Dans le cadre de la 4e Conférence de la Communauté des démocraties, le Secrétaire d’Etat Adjoint des Etats-Unis, John D. Negroponte, est dans nos murs.
rn
rn
rn
rn
rn
rn
En marge de ce grand forum, l’hôte du Mali a animé une conférence de presse dans la suite présidentielle du Centre International des Conférences de Bamako. Dans son discours liminaire, le conférencier s’est appesanti sur certains aspects de la coopération entre le Mali et les Etats-Unis.
rn
Selon lui, le lien entre le développement et la démocratie sous-tend entre les Etats-Unis d’Amérique pour l’Afrique et cette région en particulier. «A travers des programmes aussi divers que l’USAID, le Millenium Challenge Corporation, le Plan d’Urgence du Président pour soulager le SIDA (PEPFAR), l’Initiative Présidentielle de la lutte contre le paludisme, l’Assistance humanitaire du département de la défense et le Fonds pour les petites subventions du département d’Etat, le Gouvernement des Etats-Unis s’est engagé à aider le Mali à renforcer sa tradition démocratique. Nous réitérons notre volonté à continuer notre amitié de longue date et mutuellement bénéfique», a-t-il déclaré.
rn
rn
rn
Les interrogations des hommes de médias ont porté essentiellement sur la crise dans le Nord du Mali.
rn
Le conférencier de déclarer que «Les Etats-Unis n’ont pas l’intention d’installer une base militaire dans le Nord du Mali. Certes, ils sont présents dans cette région, mais c’est uniquement pour former les militaires maliens dans le cadre de la lutte contre le terrorisme».
rn
rn
rn
Par rapport à la question de l’usage des mines antipersonnel, John D. Negroponte a affirmé le Gouvernement des Etats-Unis va se déployer aux côtés du Mali pour le déminage des zones minées. Il faut rappeler que le Mali est un important allié des Etats-Unis dans la guerre globale contre le terrorisme.
rn
rn
Au cours des quatre dernières années, la branche de la sécurité diplomatique du département d’Etat américain a sponsorisé une série de formations et de cours pour des officiers de la sécurité malienne.
rn
Plus de deux cents officiers ont participé à ces cours qui ont eu lieu aussi bien ici au Mali qu’aux Etats-Unis. Ils concernent des domaines tels que les contre-mesures face aux explosions accidentelles, la gestion de cas sérieux, la sécurité aéroportuaire et les stratégies et tactiques anti-terroristes.
rn
rn
Les fonctionnaires maliens d’application de loi ont déjà participé ou participeront aux programmes de formation sponsorisés par les Etats-Unis au cours de l’année 2007.
rn
rn
Abdoul Karim KONE
rn
“