Les relations entre Mali et la Mauritanie connaissent dans ces deux jours une certaine tension. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête d’une forte délégation s’est rendu dans la capitale mauritanienne le 11 et 12 pour tenter de baisser la tension.
Cette tension, faut-il le rappeler, fait suite à la convocation de l’ambassadeur malien en terre mauritanienne par les autorités de la Mauritanie pour des explications. En effet, la Mauritanie accuse les Forces de défense maliennes d’avoir commis des exactions sur des civils mauritaniens à la frontière.
Accusations qualifiées d’infondées et rejetées par les autorités de la transition, dans un communiqué publié par chef d’état-major général des Armées.
Dans son voyage à Nouakchott, le patron de la diplomatie malienne était accompagné de son homologue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, colonel Abdoulaye Maïga, colonel Modibo Koné, du Directeur de l’Agence nationale de renseignement et du chef d’état major général des Armées, colonel Oumar Diarra.
Lors de leur séjour mauritanien, le ministre Diop et sa délégation ont été reçus par Mohamed Ould Cheikh El Ghasouani, le président de la République Islamique de la Mauritanie. Au menu de cette audience, les discussions autour des évènements survenus à la frontière Mali- Mauritanie.
Seydou Diamoutené