Le président Emmanuel Macron ne semble pas être dans la même logique qu’Ibrahim Boubacar Keita. Jean-Jacques Bridey, président de la commission de Défense nationale à l’Assemblée de France, proche du président, fustige l’attitude du gouvernement malien.
Dans une interview accordée lundi à RFI, le député et président de la Commission de défense de l’Assemblée nationale de France, un proche du président Emmanuel Macron, a mis en cause la volonté des autorités maliennes à tenir les élections. «Nous sommes très préoccupés par la situation sécuritaire et politique de ce pays. Nous sommes à quatre semaines de l’élection présidentielle aujourd’hui et on ne sait toujours pas si ce scrutin pourra se tenir. Nous souhaitons qu’il se tienne. Il y’a des retards dans l’acheminement des cartes d’électeur. Il y a un flou complet là-dessus. J’ai l’impression qu’il n’y a pas une véritable volonté de tenir l’élection présidentielle de la part du pouvoir malien. C’est très préoccupant et il faut à tout prix qu’il y ait un ressaisissement», a insisté Jean Jacques Bridey, président de la Commission de défense du Parlement français.
Le député influent de La République en marche (LRM) d’Emmanuel Macron pense que le pouvoir actuel n’est pas à la hauteur des enjeux et de la gravité de la situation. «Il faut ouvrir les yeux. Aujourd’hui, il y’a beaucoup de pays qui sont au côté du Mali, au côté de la population malienne pour sortir de cette instabilité sécuritaire. Mais il faut aussi qu’il y ait une visibilité dans la situation politique ; aujourd’hui, ce n’est pas le cas», regrette-t-il. Jean Jacques Bridey a aussi affirmé que le président français fera très prochainement une déclaration pour exiger la tenue de la présidentielle à date et dans la transparence.
S’agissant du renforcement du G5 Sahel, le président de la Commission de défense de l’Assemblée nationale a rassuré qu’il y’a des moyens qui arrivent au fur et à mesure. Et d’ajouter : «Il y’a beaucoup de pays qui ont cette volonté. Je le répète, le pays principal, celui qui est le plus concerné, n’a pas cette volonté. Je trouve ça déplorable».
Le gouvernement malien a vigoureusement réagi à ces propos par la voix du ministre de l’Economie numérique et de la Communication. Arouna Modibo Touré assure que les élections vont bien se tenir. Pour lui, les déclarations du député français ne sont pas responsables.
«Ce sont des propos va-t-en-guerre, juge-t-il. Maintenant, traiter le gouvernement malien de manque de vision ou d’autre chose, ce sont des propos qui sont propres à ce député. Nous l’invitons à ce qu’il se rende au Mali pour venir voir la réalité des faits».
«Ce terrorisme, il n’est pas qu’au Mali, il est partout, a ajouté Arouna Modibo Touré. Nous sommes tous préoccupés par cette situation et nous travaillons tous pour maintenir l’unité démocratique au Mali, pour lutter avec nos alliés contre le terrorisme. Alors, pour nous, l’heure n’est plus aux atermoiements. Nous travaillons d’arrache-pied pour que ces élections se tiennent. Le 29 juillet, elles se tiendront. Tout est fin prêt et nous sommes sur cette dynamique…»
Par ces propos, le président Emmanuel Macron semble ne pas être dans la même logique qu’Ibrahim Boubacar Keita. Cette sortie est à la limite une condamnation de la gouvernance du président de la République du Mali.
À suivre…
Zan Diarra
C’est ce qu’on appelle un chef. Si celui qui ne fait ses tâches correctement, ce dernier est demandé à être remplacé et c’est ça qui prouve la volonté polique. On ne change jamais une équipe qui gagne.
L’intérêt des blancs valent mieux que vos intérêt, le blanc partage et vous prenez seul avec votre famille bande de démagogue. Qu’est-ce vous avez pu faire depuis l’indépendance. Le blanc n’a rien fait.vous les acusez inutilement. C’est vous êtes mauvais, vous n’aimez pas votre peuple
Rare de voir les blancs s’accrocher au pouvoir s’il sait qu’il n’arrive pas à améliorer la souffrance de son peuple, mais vous que le pays s’enfonce par tremblement de terre, pas votre problème vous voyez seulement votre pouvoir. Bande de démagogue, bande de vampire
Comme c’est mediocre, ce commentaire. Tellement étonnant de voir une telle analyse venant d’un africain. C’est decevant. Désolé pour toi, tu es perdu à jamais. Merci!
L’intérêt des blancs valent mieux que vos intérêt, le blanc partage et vous prenez seul avec votre famille bande de démagogue. Qu’est-ce vous avez pu faire depuis l’indépendance. Le blanc n’a rien fait.vous les acusez inutilement. C’est vous êtes mauvais, vous n’aimez pas votre peuple
😊ET ALORS, DOIT IL ETRE EN ACCORD AVEC MACRON COUTE QUE COUTE!?..😊
👤TOUT LE MALI EST EN DESACORD AVEC MACRON ET LA FRANCE HYPOCRITE ET PAUVRETTE👤
Si le président IBK et Macron sont en désaccord cela confirme que le président IBK est celui qu’il faut pour ce pays. Car nous savons tous que la france est toujours en désaccord avec les dirigeants africains qui privilégient les intérêts de leur peuple au détriment des intérêts français. Cela est clair comme l’eau de roche. Et les maliens le savent. Le président IBK est donc pour les intérêts du Mali et pour cela n’arrange pas la france d’où cette attaque à son endroit. C’est pourquoi nous maliens ne laisseront pas la france nous imposé un président pour garantir ses intérêts en laissant les maliens dans cette pauvreté pour toujours.
Tout judge!
👤MAIS IL YA TOUJOURS DES NEGRES CASTRES DES DEUX TEST..EUHH CERVELLES👤
IBK a eu 5 premiers ministres en 5 ans et 190 ministres, Boua est en desaccord avec tout le monde pas Macron seulement!
On ne change jamais une équipe qui gagne. S’ils ne sont pas à la hauteur, qu’ils laissent la place à d’autres tenter leurs expériences. Tant que la constitution n’est pas violée, il peut aller jusqu’àààààààààà.
Comments are closed.