IBK rencontre Hollande à Paris

88
IBK et François Hollande (photo archives)

À Paris, ce mardi 09 février 2016, “le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta a eu un tête à tête avec son homologue français François Hollande.

Selon un communiqué rendu public par la cellule de communication du Palais de l’Elysée, les deux chefs d’Etats “ont réitéré leur soutien à l’accord d’Alger signé en mai et juin dernier, qui consacre le retour à la paix au Mali.”

À en croire le communiqué IBK et Hollande “ont marqué leur souhait d’une accélération de sa mise en œuvre, afin que le gouvernement malien puisse assurer sa présence sur l’ensemble de son territoire et que le désarmement et la réintégration de certains combattants des groupes armés soient effectifs.”

Ils ont souligné leur détermination à lutter ensemble contre les groupes terroristes qui continuent à chercher à mener des actions au Mali. Ils ont souligné l’importance de la coopération internationale, telle que promue par le G5 au Sahel, la MINUSMA et la force française Barkhane, peut-on lire dans le communiqué sur le site de l’Elysée.

Enfin, le Président français “a rappelé la mobilisation de l’aide publique au développement de la France en faveur du Mali et l’attention portée par la communauté internationale à la reconstruction du pays, telle qu’elle s’est manifestée lors de la conférence de l’OCDE, le 22 octobre dernier, relate-t-on, avant d’ajouter:

“Il s’est réjoui de l’inauguration, la semaine dernière, des mausolées de Tombouctou qui ont été reconstruits.”

Paradoxalement, à part le communiqué publié sur le site et la page Facebook de l’Elysée, aucune autre nouvelle image des deux chefs d’Etats n’a été aperçue, dans un monde aussi numérique.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

 

Commentaires via Facebook :

88 COMMENTAIRES

  1. Nous espérons que Espérons que la France vienne cette fois-ci avec de bonnes intentions et sincères ou alors ce sera une rupture totale entre les deux peuples.

  2. La France a toujours été aux côtés du Mali depuis avant l’indépendance jusqu’à aujourd’hui.Le pouvoir malien a toujours reçu une main mise de la France donc, ces deux pays sont toujours ensemble, amis et alliés

  3. Le Mali est sur un bon chemin avec lui et même si les ennemis du pays font tous pour le dénigrer, le chemin du président est déjà défini. Le Mali ramasse plus de 2000 milliards de fonds et une très bonne lancée de l’économie avec un apaisement remarquable de la situation sécuritaire sur le terrain.

  4. Cette coopération entre ses deux pays est l’une des coopérations les plus anciennes et le plus chère pour ses deux pays.
    La France a toujours répondu le Mali dans ses temps difficiles, et le Mali n’a pas hésiter pendant que la France a besoin du Mali. 💡 💡

  5. Je pense qu’il faut arrêter de pointer toujours un doigt accusateur à la France. L’intervention française a été très bénéfique lors de l’avancée des mouvements armés vers la capitale. N’eut été leur intervention, la capitale serait tombée dans les mains des envahisseurs. La France a volé à notre secours sous la demande de nos autorités. Donc, j’estime qu’on ne devrait pas voir cela comme une faiblesse de la part du président ou que sais-je encore.

  6. Que dieu bénis La coopération et la Fraternité.
    Vive La France et le Mali
    Vive Hollande et IBK

  7. Les forces Françaises et la Minusma sont engagées aux côtés de notre pays pour combattre le terrorisme et toutes formes de trafics dans le Nord. Je pense que l’apport de ces deux forces a été déterminant dans cette lutte commune. Et cela est à saluer.

  8. Depuis le début de la crise malienne, la France est plus ou moins active dans la crise malienne. Nous félicitons les autorités maliennes de la mise en place de cette bonne diplomatie

  9. Je pense qu’il faut arrêter d’incriminer la France pour ce qui se passe au Nord de notre pays. La France est engagée de notre côté afin de bouter le terrorisme et toutes autres formes de trafics dans le septentrion. Nous sommes réceptifs à toutes formes d’aide en notre faveur dans cette lutte car c’est ensemble que nous la gagnerons.

  10. le président malien et son homologue français tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre la France et le Mali doivent être très bonne.

  11. La France reste et restera le partenaire privilégié de notre pays. Donc, qu’on arrête d’accuser la France pour ce qui nous arrive. Quelle est notre part dans cette crise ? Et quelle est notre contribution dans la résolution de cette crise ? Je pense que ce sont ces questions qu’on devrait se poser au lieu de toujours accuser les autres.

  12. Il faut solliciter d’avantage la France pour la mise en œuvre de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale.

  13. La France n’est pas la source des problèmes que nous traversons. D’ailleurs, elle a été d’un appui inestimable lors de l’attaque des envahisseurs de notre pays. Je pense que nous avions besoin de soutien dans cette lutte anti-terroristes. Cette guerre se gagnera en étant uni et soudé.

  14. Merci à François pour tous ce qu’il est en train de faire pour le Mali. On est vraiment fière de ce grand service qu’il vient de rendre à notre pays

  15. Pour moi, la France était, est et sera toujours engagée au côté de notre pays afin qu’il retrouve la paix et son intégrité territoriale. Elle ne saurait créer des situations qui nuiraient à l’accord de paix.
    VIVE LE MALI ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
    VIVE LA FRANCE ! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  16. Je remercie la France pour toutes ses contributions en notre faveur afin que notre pays recouvre son intégrité territoriale. Ces contributions ont permis un temps soit peu à redonner de l’espoir au peuple Malien.
    Vive la coopération Franco-Malienne !
    Vive le Mali pour que vive la paix et la sécurité !

  17. Nous sommes peinés de voir jusque là que le gouvernement n’exerce pas son autorité à Kidal au grand damne des populations y vivant. Je pense que progressivement, bien sûr avec l’accord de paix, l’administration y sera déployée pour que l’administration soit plus proche de ses administrés.

  18. La France et le Mali sont liés par un lien historique. Et c’est grâce à ce lien que la France s’est engagée de notre côté pour combattre groupes armés. Pour ce faire, je salue cet engagement sans lequel le pays serait basculé aux de ses ennemis.

  19. Cette rencontre a été une occasion pour ces deux hommes de passer en revue toute l’actualité de notre pays. La France par la voix de son président a réitéré son engagement à oeuvrer pour le retour de la paix dans notre pays gage du développement.

  20. Moi je pense que ce pays ami qui est la France est là pour nous aider à aller à la paix.
    Les mouvement du Nord doivent comprendre cela et laisser cette force travailler pour notre pays.
    Vive le Mali,vive la France…

  21. Les forces françaises sont arrivées dans le nord de notre pays à un moment où les djihadistes voulaient y imposer leur loi.
    Grâce à leur soutien considérable nous avons pu les chasser pour pouvoir nous diriger dans le sens de la tranquillité.
    Arrêtez donc d’incriminer ce pays qui n’est qu’un ami.

  22. Dans cette crise au nord Mali,la France s’est véritablement engagée et a même perdu des hommes.
    Je pense que de tels propos de certains journalistes ne visent qu’à dégrader nos relations avec ce pays frère.

  23. Tout le monde est conscient du rôle que la France joue dans la recherche et le maintien de la paix dans notre pays.
    Je pense donc que des articles de ce genre ne sont pas en ce moment les bienvenues car cela pourrait créer des malentendus entre nos deux pays.

  24. Les relations que la France entretient avec le Mali n’ont commencé ni sous le pouvoir Hollande,ni sous celui d’IBK.
    Ces deux hommes ne font qu’entretenir ces relations pour les léguer à la postérité.
    Je pense que cela doit être salué par tous les maliens.

  25. Je ne sais même pas pourquoi les journalistes maliens aiment autant créer la polémique.
    La France s’est toujours montrée attentive à tout ce qui touche de près ou de loin notre pays.
    Je pense qu’il serait mieux que nos journaliste salue ce pays au lieu de se mettre à écrire des articles à la con pour juste dénigrer le président IBK.

  26. La France a fait beaucoup pour la paix dans notre pays et continue de nous soutenir à travers sa force qui est toujours présente.
    Je pense que les journalistes maliens devaient écrire sur les actions de ce pays en faveur de notre Maliba pour que la population sache ce qu’elle fait et non le contraire.

  27. Merci au président François Hollande pour tout ce qu’il fait pour notre pays.
    Merci au président IBK pour toutes ses actions pour perpétuer nos relation avec la France.
    Vive la coopération franco malienne…

  28. Une chose est sure, la France accompagne les accords de paix à nos cotés depuis sa signature. Nous lui devons beaucoup dans cette crise.
    La coopération avec la France a permis la réhabilitation des muselets de Tombouctou, patrimoine de l’UNESCO. A toutes ces actions, il faut ajouter les aides humanitaires et l’assistance médicale dans les différentes zones du nord.

  29. L’aide financière annoncée par la France sera d’un apport très important pour la relance de notre pays. C’est notre premier partenaire et nous a toujours soutenu dans nos moments difficiles.
    Elle a joint l’aide financière et l’aide militaire depuis le déclenchement de cette crise du nord.

  30. Pour une sortie définitive de cette crise, l’azawad doit faire preuve de maturité et des respects pour le peuple
    Ils savent qu’on peut pas régner indéfiniment avec des armes donc une sortie pacifique est la bienvenue

  31. Il est bien de faire des déclarations pour marquer son engagement à vouloir faire avancer le processus de paix dans notre pays mais le plus important ce sont les actes. Il faut que la France nous démontrent réellement qu’elle ne traite pas avec ces terroristes. Aussi faut-il qu’elle arrête ses manigances pour que l’embargo injuste qui pèse sur notre pays puisse être levé pour permettre à notre armée d’être équipé pour défendre au mieux notre pays.

  32. L’intervention de la forces françaises à nos côtés a été d’un appui très important et bénéfique pour notre pays. Cela a permis de repousser les rebelles dans certains coins du nord.

  33. Le Mali et La France sont engagés dans la résolution de cette crise donc des accords ont été signés à cet effet
    il y a une mise en place de ces accords signés et les patrouilles conjointes en font partie nécessairement.
    On n’a pas besoin d’arguments de faux journalistes comme vous pour ce qui se passe au Nord car les forces françaises jusqu’à preuve du contraire ne sont nos ennemis

  34. Le Mali et la France main dans la main pour arrêter les djihadistes du nord.
    La coopération entre le Mali et la France est à saluer. Nous demande la retenue et le pardon pour une issue rapide et souhaitons la poursuite de la mise en place de nos accords de paix.

  35. Cela que les forces Françaises sont loyales envers leur engagement que beaucoup ont critiqué. Des gens ont tout dit contre la position solo de la France dans le septentrion Kidal. Mais il est bien de le dire et de le redire encore et encore, nous disons merci à la France pour son aide au Mali.

  36. Après plus deux d’interventions dans notre pays la force française a perdu toute confiance et toute intégrité dans notre pays et je pense que nos autorités doivent les remercier pour service rendu à notre pays afin de ne pas paraître hypocrite et leur demander de foutre le camp car ces derniers ont prouvé par A+B qu’ils traitent avec les terroristes ce qui est inacceptable; ils doivent donc partir. :mrgreen:

  37. Voici les 3 buts qui ont poussé la France à intervenir au mali : stopper l’avancée en direction de Bamako des forces djihadistes, « sécuriser Bamako, où nous avons plusieurs milliers de ressortissants » et « permettre au Mali de recouvrer son intégrité territoriale » en appuyant la mission confiée aux forces de la Cédéao, tout en soulignant que la France n’a pas vocation à rester au Mali.

  38. L’intervention des forces françaises Serval puis maintenant Barkhane, dans notre pays est à saluer car elle a permis d’éviter que le chienlit ne puisse s’installer partout dans notre pays et y semer la désolation.
    Mais nous devons regretter pour la plupart aujourd’hui car le comportement de ces forces ne cessent de faire des vagues parce que ces derniers par leurs agissements se rendent coupable de complicité avec les terroristes qui ont attaqués notre pays et qui continuent de nous endeuiller.
    Il doit être donc temps pour que cette force change son attitude ou quitte notre pays.

  39. Si le Nord Mali est devenu un lieu de trafic de tous les genres, je pense que cela n’est la faute à la France. Il faut plutôt accuser les rebelles car ils créent la guerre pour se faire de l’argent.

  40. Notre pays et l’Afrique en général est manipulé par l’occident. Si notre armée ne peut pas être ce que nos autorités veulent c’est parce qu’en réalité il y a un embargo qui ne dit pas son nom. C’est un système mis en place pour nous exploiter, rien que nous exploiter et maintenir notre tête sous l’eau.
    Si la France fait barrière à ce que nous acquérions des armes pour notre armée c’est justement parce qu’ils n’y ont pas leur intérêt. Nous devons le comprendre et accompagner nos autorités pour y trouver des solutions.

  41. Le peuple malien sait ce que la France lui a apporte alors monsieur arrêtez de nous raconter des balivernes. Elle a promis un investissement de plus de 300 milliards au Nord donc elle n’est pas comptable de vos accusations car c’est pas elle qui a crée cette crise.

  42. Je crois que c’est une triste réalité mais la France n’a été engagé auprès de notre pays que pendant seulement quelques temps contre les djihadistes. Après que l’orage soit passé celle-ci leur offre tous les moyens pour qu’elle puisse survivre. Cette situation leur donne plus de cran et est à la base aujourd’hui des nombreuses attaques et embuscades qui ont lieu contre nos forces armées.
    Elle doit se ressaisir car notre pays n’a que trop souffert de cette crise.

  43. les deux chefs d’Etats “ont réitéré leur soutien à l’accord d’Alger signé en mai et juin dernier, qui consacre le retour à la paix au Mali.” ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
    Je pense qu’au delà des déclarations; il faut que le France puisse vraiment montrer sa volonté à nous accompagner sur la route de la paix. Le comportement de sa force qui est sur notre territoire nous déplait de jours en jours. Il faut donc que la France se ravise!

  44. Au-delà de la coopération internationale demandée par le président Poutine dans la lutte contre le terrorisme il doit avoir la coopération au sein des nations même. L’action de la CEDEAO et de l’OIM est salutaire et montre la solidarité des Africains ainsi tous les fils et les filles des différents pays doivent coopérer avec les services de sécurités et de renseignements en leur fournissant des informations pour l’avancée de leurs investigations dans la traque de ces terroristes. 👿

  45. Le terrorisme ne connait pas de frontières comme le président de la république l’a dit.
    Alors il faut que les populations et les pays se donnent la main pour que le monde puisse dépasser cette phase difficile de son histoire et écrire une nouvelle page de son histoire qui sera assez bien joyeuse. Halte au terrorisme !

  46. Le terrorisme est une triste réalité mais en plus de la coopération internationale; il faut qu’on puisse accentuer la coopération avec nos voisins et faire de tel sorte que cette coopération entre nos différents pays puissent porter ses fruits et que l’Afrique puisse venir à bout du terrorisme. Que le sommet de la CEDEAO prenne des décisions idoines pour que le terrorisme ne triomphe pas de nos institutions et de nos états.

  47. D’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine de la sécurité et par ricochet de la lutte contre le terrorisme qui reste le vrai mal du moment. Il faut mettre l’accent aussi sur la coopération sous-régionale et former nos forces afin qu’elles puissent être capables de riposter face à la menace terroriste car le terrorisme est une nouvelle forme de guerre à laquelle nos soldats africains ne sont pas préparés malgré le fait qu’ils se battent pour relever ces défis.

  48. Si le retour de la paix et la stabilité reste toujours un défi vain. Donnons le temps à nos dirigeants, le temps est une lime qui travaille sans bruit. Avec cet entretien IBK/ Hollande les choses pourront sûrement changer.

  49. Le chemin de la paix, la liberté et la réconciliation est constamment long. Nous avons tous été témoin de la signature de l’accord de paix. Les maliens doivent rester optimistes et attendre la fin de ce quinquennat pour ensuite tiré une conclusion. 😳 😳 😆 😆 😆

  50. Le peuple malien ne veut qu’une seule chose maintenant la stabilité totale de toute l’étendue du territoire malien. Pour cela, nous comptons sur le chef de l’Etat, les ministres et les partenaires techniques et financiers du Maliba.

  51. Le peuple malien ne veut qu’une seule chose maintenant la stabilité totale de toute l’étendue du territoire malien. Pour cela, nous comptons sur le chef de l’Etat, les ministres et les partenaires techniques et financiers du Maliba.

  52. A mon avis, le gouvernement malien est conscient de tout qui arrive à ce pays. Si par malheur quelque chose arrive à notre pays, il sera tenu coupable de cela. Soyez optimiste et non pessimiste.

  53. A mon avis, le gouvernement malien est conscient de tout qui arrive à ce pays. Si par malheur quelque chose arrive à notre pays, il sera tenu coupable de cela. Soyez optimiste et non pessimiste.

  54. La confiance et le soutien du peuple à l’égard de leurs gouvernants est un grand atout pour parvenir à nos fins. A présent, ces dirigeants doivent poser les actes respectifs pouvant nous conduire à un Mali meilleur.

  55. Nous voulons une paix durable, rien que le retour définitif de la paix dans notre chère patrie. Le président actuel nous a promis le retour de la paix et la réconciliation au Mali avant son élection. Maintenant qu’il a le contrôle du bateau Mali, les maliens ne doivent plus pleurer pour la même cause.

  56. Je pense qu’il est tout à très réconfortant de voir le président Français réitérer son soutient à l’accord de paix issu du processus d’Alger. L’accord à besoin d’être soutenu tant sur le plan national qu’international.

  57. La signature de cet accord est favorable pourvu que la paix revienne au Mali. Le gouvernement est actif pour la mise en œuvre effective de cet accord. Cet accord de paix est très favorable pour notre pays car la paix, sécurité, l’intégrité territoriale et la constitution reste toujours à préserver. Certes le défi est énorme mais le gouvernement sait comment s’y prendre.

  58. Cet accord du 20 juin à un jeu plus qu’important, surtout si elle est appliqué comme il se doit, car le Mali est en train d’écrire l’une des pages importantes de son histoire. L’accord de paix du processus d’Alger est vraiment très salutaire pour notre pays, le Mali ne pourrait en trouver mieux, le plus important reste maintenant la mise en œuvre effectif de cet accord de paix.

  59. Je pense que le thème aborder par le deux président était vraiment crédible et objectif. Leurs entretiens étaient axés sur la mise en œuvre effective, durable et pratique de l’accord de paix. L’accord de paix est en train pour de diverse raison d’avancer d’une manière très lente.

  60. Toute la population malienne est ravi de voir la France réaffirmer son soutien à l’accord de paix issu du processus d’Alger. Le soutien de la France est aussi un très grand atout pour le Mali dans la mise en œuvre de cet accord de paix.

  61. Je pense que si la France le veut vraiment la crise du septentrion malien prendra fin. Les maliens demandent l’aide effectif et cela sans condition de la France, une demande dont les maliens sont resté sur leur soif.

  62. L'accord de paix est un accord très salutaire pour le Mali. La France doit faire preuve de bonn foi et aider le Mali à s'en sortie de cette crise. La France peut sortie le Mali de cette crise elle une grande responsabilité dans la crise du nord Mali.

  63. L'accord de paix est un accord très salutaire pour le Mali. La France doit faire preuve de bonn foi et aider le Mali à s'en sortie de cette crise. La France peut sortie le Mali de cette crise elle une grande responsabilité dans la crise du nord Mali.

  64. Tu as raison, se ne sont point les mots qui pourront sortie le Mali de cette vers son septentrion. L’aide financier de l’OCDE reste toujours un rêve pour la population malienne. La France qui avait promit des dont pour le Mali maintenant propose des conditions au Mali pour avoir accès à cet don. ➡ ➡ ➡ ➡

  65. La France ne pas se tenir qu’à des mot elle doit soutenir le Mali militairement et économiquement. La France est le pays le plus impliquer dans la crise du septentrion malien. L’aide de bonne foi de la France dans les intérêts de Mali sera un atout pour Bamako.

  66. L'accord de paix et de réconciliation issu du processus d'Alger se doit d'être de plus en plus soutenu, car c'est un accord propice pour notre pays. La France doit d'avantage soutenir le Mali dans sa quâte ver la paix et la réconciliation.

  67. On se rappelle que La France est venu en aide au MALI entend que son ami et que le Mali en est fait de même quand la France avait besoin du Mali. Mais la France doit immédiatement cesser certain comportements à l’égard de notre nation et de son ami le Mali.

  68. Le Mali et la France, n’oublions surtout pas que sans la participation française le Mali aura cessé d’exister. Pour cela ne jetons pas la faute au président IBK, il a le contrôle de la patrie et il sait par quelle voie l’amener.

  69. Nous avons tous assisté avec admiration l’intervention française qui a permis au Mali de continuer son existence. Ce pays est toujours sous des menaces. Cette collaboration qui existe entre le Mali et La France doit toujours continuer d’exister. Nous devons soutenir de plus le président IBK dans ses actes pour le Mali.

  70. Moi je dirais que l’Afrique en général est loin d’être un continent qui pourrait se défendre sans la complicité de ses occidentaux.
    Le Mali est loin d’être ce pays qui peut prendre ses ailes sans la France. Le président est mieux conscient de ce qu’il fait, et je suis sûr qu’il ne fait rien dans le hasard…

  71. De nos jour il n’y pas un seul malien qui ne cherche la paix.
    Nous sommes fatigués des bruits des armes, nous sommes fatigués de nous enfoncer dans les conséquences de la guerre.
    Il faut que nous acceptions de nous donner les mains et de mettre terme à toutes ses choses.
    Le Mali notre très chère patrie que nous aimons.

  72. Avec la bonne foi de la France, le retour de la paix est bien possible au MALI.
    Vive la paix, la volonté première des maliens…

  73. Le combat en duo de la France et le Mali contre le terrorisme est vraiment sincère, la France apporte tout son possible afin d’aidé le Mali à mettre dédore ses mal fauteurs.
    Nous disons merci à la France pour sa haute considération pour le Mali.

  74. Nous sommes vraiment contant de la participation sérieuse de la France au Mali afin que notre pays puce retrouvé ce qui lui est chère, la paix et la stabilité national.
    Le Mali Et la France Deux poumon dans un seul corps pour dire non au Terrorisme…

  75. Vive le retour de la paix!
    Vive l’application à la lettre de l’accord de paix et de réconciliation nationale!
    Vive le retour des Famas dans la ville de Kidal!
    Si le président de la république s’est retourné de nouveau vers la France c’est pour qu’elle nous aide à aller vers une paix durable.

  76. Le Mali est dans cette crise, cela fait plus de deux ans. Pour votre information, c’est la France qui est la source de cette rébellion, sans aucune autre idée contraire. Donc sans cette France on ne connaîtra pas la paix.

  77. Nous sommes avec le président de la république pour ce voyage. Toujours dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger. Hollande et IBK ont réitéré leur soutien à l’application de cet accord.

  78. L’accord de paix ne pourra pas nous apporter la paix si nous ne nous donnons pas les main pour une seule cause, le Mali et son intégrité territoriale. François ne sera pas comme Sarkozy, je crois. Mais avec les occidentaux on ne doit être sûr de rien. C’est ce qu’IBK doit mettre en tête.

  79. Le retour de la paix au Mali n’est possible que si la France change de de stratégie. Depuis des année, les présidents français, conscients de la richesse du sous-sol malien, veulent coûte que coûte s’approprier du septentrion malien. Cela en finançant des groupes armés.

  80. La France seule peut nous aider à aller de l’avant dans le processus de paix. Si le Mali est sombré dans la crise aujourd’hui, c’est le président français de l’époque, Nicolas Sarkozy, voulait s’emparer de nos ressources humaines par le biais des groupes armés.

  81. Le Mali et la France sont des pays amis. La situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui nous oblige à courir vers la France pour qu’elle nous fasse sortir de la crise. C’est dans cette logique que le président malien s’est rendu en France. 💡 💡 💡 💡

  82. Nous demandons à la France de ne plus financer les rebelles dans cette crise. Si le président de la république a rendu visite à Hollande, ce n’est pas par courtoisie ou par humanité mais par besoin. Les maliens veulent tourner la page de la crise au plus vite que possible.

    • 😆 😆 😆 , on verra bien apres tout ceux sont eux qui crees ce bordel geopoltique, strategique et economique; donc c’est a eux d’y trouver toutes les solutions qui avaient planifie mais malheureusement ils ont perdu les mains et les ficelles. je crois c’est 2 vampires sont malmenes dans leur propre pays ou bien :mrgreen: , maic c’est la politique ils ont plus d’un tour dans leurs malettes 😆 😆 😆 . 😉 .

  83. C’est pour des discussions sur le retour de la paix au Mali que le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, s’est rendu à France, dans la ville de Paris, pour rencontrer le président français, François Hollande. Cette rencontre avait pour objectif pour ces chefs d’État de réitérer leur soutien à l’accord de paix. 😆 😆 😆 🙄 🙄

  84. Nous remercions encore notre président d’avoir penser à cette rencontre avec le président de la nation qui se cache derrière notre crise et joue à la pyromanie. Mais je demande à Ibrahim Boubacar de ne pas trop s’approcher de cette puissance maudite, la France ou les franc-chiens, je m’excuse, il s’agit des français.

  85. Tout comme les président des République, Hollande de la France et IBK du Mali, ont réitéré leur soutien à l'accord d'Alger, les citoyens doivent eux aussi s'engagent pour l'application intégrale de cet accord. C'est une urgence.

  86. Tout comme les président des République, Hollande de la France et IBK du Mali, ont réitéré leur soutien à l'accord d'Alger, les citoyens doivent eux aussi s'engagent pour l'application intégrale de cet accord. C'est une urgence.

Comments are closed.