Le Président de la République, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, accompagné par son Épouse KEÏTA Aminata Maiga, Présidente de l’ONG AGIR, a regagné Bamako dans l’après-midi du 25 Octobre 2019 en provenance de SOCHI, Russie. Le Président de la République était l’invité de son homologue Russe Vladimir Poutine pour prendre part au Forum Économique Russie – Afrique, et au Sommet-Russie-Afrique les 23 et 24 Octobre 2019 en présence d’une quarantaine de Chefs d’Etat, des représentants de l’Union africaine, des représentants de l’Euro-asiatique et d’un millier d’hommes d’affaires. Premier du genre, le thème de ce grand-rendez-vous entre la Russie et l’Afrique était consacré à la Paix, à la Sécurité et au développement.
Dans son agenda pour le double sommet, le président de la République, accompagné de son Épouse, a pris part au dîner offert par le président russe Vladimir Poutine en l’honneur de ses illustres invités. IBK a également participé aux côtés de ses pairs africains aux séances plénières du Sommet Russie-Afrique et prononcé un discours plaidant la cause du Mali et celle du Sahel en matière de lutte contre le terrorisme et le développement dans ces régions. La Russie a des initiatives et des projets de coopération en matière de hautes technologies pour notre continent.
Lors du forum économique Russie -AFRIQUE, les chefs d’Etat ont pu dégager des idées novatrices pour le développement de la coopération en matière de commerce et d’économie. « Nous pensons qu’il serait très utile de remplir notre coopération par l’élargissement des contacts avec les organisations régionales les plus importantes. Hier pendant les discussions avec les dirigeants des organisations régionales, avec le représentant de la commission euro-asiatique nous avons discuté des perspectives de la coopération mutuellement avantageuses entre les structures régionales africaines et l’union euro asiatique. Nous allons signer aujourd’hui un mémorandum de coopération mutuelle entre la commission de l’union euro asiatique et la commission de l ‘Union Africaine » avait souligné Vladimir Poutine. La Russie dans son nouveau partenariat avec l’Afrique veut redynamiser la coopération économique, culturelle, humanitaire, sécuritaire, mais aussi dans le domaine de l’éducation. L’Afrique dispose d’un grand nombre de partenaires potentiels qui ont de très bonnes perspectives de développement avec un énorme potentiel de croissance. A l’occasion de ce premier grand rendez-vous à SOCHI, la Russie a exposé les grandes lignes de sa coopération en Afrique en privilégiant le transfert de compétences et de technologies pour subvenir à la croissance africaine. « La Russie dernièrement avait annulé ses dettes africaines à hauteur de 20 milliards de dollars » a indiqué le Président russe, qui a souhaité que son pays soit de plus en plus présent sur le continent africain pour un véritable partenariat gagnant-gagnant. La rencontre a été également marquée par des entretiens bilatéraux, une journée dédiée aux secteurs privés, aux milieux d’affaires.
Le forum de SOCHI, qui s’est conclu avec une déclaration commune entre l’Afrique et la Russie, a été co-présidé par le président en exercice de l’Union africaine, Abdel Fattah Al-Sisi, et le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.
En encadré ci-dessous, un extrait du brillant discours d’IBK lors de la plénière du Sommet Russie -AFRIQUE :
« Mes chers amis, tout ce qui concerne aujourd’hui les préoccupations de notre continents a été dit, merveilleusement dit par nos frères les uns après les autres. Messieurs les présidents, quand on pense qu’un pays comme le Mali, que vous avez puissamment aidé à avoir une industrie débutante, se trouve aujourd’hui plombé dans un développement par la facture sécuritaire. 22 %, chers amis, de nos recettes budgétaires sont aujourd’hui transférés dans les dépenses de Défense et de Sécurité. C’est énorme, c’est un poids trop lourd. C’est autant de non investi en social, en infrastructure, en énergie, en développement tout simplement. Cela est insupportable. Donc, il est clair que nous avons besoin que votre amitié dans ce domaine-là se manifeste, comme dans celui également où chacun sait que vous êtes champion, la lutte contre le terrorisme. Vous l’avez dit vous-même que vous êtes qualifiés Monsieur le président Poutine, cette qualification nous en avons besoin aujourd’hui. Le Sahel souffre en toutes ses parties, cette guerre asymétrique qui nous a été imposée, imposée à nos peuples. Là-dessus vous avez l’expertise qu’il faut aujourd’hui et nous vous savons également soucieux de nous. L’instauration d’un environnement de paix et de sécurité dans le sahel constitue de nos jours un défi majeur à relever pour la stabilité des pays ouest-africains, du Maghreb et même le reste du monde. Aujourd’hui aucun pays, quels que soient ses moyens, n’est en mesure, tout seul, d’y faire face. C’est pourquoi nous avons créé en mutualisation nos forces le G5 Sahel. Je vous invite monsieur le président Poutine à nous apporter votre concours à ce G5 Sahel pour le rendre plus pertinent et plus efficace. Beaucoup de choses nous ont été promises et nous sommes encore dans l’attente de ses promesses-là. Que de grâce on nous fasse la dignité de comprendre que s’agissant du Sahel aujourd’hui, nous sommes en défense des valeurs qui nous sont communes, nous sommes une digue, si cette digue venait à rompre, chers amis, aucun pays ne sera épargné. Cest de cela qu’il s’agit et non pas de mendier, nous ne sommes pas des mendiants, nous sommes des hommes dignes, debout dans la tempête et dans le vent pour affronter les défis modernes ».
SOCHI : IBK très sollicité par la presse internationale
En marge du Sommet, IBK a accordé une audience au président algérien avant de rencontrer en tête-à-tête le président Vladimir Poutine. Le président IBK a profité de l’occasion pour largement évoquer ses attentes en matière de coopération pour la lutte antiterroriste. C’est ainsi que Le Président a abordé également le G5-Sahel au cours d’un entretien exclusif sur une chaîne internationale de télévision. a déclaré : « il est très évident que vu le caractère aujourd’hui agressif et militant du terrorisme surtout une coopération internationale qui dépasse les frontières des différents états qui seule peut être de mise, et dès lors ce que Mahamadou Issoufou a dit est le point de vue du groupement auquel nous participons , le G5-Sahel. Nous avons une force conjointe que nous avons mise en place car nous avons compris parce que nous mutualiserons efforts dans ce domaine-là. C’était déjà une internationalisation quelque part, et si cela été jugé pertinent, que des partenaires nous aient fait l’amitié de nous y rejoindre je pense que cela est un signe des temps dans ce qu’il a dit est tout à fait logique et conforme. Je rappelle au passage que tous les 27 états de l’Union européenne sont aujourd’hui quelque part présents au Sahel, singulièrement au Mali, d’abord au niveau de la MINUSMA, nous avons également au Mali, la Force Barkhane dont nous savons l’efficacité et la compétence quotidiennes et qui travaille avec nos forces, les FAMAS, qui aide à leur qualification, ce qui est notre souhait le plus résolu et cette coopération est très utile et heureuse, qui permet aujourd’hui que l’armée malienne soit qualifiée et toujours pour un peu plus à même de mener des missions que nous leur confions . Donc tout apport aujourd’hui au Sahel dans cette lutte qui est multiforme et qui est en même temps atypique. La lutte contre le terrorisme, on l’oublie souvent n’est pas une lutte d’une armée en face de l’autre, elle est à typique et asymétrique qui veut dire que des moyens nouveaux, des formes nouvelles doivent être mises en œuvre pour décrisper la lutte contre ces phénomène-là. C’est ce qui est à l’œuvre aujourd’hui ».
Madou’s Camara
kinguiranke’, je te donne le deal suivant:
Tu arretes d’insulter Boua et moi, j’arrete de te manquer de respect!
OU EST LE COQ-CO?
MR BHM?
L IMAM DES HALLES DE BAMAKO?
“Quarante chefs d’Etat et de gouvernement Africains à l’appel de Poutine”
Quarante mendiants…
Quarante garibous…
Quarante mains tendues pour une aumône devant (COMME TOUJOURS!) une puissance…
Mais malheureusement pour les plus mendiants de ces 40 chefs d’État (et vous voyez à qui je pense😁), la réponse a été limpide, à savoir :
“AUX PROBLÈMES AFRICAINS, DES SOLUTIONS AFRICAINES”
Ce qui, traduit du langage diplomatique en langage courant, signifie simplement :
“DÉBROUILLEZ-VOUS ” !!!😂😂😂😂😂😂
Certes, le PUISSANT en question veut bien nous fournir des armes (bon business : il en vend!😁), et magnanime, il serait même prêt en nous en offrir cadeau ” une partie”, je cite Poutine, (sachant que comme il les fabrique lui-même, ça ne lui coûtera quasiment rien !)😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Et dire que Zonkeba pensait deja avoir trouvé un nouveau pigeon pour succéder à la France, à se faire tuer a son tour sur notre propre sol…😁😁😁
Et dire que Zonkeba pensait avoir trouvé un nouveau pigeon pour déverser cadeau sur le Mali des milliards et des milliards, pendant que lui et son clan continueraient à piller tranquillement les fonds publics !😁😁😁
Raté !😆
Et dire que tous les intellectuels de grin vomisseurs de la France et de l’ONU voyaient déjà des colonnes entières de chars et de soldats Russes entrer dans Bamako, pour se ruer à l’assaut de NOS terroristes pendant que nos soldats feraient la sieste!😁😁😁
La aussi : Raté !😆
Encore récemment sur Maliweb, un illuminé apprenti journaleux écrivait textuellement dans son torchon que l’armée Russe “était aux portes de Bamako”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😊😂😂😂 (authentique )
Bon, puisque la Russie vient de nous renvoyer à la niche avec nos problèmes et avec nos guerres, il ne nous reste plus que DEUX solutions en tout et pour tout pour nous en sortir : SOIT NOUS PRENDRE (enfin!) EN MAIN, SOIT………CONTINUER À PLEURNICHER ET À TENDRE LA MAIN A FARANCI, À ONU, ET AU MONDE ENTIER…
Et a votre avis, que croyez-vous que l’on fera ?😎😎😎😎
Quand on doit son pouvoir à la France, est on capable de choisir librement un partenaire stratégique pour rééquilibrer la balance géopolitique dans le sahel ?
POUTINE est plus imprégné de la situation qu’on ne le pense.
Il sait que notre président est loin d’avoir la liberté qu’a un KAGAME.
Il sait que trop de dirigeants francophones doivent leur pouvoir à la France, qu’ils sont tellement illégitimes que c’est facile à la France de les dégager, s’ils osent lui désobéir.
À commencer par IDRISS DEBI qui a été aidé à chasser le sanguinaire HABRE en 1990 qui commençait à se libérer de la France.
Ensuite en 2008 la France l’ a sauvé contre ses rebelles qui étaient au bord de la présidence.
ALASSANE OUATTARA imposé par Sarkozy.
ALPHA KONDE qui a eu 18 pour cent au premier tour contre son opposant quarante huit pour cent. À la surprise l’a emporté au deuxième tour après un report de deux mois entre le scrutin du premier tour et celui du deuxième tour.
Le putschiste mauritanien a eu son coup de force validé contre un président élu par la France en contrepartie de sa soumission aux intérêts français.
Il s’est fait remplacer par son complice.
Les présidents Sénégalais sont naturellement sous influence de la France depuis l’éclatement de la fédération du Mali.
C’est au Niger et au Burkina fasso où les dirigeants sont élus sans influence de la France qu’on constate des critiques contre la France.
Le ministre de la défense du Burkina fasso le SANKARISTE SY n’a pas hésité à fustiger le double jeu de la France dans la sous région.
Les dirigeants nigériens, des proches du président ISSOUFOU s’expriment librement. Lui-même même s’attaque régulièrement aux protégés de la France les séparatistes basés à kidal.
Les dirigeants de ces deux pays savent qu’ils sont protégés par leurs peuples.
La France le sait.
Elle n’a aucun moyen de pression contre ces deux pays à cause de leurs légitimités.
Au Mali IBK sait que sans la France, il serait actuellement hors du jeu politique malien, peut être même en prison.
IL EST L’OBSTACLE PRINCIPAL À LA STABILITÉ POSSIBLE DE LA SITUATION SÉCURITAIRE AU MALI, À LA MISE EN PLACE D’UNE ARMÉE COMBATTANTE.
Il lui impossible de planer la MENACE RUSSE pour que la France puisse changer de stratégie.
CELLE QUI CONSISTE À PRIVILÉGIER LES SÉPARATISTES.
Le sommet de l’État malien a besoin de légitimité pour faire face à l’impérialisme français.
Le peuple malien n’attend qu’un leader qui exprime ses souhaits au sommet de l’État pour se faire son bouclier contre toute menace extérieure.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Vraiment je suis parfaitement d’accord avec vous . IBK sait très bien qu’il n’a pas été réélu mais nommé comme gouverneur de la France auprès du Mali. Certes il a participé à cette rencontre en Russie , mais aucune décision ne peut être signée entre lui et la Russie de Poutine sans l’accord de la France . Les gens se fatiguent inutilement . Les onze (11) accords secrets signés entre la France et ses anciennes colonies sont toujours d’actualite . Il est parti se promener comme toujours , jamais le Mali n’aura aucun bénéfice à tirer de ce voyage .
Sangare, SABALI!!!!
Erreur grossière ou manipulation… .. il ya eu presque une année entre le premier tour et le second de l’élection présidentielle en Guinée…..
Monsieur en complicité avec les réseaux mafieux de l’OIF a installé un ex agent de la DST au pouvoir…..
Condé est son petit camarade d’école..
Le President de la République a fait un discours aussi percutant que pertinent. Le Président Vladimir Poutine est un deal maker, les Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel doivent être précis sur ce qu’ils pourraient lui offrir en échange de sa probable intervention militaire dans le Sahel. Contrairement aux pays occidentaux qui se mobiliseraient pour tout motif superficiel comme la démocratie, le droit de l’homme ou la protection de leurs intérêts, la Russie n’a aucun intérêt apparent à protéger dans cette zone. Et toute intervention militaire russe n’est pas que de l’Armée Rouge, ce pays collabore également avec des mercenaires russes à travers le monde. Ce qui va de pair avec une facture encore plus salée pour les pays destinataires.
Notre pays est suffisamment riche des ressources naturelles. Nous avons un choix à faire :
– Soit nous allons faire un deal clair avec quelqu’un de fiable qui a fait ses preuves dans la lutte contre terrorisme international,
– Ou nous allons laisser la France s’accaparer de nos ressources sans aucune loi établie en maintenant cette situation sécuritaire chaotique.
Boua IBK devrait reste chez Vladimir Putin a SOCHI et le Mali sera libre et independent, secure et prospere.
TONTON CON, KABANO TE RESERVE UN LIT!!!!!!!!!!!!!! You are a very sick man!!!!!!!!!!!!!!!!
Aicha-jolie, kinguiranke’ is always high on… stupid! We cannot worry about him! C’est un vieux tres mal eduque’! Il n’est pas different du vieux ALMAMY SYLLA que tu peux voir sur youtube! Le pauvre idiot de kingui est mentalement malade!
Aicha D. is high and you le roi MAUDIT de segou are very high on Colombian Cocaine, poor soul, ignorant and son of ingorants!
Tiens, il y avait longtemps : Voici la réapparition D’UNE PINTADE !😂😂😂
Djibril/Aicha.d/Amadou, tu peux retourner dans ton poulailler, maintenant !😂😂😂
J’ai espoir pour notre Mali , je sais que notre président fais un bon travail même si l’état du pays n’est pas joyeux il va le sortir de cette situation
Apres six longues annees de Boua a Koulouba et quand tous les jours l’armee est attaquee au Centre comme au Nord comme a l’Ouest et que des ecoles sont fermees par des terroristes et leurs materiels educatifs brules, il n’y a plus d’espoir
Les jeunes participants et lecteurs de maliweb, n’ecoutez point cet idiot kinguiranke’! IL NE FAUT JAMAIS PERDRE L’ESPOIR! KEEP HOPE ALIVE!!!!!!!!!! DON’T GIVE IN NOR GIVE UP!! SI L’IMBECILE A PERDU TOUT ESPOIR, POURQUOI VIENT-IL NOUS CASSER LES OREILLES ICI?
KINGUIRANKE’ EST UN VIEUX CON ET MENTEUR! PERSONNE NE DOIT L’ECOUTER!!!!!!!!!!!!!!
FILS DE CONS! Les Maliens sont intelligents pour comprendre et n’ont pas besoin d’un idiot comme toi pour les mentir!
Oui les maliens sont intelligents. Ceux parmi eux qui deviennent cons, dechirent leurs passports maliens et se declarent…. EX-MALIENS comme l’IDIOT DE KINGUI!!!!!!!!
“SOCHI : IBK très sollicité par la presse internationale”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Ibk est depuis longtemps “classé ” par LE MONDE ENTIER dans la triste catégorie “BOUFFON BANANIER BON A RIEN ET CORROMPU JUSQU’À L’OS” !😁😁😁😁😁😁
La dernière fois qu’il “s’est lui-même invité” en Allemagne, il a posé son Boeing présidentiel😆 sur un tarmac……..ENTIEREMENT VIDE!!!
Pas la moindre délégation…Pas le moindre journaliste… PERSONNE !!!😂😂😂
En France, idem: Déjà, vers la fin du mandat de François Hollande, il est parti a Paris en “visite officielle”😂 et le gouvernement Français l’a fait “accueillir”😁 par un vulgaire petit sous-préfet inconnu !!!😂😂😂😂😂😂😂😂
Et ici, on tente de nous faire gober que Zonkeba bananier serait “très sollicité par la presse internationale”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Les seuls et uniques médias internationaux qui se sont intéressés à lui jusqu’ici sont le journal Français LE MONDE et le site d’investigation MEDIAPART, qui ont publié au grand jour ses accointances avec un mafieux international sous haute surveillance policière !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
SABALI!!
Vous avez IVAN LE LION D’ESPAGNE CONTRE RASBATH! DANI BELE BELE’ CONTRE LE CDR! GODJAN GENIE CONTRE DJENE SOGODO! Nfp, SABALI!!!! Il faut prendre les medicaments que je t’ai envoye’s!!! Si tu te rappelles bien, deja dans les anne’es 1980, le defunt Thomas Sankara s’etait plaint de ces manieres d’etre accueilli en France. Ce n’est donc pas specifique a’ IBK!
Moi je soutiens notre président , il fais du bn travail , il est juste tombé dans la pire période de notre pays du coup quand tout va mal la critique est facile
Boua a ete elu pour sortir le Mali du trou tout au contraire il a enfonce ce petit dans le gouffre en donnant une Victoire eclatente aux rebelles a Kidal, ou plus de 100 chefs de famille ont ete tues et beaucoup de veuves et d’orphelins sont encore en train de pleurer! Boua IBK est un echec total sans vision et sans competance, Boua IBK ne peut pas diriger le Mali
Que veux-tu dire par: “… il enfonce CE PETIT dans le guoffre….”????????
KINGUIRANKE’ BILAKORO KOUNTIGUI, qui est CE PETIT? J’espere que ce n’est pas le Mali que tu appelles CE PETIT!
NE YE’ O DE’ FO. INKO INALONEN DE’ DON! IKA NALOMA YA BARIKA BOGNARA!
Le Mali n’est pas petit!!!! C’EST BIEN TOI KINGUIRANKE’ LE PETIT BILAKORO IGNORANT ET IMPOLI!!!!!!! TU NE SAIS PAS COMMENT T’EXPRIMER!!!!
AKE’ ALLAH KAMA IKA IKA BILAKORO BELEKILI TA KA BO ANDALA!!!!!!!!!! TU ES TROP CON!!!!!!!!!!!!!!!!
Bcp ciritiquent mais sans Ibk vos maisons seraient déjà en feu , les armées étrangeres sont venus nous aidés c’est grâce aux rapports qu’entretiens ibk avec les autres chefs d’état
Aicha, ne vous inquietez pas a’ propos de tonton kinguiranke’! C’EST UN MALADE MENTAL!!!!! Depuis plus de 10 ans il nous casse les oreilles avec les memes idioties! C’EST UN EX-MALIEN ET UN FAUX DOCTEUR BASE’ AU NIGERIA. IL NE FAIT RIEN DE BON ! IL NE FAIT QUE PONDRE DES BETISES SUR MALIWEB. LE CON A ECRIT PLUS DE 30 000 BETISES SUR MALIWEB. Forgive him because he just doesn’t know any better!!!!
QUE FAIRE QUAND ON A UN TONTON FONCIEREMENT CON?
IBK NIENGOYA DE BE’ ALA! HARI NI A YE’ BO KE’, IBK FERA TOUT SON SECOND MANDAT!!!!
Kinguiranke’, I have some diapers for you if like to do number 2!
Quand Aicha.D et le roi MAUDIT de segou vont arreter d’utiliser de la Cocaine Colombienne! Le roi MAUDIT tu es un fils d’imbeciles!
TONTON IMBECILE, IMBECILE DE LA PART D’UN IMBECILE N’EST PAS UNE INSULTE!
KINGUIRANKE’ PETIT IMBECILE, SABALI!!!!
Ibk a une qualité irréfutable c’est qu’il est très doué dans les relations diplomatiques
Boua IBK devrait reste a SOCHI chez son tonton Vladimir Putin et le Mali sera heureux car enfin libere!
KABANO serait une meilleure place pour toi. NI ISERA KA OKE’, ANBE’ NA AN TOULOKORO SORO!
LE KABANON CHEZ FARAN SAMAKE C’EST LA OU TU AS PERDU TON PERE HOSPITALISE!
P€R$€¢UT€UROCCID€NTAUX
50 NUAN¢€$ de RATCAILLOCCID€NTAL€$
Camara Jeli ini tie ini baara!
KINGUIRANKE’ IMPOLI, SABALI!!!
FILS D’IMPOLIS ET DE MAL EDUQUES!
Comments are closed.