Jean Yves Le Drian l’a dit à Soumeylou Boubèye Maïga : « La France n’a pas de position à l’égard de Kidal, mais du Mali »

9

Arrivé à Bamako dans le cadre des festivités commémoratives du 53e anniversaire de notre accession à la souveraineté nationale et internationale, le ministre français de la Défense,

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian

, a eu des séances de travail avec son homologue malien, Soumeylou Boubeye Maïga. Il a assuré qu’il n’y a pas une position de la France à l’égard de Kidal mais plutôt une position de la France à l’égard du Mali, conformément à l’Accord de Ouagadougou.

Le ministre français de la Défense, Jean Yves Le Drian et son homologue malien, Soumeylou Boubeye Maïga partagent les mêmes avis sur la résolution de la crise du nord, précisément Kidal. Aux dires des deux responsables, la situation de Kidal est certes spécifique, mais ce n’est pas une question militaire. Selon Jean Yves Le Drian, il n’y a pas une position de la France à l’égard de Kidal mais plutôt une position de la France à l’égard du Mali, conformément à l’Accord de Ouagadougou. Et Soumeylou Boubèye Maïga de rappeler qu’il faut imaginer une solution durable avant d’annoncer la signature d’un accord de défense et coopération militaire entre notre pays et la France.

Cet accord vise à renforcer davantage la coopération entre les deux pays, a précisé le ministre Soumeylou. Il a insisté sur le besoin, celui d’une formation plus spécialisée des militaires maliens, en plus de celle dispensée par l’EUTM (Mission de formation des militaires maliens par l’Union européenne).

L’entretien entre le ministre de la Défense et son hôte ont porté aussi sur le suivi de l’opération Serval, l’appui de l’EUTM (Mission de formation des militaires maliens par l’Union européenne), qui entamera très prochainement la formation du 3è bataillon après « Waraba » et « Elou ».

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. BIEN JOUE BOUBEYE TOI AU MOINS TU ES VRAIMENT UN VRAI MALIEN QUI SAIT SE FAIRE RESPECTER !!!!!!!

    IL NE FAUT SIGNER EN EFFET AUCUN ACCORD AVANT QU UNE SOLUTION DURABLE SOIT TROUVEE !!!!!!!!!!!!

    EH OUI LE DRIAN C EST PAS UNE MARIONNETTE QUE T A EN FACE DE TOI

    C EST UNE GROSSE TETE PLUS PLEINE QUE LA TIENNE ET DE HOLLANDE REUNIS !!!

  2. Bravo Le Drian!
    la France a libere le loup “arabe et barbare”, daredare …les agneaux et brebis ont compris…! Trop longtemps ils ont cru a la libertee !

    Anticiper!?
    Que vaut un negre doux agneau, dans un monde de loups?!

    😆 les brebis rentrent au paturage”…pas Kidal… mais tout le Mali… ❗

  3. je ne savais pas que le mali disposait dans son armee d une force special ( F S DU MALI)je lai suivis le dimanche dernier sur SAHEL TV..ils sont une centaine …c est vraiment le noyaux dur de l armmee malienne…je ne sais pas qui a former ces militaires…ils sont extraordinaires…

  4. AUCUN PAYS SEUL NE PEUT FAIRE FACE A UN TEL RAPPORT DE FORCES

    + DE 1 CONTRE 1 MIEUX EQUIPES EN PLUS

    MERCI A LA FRANCE !!!!!!!

    EN EFFET LE MALI SEUL N AURAIT PAS PU RESISTER LONGTEMPS CAR 7500 CONTRE 10 000 EQUIPEES D ARMES LYBIENNES DONC MODERNES CA ALLAIT ETRE TRES DUR POUR LE MALI CAR SANS AVIATION !!!!!!!!!

    Ansar Dine :
    5 000 à 10 000[24]
    AQMI :
    1 000[24]
    MUJAO :
    500 à 1 000[24],[25]
    Signataires par le sang :
    200 à 300[26]
    Boko Haram :
    200[25]

    300[25] à 700[27]
    Total : environ 10 000 dont un noyau dur de 3 000 combattants[24]

    CONCERNANT L AFRIQUE VIVEMENT L AFRIQUE UNIE

  5. Tant que nous les africains ne comprendrons pas qu’il faut mettre l’intérêt supérieur de la nation au dessus des intérêts personnels , nous ferons toujours appel aux occidentaux pour nous sortir du trou que nous-mêmes avons creusé .

    • Aliouc9

      “Tant que nous les africains ne comprendrons pas qu’il faut mettre l’intérêt supérieur de la nation au dessus des intérêts personnels , nous ferons toujours appel aux occidentaux pour nous sortir du trou que nous-mêmes avons creusé .”

      Merci d’avoir l’honnêtteté de le dire! Pour moi, le pire cancer de l’Afrique actuelle, c’est cette INCAPACITE infantile à reconnaitre ses propres erreurs, et en plus, à les rejeter sur les autres! Et chez nous au Mali, nous sommes les tristes champions de ce triste sport! 🙁

      Ca me met hors de moi! 👿 👿 👿 👿 👿

  6. C EST HONTEUX POUR NOUS AUTRES AFRICAINS DE FAIRE APPEL AUX GRANDES PUISSANCES !!!!!!!

    ON ARRIVE A RIEN REGLER TOUT SEUL !!!!!!!

    COTE D IVOIRE
    CENTRAFRIQUE
    MALI
    LIBYE
    EGYPTE
    TUNISIE
    SOMALIE
    KENYA

Comments are closed.