L’Ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer était, ce mardi soir, l’invité de l’émission « Grands Dialogues» de Studio Tamani. Interrogé par notre confrère Mouhamadou Touré, sur le thème: «Mali – France : à qui profite la coopération?», le ton du débat était assez peu diplomatique notamment sur les remarques faites par le Pr Abdoulaye Niang et le député Moussa Diarra.
– Maliweb.net – «La France vit de ses anciennes colonies.Elle est à l’origine de la crise au Mali comme au Rwanda ou en Lybie. Les dirigeants maliens se sont trompés en comptant sur la France pour régler la crise dans notre pays»,attaque un auditeur. En réponse, l’Ambassadeur Joël Meyer,affirme que «la France ne vit pas du Mali. C’est fini ce temps où on pouvait penser cela». Le Mali, explique le diplomate, n’a pas un dialogue exclusif avec la France. Le Mali a d’autres partenaires régionaux et internationaux.
«Je suis navré avoir applaudi l’arrivée du président Hollande au Mali, d’avoir observé un deuil à la mémoire du premier pilote français tué en 2013», s’indigne un auditeur à Ménaka.«La France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts», se rappelle un autre auditeur de la même localité.«Aujourd’hui, on vous attaque, Barkhane est appelée de 08h à midi, cette force n’intervient pas», fait remarquer un autre. «La France n’a pas là pour faire la police», répliqueJoël Meyer. «Barkhane intervient là où il y a des poches avérées du terrorisme. Elle n’intervient pas contre les pilleurs», défend le diplomate.
Pourquoi l’armée malienne n’est pas entréeà Kidal, en 2013 avec Serval? demande le journaliste. «La France n’a pas les moyens d’interdire l’armée malienne d’entrée à Kidal». « Il y avait des priorités stratégiques». «L’entrée de l’armée malienne à Kidal n’était-elle pas une priorité», note le journaliste. «Je ne suis pas un spécialiste de la géographie des Adrars», se dédouane le diplomate entre deux rires jaunes. La France, accuse le Pr Abdoulaye Niang, à travers Barkhane, exploite l’or au Nord du Mali. Sur cette intervention, Joël Meyer se montre choqué et peu discourtois. Le diplomate parle «d’idioties» et demande qu’on lui apporte des preuves.
Sur les propos du député Moussa Diarra invitant ses collègues à dénoncer l’attitude de la France dans le conflit malien, Joël Meyer affirme être touché par le terme de «génocide» employé par le député. Pour lui, il s’agit d’une atteinte en la mémoire des soldats français et africains morts au Mali. C’est pour cette raison qu’il devait interpeller le président de l’Assemblée nationale. «Avec toutes les technologies que la France a pourquoi les troupes maliennes ne sont pas informées des mouvements des groupes terroristes?».«Ce n’est pas avec les technologies qu’on va tout combattre. Il ne fautpas surestimer les ethnologies», répond l’invité.
«À qui profite réellement la coopération Mali – France?», interroge le journaliste. «Au Mali en premier», rétorque le diplomate. «Qu’est-ce que la France y gagne alors?», insiste Touré. «Rien à part la stabilité »,tranche Joël Meyer. Réponse étonnante du diplomate français qui affirmait en introduction que la relation entre les deux pays était « excellente», «gagnant-gagnant» en termes de partenariat économique. Plus étonnant encore, l’ambassadeur français indique, au cours de l’entretien, qu’il ne peut révéler pour des raisons de «confidentialité » si le centre du Mali a, oui ou non, un intérêt pour la France.
Mamadou TOOGLA/Maliweb.net
LE ROI BITON DE SEGOU…
On dit que changer un couillon ne sert qu’à lui même…le dégât n’est pas bien grand il risque seulement de rester couillon …
Le président du HCI malien dit :«même si toutes les forces du monde viennent ici, cela ne servira à rien tant que nous les Maliens, nous sommes divisés» …Il aurait pu ajouter tant que les maliens ne se prendrons pas en mains…
Pour ma part je pense que la France ne s’engagera plus militairement en Afrique..d’autant que nous savons bien que cette haine de la France trouve sa source ailleurs..
Ce sera source d’économies et cet argent pourrait être reversé aux gilets jaunes qui disent leur pauvreté tous les samedis…
De plus on sait que aucune ressource aucune richesse ne compensera ces dépenses militaires pharaoniques …C’est si cher que le Mali ne peut s’en sortir et que le G5 SAHEL peine à exister ..
En mars 2012 SANOGO renversait le président ATT ..Le Nord du Mali échappait une fois de plus au pouvoir central du Mali qui n’avait rien vu venir..
Puis en janvier 2013 les djihadistes amis de certains du nord fonçaient vers le sud si vite que l’on craignait qu’ils débarquent à Bamako..
Pour lire l’histoire jusqu’en 2016 voici un lien :ttps://www.la-croix.com/Monde/Afrique/Les-dates-cles-intervention-francaise-Mali-2016-04-13-1200753198..
SANOGO aurait pu prendre le pouvoir , il régnait une certaine confusion.
En juillet 2013 la France aide à la mise en place des élections qui n’ont pas pu se faire en 2012..
Il fallait élire le président pour qu’il donne le cap au pays..
En janvier 2013 il y avait sur le long de la route où circulaient les troupes françaises , pleins de spectateurs assis qui se levaient pour applaudir ..
“En mars 2012 SANOGO renversait le président ATT ”
tu contins à etaler ton ignorance … Mais ferme ton boda !
Sanogo n’a renverser personne …
attt a fuit devnat des soldats revenus du front qui sont montés à Koulouba pour le confronter …
en 2019, tu n’as toujrous pas l’info ???
le nègre francofou est la personne la plus sous informée… même avec une connexion internet …
….CHER FRERE DIT BITON, PEUT ETRE L ESCLAVE BITON DE NIORO, DISCIPLE DU SIRIFOU NIOKOROH …
…MAIS PAS LE ROI BITON MAMARI KRU’BALI…
….C EST TON FRERE FAAROH QUI S ADRESSE A TOI, BITON DE NIORO, SACHES BIEN QUE TU AS PERDU LE FIL EN VOULANT TROP SINGER LE PACIFISTE ET DIPLOMATE TU COURS DIRECTEMENT DANS LE LARBINISME DANS LEQUEL PAS SEULEMENT TOI, MAIS BEAUCOUP D HOMMES ET DE FEMMES QUI PRENNENT LEURS INSTRUCTIONS ET LEURS EDUCATIONS CHEZ LES ABRAHAMIQUE, TOMBENT SANS POUVOIR EN SORTIR….
….TA TRES BONNE VOLONTE, CE VOLONTARISME AIGU, ET L HUMANISME DE FAAROH QUI EST EN TOI DOIT POUVOIR T AIDER A SORTIR DE LA, VRAIMENT, JUST DO A U-TURN, TOURNES TES YEUX VERS NOUS, VIENS PASSER ASSEZ DE TEMPS AU MALI, VAS AU VILLAGES, VA FAIRE DES OFFRANDES A NOS VIEUX ET AUX MANES DE NOS ANCETRES A SE’KORO….
….KANA A TOH I U KA I BA’YELEMEH, I YE MAA SEBE-DEN YE,….I KANA I TA KE TOUBABOUW NI L ARABOU LADEKEH YE KA TAA!….
NTEH, NE TE I KELE FEEW FEEW!
…I KRU’BAALI!…
Je suis entrain de rire parce que nous avons un con qui a besoin d’ecrire tout un chapitre comme pseudonyme! Que faire? Ce sont ces CONS QUI VEULENT DICTER LEUR MAUVAISE POLITIQUE AU MALI!!!!
Boy, you could hear the words that I wrote!!!!!! Please, stop smoking the shit!
WC, BOY ET KINGUIRANKE’, NOS PEUPLES, L’OCCIDENT ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES SONT FATIGUE’S DES CONNERIES POLITIQUES AFRICAINES!!!!
Boy, I want you and the people who think and act like you to leave my beloved malian people alone! You have no clue about politics!!!!!!
“L’OCCIDENT ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES SONT FATIGUE’S DES CONNERIES POLITIQUES AFRICAINES”
et les victimes occidentaux :
-les criems de la franSS lors de son coup d’état en cote d’ivoire
-l’esclavage des noir en libye après la destruction du pays par tes oxydentaux, franSS en tête
-le soutien des oxydentaux aux rebelles au nigeria : hier les biafrais, aujourd’hui les boda harams
-les enfants victimes des viols del ‘armée franSSSaise et de l’onul au burkina, centreafrique, djiboutie …
le bouffon du Bx est un con né qui ne sait même pas WSR = BiToN !!!!
….VOILA LA RAISON DE LA CHALEUR ARDENTE ENTRE IBK RUSSIFIE ET SOUMAILA POTENTIELLEMENT FRANCO-MANIPULEE….
…..les grands ingredients pour la grande trouble causee par la France sont la….le rwanda malien peut commencer allegrement avec comme chef d orchestre la France, et au mixeur la Minusma…..
….VOILA LA RAISON DE LA CHALEUR ARDENTE ENTRE IBK RUSSIFIE ET SOUMAILA POTENTIELLEMENT FRANCO-MANIPULEE….
https://www.maliweb.net/economie/cooperation/sergei-choigou-le-ministre-russe-de-la-defense-la-russie-est-prete-a-contribuer-a-la-normalisation-de-la-situation-au-mali-
….LA SORTIE DE L AMBASSADEUR ET SON INTERVENTION SUR LES ONDES TAMANI REVELENT UN CHANGEMENT A FAIRE PERDURER, LES ARMEES FRANCAIS DOIVENT DOIVENT QUITER LE MALI ET LES BUSINESSES FRANCAIS NE DOIVENT POINT ETRE FAVORISES, ENSEIGNONS L ANGLAIS LE RUSSE LE CHINOIS A NOS ENFANTS COMME LANGUE SECONDAIRES APRES NOS LANGUES NATIONALES SURTOUT LE BAMANAN KAN QUE LA MAJORITE DES MALIENS PARLENT VOLONTIERS LINGUA FRANCA…
@BOY!
THANKS A LOT FOR COMMENTING(Boy 3 Juil 2019 at 16:09
Biton, are you talking for the sake of talking or you try to make sense playing comedy?. It is sad when I hear you talking this way like you do not understand what is going on in this world and the relationship between the oppressed and the oppressor. Please, stop distracting Malians and let them solve their problem their own way. Are you telling Malians that the so-called international community or france is willing to die for Malians for fun? Please, try to be responsible.)
…J AI LU PRESQUE TOUT CE QUE LE BITON DE NIORO DU SAHEL QUI N EST POINT LE BITON DE SEGOU, A ECRIT ICI SUR MALIWEB…
…C EST UN FRERE ET AMI, JE LE CONNAIS IL NE ME RECONNAIS PAS, …MAIS MOI JE ME DEMANDE JUSQU OU CE DUC , EDUQUE, PAR DES BLANCS& ARABES PEUT EN VENIR, C EST UN IBK, UN SOUMAILA, UN MADANI HAIDARA UN SIRIFOU DE NIORO, C EST JUSTEMENT LE TYPE PERTURBE PAR L E-DUC-ATION ABRAHAMIQUE, IL A LES YEUX BRAQUES MAIS IL A UNE CECITE COMPLETE ET ALLEGRE!….
…KALAN TEH NYEH KALAN YEH, KALAN YEH HAKILI KALAN DEYEH….IL YA DES GENS PAR MILLIONS AU MALI, ET PARTOUT EN AFRIQUE, QUI SONT JAMAIS ALLE A L ECOLE DES ABRAHAMIQUES MAIS QUI SONT 10000 FOIS PLUS INTELLIGENTS QUE CEUX LA QUI Y SONT PASSES…
….joel meyer….un abrahamique de france, ces gens ont fait la france que nous haissons et que les francais memes haissent….
Biton, are you talking for the sake of talking or you try to make sense playing comedy?. It is sad when I hear you talking this way like you do not understand what is going on in this world and the relationship between the oppressed and the oppressor. Please, stop distracting Malians and let them solve their problem their own way. Are you telling Malians that the so-called international community or france is willing to die for Malians for fun? Please, try to be responsible.
J’ai écouté l’interview sur le site Studio Tamani. Les questions posées par le journaliste, quoique souvent corsées et répétitives, sont toutes pertinentes. C’est une interview que je recommande vivement à tous les lecteurs.
La france joue avec le feu en révoltant la baleine noire. Le Mali serait beaucoup plus sécuritaire aujourd’hui si les forces françaises pouvaient rentrer chez eux pour nous permettre de nouer des nouvelles coopérations militaires avec des pays beaucoup plus sérieux et efficaces. Ça fait six longues années que tournons en rond, rien ne s’arrange, l’insécurité va de mal en pire. Ce qui prouve que toutes ces casernes et bases militaires françaises dans ces régions du Mali sont construites pour l’exploitation minière.
On se souvient que meme avant l’annonce des resultats par la commission nationale electorale et la cour supreme du Mali, la France avait adresse ses felicitations a Boua IBK comme si le Mali est une colonie de France! Il faut que la France arrête de se meler de nos affaires, rendons a la France son CFA et sa langue et allons vivre libres comme peuples.
WC, j’ai beaucoup pense’ a’ propos des objets d’art que la France veut faire retourner en Afrique.
EST-CE QUE NOUS POUVONS LES SAUVEGARDER? EST-CE QU’ILS NE SERONT PAS VOLE’S ET VENDUS AILLEURS? AVEC L’ANARCHIE ET LE DESORDRE QUI CARACTERISENT PLUSIEURS DE NOS PAYS, JE CROIS FERMEMENT QUE CETTE GRANDE COLLECTION D’OBJETS D’ART DOIT ETRE TRANSFERE’ AU MUSEE NOIR AMERICAIN DE WASHINGTON DC POUR UN PREMIER TEMPS. LES NOIRS AMERICAINS ET LES AFRICAINS ONT UNE HISTOIRE CPMMUNE. NOUS SOMMES UN MEME PEUPLE ET NOUS AVONS UN PATRIMOINE CULTUREL COMMUN. LES OBJETS D’ART AFRICAIN SERONT CHEZ EUX AU MUSE’E NOIR AMERICAIN DE WASHINGTON DC.
What do I know?
Tu es tellement con …
Tu sais que OUSER/WSR est le BITON d’afrique ???
———————> l’Afrique ignorant qui croit savoir est le plus dangereux du monde !!!
Tu veux que je te dise ce que BiToN signifie, espèce de con nègre, qui insulte son propre ancêtre ?
WC, L’OCCIDENT ET LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES SONT FATIGUE’S DE NOS CONNERIES AFRICAINES! IT IS TIME THAT WE GET OUR ACTS TOGETHER!!!!!
CE QUE LA FRANCE FAIT OU NE FAIT PAS, CE SONT NOS AUTORITES QUI L’ONT ACCEPTER. POURQUOI LE FRUIT MUR S’ATTAQUEERAIT-IL PAS AU VENT QUI L’A FAIT TOMBER AU LIEU DE LA BOUCHE QUI LE SAVOURE?
SI ON A DES AUTORITES “DANGADENW”….
pedant que sarko détruisait la libye, il n’arrêtait pas de dire les mêmes menssonges que meyer (avec un nom parail, il doit être juif … tout est dit) …
Ce temps sera fini quand nous africains , nous y mettrons fin :
-fermer les bases militaires
-sortir des francopholies et autres conneries de ce genre
-sortir du tribunal blanc de la cpi
-en finir avec le franc des colonies franSSaises d’afrique
Boy, très bonne analyse !!!!!!!!!!!!!!!!!
Joël Meyer, si la franSS ne vit plus du mali (“ce temps est fini”), alors que la franSS rende les objets d’art qu’elle pillé au mali et tous les autres pays africains !!!
Cens menteurs blancs nous prennent pour des dangandens, parce que personne parmi nos dirigeants ne arrêtent dans leurs mensonges …
Bonjour
DI$¢RIMINATION$ & INV€R$€UR$ de ROL€ INDIANAGR€$$IF$
Le processus d’admission à Harvard – ou dans d’autres universités élitistes – est effectivement peu transparent et qu’un biais racial pénalisant les Asiatiques au profit des Blancs et d’autres minorités
Lundi, son avocat Adam Mortara a affirmé que les critères de personnalité de Harvard avaient pour effet d’éliminer nombre d’étudiants d’origine asiatique, au profit des Noirs, des Hispaniques et des Blancs. Harvard a « laissé le loup de la discrimination raciale entrer par la grande porte », a déclaré en ouverture du procès M. Mortara, cité par le Boston Globe.
L’administration Trump a apporté son soutien à la fin du mois d’août à la plainte de M. Blum, affirmant que le processus d’admission de Harvard « désavantageait de manière significative » les étudiants d’origine asiatique.
https://pbs.twimg.com/media/DhWYiXjW4AIRm-Q?format=jpg&name=small
lemonde.fr/ameriques/article/2018/10/15/discrimination-harvard-accusee-de-sous-noter-les-etudiants-americains-d-origine-asiatique_5369798_3222.html
————————
lemonde.fr/m-actu/article/2018/09/07/aux-etats-unis-la-discrimination-positive-en-mauvaise-posture_5351754_4497186.html
La célèbre université de Cambridge, dans le Massachusetts, avait été assignée en justice en 2014 par Students for fair admissions pour ses préférences accordées aux candidats de première année blancs, noirs et hispaniques, aux dépens d’étudiants asiatiques plus méritants. En juin, l’association avait ajouté à son assignation des documents indiquant que des chercheurs de Harvard avaient analysé la politique d’admissions en 2013, mettant en évidence une politique défavorable aux candidats d’origine asiatique, aux résultats académiques en moyenne supérieurs à ceux des autres groupes ethniques. L’étude avait montré qu’en raison de cette politique, ils représentaient seulement 19 % des étudiants admis, alors qu’ils seraient 26 % sur l’ensemble des critères d’admission non raciaux et 43 % sur les seuls critères académiques.
—————-
liberation.fr/checknews/2018/07/07/etats-unis-les-candidats-a-l-universite-ont-ils-un-bonus-ou-un-malus-de-points-selon-leur-origine_1664541
france24.com/fr/20181102-etats-unis-universite-harvard-discrimination-asiatiques-discrimination-positive
rfi.fr/fr/ameriques/20180704-etats-unis-discrimination-positive-donald-trum-barack-obama-education
La caricature de la Chine au service d’une revendication identitaire africaine”
C’est également ce qu’a remarqué un professeur en histoire-géographie et éducation civique juridique et sociale. Il a analysé avec ses élèves cette “théorie du complot” autour du “riz en plastique” :
“Dans beaucoup de vidéo publiées par des Africains sur le sujet, comme celle de TellMeMore TV [une chaine Youtube prônant la “résistance africaine] ou encore celle d’une Youtubeuse ivoirienne (à voir ci-dessous) , le vocabulaire employé est très violent envers les Asiatiques. On parle de “maudits chinois” ou encore “d’A$$A$$IN$” (pourtant c’est en Afrique qu’on été A$$A$$INÉ 2 contre-maitres, sans compter les personnes enlevée en Afriqu, le premier ressortissant éxécuté lors du détournement d’un avion à Noël 1994 d’un avion d’ALG€RI€ était un ressortissant asiatique !) Le propos exploite des représentations caricaturales sur la Chine, au service d’une revendication identitaire et de fierté africaine. Derrière ça, il y a clairement un objectif protectionniste teinté de racisme anti-asiatique, un cocktail qui permet de faire le buzz.”
Cette youtubeuse ivoirienne a publié cette vidéo dont les premières minutes “cumulent les clichés sur les Chinois”.
youtubeuse ivoirienne a publié cette vidéo dont les premières minutes « cumulent les clichés sur les Chinois ».
Les publications d’internautes évoquent clairement parfois le caractère « panafricain » de leur démarche, pour protéger le commerce du continent, comme sur cette publication d’un Centrafricain
Pourtant, il n’y a là rien de surprenant selon le docteur, directeur de l’Institut technique alimentaire de Dakar.
Nous avons fait des analyses, au niveau de notre Institut sur des « riz douteux » au Sénégal. Nous avons identifié que ce riz désigné comme « plastique » est en fait du vieux riz, qui a plus de deux ans. D’autres tests ont formellement identifié qu’il n’y avait pas la moindre trace de plastique dans ce riz.
Alors pourquoi cela rebondit ? En fait, l’amidon a deux composants : l’amylose, qui donne la dureté du riz, et l’amylopectice qui donne l’aspect collant. Au-delà de deux ans, l’amylose diminue et l’amylopectine augmente. Et lorsqu’on chauffe ce riz, cela donne un produit très collant, qui, lorsqu’il sèche, est très condensé. Donc pas surprenant que l’on puisse le jeter par terre et qu’il rebondisse.
Gare aux clichés et fakes de la part de ces identitaires tout aussi diaboliques que leurs “homologues” occidentaux, répertorié dans cette analyse!
Pour moi la France peut viser ses intérêts, mais je condame plus l’attitude des Maliens, en l’occurrence ceux qui vendent leur pays, que cette France. C’est nous qui avons appelé la France au secours. Pourquoi nous nous en plaignons aujourd’hui? Nous sommes justes incapables et croyons peu en nous et en nos capacités. C’est très dommage. Tant que les maliens malhonnêtes auront droit de cité, nous continuerons de chuter. Ce n’est nullement le souhait.
Tout le monde sait cas meme qu;un gouvernement ne fonctionne pas comme une organisdation charitable. LA france elle meme a dit a tous les Maliens/Maliennes que les quelques Tuaregs Ifoghas vendus sont ses amis ce qui veut dire que la france travaille au compte de son ami. De dire que la france ne gagne rien de sa presence au Mali ne peut qu’etre que du folklore si c’est le cas pour quoi elle a force le Mali a installer ses bases imperialistes au Mali et jusqu’a ce jour les Militaire Maliens ne sont pas libre de circuler au dela de la ville de Mopti. Cet embassadeur ne peut pas repondre honetement aus questions car la survie de la france depend de sa violence et son injustice au Mali et plus precisement en Afrique. La france commence a perdre le terrain en Afrique c’est pour quoi qu’elle a des problemes de gilets jaunes. L’embassadeur disait que la france n’est pas le seul partenaire du Mali mais il faut qu’il explique aux Maliens/Maliennes qui a invite les autres imperialistes a aller l’aider au Mali? N’est ce pas la france? Tout compte fait, le probleme du Mali est la france avec ses lots de morts. Les soldat francais sont morts pour la france < que leur ame repose en paix, car le Mali n'a pas demande a la france de venir s'implanter au Mali et interdire le Nord du Mali aux Maliens/Maliennes et de faire le centre du Mali une zone de violence quotidienne. Ces imperialistes pensent qu'ils sont plus intelligent que le reste du monde alors qu'ils se donnent la main pour empecher le reste du monde a avancer surtout l'Afrique ou ils puisent toutes les richesses pour leur rayonnement. N'est ce pas a cause de l'Afrique que la france a ete invite a Yalta dans la conference des grand comme observateur. De dire que la france ne vit pas de l'Afrique c'est juste de la comedie. Je suis sur que cela ne derange pas les Africains/Africaines que la france vive de l'Afrique mais que cela se fasse dans le respect et du gagnant-gagnant. Comme la france est un pays imperialiste, elle pense que la survie des Africains/Africaines depend de sa bonne volonte comme l'a dit Charles Darwin dans sa theorie d'evolution que la survie des faibles depend de la volonte des plus forts. Quant a IBK, il est arrive au pouvoir avec les mains lies grace a l'apatride Dioncounda Traore qui ne voyait pas plus loin que son nez en vandant la sourainete du Mali a la france qui a occasionner l'interdiction de la ville de Kidal et aujourd'hui de plus de 65% du territoire Malien et la multiplication de la violence au Mali avec ses lot de morts. C'est fini ce temps-la, n'est que la chanson preferee des leaders imperialistes francais. Ils detonnent tous cette chanson pour endormir les Africains/Africaines et pourquoi avoir les bases imperialistes dans un pays si ce n'est pas de soumettre ce pays a votre diktat.
L’émission de radio est hilarante, je la recommande chaudement.
Le niveau de médiocrité est stupéfiant.
La France récolte les pots cassés pour n’avoir pas su empêcher ce nullard ladji Bourama de s’emparer du pouvoir et qui trouve prétexte d’accuser la France pour cacher ses lacunes en instrumentalisant des responsables ou des structures. Mais surtout le revirement vers la Russie justifie les agissements du clan présidentiel
que du discours !!!
Comments are closed.