IBK aux Emirats Arabes Unis : Les Bourgeois aussi font la manche

0

Le président IBK était censé se rendre aux EAU pour remercier ce pays du soutien apporté au Mali dans l’organisation du Sommet Afrique-France.

Au final on se rend compte que le président « Bourgeois » présentait plutôt sa sébile aux dirigeants émiratis. IBK sollicite l’aide des EAU en faveur du G5 Sahel (pression de Macron oblige) dont les besoins immédiats sont estimés à 423 millions d’euros sur seulement 108 millions acquis. Concrètement, IBK espère un appui en couverture aérienne et en véhicules blindés. Les Emirats sont naturellement intéressés puisqu’il s’agit de lutte contre le terrorisme. Fléau entretenu par certains pays dont le Qatar, mis récemment au banc des accusés justement par l’Arabie Saoudite (elle-même considérée comme un soutien au djihadisme et au terrorisme), les EAU et leurs alliés.

Les relations entre le Mali et le Qatar pourraient doucher l’enthousiasme des Emirats. En effet, le Mali entretient encore de bonnes relations de complaisance avec ce pays sanctuaire du terrorisme mondial. Qui était en étroite collaboration avec les djihadistes occupants du Nord ; ce qui avait d’ailleurs motivé une visite de Dioncounda Traoré au Qatar. Qui dispose d’ONG suspectes (du genre ces fameux Markaz) implantées un peu partout et finançant des mosquées à des conditions plus que douteuses, sans que l’Etat cherche à y voir clair.

La lutte contre le terrorisme commence là. Mais, au nom de la politique politicienne et pour ne pas heurter la sensibilité de certains leaders religieux (influents et au discours souvent extrémiste, mais dont on croit avoir besoin dans la perspective d’une réélection), on fait semblant de ne pas voir, la politique de l’autruche, comme on dit. Aussi, si IBK veut le soutien des EAU, il lui faudra certainement choisir entre cette politique de complaisance avec le Qatar et l’aide sincère d’un pays connu pour sa modération.

Le Point

Commentaires via Facebook :