La célébration de l’excellence des relations France – Mali au menu du grand sommet qui s’ouvre à Paris le 22 octobre 2015. Le temps du Mali dirons-nous. Un adage propre à notre pays, ne dit – il pas que l’on patiente jusqu’à obtenir ce que l’on veut, mais que l’on ne patientera pas jusqu’ à sa mort ?
Récemment, à l’occasion de la fête anniversaire de l’indépendance de notre pays, le président IBK conseillait la patience aux maliens, que le meilleur est devant. Qu’il croit à l’intelligence et au génie créateur du malien. Choses qui ne sont pas niaiseries, sinon comment comprendre le progrès spectaculaire en si peu de temps pour un pays qui charriait le fond de l’abime. Et tout, absolument tout arrivera pour celui qui sait attendre.
En effet, le 22 octobre 2015, s’ouvre à Paris, la conférence sur la relance économique et le développement du Mali avec en prime, les moyens de la mise en œuvre de l’accord de paix et de réconciliation nationale au Mali. Ce sommet nous dit- on sera coprésidé par les présidents Hollande et Ibrahim Boubacar Keita. Un honneur à hauteur de la qualité morale de notre président. C’est aussi selon l’ambassadeur de France au Mali, le temps du Mali, une période au cours de laquelle, le drapeau Mali flottera majestueusement sur la capitale française. Tous les bâtiments publics, de l’Elysée à la rue
monsieur ; en passant par l’hôtel de ville de Paris, une attitude qui laisse transparaître l’affirmation de la vigueur des relations entre nos deux pays. A cette rencontre combien importante et stratégique,
des bailleurs et partenaires financiers de notre pays sont invités, ils mettront la main à la poche dans la perspective d’aider notre pays à se reconstruire, à reconstruire sa partie nord suffisamment malmenée
par la grave crise sécuritaire qui dure depuis 3 ans. Il sera aussi question de la sécurité intérieure du Mali. Autant de bonnes choses au menu au nom de notre pays, pour notre pays, pour son développement économique et social.
Sory de Motti
Ibk a rapetisser le Mali et les maliens par sa lachete
Avec IBK, l’espoir est permis. C’est un homme qui sait ce qu’il veut, ce qu’il cherche. En fin de compte il atteint ses objectifs. Nous ne regrettons pas notre choix.
Ibk est Traitre qui a rapetisser le mali
Moi, je suis un malien vivant à Lille, nous avons été très fiers de notre président en a prenant cette nouvelle. Nous accueilleront les bras ouvert notre président. Ce voyage c’est dans le cadre de la promotion des liens de collaboration entre les deux pays et aussi pour aider le Mali a sortie de cette crise multidimensionnelle.
IBK est l’homme de situation, l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il est à féliciter de sa bonne gouvernance, tous les maliens doivent soutenir et garder une grande confiance en lui.
Au cours de cette visite, ce sont des centaines de milliards de FCFA qui seront annoncés à l’issue de la rencontre de l’OCDE qui sera co-présidée par le tandem IBK-Hollande, le 22 octobre prochain. Pour sa part, le gouvernement du Mali a déjà annoncé qu’il mettra dans la cagnotte, pour l’année 2016, une contribution de 100 milliards de Francs FCFA, qui sera renouvelée en 2017 et 2018. Tout cela, pour le développement du Mali de façon générale et, en particulier, celui du Nord qui est en train de sortir, doucement mais sûrement, d’une crise sans précédent.
Où sont passés les journalistes qui disaient qu’IBK ne pouvait pas se rendre en France ? A leur place je me ferai tout petit afin de ne pas me couvrir de honte.
IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut. Il peut et il est en train de redresser lentement mais surement notre pays sur le plan national que international. La diplomatie malienne est en pleine forme de nos jours.
Grâce à IBK le France accorde aujourd’hui une entention particulière à la situation du Mali. Cette visite d’IBK permettre aussi de souligner la situation sécuritaire de notre pays.
Tout le peuple malien est fier de cet honneur accordé par la France au chef d’Etat malien et à tout le Mali. Nous sommes ravis de voir le drapeau malien qui flottera dans la capitale Française. Le Président IBK est en train de faire rendre au Mali tous les honneurs perdus lors des temps passés.
La France peut et est en train d’aider le Mali a sortie de cette crise multidimensionnelle. Cette visite du chef de l’État IBK en France est le signe de la relance de plusieurs secteurs dans le développement de notre pays.
Aujourd’hui IBK fait la fierté de tous les maliens. Les maliens ne se sont pas trompés en disant qu’il est la solution pour notre pays. Avec lui, il n’y a pas de doute que le changement est possible.
Je pense que le temps à finir par donner raison au président de la République quand il demandait à sa population malienne de patienté. Maintenant le temps nous à sourie à tous.
Cette visite du Président IBK en France rentre dans le cadre de la relance économique de notre pays. Jusqu’à présent qui sont ceux qui disent qu’IBK n’a rien fait depuis son arrivée au pouvoir ? Je crois que personne.
Nous connaissons tous l’importance du voyage que va effectuer le président de la république pour notre pays, pour son développement, pour la sortie de crise et pour la coopération internationale. Donc, arrêtez de faire croire aux gens que c’est par simple plaisir !!!
Cette visite doit rendre heureux tous les maliens, de part ce qu’il y a au bout du tunnel pour le MALI et les maliens. Le président de la république fait de son mieux pour le développement de notre pays, nous devons l’aider dans cette tâche difficile !!!
Donnons la chance à ibk de faire deux mandats et le Mali sera le pays le plus émergent d’Afrique avant de décrocher un titre honorifique sur la scène internationale. Nous allons voir des exemples irréfutables avant la fin de ce premier mandat. C’est seulement la fin de la crise que l’on attendait. Maintenant que celle-ci est en voie de disparition nous nous orienterons vers l’émergence.
Que du bonheur avec les initiatives de développement de notre pays entreprises par le président de la république et son gouvernement !!!
La France est pour la république du Mali un très bon partenaire tant sur le plan financier que sur le plan technique. Alors je pense que nous devons nous accrocher fortement afin de perdurer cette relation amicale et fraternelle. Elle non permettra dans l’avenir de consolider et de fortifier notre économie qui est en voie d’émergence et d’avoir une bonne assise à notre développement social et culturel si on parviendra de rehausser notre économie.
Tous les maliens sont aujourd’hui contents du retour de la paix de voir les uns et les autres se pardonner et serrer les mains pour ainsi bâtir ce qui est concret. Mais n’oublions pas la grâce de Dieu, de nos ancêtres qui ont bénit ce pays, de nos grands fétiches qui ont pris soin et qui continuent à prendre soin de nous. N’oublions pas aussi la grâce de nos militaires qui ont vaillamment combattu pour défendre le drapeau national. N’oublions pas encore une fois de plus nos autorités qui se sont sacrifiés, corps et âmes, pour voir la paix et le pardon dans le pays, de long en large. Mais aussi et surtout, n’oublions pas les gens qui nous ont secourus pendant qu’on tombait dans la gueule du loup en l’occurrence la France et nos frères africains et à travers le monde. Aujourd’hui on peut dire qu’on a vu la queue de la stabilité et on commence par-ci par-là à se réconcilier. Est-ce que nous devons couper tout de suite cette belle et juteuse relation ? non, non et non il faut la saisir et en faire en sorte que ça persiste. Je soutiens particulièrement le président pour son initiative. Que ce partenariat sinon fraternité dure éternellement.
Un aveugle qui ne veut pas voir ne verra jamais mon cher ROUGEO; Et rien n’est pire que cela. Sinon tout sais que ce régime n’est pas paresseux ni incapable non plus. Depuis l’investiture jusqu’à nos,, le présidents et tous hommes sont à l’ouvrage et rien ne leur est arrêté. Tout leur a été dit: des mensonges, des diffamations, des calomnies et des injures. Mais pas de découragement en un seul jour et ils continuent dans le même combat.
Là, je me dit que les paroles de campagne d’ibk n’étaient guère vain: “pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens.
Sory de Motti, on dirait que tu as eu beaucoup d’argent aujourd’hui hein!!! Mais il faut continuer à raconter ce qui est vrai de vous à moi, seul la vérité triompheras
Le parena, un rassemblement de détracteurs les plus pire du pays qui ne pensent qu’à se remplir les poches, même si c’est au détriment du pays et des autres fils du pays, ils se foutent pas mal de cela, l’important pour eux c’est de pouvoir voler seulement !!!
Le président de la république et son gouvernement font un travail exceptionnel pour le développement de notre pays, pour sa figuration à long terme sur la scène internationale et pour sa sortie de crise, dans laquelle était plongé depuis plus de 20ans !!!
Cette relation d’amitié est une vieille amitié dont la rupture peut engendrer des conséquences néfastes sur tous les deux pays. Alors je prie mes compatriotes d’encourager ces deux messieurs et d’ailleurs ceux qui vont venir après eux de ne jamais rompre cette amitié. C’est vrai que le cours normal de la vie fait les gens aient des controverses mais se ressaisissent après et se donnent à nouveau les mains pour marcher ensemble. Telle est la situation actuelle entre le Mali et la France.
Vive le Mali !!!
Vive la France !!!
Vive IBK !!!
Vive François Hollande !!!
Toutes mes félicitations à monsieur le président de la république pour tout ce qu’il est en train de faire pour le Mali. Ces nombreux voyages ne se reveleront pas vains si nous l’encourageons encore, encore et encore. Le maintien d’une bonne relation est une chose qui consolidera les rapports de l’avenir.
Coopération franco-malienne
Premier bailleur bilatéral du Mali, la France envisage d’engager 472 millions d’euros de projets de développement dans le pays sur la période 2014-2018.
Notre coopération bilatérale a été partiellement suspendue entre mars 2012 et février 2013
En matière de coopération civile, la France était en 2009 le quatrième donateur bilatéral du Mali avec 53,7 M€, soit près de 9 % du total de son aide publique au développement. Après le coup d’Etat du 22 mars, la France a suspendu toutes ses coopérations régaliennes avec le pays, ainsi que son soutien à l’initiative consistant à faire du Mali l’un des pays pilotes de la programmation conjointe européenne. Elle a en revanche maintenu son aide en faveur de la population, en particulier l’aide alimentaire, ainsi que la coopération en matière de lutte contre le terrorisme.
Mais cette coopération a repris depuis le 18 février 2013
Le 20 octobre 2012, la France a annoncé aux autorités maliennes sa décision de reprendre sa coopération de sécurité et de défense, afin de soutenir l’Etat malien face aux défis sécuritaires sahéliens.
Le 18 février 2013, le ministre délégué chargé du Développement, Pascal Canfin, a annoncé la reprise de la coopération civile. Les autres partenaires du pays ont ensuite fait de même. La reprise de ce soutien s’est matérialisée par la conférence de Bruxelles du 15 mai 2013, « Ensemble pour le renouveau du Mali ». L’ensemble des promesses de financements formulées lors de cet événement, se chiffrent à 3,28 milliards d’euros pour 2013-2014.
La France a annoncé une contribution de 280 millions d’euros sur cette période, dont 60% en dons et 40% en prêts très concessionnels. Cet engagement fait de notre pays le premier bailleur bilatéral du Mali. Pour la période 2014-2016, les engagements prévisionnels de l’Agence française de développement s’élèvent à 260 millions d’euros. Parmi les nouveaux octrois, la France mettra en œuvre un mécanisme de conversion de dette monétaire pour la période 2014-2019, sous la forme d’une aide budgétaire globale en six tranches représentant 64,8 millions d’euros au total. Sont également prévus un prêt concessionnel de 40 millions d’euros et un don en aide budgétaire de 4 millions d’euros dédiés au financement partiel du programme économique et financier du Mali pour les années 2014 et 2015.
Autre volet de la reprise de la coopération, la coopération décentralisée avec le Mali a fait l’objet d’une conférence de mobilisation de ses acteurs le 19 mars 2013 à Lyon. 170 collectivités françaises sont engagées au Mali, pour 300 projets de coopération, dont 150 actions en cours. La coopération concerne 15% des collectivités maliennes. Depuis 2006, ce sont plus de 35 M d’euros qui ont été alloués au Mali par les collectivités françaises au titre de l’aide publique au développement.
En complément de cette aide bilatérale, la France apporte une forte contribution via son aide multilatérale, notamment au Fonds européen de développement, à la Banque mondiale et au Fonds mondial de lutte contre le sida. Au titre du XIème Fonds européen de développement, l’Union européenne prévoit de consacrer 615 millions d’euros au Mali sur la période 2014-2020. La France contribue pour 17,5% au financement de ce fonds. L’Union européenne et ses États membres coordonnent leur programmation au sein du document de programmation conjointe européenne, dans lequel la France prévoit de consacrer 472 millions d’euros au Mali sur la période 2014-2018.
En matière de coopération militaire, la France participe à la mission de formation et de conseil de l’armée, EUTM Mali, ainsi qu’à la mission européenne de conseil et de formation au profit des forces de sécurité intérieure, EUCAP Sahel Mali. Outre la mise à disposition de coopérants militaires, la France a également initié et conduit la réalisation de l’Ecole du maintien de la paix de Bamako, et soutient parallèlement l’Ecole militaire d’administration de Koulikoro.
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/mali/la-france-et-le-mali/
Le Mali et la France entretiennent des relations étroites et confiantes tant pour des raisons historiques et culturelles que du fait de la présence en France d’une importante diaspora malienne.
Soyez optimiste, IBK sait ce qu’il fait et il connait la France mieux que nous. La France ne pourra plus rien faire contre le Mali.
IBK n’est pas né de la dernière pluie, il connait l’intention de la France pour le Mali. On ne doit pas oublié qu’il sait là où mettre les pieds.
IBK sait ce qu’il fait, c’est vrai que les français nous causes certains problème, mais entre le Mali et la France c’est comme deux frère, même s’ils ne s’entendent pas ils ne pourront jamais se séparer.
Il est temps pour nous de comprendre IBK, il ne fera rien qui pourra nous causé du tort. Pour lui c’est le Mali d’abord.
C’est pour le Mali qu’IBK passera c’est 4 jours à l’étranger, en plus ce n’est pas pour le plaisir de voyager qu’il va aller, c’est le président français même qui la invité.
Si le président de la république à passer tout ce temps sans aller en France, c’était pour son pays. Et ce voyage aussi est pour le pays.
Vive la Coopération Mali/France 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La France et le Mali sont inséparables, ce n’est pas aujourd’hui que cela a commencé. En plus il existe une grande amitié entre IBK et Holland.
Nous félicitons le président de la république du Mali
Nous félicitons aussi le président de la république France
Vive la coopération Mali France.
Vive l’amitié
Vive le développement économique du Mali.
BRAVO LE PRÉSIDENT IBK, vous êtes un vrai patriote, car vous êtes en train de faire un acte qui va permettre au Mali d’être en avance, On remercie aussi le président Français à pouvoir invité IBK, cela montre une amitié forte entre ces deux pays.
HOLLAND sait qu’IBK a une bonne intention envers les Maliens, c’est pour cela qu’il invité en France vraiment IBK fait la fierté du Mali.
Le Mali actuel est dirigé par un responsable, alors monsieur le journaliste ne cherche pas d’autre argument pour cela, vraiment il faut que les Maliens sachent que cette coopération va permettre au Mali d’avoir une atmosphère pure et claire.
Effectivement L’heure a sonné pour le Mali nouveau. La relance économique vivement ce jour.car il était temps 😆 😆 😆 😆 😆
Cette coopération va permettre de garantir le taux de capacité du développement du Mali, IBK a été le deuxième président invité par le président de la république français.
Le président de la république en France est une très bonne initiative, Cette visite d’IBK est un moyen qui permettre de renforcer la coopération qui existe entre le Mali et la France, tout cela n’est qu’un moyen pour le développement économique du pays, il faut que chacun se donne la main pour aider le régime en place, nous souhaitons vivement que cette coopération soit solide et concrète, nous saluons les deux présidents qui se sont donner la main pour un développement économique du pays.
Dans toutes relations il y’a souvent des confusions 😀 😀 😀 Entre Mali et la France cette relation d’amitié date depuis fort longtemps et il a toujours eu des temps durs entre nous. Voilà aujourd’hui les amis vont se resserrer les mains. Je souhaite que cette visite aboutisse à beaucoup de chose pour notre pays. Vive cette amitié!!!
Où sont les ennemis du Mali? c’est à dire les détracteurs du régime d’IBK. Personne ne peut contre la volonté du Dieu. Voilà maintenant les choses bougent au nord et voilà encore l’amitié Mali-France sera refondée et dynamisée. Vive cette coopération!!!!
Cette visite sera une occasion pour notre président de bien conscientiser la France sur la situation du nord. Parce que selon les constats, c’est la France qui serait le seul moyen de mettre un terme à la crise politico-sécuritaire de notre pays. Donc nous sommes très contents de cette invitation. Vive Mali-France ❗ ❗ ❗
Où sont les détracteurs qui disaient qu’IBK ne peut plus se rendre en France suite aux mensonges et diffamations de la médiapart. Voilà IBK en hôte de son homologue François Hollande. Vive l’amitié Mali-France.
IBK a toujours la confiance et le soutien de tous les maliens. Les maliens savent qu’il travaille durement ? Ils savent que c’est lui qui est venu sauver l’honneur et la dignité du Mali. Le cœur des maliens vibreront toujours de confiance pour lui. Nous savons que ce voyage est faite que pour le bien du Mali et le bonheur des maliens.
IBK sera le deuxième président africain invité par François Hollande après le président tunisien. Et le 1er président malien en visite d’Etat dans l’histoire du Mali. Cela montre une grande considération de la France sur notre président et la potentialité de notre pays. Vive la coopération franco-malienne!!!
IBK est le Président digne du Mali. IBK est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il mérite sa place. IBK fait la fierté des maliens. Nous le félicitons et nous le soutenons dans son travail.
Certains trouvent le plaisir à critiquer chaque voyage que le Président effectue à l’étranger ne sachant pas que ces voyage sont effectués pour et uniquement pour le bien du Mali.
oui, tu sais je reproche rien a ses personnes, car en réalité ils ne savent pas a quel point leurs bêtises peut les rapporter.
Vive la Coopération Mali/France 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
je valide ton idée, juste pour te dire que la notion de la libre est mal comprise par les maliens ou disons par les médias.
La complicité entre Holland et IBK ne date pas d’aujourd’hui ainsi que l’amitié entre la France et le Mali. Nous comptons et nous avons confiance en notre Président pour rapporter de merveilleux fruit de ce voyage.
Nous sommes très contents car, nous savons que ce voyage sera très fructueux. IBK n’a jamais fait un voyage inutile sur l’extérieur. Ces voyages profitent toujours au Mali. Nous le soutenons et sommes de cœur avec lui.
La France a toujours été là pour le Ma li. Quand la crise a voulu engloutir le Mali, c’est la France qui a volé à notre secours. Nous félicitons notre brave chef d’Etat pour son combat pour le Mali.
IBK en France est une très grande chance pour la stabilisation de notre pays. Je pense que cela serait aussi une belle occasion de bien discuter avec la communauté malienne en France et leur expliquer comment est la situation du pays.
Nous félicitons notre très cher Président, il fait la fierté de tous les maliens. Nous le soutenons et nous sommes de cœur avec lui. Il se bat d’ailleurs sans cesse pour la cause des maliens, il se bat sans cesse pour un Mali nouveau.
IBK a bien dit lors de son accession au pouvoir: « Nous ne sommes pas venu pour nous servir, mais servir le peuple malien. » IBK est un bâtisseur et un organiseur.
Jusque-là, IBK se bat pour le bonheur et le bien-être des maliens.
La France a toujours été un ami fidèle au Mali, alors vive l’amitié entre ces chefs d’Etat.
on a besoin que notre drapeau flotte en France, c’est une autre façon de nous attirer pour mieux nous contrôler, dominer
Nous comprenons maintenant que nous ne sommes pas trompés ni par la France ni par la communauté internationale ni par qui que ce soit mais par nous-mêmes. Nous sommes à la base de notre propre malheur et de notre propre misère. Nous refusons de nous lever et de travailler durement pour relever le défi auquel notre pays se fait face. Nous ne faisons que mettre les positifs à notre faveur et les négatifs à la charge de nos amis (que nous avons qualifié d’ennemis numéro 1). A présent, je demande à mes frères et sœurs d’arrêter de nous attaquer à nos bienfaiteurs et de mettre nos bonnes relations à profit pour construire notre pays.
Fama youma ni foli kakan, vous méritez bien cette énorme estime de la part d’Hollande. Bon voyage à vous.
La fierté du Maliba, quel qu’en soit la durée de la nuit, le jour finira bien par se lever. Ton jour est arrivé, aujourd’hui c’est uniquement la France qui vous rend hommage dans les jours à venir, On vous rendra hommage sur toutes les continents.
Je suis fier de mon président, il su être à la hauteur. Ce n’est que le début du commencement, Hollande lui sera plus reconnaissant après tout cela.
Et oui la patience est un chemin d’or, IBK et son gouvernement ont su s’y prendre avec la France et voilà au retour la France remet cela en valeur. Bravo à vous.
Le Mali sort gagnant dans cette visite d’Etat sur France, non seulement nos liens amicales seront renforcé mais aussi la voie du développement s’ouvrira à notre cher pays grâce à la relance de plusieurs projets gouvernementales et non gouvernementales.
Cette Visite du président de la République consolidera les liens entre le Mali et ces partenaires techniques financier et techniques. Aussi le lien entre le Mali et la France sera d’avantage renforcé.
Comments are closed.