Inondations au Mali : Les Etats Unis débloquent une enveloppe de 1,497 milliards FCFA pour 5 165 ménages sinistrés

3

Le gouvernement américain a manifesté son élan de solidarité envers les  personnes victimes des inondations au Mali. A travers son Ambassade à Bamako, une enveloppe de 1,497 milliards FCFA a été débloquée rapidement pour aider les 5 165 ménages  sinistrés. 

L’Ambassade des Etats-Unis a répondu avec promptitude au  lendemain  de l’appel des autorités  maliennes  à l’endroit des  partenaires pour  qu’ils soutiennent les  milliers de familles touchées par la crue des eaux diluviennes  qui  arrosent depuis un mois le Mali.  Hier  5 septembre à Bamako, dans  la cour de l’ Ecole fondamentale  du groupe Scolaire de Yirimadio,  quartier durement touché par les inondations,  l’Ambassadrice des USA,  Rachna  Korhnen, a  annoncé une  enveloppe 1, 497 milliards FCFA  d’aide aux ménages  touchés par les inondations .

Cette  somme, a-t-elle expliqué, devrait être réparties  entre 5165 ménages sinistrés, dont 621 ménagés répertoriés dans le district de Bamako. En  bref, chaque  famille  victime devrait empocher  la somme de 157 000 FCFA via cash Transfer. La ministre de  la Santé et du Développement social, Mme Assa Badiallo, qui a assisté à cette cérémonie, a salué la promptitude du gouvernement américain à secourir financièrement les populations maliennes en détresse. Elle a indiqué que les inondations qui  touchent plusieurs régions du pays  ont fait  beaucoup de pertes en vie humaines et de dégâts matériels très importants.

Lors de la dernière réunion de la Plateforme nationale pour la réduction des risques et catastrophes, en date du mardi 3 septembre, la protection civile malienne  a relevé 46 cas  d’inondations faisant 54 morts, 111  blessés  et 71 800 personnes sinistrées à travers tout le pays. La région de Ségou demeure la plus touchée par les inondations suivie par le district de Bamako.  Il y a une semaine, le gouvernement de la transition a décrété l’état de catastrophe nationale en raison des multiplications des cas d’inondations.  Une enveloppe de 4 milliards FCFA a été débloquée par  le Chef de l’Etat pour secourir les  victimes des inondations.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Espèces de mendiants effrontés et ingrats qui mordent les mains qui les nourrissent ! KINGUIRANKE et FANGA, rien ne vous oblige à prendre la charité qu’on vous donne, libre à vous d’insulter ou de remercier l’Amérique pour son geste car elle le mérite. L’Amérique ne devait pas gaspiller son argent à un pays riche dont le Président est est 13 fois mieux payé que le President Américain.

  2. “Le gouvernement américain a manifesté son élan de solidarité envers les personnes victimes des inondations au Mali. A travers son Ambassade à Bamako, une enveloppe de 1,497 milliards FCFA a été débloquée rapidement pour aider les 5 165 ménages sinistrés.”

    Vous débloquez, côté USA, 1 milliard de Francs des Colonies Françaises d’Afrique, une somme indigne pour un pays qui se dit première puissance du monde.

    Surtout, c’est plusieurs milliers de milliards de Francs des Colonies Françaises d’Afrique que les USA font perdre au Mali et à ses deux alliés du Sahel du fait notamment du terrorisme qu’ils ont apporté de Libye et que les Occidentaux entretiennent désormais.

    Donc, inutile, madame l’ambassadeur des USA, de vous faire de la pub si peu chère sur la misère et la détresse des pauvres maliens.

    Retirez d’Afrique vos troupes militaires d’occupation du continent et arrêtez vos conneries dans le monde. On sera plus avancés.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!