Ce lundi 19 mai, deux cadres du Quai d’Orsay, en visite à Bamako, ont animé à la résidence de l’Ambassadeur de la France, un déjeuner de presse. Objectif condamner les incidents survenus samedi à Kidal et réaffirmé l’attachement de la France à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali
Les deux responsables du Quai d’Orsay, Hélène Légal, conseillère du président de la République française, François Hollande, et Laurent Viguié, sous-directeur Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères de la France à la suite des plus hautes autorités française, ont condamné avec la plus grande fermeté les actes de violences des groupes armés lors de la visite d premier ministre. Des actes qui, ont-ils déploré, ont occasionné l’assassinat de plusieurs personnes dont des représentants de l’Etat et des civils non armés. «Ceux qui ont commis ces actes ont franchi la ligne rouge et seront recherchés et traduits devant la justice malienne», ont déclaré les conférenciers. Qui expliquent que, contrairement une opinion, la position de la France n’a jamais changée dans la crise malienne. La France, ont-ils souligné, a toujours soutenu et soutient le Mali, défend son unité et son intégrité. L’incident du samedi, ont-ils ajouté, est intervenu à un moment où Serval n’est plus présent à Kidal.
«Depuis le mois de décembre il n’y a plus d’unités combattantes à Kidal», ont-ils déclaré.
Selon eux, la France ne compte plus qu’une quarantaine d’officiers à Kidal actuellement.
«Ces officiers ont joué un rôle déterminant pour renforcer la sécurité autour du Premier ministre au moment où ça tirait de partout », ont déclaré les deux conférenciers. Qui disent conscient de tout ce qui se dit au sujet de prétendu soutien de la France au Mnla.
Selon eux, si des gens ont pensé une telle chose de la France, c’est à cause de la communication de la France, qui a souffert de beaucoup de déficit. «Au Mali, le service de communication qui a eu le plus d’influence, est celui du Mnla », déclarent des intervenants.
Le Mnla doit mettre fin à l’ambigüité
Pour les conférenciers, le Mnla se distingue des groupes jihadiste. Selon eux, ce n’est pas la France seule qui fait une telle distinction. «Même au Mali, on n’a jamais qualifié le Mnla de groupe terroriste ». À cause du fait que, argue l’un des intervenant, ce groupe est une rébellion malienne, qui se distingue des groupes terroristes par ses revendications politiques, son acceptation de rentrer dans un processus politique. Mais avec ce qui est arrivé, ont-ils admis, le Mnla doit prouver que la méthode armée n’est pas son option et doit clarifier sa position.
Selon eux, le Mnla ne peut pas soutenir son attachement à l’intégrité territoriale du Mali et revendiquer en d’autres circonstances un Etat de l’Azawad. Sur deux autres non importantes, les deux conférenciers ont tenu a clarifié la position qui est celle de la France. C’est le cas en ce qui concerne l’envoi de troupes maliennes en renforts, à Kidal, la France, ont-ils déclaré, n’y voit aucun inconvénient. Sur le second sujet, à savoir ce qu’est la position de la France si d’aventure le Mali décide de passer par la force pour libérer le gouvernorat, les deux personnalités estiment qu’il s’agit là d’une question qui relève de la souveraineté du Mali. Non sans ajouter que cela n’est pas une bonne chose, à cause, selon eux, de l’effectif important que les groupes armés ont à l’intérieur du gouvernorat.
Renforts jihadistes ?
Pour perpétrer les actes de violences qui ont occasionné beaucoup de morts et abouti à la prise du gouvernorat, le Mnla, selon le premier ministre Moussa Mara, a bénéficié de renforts de combattants Jihadistes. Les deux conférenciers se sont réservés de confirmer l’information, même s’ils reconnaissent avoir été effectivement informé de l’arrivée, ce jour à Kidal, de renforts d’une centaine d’éléments. Les journalistes ont aussi posé des questions sur les recherches pour retrouver Iyad Ag Ghaly, le leader du groupe terroriste, Ansar Dine.
«Serval le cherche. Si on le trouve il lui arrivera la même chose qu’aux autres » a déclaré l’un des conférenciers.
Papa Sow
La reconquête de Kidal par les FAMA est une question d’honneur. Le Mali ne doit se faire d’illusion sur le caractère belliqueux et fanfaron du MNLA et doit répondre coup par coup. Pour ce faire, le gouvernement doit égorger 8 combattants du MLNA détenus actuellement en prison en réponse à l’assassinat barbare des 8 otages dont des préfets et sous préfets de la république (oeil pour oeil, dent pour dent). Ensuite l’armée doit libérer et ce, sans condition, le gouvernorat au prix de tous les dégâts que cela peut entraîner.
Vive le Mali pluriel et en paix.
Oui, quand les vivants enceintent les morts, et puis condamne la grossesse;
Là, c'est juste désenvié ou simplement désenvié.
Pauvre Mali, cesse tes larmes, et pas que l'au-delà existe, mais que tout simplement toute chose a sa fin.
Un discours de considération,de solidarité,d’inclination,de revalorisation,de reconnaissance mais très diplomate son excellence votre adresse n’a aucun sens d’impunité plus tôt tolérant,Mon cher président pour tout le respect et pour toute considération que le peuple vous doit,ne vous limitez jamais à ces points, ne vous limitez pas à couler les larmes selon l’opposition larmes du crocodile au nom de la patrie,au nom de la nation, au nom de la république ces actes odieux doivent être répondus par des corrections et des réparations en dépit de la gravité des crimes perpétrés à kidal, dont les traitres, les lâches continuent à faire subir nos populations du nord autrement dit qu’on les boutent par les armes,car ce sont les fils,les maris,les pères,les collègues d’autruis qui sont tombés sur champs d’honneur. Nous allons nous limiter à faire un beau discours pour plaire à la communauté internationale? Tant dis que les citoyens paisibles meurent tous les jours sous les yeux hypocrites de cette communauté internationale! La France main invisible au début de la crise, mais aujourd’hui visible avec ses ambitions irréalisables dans une nation qui s’est toujours opposé à son idée destructive de l’Afrique. Son excellence IBK à ce rythme du monde, les voyous et ennemis du pays doivent beaucoup à la grande nation Malienne,à la population et à la république,au titre de rappel vous disiez ceci “Rien ne serait plus comme avant” fin de citation, sans répondre à ces actes crapuleux par la force ce serait un oubli ou une déception, le PM a sacrifié sa vie soutenu par ses frères et sœurs dans son élan d’appuyer vos ambitions pour la république à travers cette visite. La grandeur et la valeur du Mali ne se limitent jamais à la tolérance, mais aussi à se faire respecter. Je soutiens et soutiendrais toutes les actions entreprises par le gouvernement pour préserver les principes et valeurs cardinales de la république. Que dieu bénisse le Mali!
Si c’etait des soldats francais qui avaient ete tues, cela fait longtemps que les francais aurait attaque le gouvernorat des le debut.
Mais les negres jouent aux eternaels laches!!!
Ils ne font rien!!!
Si le mali ne decide pas de disarmer de force le mms, personne ne le fera et ils ne rendront pas les armes!!!
Quant il y aura un génocide au Mali plus précisément dans région de Kidal, la France et la Minusma ont leur part de responsabilité tel qu’à été le cas au Rwanda en 1994.Tout est entrain de se passer non seulement sous leurs jeux et a avec leur complicité. Comment voulez-vous obliger un État souverain et démocrate à négocier avec des hommes qui ont pris des armes contre ce même État et qui n’ont aucun état d’âme.L’État malien a tout accepté éviter le pire. Mais là on le pousse à la guerre et après on veut qu’il négocie. Cette fois si, il faut en finir bonne fois pour toute. Tout le a vu le sort qui a été réservé aux séparatistes Corses en France.L’État malien ne doit plus regarder dans les jeux de quiconque ou attendre une décision venant de nul part, il doit agir pour défendre l’intégrité et la souveraineté de son territoire basta.De toute façon partout où la mission onusienne ou française a passé, il n y a eu que désolation.
Le mali ne doit plus écouter qui que sa soit la armée doit faire sont travaille le mali n’a plus d honneur il y’a que l arum pour laver l affront reçu par le peuple maliens ibkk doit avoir un peut de fierté le peuple du nord mali souffre par l’incapacité de sa gestion du pays le mali a été attaqué et le mali doit se défendre
Chers compatriotes, faites attention a ce que vous dites, n’oubliez pas que c’est la France qui nous a sauve faces aux aggressions des bandits terroristes.La France est tjrs presente non pas pour prendre partie d’un conflit interne mais plutot pour aneantir les terroristes et maintenir la paix et pas plus que ca. Ce qui s’est passe a kidal est un conflit entre Maliens et la France ne peut pas s’y meler. N’oubliez pas que notre pays est encore fragile et nous avons encore besoin de temps et de patience pour maintenir l’ordre dans notre pays et retrouver notre integrite territoriale. Donc n’encouragez pas la violence,car nos jeunes vont mourrir a Kidal alors qu’on a besoin de chercher une vrai strategie pacifique pour amener a la raison nos compatriotes du MLA qui sont encore ivres du vin que les jihadistes leurs ont fait boire, on doit les aider a revenir a la raison.Je vous assure que la paix reviendra dans notre pays Inchallah.Bien sure on se debarrassera des voyous! VIVE le MALI
Dra
Merci pour ce post très sage et sensé!!!
Mais pour “des voyous” qui ne comprennent que le langage de la violence qui a permis aux djihadistes de se faire respecter, je pense qu’une bonne dose du TCHIMITCHAMA de nos FAMA est nécessaire pour se débarrasser de ces ch.iens. 😆
Tous les maliens reconnaissent l’effort fait par la France pour traquer les djihadistes au Mali.Mais on se pose la question pourquoi le MNLA n’a pas été désarmé? C’est là la question. Comment un État souverain peut avoir deux armées parallèles? Ce n’est pas parce que la France nous a sauvé qu’on ne doit pas parler des réalités vécues. Les maliens ont aussi sauvé la France pendant la 2ième guerre. SVP, laissez nous respirer avec cette histoire la France nous a sauvé. Le salut de la France est dû aussi à la sagesse des maliens sinon tout le monde sait ce qui se passe en Centrafrique présentement et pourtant la France y est il y a plusieurs mois. Je ne suis pas un anti-français mais je pense les maliens ont le droit de manifester leur frustration. Si aujourd’hui la France ne veut plus qu’il y ait des morts maliens à KIDAL, elle peut l’imposer aux deux belligérants. Le problème de KIDAL n’est pas MINUSMA ni le gouvernement, c’est la position ambigüe de la France qui crée cette situation.
bonjour a tous je pense que le mali tout entier doivent l’en leve pour recupere KIDAL PARCE QUE LA FRANCE FAIT TOUT POUR NOUS ENPECHER INSTALE NOTRE ETAT POUR PARTAGER LE PAYES EN 2 MNLA NE SONS PAS TOUTS DE MALINE
CE LA FRANCE QUI A RAMENE CES GENS LA BAS DEPUIS TRES LONGTEMP …….
NOUS DEMANDONS A PRESIDENT IBK DE EN DECLERTION CLAIRE A LA FRANCE DE QUITTE LE DANS LE MIER DELAIT A DE FAUX DEKOI NOUS DEMANDERONS A TOUTS DECHENDRE CONTRE LA FRANCE IL FAUT QUITTE LA BAS .
très très bonne clarification de la France
mais j’apprécierais que nos diplomates donnent aussi des échéances pour le départ de Serval que nos pseudos amis maliens réclament à corps et à cris …
Un peu ras le bol de voir nos soldats risquer leur peau pour que dalle
je précise que je suis Français, fier de l’action de nos soldats et que je ne m’en excuserais pas !
Je crois qu’avec 1500 soldats déjà sur place, il faut reprendre le gouvernorat car ils ont déjà libéré les otages. Bonne chance alors. Vive l’armée malienne en espérant de recevoir des bonnes nouvelles de votre côté.
La France n’a jamais soutenu le Mali mais plutot le MNLA.Dite nous plutot que vous etes venu deffendre la cause du MNLA. Cette fois ci soyez sur d’une chose nous ne vous ecoutons pas et nous allons frapper tres dur quelqu’en soit leqs consequences. Dite a Hollande que le peuple malien a decidé desormais de faire la guerre contre les ennemis de la republique.
Le coupable est connu de tous, le MNLA, pinissez ces terroristes
puisque vous savez déjà tout
pourquoi demander à la France de vous donner des explications
je suis vraiment outre la 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 passivité de l’êta malien et l hypocrisie de la France 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
paix au âme disparu 😳 😳 😳 😳 😳 😳
LE CHAMP LIBRE…
CHAUVIN
Comment vas-tu?
OUI “LE CHAMPS EST LIBRE”.
Pour ceux (NOS DIRIGEANTS) qui ne comprennent pas cette formule, j’ajouterai que LE FEU EST AU VERT!
CHAUVIN
Comment vas-tu?
OUI “LE CHAMPS EST LIBRE”.
Pour ceux (NOS DIRIGEANTS) qui ne comprennent pas cette formule, j’ajoute que LE FEU EST AU VERT!
SES DECLARATIONS DES OFFICIELS FRANCAIS LAISSENT LE CHAMP A NOS BRAVES SOLDATS DE CRACHER LA PUISSANCE DU FEU SUR LES VOMISSURES DE LA SOCIETE ET CES CLIQUES.
Salut Chauvin! 😉 😉
Ca fait DES MOIS que la France répète que la manière de “gérer” le problème du mnla ne dépend QUE d’IBK! Des mois!…
C’est IBK qui n’a jamais voulu prendre le taureau par les cornes, sinon, le prétexte de “la France qui empêche de…” est une foutaise qui satisfait tous ceux qui cherchent des excuses à l’inaction de koulouba jusqu’ici!…
Salut mon frère,
Tes analyses sont pertinentes j’en concède sans aucune hypocrisie. Mais tu aimes te fixer une ligne de réflexion à laquelle tu t’attaches trop cela t’empêches notoirement de suivre le raisonnement des autres. Pour toi, la FRANCE n’a rien avoir avec cette situation j’aimerai te croire si les choses étaient comme telles. Je te suggère d’étendre son champ de lecture et ne pas se focaliser sur des revendications nationalistes qui consistent à dire que nous sommes capables de résoudre ce problème sans consulter qui que ce soit.
Rappelles-toi, en janvier 2013 quand nos troupes en partance sur KIDAL après la libération de GAO et TOMBOUCTOU ont été stoppées à ANEFIS, réduites à quelques centaines de militaires les autres priés de rebrousser chemin sur GAO, qui a donné l’ordre?
Je voudrais juste te dire que nier tout rôle de la FRANCE dans ce statu quo est lamentable comme réflexion ça m’étonnerait que tu as suivi par beaucoup de monde.
Il faut accepter de faire des concessions
A cette époque le Mali n’avait pas de gouvernement légitime (juste de transition) et la France était sur le grill pour des soupçons d’exactions commises par l’armée Malienne. Il faut rappeler qu’initialement la France devait faire du soutien logistique et qu’elle s’est retrouvé en première ligne, prenant tous les coups à la place des Maliens (critiques en Europe, aux USA, …).
et il suffisait de lire les commentaires sur internet pour comprendre que ça finirait en bain de sang. Si vous savez qu’à un endroit se trouvent des barils de poudre, vous n’y envoyez pas des gens qui brandissent des torches enflammées.
Dernier rappel, même aujourd’hui le MNLA n’est pas considéré comme un groupe terroriste mais comme un mouvement indépendantiste … c’est hautement critiquable mais c’est comme ça …
“Ca fait DES MOIS que la France répète que la manière de « gérer » le problème du mnla ne dépend QUE d’IBK! Des mois!” nfp.
Tout à fait d’accord et reconnais les efforts importants de la France dans la lutte contre les terroristes et dans la résolution de la crise. Nous lui sommes très reconnaissants pour cela. Mais il faut admettre que la communauté internationale, y compris la France, s’est lourdement trompé en acceptant l’installation des rebelles lourdement armés à Kidal avec une liberté de mouvement alors que l’armée nationale n’a été autorisée qu’à être représentée par une centaine avec seulement des armes légères (Kalach)et très bien cantonnée. Cette situation a créé un déséquilibre des forces déconcertant. Par ailleurs, ce qui fait mal aux maliens c’est l’attitude ironique des médias français (France 24 ou RFI). Le malien moyen fait difficilement la différence entre l’état français et la presse libre fançaise.
Bien cordialement
Comments are closed.