Le président de la République a regagné Bamako, notre capitale au terme de la visite d’Etat, la première d’un chef d’Etat malien depuis 1960, visite qu’il a effectué à Paris. C’était la semaine dernière et a regagné Bamako, dimanche en milieu d’après-midi.
Des milliers de maliens de la capitale sont sortis ce dimanche là de l’aéroport de Senou à la résidence d’état de Sebeninkoro et jour suivant de la résidence au palais de Koulouba, pour lui magnifier leur reconnaissance totale après la magnifique et honorable visite effectuée, l’honneur et l’élan de dignité dont lui, son épouse et sa délégation ont fait l’objet. L’accueil que la France a réservé à notre président et les traitements de marques à lui observer tout au long de ces jours passés dans ce pays, le tout ponctuer par la fixation des relations entre les deux pays en dépit de tout ce qui se racontait, mérite le respect des millions de maliens qui ont, grâce à la magie réalisée par Bozola, témoigné de l’estime et de la considération de la France à l’endroit de notre pays à travers son président.
Pour lui témoigner cette marque de reconnaissance et de volonté de l’accompagner loyalement et sincèrement, ils sont sortis de toutes les communes du District de Bamako pour saluer son retour ce dimanche là.
Le lendemain, c’est-à-dire lundi, ces mêmes maliens, en rangs serrés, après avoir fermé boutiques, chopes et étales, se sont massés tout au long du boulevard qui mène au palais de Koulouba. Une nouvelle ère pour ce pays qui a tant souffert et qui stoïquement se relève de la pénible chute de 2012 ? Il faut le croire et faire avec, car sous la direction d’un homme d’état de la carrure d’Ibrahim Boubacar Keita, tout et tout, est absolument possible, pourvu que nous mettons le Mali au dessus de tout. Est-ce vraiment trop demander ?
Merci IBK
Après la pluie, le beau temps. Elu à une écrasante majorité à la tête d’un pays malade dans sa tête et son esprit, profondément blessé dans son âme après une longue et douloureuse année de captivité dans son septentrion, le président Ibrahim Boubacar Keïta s’est trouvé confronté non pas à l’épineuse question de la gestion du nord, le véritable challenge de son élection, mais à l’animosité, à la méchanceté de personnes toujours mal réveillées de la raclée électorale de 2013. Aujourd’hui, la roue a repris le bon sens de son parcours, avec elle les maliens tous désormais derrière lui. Plus rien ne sera comme avant a –t –il avisé à Montreuil, à l’occasion de sa rencontre avec les maliens de France. Le président IBK, après tous les mauvais coups encaissés, a averti, le bateau Mali est sur la bonne voie avec à la commande son pilote, lui IBK. Merci donc IBK de réagir de la manière dont les maliens vous ont toujours connu, un homme à poigne.
Sory de Motti
Sorry Le Mabow de Mopti.
Du n’importe quoi
Comments are closed.