Ibk au Qatar : Doha lâche les Djihadistes et propose ses services au Mali

24

Ibk-Emir-Longtemps accusé d’être le principal bras financier des groupes Djihadistes et terroristes du Nord-Mali (Ançar-Dine, Mujao, HCUA), l’Emir de l’Etat du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamin Bin Khalifa Al-Thani a profité de la visite d’amitié et de travail d’IBK à Doha pour clarifier sa position. En effet, non seulement il a compris qu’il y a eu beaucoup de désinformation mais il  a décidé d’aider désormais le Mali.

 

 

Ces groupes armés qui ont beaucoup travaillé avec les Qataris étaient en effet parvenus à leur faire croire que tout le Sud du Mali est animiste, étaient des mécréants qui ne croient en rien. Pour eux, seules les populations des régions nord du Mali sont des croyants, des musulmans convaincus devant bénéficier donc du soutien de la Umma islamique. C’est ainsi que tous les pays arabes dont l’Etat du Qatar n’ont pas lésiné sur les moyens pour venir en aide à ces Djihadistes, terroristes qui ont voulu faire appliquer une autre forme de l’Islam pur et dur contraire à nos us et coutumes.

 

 

Le mérite du Président Ibrahim Boubacar Keïta c’est d’avoir compris très tôt qu’il fallait une diplomatie agressive et agissante pour contrecarrer ces Djihadistes, mais aussi et surtout avoir de bonnes perspectives avec les autres pays arabes pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

 

 

La présente visite de travail que son excellence Ibrahim Boubacar Keïta   vient d’effectuer du 21 au 24 janvier s’inscrit en droite ligne de celles qui ont  déjà effectuées à Nouakchott et à Alger.

 

 

Si l’objectif visé est de rétablir l’honneur des Maliens, chaque pays visité avait sa particularité. Si en Mauritanie il a été surtout question du sort de nos refugiés dans ce pays, en Algérie, c’était pour faire porter haute la voix du Mali tout en encourageant Alger dans son initiative de ‘’discutions exploratoires avec les groupes armés’’.

 

 

Au Qatar, il était important de les avoir avec nous par rapport aux régions du nord, comment mettre en place une grande commission mixte et voir les champs de coopération. Après tout ce que le Mali a connu, comment l’Etat du Qatar peut nous aider dans le domaine de la coopération militaire. Le chef d’Etat major particulier du Président de la république, le Général Yamoussa Camara, était de la visite pour ce faire.

 

 

A l’issue de la visite de travail du Président Ibrahim Boubacar Keïta, on peut affirmer sans risque de se tromper que tous les nuages se sont dissipés entre les deux pays et tous les clignotants sont au vert sur l’axe Bamako-Doha.

 

 

Il ressort en effet du communiqué conjoint signé à Doha le 24 janvier 2014 que sur le plan humanitaire, le Qatar s’est engagé à contribuer aux efforts en cours du gouvernement malien pour organiser le rapatriement volontaire des refugiés maliens. Dans les 15 jours qui suivront, le Qatar apportera son aide pour leur retour et leur prise en charge dans leur phase d’installation, et au-delà, appuiera la stratégie de résorption de la crise alimentaire, et celle relative à la lutte contre la pauvreté extrême.

 

 

Il nous revient de source sûre que la visite de l’Emir de l’Etat du Qatar au Mali est envisagée ainsi que celle de la Présidente de la Qatar Foundation, son altesse Cheikha Moza qui n’est autre que la mère de son Altesse Cheikh Tamin Bin Khalifa Al-Thani, Emir de l’Etat du Qatar. Il a en outre été décidé de l’ouverture d’Ambassades résidentes dans l’un et l’autre des pays, et de faire tenir, en avril 2014 à Bamako, la 1ère session de la commission mixte de coopération Mali-Qatar.

 

 

Doha a également exprimé son encouragement aux consultations exploratoires menées par le gouvernement Algérien dans le cadre du dialogue national inclusif, à Bamako, entre tous les fils du Mali.

 

 

Tous ces bons points sont à l’actif de la diplomatie malienne dirigée de main de maitre par Zahabi Ould Sidi Mohamed. Grâce à son style propre à lui et à sa démarche pédagogique, les groupes armés, les Djihadistes et les terroristes qui écument  au Nord-Mali cherchent désespérément un nouveau point de chute. Ils ont été lâchés par tous leurs soutiens.

 

 

 

 

 

Birama FALL, envoyé  spécial à Doha (Qatar)

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. IBK ETAIT-IL EN TOURISME AVEC SES “AMIS DE CIRCONSTANCE COMME ALIOU B. DIALLO ET AUTRES OU EN VISITE D’ETAT? IL NE LUI RESTAIT PLUS QU’A AMENER AVEC LUI TOUTE SA BELLE FAMILLE ET SES EMPLOYES DE MAISON.OU ETAIT SON BAILLEUR DE FONDS BABOU YARA, CELA MEME QUI A FINANCER SA CAMPAGNE ET BAPTISER SON FILS IBK.OU ETAIT TERETA SON COMPAGNON DE TOUS LES JOURS? VIVE LE MALI D’IBK AVEC SON FAMEUX SLOGAN “LE MALI D’ABORD”. COMBIEN DE INCHAALLAH A-T-IL DIT A DOHA AVOIR DES AUMONES.

  2. A QUI A PROFITE LES ACCORDS DE OUAGA ?????(Publié le 28/11/2013)
    Mon frère la seule voie pour IBK c’est de discuter sur la base des accords de OUAGA qui ont permis la tenue des élections avec comme principe que le président élu trouvera un accord définitif dans un délai de 60 jours.
    Et ce principe est celui d’ATT. Il disait que le Mali allait négocier mais c’est le président élu après lui qui doté de la légitimité et de la légalité pourra conclure un accord.
    Il faut le rappeler qu’ATT est un homme plus responsable, plus visionnaire que IBK.
    Mon cher IBK va demander conseils à ATT. Sinon tu ne peux rien faire.
    Le monde entier prend conseils auprès de lui.
    IBK arrête ton orgueil.
    IBK président griot.
    Mets-toi au travail!
    Quelle honte!!
    ON NE ME TRIMBALE PAS!!

  3. Peuple du Mali arrête ton ingratitude et ton goût de la facilité pour reconnaître la sagesse d’ATT.
    Ce fils est digne du Mali. Il a tout fait pour toi dans la transparence totale.
    Qui d’autre peut faire mieux? Dans tous les cas ce n’est pas l’Hadji Boureima.
    Quelle honte !! Tout un peuple à cause de la peur de se battre à abandonner son président et son armée de se battre pour le Mali.
    Les français et les tchadiens meurent chaque jour à votre place. A quel moment vous allez ouvrir vos yeux? Pourquoi des attardés de Maliens pensent que les Maliens ne doivent pas mourir pour leur pays? Quelle honte!!
    L’armée c’est les hommes prêts à tout avec les moyens de bord.
    Quelle honte !
    Qui a acheté les fusils de combats que les Maliens tiennent fébrilement lors des défilés et au front ?
    Ce sont les armes commandés par ATT. Quelle honte !!
    L’armée est pillée par vous ou ATT ? Ni la transition du président Dioncounda ni IBK n’a acheté de fusils et de minutions pour nos soldats en plus d’un an

  4. Comme Bimandi le dit envoie nos vauriens de soldats au nord à côté des tchadiens. Ainsi, ils apprendront sur le terrain comment assurer la défense du Mali.
    Quelle honte !
    ATT s’est toujours déplacé au Mali comme il veut. Et toi IBK INCAPABLE D ALLER A KIDAL UNE FOIS PRESIDENT.
    Le dernier voyage d’IBK à Kidal a été possible grâce aux accords de OUAGA.
    Ce qu’on te demande c’est d’utiliser ces mêmes accords pour l’intérêt des Maliens et non de toi seul.
    A vrai dire les accords de OUAGA ont profité qu’a IBK SEUL: il est le seul candidat à aller à KIDAL, il est élu grâce aux accords de OUAGA. Cependant, il refuse de négocier sur la base de ces accords.
    Alger ne peut pas imposer un accord à la communauté internationale. Certes, elle peut s’associer aux négociations et reprendre sa place si elle le souhaite

  5. Quelle honte!
    Où sont les Maliens?
    Dites à IBK DE TRAVAILLER AU LIEU DE TOURNER EN ROND.
    Quelle honte!

    Ce n’est pas avec un doigt souillé pointé au ciel qu’on résoudra les problèmes du Mali.
    Quelle honte! Président griot! Monsieur on ne me bouscule pas.
    Regarde tes discours au français approximatif. Tes discours ne son pas mieux rédigés que ceux d’ ATT. Quelle honte!!!
    Les Maliens l’ont voulu..
    Ils l’ont eu….

  6. Nous n’allons pas le laisser enfoncer le Mali.
    Nous allons l’obliger à négocier, s’il n’a pas d’idées il consultera les vrais Mali parmi lesquels je citerai en premier lieu le Président ATT, que cela en déplaise à qui que ce soit mais l’enfant de Mopti est efficace, lucide, intelligent, travailleur et honnête.
    Quelle honte!! Ce l’hadji!!! Malhonnête !!! Il pense que le Mali c’est le prolongement de sa cour.
    Nous barrerons la route à KARIM, SON BEAU PERE et consorts.
    IBK président bidon! Faiseur de bruits!!
    Quelle honte!
    Un peuple, un but, une foi!

    Bimandi

  7. Cet article est d’une naïveté désarmante. Le Qatar, ignorait tout. IBK peut aller y pleurnicher au lieu de travailler pour que son peuple n’ait pas besoin de subsides d’esclavagiste barbares. Les Maliens n’auraient pas le droit de suivre leurs religions traditionnelles! C’est un crime. Le Mali file du mauvais coton: aujourd’hui Mauritanie, Algérie, Qatar… Demain le retour des djihadistes? Ce ne serait pas surprenant.

  8. Interview exclusive du nouveau président de l’assemblée nationale du Mali

    Webtvmedia:
    Bonjour M Sidibé, tout le plaisir est pour nous d’avoir eu la primeur de cette première interview que vous accordez à un média international après votre brillante élection à la présidence de l’assemblée nationale du Mali.

    Issiaka Sidibé, IS:
    Le plaisir est plutôt de mon côté.

    Webtvmedia:
    Tout d’abord, toutes nos félicitations pour votre élection.

    IS:
    les félicitations sont pour Karim d’abord, un adorable garçon qui a compris mieux que tout malien “la famille d’abord”.

    Webtvmedia:
    Vous voulez dire “le Mali d’abord” le célèbre slogan du candidat IBK lui aussi brillamment élu à 77%?

    IS:
    Oui et non.
    “Le Mali d’abord” est en réalité la “famille d’abord” sinon “la famille seulement”.

    Webtvmedia:
    Comment ça “la famille seulement”?

    IS:
    Et pourtant c’est claire.
    Ça veut dire que le gâteau Mali c’est pour nous et nos familles. Et on est pas prêt à le partager.

    Webtvmedia:
    C’est inquiétant comme propos non, surtout pour un responsable d’une institution de la république

    IS:
    Quelle république?
    La république c’était sous ATT, nous nous sommes dans un royaume avec IBK.
    C’est le Mandé Massa, le Kankeletigui et le pochetiamantigui.
    C’est son grand père Soundiata Keita qui a créé l’empire et son père Modibo Keita l’a récupéré aux français.

    Webtvmedia:
    Mais ça c’est l’histoire et depuis 1992 vous avez une nouvelle constitution qui règlemente l’exercice du pouvoir au Mali.

    IS:
    Oui c’est vrai.
    Mais on a trafiqué…

    Webtvmedia:
    Quoi?

    IS:
    Ah ça vous étonne mais moi je suis habitué à ça.
    De l’Ecica j’ai déjà trafiqué un diplôme de l’Ena.
    De la douane j’ai trafiqué toutes sortes de marchandises.
    Et maintenant ici j’ai trafiqué la présidence de l’assemblée nationale du Mali.
    C’est pas beau ça?
    Franchement regarde mon bureau!

    Webtvmedia:
    Ma tête tourne!
    Avez-vous des sédatifs?

  9. Le Mali Dembé.
    Chaque problème à une solution, surtout la gestion d’un Etat.
    Après les élections Présidentiels, législatives et le regroupement des parlements.
    Nous savons tout vu, tout fait, tout dis, tout pensé aussi, et il reste maintenant que l’application des actes concrets.
    Je ne suis pas un opposant au sein de l’assemblée nationale du Mali, ni un journaliste comme certains le pensent, ni un révolutionnaire, ni un cadre ,ni un écrivain, ni un homme qui n’a pas d’autres soucis que de rester à coté de nos dirigeants sans parlé, ni un Président dans un Parti politique qui veule barrer la route au Président de la république du Mali, pour le moment j’ai une ambition politique et non une idée de révoltions.
    Je suis un simple citoyen qui veule donner son point de vue concernant tous les sujets qui préoccupent en faveur de la situation de notre cher partie le grand Mali, un pays plein d’histoires et un pays valeureux.
    Pour ma part, Facebook dont je me connecte à tout moment je considère comme ma bouche, mes yeux, et un lieu de publication de mes pensées…. car je n’est pas d’autres possibilités pour m’exprimer.
    Je souhaiterais que le Président IBK évite le chemin qui nous a mis de cette mauvaise situation tel que : le favoritisme, la corruption, les laissés allés, signatures des accords inutiles, des mauvaises coopérations, des beau discours, le non contrôle des dirigeants, l’injustice sociale, le non respect des paroles données et j’en passe…
    Le Mali est le pays de Soundiata KEITA, de Tiéba TRAORE, de Samory TOURE et c’est les mêmes noms de familles qui ont gouverné le Mali sur le bon chemin et ensuite certains noms de familles ont bafouillé le MALI. Je pense nous sommes tous au courant de cela et je ne reviendrai pas la dessus.
    Et en fin, nous ne laisserons plus au grand jamais le Mali à la porté d’un seul individu a qui que ce soit.
    Ensemble prenons le Mali comme un Etat souverain.
    Le Mali est notre affaire.

  10. même si réellement tout le sud du mali était animiste, cela donnait-il pour autant au qatar le droit de financer la barbarie djihadiste? Les maliens et autres africains noirs ne sont -ils donc pas libre d’exercer le culte de leur choix? Vraiment cet article n’a pas été écrit par un homme intelligent.Si vraiment ibk est allé rassurer le qatar que le sud du mali n’est pas animiste, c’est qu’il n’a pas sa place à koulouba.Les maliens sont libres d’exercer le culte qu’ils veulent et si le qatar a vraiment joué un rôle dans le financement des barbares jihadistes,ibk ne devait pas mettre les pieds dans ce pays!

  11. Mon oeil ouais!!!!!!!!!!!!!!!! Le Qatar a toujours eu une politique à double vitesse face aux pays pauvres qui vivent de la mendicité et non du travail comme le Mali. Ils financent en plein jour les oeuvres charitatives et construisent les mosquées, pendant qu’ils financent dans l’ombre le terrorisme. Vous me faites rire en pensant que le Qatar va vous arrosez avec leurs petro dollars. Ce sont des gens d’intérêt, or ils ne s’intéressent à aucun secteur d’activité au Mali car aucun investissement ici ne sera assez rentable pour eux d’une part, et ils ne tireront absolument aucune autre forme d’intérêt de leur coopération bilatérale avec le Mali…..Leur seule intention inavouée est l’élargissement de leur vision de l’Islam, par le biais des terroristes.

  12. “comment l’Etat du Qatar peut nous aider dans le domaine de la coopération militaire”
    Quelle foutaise!… Depuis quand l’armée Qatari est une armée de pointe??????… 🙄 🙄 🙄 Coopération militaire avec le Qatar? 🙄 🙄 🙄 🙄 Et pourquoi pas avec la Papouasie ou avec la principauté de Monaco? 🙄 🙄

    “Le chef d’Etat major particulier du Président de la république, le Général Yamoussa Camara, était de la visite pour ce faire”
    Tout s’explique!… Avec ce minable porte-mallette de sanogo et Général de salon en guise “d’expert”, on est certains que les discussions ont dû être fructueuses! 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Ils vont nous aider en nous envoyant un ramassis de vieux appareils pourris datant de la guerre froide.

  13. On ne peut plus claire et net votre analyse et surtout le chemin à suivre pour obtenir un financement. Concevoir le plan de développement par la mise sur support des idées, faire explorer et diagnostiquer critiquer corriger et adopter et ensuite présenter pour un financement à ces institutions qui ne cherchent que pareille situation car travaillent eux aussi avec l’argent d’autrui qu’elles souhaitent vivement fructifier. Bravo Mr Kassim et je souhaite que votre analyse soit lu par les plus hautes autorités et cadres du pays afin de tirer le maximum de renseignement pour notre pays

  14. Bonjour! pour entrer dans le vif du sujet, le prétexte de la désinformation du Qatar sur les confissionnalités des maliens ne tient pas la route parce que les dirigeants qataris sont des intellectuels et bien renseignés sur l’état du monde donc c’est en connaissance de cause qu’ils ont soutenu les djihadistes sans qu’on sache exactement les vraies raisons; de nombreux princes et émirs du golf (y compris les dirigeants qataris) connaissent parfaitement le Mali dans le cadre de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI) et des visites au Mali, depuis 1998, pour la chasse au faucon tres prisée des riches arabes; la visite du Président à Doha a été 1 bonne initiative car ces gens peuvent investir chez nous et mieux vaut les avoir avec nous que contre nous, toute souverainité bue, comprenez que le Qatar ve etre influent sur la scène internationale: les investissemnts en Occident, financer les revolutions, agressif dans la diplomatie et mem le foot etc et peu importe le prix à payer

  15. Le Qatar: le flop d’IBK!

    Une fois n’est pas coutume aujourd’hui je vais vous parler de développement et d’économie à l’issue du voyage présidentiel à Doha pour vous livrer mes impressions et mes points de vue sur la stratégie de développement en cours du Mali.

    Tout d’abord avant d’arriver à IBK et à son voyage qatari, je m’en vais vous faire part d’une discussion que j’ai eue en 1995 avec un responsable Afrique d’une des institutions de la banque mondiale, en occurrence la Société Financière Internationale, SFI, à Bamako.

    Il venait d’Abidjan pour une réunion de travail avec les opérateurs économiques maliens et les cadres du ministère des finances du Mali à l’époque.

    Il s’agissait de voir si son institution pouvait recenser des projets avec de sérieuses chances de rentabilité économique et de faisabilité afin de les financer.

    Je l’ai eu à sa sortie de réunion et au cours d’une discussion à la mission résidente de la banque mondiale au quartier du fleuve à Bamako, j’ai été étonné de son désarroi quand il me disait qu'”il y a pas de projet”.

    Il faut noter que la SFI à l’époque finançait des projets dont le coût dépassait 5 millions de dollars.

    Cela est typique du cadre et de l’homme d’affaires malien.

    Nous aimons des projets à minima voir des micro projets comme si nous avions perd du développement ou de quelque chose de bien structuré qui est vivant et qui a de l’avenir.

    Aujourd’hui dans la sous région, le Mali est le seul pays qui n’a pas de routes dignes de ce nom (ATT et son PDES en ont fait un peu mais il reste beaucoup à faire . Il faut minimum 10 000 nouveaux kilomètres de routes goudronnées au Mali).

    Il y a 100 000 jeunes qui vont à l’université aujourd’hui au Mali, sûrement le double dans 10 ans et on n’a pas de réseau universitaire digne de ce nom (facultés avec amphithéâtres dignes et suffisants, campus, laboratoires, bibliothèques, corps professoral bien formés et bien entretenus, etc).

    Les hôpitaux du Mali sont pleins à craquer sans soins de qualité et les malades sont comme laissés pour compte à leur pauvre sort (équipements désuets voire inexistants, manque de spécialistes, gestion calamiteuse des structures sanitaires, déficit de médicaments, soins approximatifs, etc).

    Rien que pour Bamako, il faut minimum 4 nouveaux hôpitaux de haut standing pour répondre convenablement à la demande sanitaire de la capitale.

    Avec minimum deux autres écoles de médecine de spécialités diverses surtout en chururgie cardiaque, réparatrice, neurologie, urologie, etc.

    Autant d’effort doit être fait dans les régions en matière de santé et d’éducation.

    Pour l’électricité et l’eau potable nous devons investir 100 fois plus que ce qui est fait actuellement au lieu de continuer à subventionner inutilement l’électricité comme l’a si bien dit Christine Lagarde et à attendre que la pluie tombe du ciel.

    L’industrie et les services doivent prendre toute leur part dans l’économie malienne avec la construction d’au moins 5 nouvelles zones industrielles avec usines ultramodernes dans des domaines variés comme l’agroindustrie, la chimie, la pharmacie, l’électronique, l’industrie lourde, etc.

    C’est la seule manière de créer des dizaines de milliers d’emplois qualifiés directs et indirects, salariés ou non pour nos jeunes diplômés ou non.

    Le développement industriel d’un pays influe beaucoup sur les secteurs économiques du tertiaire (transport, transit, finance, marketing, commerce, télécommunication, immobilier, conseil juridique, audit, comptabilité, design, assurance, protection sociale, média, information et communication, informatique de réseau, etc).

    Cela démultiplie les possibilités de vrais emplois salariés du pays et non pas des micro projets de type APEJ et volontariat qui en réalité conditionnent la jeunesse malienne à un sous développement perpétuel.

    Alors vous allez me dire que tout cela est beau mais que nous n’avons pas de moyen au Mali.

    Je suis ici aujourd’hui devant vous pour vous dire que cela est faux et archi faux.

    D’abord le développement ce sont les idées.

    Et les idées doivent être transformées en projets bien réfléchis et bien structurés avec définition claire des objectifs, des moyens et du timing pour les atteindre.

    C’est seulement une fois les idées transformées en projets qu’il faut chercher à les financer.

    Et aujourd’hui il existe une infinité de possibilités pour un État de se financer ou de faire financer son développement.

    Nous avons, entre autres :

    -Les solutions multilatérales (banque mondiale, Banque africaine de développement, banques islamiques de développement, Banque européenne d’investissement, etc).

    – Les solutions bilatérales (Qatar, Chine, France, USA, Japon, etc).

    -Les marchés financiers : Uemoa (emprunts obligataires), ou marchés financiers internationaux à la city de Londres ou au quartier de la défense à Paris auprès des “Corporate And Investment Banks” littéralement les banques de financement et d’investissement.

    -Le partenariat public-privé avec possibilité de plusieurs montages financiers.

    -La mobilisation de l’épargne nationale avec lancement d’un grand emprunt national par exemple.
    :
    Etc.

    La communauté internationale avait promis au Mali une aide financière (emprunts et dons) de 3,25 milliards d’euros.

    La directrice du FMI a personnellement fait le déplacement à Bamako et est sur cette dynamique.

    La banque mondiale, la Bad, La banque islamique de développement, la France, la Chine,l’Allemagne, les États-Unis, et maintenant le Qatar, tous sont résolument déterminés à financer le développement du Mali.

    Mais en face qu’est-ce qu’on voit?

    Eh bien on voit un Jamil Bittar et son Conseil économique et social raconter leur vie à la directrice générale du FMI en lieu et place d’une vision claire d’assainissement structurel de l’économie malienne pour préparer le cadre macroéconomique à une croissance économique accélérée de type 10% par an.

    Manque de spécialistes ou méconnaissance de l’opportunité offerte par madame Lagarde?

    Allez-y savoir!

    Rebelote à Doha avec IBK et sa nuée de ministres et opérateurs économiques.

    Résultat des courses devant cet grand argentier du golf:
    Ce n’est ni Hôpitaux de grand standing, ni zones industrielles, ni universités ultramodernes avec centres de recherches et bibliothèques, ni réseaux autoroutiers, ni quartiers d’affaires…
    …mais ce sont des “centres de formation professionnelle…en artisanat” (s’il vous plait) et des “promesses de formation des agents de l’Ortm par la chaîne de télévision Al Jazira”… (S’il vous plait).

    Mais chers amis Doha a été un flop magistral parce qu’il n’y a ni vision claire, ni orientation à long terme accouchées dans un document unique avec objectifs quantifiables, chiffrés et mesurables et identifications claires des moyens pour les atteindre.

    Et pourtant des exemples dans ce domaine ne manquent pas même dans la sous région:

    1. Alassane Dramane Ouattara en Côte d’Ivoire, à son arrivée à la présidence de ce pays, n’a pas hésité de demander le doublement du financement de la banque mondiale à son pays.

    Aujourd’hui la Côte d’ivoire est un chantier à ciel ouvert.

    Et vous allez voir dans 5 petites années comment ils vont bondir dans ce pays voisin.

    2. Le “Plan Sénégal Émergent” du président Macky Sall où plus de 200 éminents spécialistes sénégalais et africains ont travaillé pour l’offrir au Sénégal.

    Allez y voir de vos propres yeux l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar et les autoroutes et les projets d’autoroutes, de tramway et de quartiers d’affaires de ce pays voisin sans ressources en or ni en pétrole.

    Et vous allez comprendre.

    Wa salam!

    • Je suis a’ la recherche de la deuxieme reaction qui est une reponse a’ Kassin mais elle n’existe plus!!!!
      C’EST BIEN CE QUE NOUS APPELONS ETRE INTELLECTUELLEMENT MALHONNETE!!! CE SONT CES INTELLECTUELS MALHONNETES DE M.E.R.D.E. QUI OSENT DIRE A’ IBK DE FAIRE CECI ET FAIRE CELA!!!
      ILS N’ACCEPTENT MEME PAS L’EXISTENCE D’UNE OPINION CONTRAIRE A’ LEURS IM.BE.CI.LI.TE’.S!!!

    • Analyse MAGISTRALE de la première à la dernière ligne!

      Et grande pertinence quand tu rappelles cette vérité ESSENTIELLE: “D’abord le développement ce sont les idées (…) C’est seulement une fois les idées transformées en projets qu’il faut chercher à les financer”

      Malheureusement, et nous ne sommes pas les seuls en Afrique, nous sommes encore coinçés dans la logique archaïque qui consiste au contraire à chercher D’ABORD ET AVANT TOUT de l’argent, et après… on verra bien!…

      Non seulement, ça n’amène jamais à rien au pays si ce n’est à remplir copieusementles poches des uns et des autres, mais à la longue, ça commence à “lasser” les bailleurs de fonds qui en ont marre à force de décaisser pour l’afrique pour des résultats… trop souvent inexistants!

      Cette analyse est juste brillante et d’une extrême lucidité!
      Bravo Kassin.

    • Kassin, pour la première fois je suis content de lire ton roman car tu n’as fait qu’écrire une VERITE VRAIE. Le malien ne voit pas les choses en grand, c’est un etat d’esprit chez nous. C’est comme si on avait peur d’entreprendre des programmes de développement immense et à la hauteur de nos besoins. C’est juste qu’on n’est pas ambitieux dans ce pays. Tu aurais dû simplement ajouter que même lorsqu’il s’agit de trouver une solution à un problème récurrent, on préfère adopter des solutions de court terme qui ne font que repousser de deux ou trois ans l’échéance.

Comments are closed.