Le ministre des Mines, de l”Energie et de l”Eau, Ahmed Diane Séméga, s”est rendu en Inde avec son homologue de l”Economie et des Finances, Abou-Bakar Traoré, pour signer la convention de la deuxième tranche relative aux travaux d”interconnexion des réseaux électriques du Mali et de la Côte d”Ivoire.
rn
rn
Cette convention qui porte sur un montant de 45 millions de dollars américains, soit plus de 21 milliards et demi de F CFA, vient compléter un premier financement de 30 millions de dollars, soit environ 14 milliards et demi de F CFA, signé au mois de mars 2007 entre les deux parties. A rappeler que le projet a pour objectif principal d”accroître l”offre d”énergie et de renforcer la sécurité de l”approvisionnement en énergie électrique sur le territoire national. Cette interconnexion permettra de faire transiter, à terme, une puissance d”environ 20O MW.
rn
rn
S”agissant des impacts du projet sur le plan économique, ils ne sont plus à démontrer. Ce projet, une fois achevé, permettra au Mali d”importer une énergie moins chère, de faciliter l”installation de petites unités agro-industrielles dans les zones cotonnières et de connecter les pays de la zone A et B du West African Power Pool (WAPP) et de développer les échanges dans la sous-région.
rn
Ce financement de 75 millions de dollars sera remboursé sur une durée de 20 ans avec un différé de 5 ans et un taux d”intérêt de 1,75 %.
rn Abdoul Karim KONE “