence remarquable d’hommes d’affaires turcs de très haut niveau traduit la volonté du Président et du Grand Peuple turc de maintenir et de renforcer les liens séculaires et historiques qui existent entre la République de Turquie et la République du Mali.
« Le Gouvernement de la République du Mali se réjouit de la tenue de la présente rencontre entre hommes d’affaires turcs et maliens et tient à cette occasion à exprimer son entière disponibilité à contribuer pour sa réussite et sa pérennisation », a indiqué le ministre Diarra.
Aujourd’hui, le Mali a créé les conditions idoines pour améliorer la pratique des affaires et attirer les investisseurs nationaux et étrangers, comme l’attestent les bons chiffres de la croissance économique, estimés à 60% en 2014 et la première place dans l’espace UEMOA, en ce qui concerne le classement 2015 du « Doing Business » de la Banque Mondiale.
Par ailleurs, il a insisté sur la visite officielle effectuée par le Président de la République en Turquie, (février dernier) et au cours de laquelle plusieurs conventions de partenariat ont été signées notamment dans le domaine de la culture et de l’emploi.
Au cours des échanges, la Turquie a réaffirmé sa disponibilité à accompagner le Mali, à travers notamment la relance de la coopération économique, en faisant en sorte que l’aide qui se chiffre aujourd’hui à quarante (40) millions de dollars puisse de façon graduelle atteindre le seuil de cinq cents (500) millions de dollars à court ou moyen terme.
La Turquie s’est dit également disposée à accompagner le Mali dans la rénovation du siège de l’Assemblée Nationale, la construction d’une salle de conférences pour le prochain Sommet Afrique/France prévu dans notre pays en fin 2016 et à doubler le quota des bourses allouées aux étudiants maliens, dans des domaines de la formation professionnelle, de l’artisanat et de la défense.
La Turquie a aussi annoncé que la desserte Istanbul – Bamako par la compagnie aérienne « Turkish Airlines », débutera dans les tous prochains mois, probablement courant mai 2015.
Adama DAO