Vingt-quatre heures après la cérémonie commémorative du Cinquantenaire de l’Indépendance du Mali, le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé à l’inauguration de l’Hôpital du Mali, à Yirimadio. C’était en présence d’une foule des grands jours et de nombreuses personnalités.
L’occasion était bonne pour le ministre de la Santé, Oumar Ibrahima Touré, de saluer tout d’abord la présence du Chef de l’Etat à cette manifestation qui «restera longtemps gravée dans les annales du système sanitaire de notre pays». En effet, attendu depuis longtemps par les populations de la Rive Droite du fleuve Niger, la réalisation de cet hôpital a été rendue possible grâce aux efforts du Président ATT, dont la requête auprès de son homologue chinois Hu Jintao s’est soldée par le don d’un hôpital de 150 lits et son équipement partiel.
Les charges supportées par la République Populaire de Chine s’élevent à près de 4 milliards 816 millions de francs CFA. Quant au Mali, il a intervenu pour environ 4,8 milliards de FCFA et en mettant à disposition un terrain de 28.000 mètres carrés. Le Mali a également facilité l’accessibilité aux équipements, matériaux et machines, ainsi que l’amenée d’eau, d’électricité et du réseau téléphonique. Il prendra aussi en charge la construction de la voie d’accès au site, d’une longueur de 1,5 kilomètre.
Il faut reconnaître que l’Hôpital du Mali, selon les explications des spécialistes, est ultramoderne et regroupera tous les coopérants chinois en matière de santé au Mali.
Ainsi, il permettra l’ouverture de services hautement spécialisés, dans des domaines tels que les urgences, la chirurgie thoracique, la neurochirurgie ou l’endocrinologie.
Par ailleurs, dans le cadre de la lutte contre le cancer, un centre de radiothérapie verra très prochainement le jour dans l’enceinte de l’hôpital.
La première phase de la construction de ce centre concerne l’érection d’un bunker équipé d’accélérateur, d’un local de simulation, de consultation, de scanner et l’aménagement d’un parking. Le coût de cette réalisation est de 3, 280 milliards de FCFA, un financement déjà obtenu auprès de la République d’Autriche par le Président ATT.
Les deuxième et troisième phases de la mise en service du Centre de radiothérapie vont nécessiter 11 milliards 500 millions de francs CFA. Il s’agira de l’édification d’un deuxième bunker, avec le département de curiethérapie, de la construction d’une deuxième unité de consultation et des bâtiments de l’administration, de l’hospitalisation de jour et de l’hospitalisation continue.
C’est dire, sans risque de se tromper, que l’hôpital du Mali permettra de renforcer les capacités diagnostiques de la capitale dans le domaine de l’imagerie médicale, de l’exploration fonctionnelle, de la biologie et de la prise en charge du cancer.
Il va répondre à la plupart des besoins de référence des populations de ces nouveaux quartiers qui ne cessent de croître sur la Rive Droite, tout en réduisant significativement les évacuations sanitaires vers l’extérieur de notre pays.
Il permettra, enfin, de renforcer le potentiel de formation au chevet des malades de nos futurs professionnels de santé, dans un établissement qui sera prochainement érigé en Centre Hospitalier Universitaire.
Paul Mben