Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, effectuera du 20 aux 24 octobre, une visite d’Etat en France où il prendra activement part au sommet de l’OCDE.
En prélude à ce voyage, le Directeur de la Communication de la Présidence de la République, Racine Thiam, était face à la presse, le lundi 10 octobre, au siège de l’ancien Secrétariat de la Présidence sise à Koulouba, pour faire le point.
Cette visite d’Etat du Président IBK à Paris est une seconde reconnaissance des grandes nations envers notre pays, après celle de New York. C’est du moins ce que Racine Thiam a laissé entendre au cours de cette rencontre.
Loin de tout hasard, cette visite s’inscrit dans la logique de la dynamique dans laquelle notre pays s’est engagé, depuis la signature de l’Accord de paix, le 15 mai et le 20 juin, un accord qui restaure la confiance des partenaires en vue de renforcer les acquis de la sortie de crise et la relance de l’économie via les investissements. En effet, cette visite intervient au moment où va se tenir à Paris, le 22 de ce moi, le sommet de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), qui sera une tribune idoine pour notre pays. Selon Thiam, sera discuté lors de ce sommet, les objectifs immediats du gouvernement du Mali, notammen, le renforcement du dialogue et des politique necessaire à plus d’inclusion, la politique d’emploi et de reaffirmer leur engagement en soutenant le Mali entre C’est pourquoi le directeur de la communication de la présidence de la République, Racine Tcham, dira que, cette visite est un honneur pour le Mali, car dit-il, elle marque le retour du Mali au plus haut niveau dans le concert des nations, compte tenu de la crise miltidimentionnelle qui la frappé. Il etait important que les grandes puissances marquent leur point de vu sur tout le processus qui s’est passé au Mali et reaffirmé leur disponibilité à aider le Mali a contunué ce processus et aller un peu plus loin. Il a par ailleur rappeler que cette visite est une prémière du genre, après celle du président Tunisien, Moncef Marzouki pour un président africain depuis l’élection du président François Hollande. Toujour selon Mr Tcham, le président de la République IBK, sera accompagné dans ce voyage, par une forte délégation composée, d’une bonne dizaine de membre du gouvernement, un nombre important d’opérateurs économiques et de quelques journalistes. Il faut noter que plusiuers rencontres sont programé dans lagenda du chef de l’Etat malien, au nombre desquels on peut citer : la rencontre avec le (MEDEF) le Patronat Français, la rencontre avec le Minitre de la Defense Française, jean Ives Ledriand, la rencontre avec la Maire de Paris, Anne Hudalgo, et pour courôner le tout, la rencontre avec la Communauté malienne de la France.
Intérrogé sur le repport des tournées d’IBK à l’intérieur du pays notamment dans la 4eme région à Segou, le Directeur de la Communication Racine Tcham dira que le repport est lié au drame de Mina, et que c’est programmé pour mi-décembre avec d’autres localités, tel que Kayes.
Mohamed Naman Keita
Ibk Traitre lache Traitre voleur Corrumpu ivrogne escroc en tole
Comments are closed.