Vendredi dernier, à l’occasion d’une visite de travail, le président de la République fédérale d’Allemagne (RFA), Joachim Gauck et son épouse, Daniela Schadtn ont été accueillis par son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta, à l’occasion d’une visite d’amitié et de travail. Le président de la RFA a réaffirmé le soutien de son pays au Mali.
La visite du président allemand avait un double objectif. Il s’agissait tout d’abord pour Joachim Gauck et sa délégation de manifester le soutien de la RFA à notre pays et ensuite, de renforcer la collaboration entre les deux pays sur le plan sécuritaire et du développement.
Au cours d’un point de presse animé par les deux chefs d’Etat, le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Kéïta, a évoqué les problèmes du Sahel, de la région et la collaboration bilatérale entre le Mali et l’Allemagne. «L’Allemagne collabore avec le Mali. Elle nous soutient dans les moments difficiles. C’est pourquoi, elle a décidé de nous envoyer 650 militaires. Les lâches agressions ne doivent pas perdurer. Nous devons trouver une solution à ces agressions ignobles. Le Nord ne peut pas rester dans les agressions quotidiennes. La Communauté internationale et les Nations ne doivent pas restées impuissantes face à ce phénomène. La présence des forces internationales au Mali est de préserver la paix mondiale. Le terrorisme est un phénomène qui menace la paix mondiale » a-t-il expliqué.
Le président de la RFA, Joachim Gauck, a, quant à lui, remercié le peuple malien pour l’accueil. À ses dires, sa visite au Mali est une occasion d’échanges pour l’établissement de nouvelles relations amicales et partenariales entre les deux pays. «Nous avons augmenté notre soutien au Mali dans le cadre de la solidarité, de la coopération et du développement civil. Nous souhaitons le succès de la mission des Nations-Unies au Mali. Les mouvements signataires de l’accord et le gouvernement doivent faire de l’effort, afin d’éviter les combats dans le pays et garantir une paix durable. Il faut désormais assurer, garantir, et stabiliser la paix au Mali. Les efforts militaires ne souffriront pas de vaincre le terrorisme, mais il faut une collaboration mutuelle», a-t-il renchéri.
Il a ajouté que des efforts devront être fournis par l’ensemble des acteurs intervenants au Mali dans le domaine de la santé, de la formation et de la gestion administrative. «Le gouvernement est dans une phase décisive. Il est l’acteur principal de la mise en œuvre du processus de paix. Nous allons soutenir la réouverture des structures étatiques, la mise en place des institutions opérationnelle et la décentralisation. Aude-là de la sécurité, il faut lutter contre le chômage, garantir la santé et assurer l’autosuffisance. Je ne suis pas un optimiste naïf. Les terroristes peuvent frapper n’importe qui et n’importe où. Une partie de l’armée allemande est présente au Mali, mais nous allons renforcer l’effectif des militaires allemands au Mali dans la moitié de l’année», a-t-il indiqué.
Abdoul Karim KONATE