IBK à PARIS : Quand le folklore prend le dessus sur l’essentiel !

120
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur
Visite d’Etat du Président IBK en France : Le Mali à l’honneur

En visite d’Etat en France, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a effectué son retour à Bamako, le dimanche 25 octobre 2015. Pour la circonstance, une foule des grands jours a été mobilisée pour réserver un accueil chaleureux à celui qui venait de rentrer avec la valise pleine d’Euros, on suppose. Outre la population, de nombreux journalistes avaient aussi été mobilisés pour la cause, dont votre fidèle serviteur. Après 2 heures d’attente, l’avion présidentiel s’immobilisa sur le tarmac de l’aéroport Bamako-Sénou, précisément à 16h 37 mn. Avant de prendre la route de son domicile, le président s’est adressé à la presse.

Dans sa déclaration, il a plutôt parlé des honneurs qui lui ont été réservés et de Tièbilé Dramé, que des retombées économiques surtout. Selon IBK, cette visite d’Etat rentrait dans le cadre de la relance économique et du développement du Mali. Il s’est beaucoup réjouit de l’accueil qui lui a été réservé dès son arrivée avec toute sa délégation à Paris.  « L’escorte de mon véhicule par les motards, relayés plus tard par la cavalerie, ajouté à cela, le retentissement de l’hymne à  l’Élysée (qu’il a baptisé à l’occasion ‘’La Bamakoise’’) ont été des moments d’honneur pour tous les Maliens. Ce n’est pas IBK qui était à l’honneur, mais, plutôt le Mali », a déclaré le chef de l’Etat.

Après ce récit des honneurs, place à Tièbilé Dramé. Pour IBK, Tiéblé Dramé a voulu saboter son voyage en allant distribuer à Paris des tracts contre l’accord d’Alger. « Cet accord n’est certes pas parfait, mais il prend en compte l’essentiel. Je demande au  petit Tiébilé  d’arrêter. Je tiens la barre du bateau et je la tiens fermement », a martelé IBK, très énervé.

En ne revenant pas à Bamako sur les fonds promis par l’OCDE, le président joue sans doute la carte de la prudence. En effet, de retour de la Chine en 2014, les milliards qui avaient été  annoncés en grande pompe ne sont jamais arrivés en territoire malien. A Bamako, les observateurs sont allés jusqu’à qualifier ces promesses de ‘’poudre de perlimpinpin’’ aux yeux des Maliens.

Cette raison expliquerait sans doute pourquoi IBK n’a peut-être pas voulu parler de ces sous une fois au Mali. D’ailleurs, selon nos informations, les partis de la majorité étaient divisés sur la mobilisation populaire autour de l’accueil. Ceux qui étaient contre un accueil populaire ont avancé comme argument le bluff de la Chine. Tout compte fait, bluff ou pas, IBK a eu droit à un accueil grandiose à Paris comme à Bamako. D’ailleurs, c’est le folklore qui aura pris le dessus sur l’essentiel.

A. K.

Source : Delta-News

Commentaires via Facebook :

120 COMMENTAIRES

  1. 119 COMMENTAIRES ❗ TOUJOURS Mme DEMBELé LORIANA 😉 PAUVRE DE TOI ….TU EST TOMBé TROP EN BAS …AVEC UN PSEUDO TU APPLAUDIS AVEC UN AUTRE TU RENTRE DANS LA VULGARITé COMME DANS TON COMPORTEMENT ❗ 😉

  2. CE QUE LES MALIENS DOIVENT SAVOIR!!!!!!

    « Mensonges », « accusations gratuites », « affirmations malencontreuses », « déclarations légères sans se donner la peine de vérifier ses informations »… Voilà la réplique de Tiébilé Dramé au président de la République du Mali qui l’avait qualifié, non sans raison, de « Petit Monsieur ».
    Débat démocratique qui dérape et qui tourne au vitriol ou réaction d’un homme excédé qui subit, depuis deux ans, les insinuations, les invectives et les insultes les plus basses de la part de contradicteurs, le « Petit monsieur » et son parti ?

    Depuis quelques jours, on a rabattu la meute sur la blogosphère. Pour se déchainer sur le Président IBK. Tout a été entrepris pour étouffer, à défaut minimiser l’écho, l’impact et les retombées de cette visite d’État « exceptionnelle ». On a commencé par dire, très sérieusement, que point d’honneur et d’orgueil il n’y avait en tirer parce que ce n’était pas une première : avant l’actuel locataire du palais de Koulouba, IBK, le président ATT a été reçu un certain 5 septembre 2003 avec faste à l’Élysée. Tout en gardant soigneusement de dire qu’il s’agissait là d’une visite officielle et non d’une visite d’État.

    Dans un message posté sur Malilink, où est-il très actif, Tiébilé Dramé dit « opposer le démenti le plus catégorique aux déclarations faites par le président de la République à son arrivée à Bamako, le dimanche 25 octobre 2015 ».
    De quoi s’offusque Tiébilé Dramé ?
    De faisant, le point de sa visite d’État à la presse nationale, le président IBK, déclare : « On a essayé de saboter ce voyage. Monsieur Dramé a fait le voyage pour aller publier des tracts à Paris contre l’Accord, déformant les faits à souhait. Mais je dis à ce « Petit monsieur » qu’il est temps d’arrêter. Qu’il est temps d’arrêter d’attenter à la République. Il y a des lois, il y a des règles en démocratie.
    Je suis le Chef de l’État, pour tous ceux qui viendraient à l’oublier, je le dis haut et fort : le Capitaine du bateau a la barre en main, il la tient fermement et nul ne l’ébranlera.
    Cela dit je pense que nos compatriotes de Paris n’ont pas été dupes, ils ont parfaitement compris et je puis dire qu’ils sont à l’unisson de notre ensemble national.
    L’Accord de Paix n’est pas la panacée. Il n’est pas la solution extraordinaire. Non ! On n’a jamais dit ça. Mais au moins il ouvre la voie à une paix durable, soutenable, et attendue par les Maliens »

    Celui qui fait de l’outrage au chef d’État, son sport favori depuis 2 ans, écrit dans ce billet, posté sur Malilink, « accuser gratuitement, mentir est susceptible du « hakè », punition divine sanctionnant l’injustice et le mensonge », que « je suis, en effet, arrivé à Paris, le lundi 19 octobre pour des raisons strictement privées.
    De mon arrivée au retour du président au Mali, je n’ai pris contact avec aucune autorité française (vous pouvez vérifier, Mr le président), avec aucun homme politique français, de gauche comme de droite, avec aucun journaliste africain ou français, avec aucun homme politique malien (pas même les dirigeants du PARENA à Paris). Je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation.
    Je n’ai, par conséquent, évoqué l’Accord d’Alger avec qui que ce soit ni participé à la conception ou à la diffusion d’un quelconque tract.
    Si j’avais voulu » saboter » Votre « visite » Mr le président, je ne me serais pas limité à la diffusion d’un tract, je me serais organisé autrement. »
    Tiébilé veut-il convaincre ou se convaincre lui-même lorsque toutes les preuves le coincent et le confondent ?

    Pendant que Tiébilé Dramé, président du Parena, est à Paris « pour des raisons strictement privées », au même moment, des trouble-fêtes, pardon des rabats joies, sont à Paris surprendre la crédulité de certaines officines (comme Amnesty International dont on connaît l’anti-malianisme primaire) et pour subvertir la communauté malienne, notamment celle de Yélimané à laquelle on vend sans scrupule l’idée que ses ressortissants sont arrêtés par le président IBK et son régime pour des raisons politiques. Objectif : noyauté la rencontre initialement prévue à Montreuil, à travers des actes de provocation, pour la faire capoter, suivant le même plan mis en œuvre en 2007 contre le président ATT.
    Pendant que Tiébilé Dramé, président du Parena, est à Paris « pour des raisons strictement privées », l’opposition extrémiste et versatile lance un tract à Paris et appelle les Maliens de France à une marche au jour et heure choisis de leur rencontre avec le président IBK, le samedi 24 octobre.
    La concomitance de ce séjour privé de Tiébilé Dramé, président du Parena, à Paris avec la visite d’État du président IBK relève-t-elle d’un simple hasard ? Il faut d’emblée l’écarter. Tiébilé aurait pu invoquer un rendez-vous médical, calé de longtemps date, la présomption de bonne foi aurait plaidé en sa faveur. C’est donc très commode d’invoquer « des raisons strictement privées », si on ne veut pas assumer un activisme politicien qui vire au fiasco et une hérésie démocratie qui a du mal à passer.

    Les preuves
    En disant « je n’ai participé à aucune réunion, à aucune concertation. Je n’ai, par conséquent, évoqué l’Accord d’Alger avec qui que ce soit ni participé à la conception ou à la diffusion d’un quelconque tract », Tiébilé Dramé étale sa duplicité et son manque de courage politique. Parce que c’est un grossier et éhonté mensonge.
    En effet, son parti, le Parena est bel et bien signataire, en même temps que l’URD, la CM Paix, le MDDM et le FNC, du Tract qui a circulé à Paris et sur Internet. Et ce sont bien les militants du Parena qui ont tenté de distribuer le même Tract, dans la salle, lors de la rencontre du président IBK avec les Maliens de France.
    Mieux, certains Malilinkers se sont posé la question de l’opportunité, du lieu et de la pertinence (à Paris et non à Bamako) d’un tract, dénonçant le régime à travers une marche à Paris. Et c’est bien un responsable du Parena qui s’est chargé de faire l’avocat de l’initiative.
    Mahamadou Cissé, que tout Paris connaît, président de la section Parena de France, secrétaire adjoint aux relations extérieures du Comité Directeur du parti du « Petit monsieur », écrit :
    « Merci pour les félicitations,
    Vos propos créent une certaine ambiguïté dans l’appréciation.
    Est-ce à dire que la lutte des Maliens de France est inutile ?
    Pourquoi devons-nous venir à Bamako faire ce que ceux qui vivent là-bas devraient faire ?
    Chacun fait ce qu’il peut, là où il vit.
    Mobilisons les citoyens chacun là où nous vivons.
    Ce ne sont pas les Maliens de France qui ont décoré IBK, cependant il appréhende leur manifestation de protestation médiatisée ; car son nombril est au bord de la seine. C’est connu.
    Il se trouve aussi que, l’opinion mondiale est plus accessible à Paris qu’à Bamako. Et celle-ci est plus prompte à influencer le comportement de nos dirigeants, et même les Maliens tout court. C’est aussi connu !
    On compte sur vous pour que le jour de son retour avec sa médaille de France, vous fassiez savoir ce que vous en pensez ! Les Burkinabés ont capitalisé toutes les luttes de partout ! »

    De qui se moque-t-il ce « Petit monsieur » ? Tiébilé va-t-il nous convaincre que lui, Tiébilé, est un pantin de chef de parti qui débarque à Paris sans chercher à rencontrer les responsables de son parti ? Sans se concerter avec le président de la section de son parti en France ? Que le président de cette section Parena de France, membre de son Comité Directeur, n’ait pas tenu, par loyauté partisane, à l’informer de l’initiative subversive dans laquelle s’est inscrit son parti ? Que Mahamadou Cissé ne lui ait pas pipé mot de l’organisation de la marche contre le président du Mali au moment où le Mali est honoré en France ? Tiébilé Dramé veut-t-il nous convaincre que c’est son parti qui a tout organisé et que, lui, Tiébilé Dramé, n’a rien à voir avec les activités de son parti à Paris, au moment où il y séjourne ?
    Si tel est le cas, il devrait démissionner de la présidence du Parena et présenter des excuses à tous ses militants qui l’ont suivi dans sa croisade personnelle et haineuse contre le président IBK et à tous les Maliens qui lui prêtent encore le bénéfice du doute. Parce qu’il est clair que son parti est une auberge espagnole (Ton djon djè), au sein duquel l’action, notamment l’acharnement contre le régime, ne repose sur aucune valeur et sur aucune éthique.

    Bien sûr que « les menaces d’IBK, ses invectives et ses doigts agités (n’) impressionnent guère » le « Petit monsieur » parce que le président IBK semble encore croire aux vertus de la civilité, dans le débat démocratique, au détriment des exigences de l’État de droit et de l’autorité de l’État.

    La république et la démocratie sont une exigence non pas seulement une vue d’esprit, un état d’esprit. Elles sont sources de droits, mais aussi de devoirs. Or, sur ce terrain, des subversifs, comme Tiébilé Dramé, sont largement disqualifiés.
    L’histoire du Mali est connue, de même que les aspirations des Maliens. Aucun parcours politique, fut-il d’un héroïque (avec beaucoup de générosité), dans le Mouvement démocratique ne peut justifier un Ponce-pilatisme contre la République et la paix sociale.
    L’action politique, au sein de l’opposition, n’est et ne saurait être une immunité politique. L’éducation, la culture malienne, et le respect de la loi doivent être la mesure et la température du débat démocratique. La Constitution commande à chaque Malien de défendre et de respecter la république. Défendre la république, c’est donc respecter les institutions. Or, c’est loin de respecter la première institution du pays que de l’invectiver et de l’insulter quotidiennement. Pour moins que ça, dans la république de Dramé, 5 journalistes ont été embastillés. Qu’on ne l’oublie surtout pas…

    Par Sambi TOURÉ……………….

  3. La trouille du gouvernement immobile et l’excès de zèle d’un IBK qui se trompe de pays!

    Il est de coutume de dire que le peuple malien est un peuple patient à la limite de la passivité.

    Mais méfiez vous de l’eau qui dort!

    Le régime de Moussa Traoré du haut de ses 23 ans de pouvoir sans partage, en a su à ses dépens en 1991.

    Même le colonisateur français sait mieux que quiconque de quoi le peuple malien est capable pour avoir essuyé de nombreuses résistances à la pénétration françaises de Kayes à Kidal.

    IBK qui n’a pas conquît le pouvoir de haute lutte au Mali, n’est autre chose qu’un locataire passager de Koulouba investi des pouvoirs que le peuple a bien voulu lui accorder pour 5 ans.

    L’exercice de ce pouvoir a des règles édictées dans la constitution de notre pays et dans nos lois et règlements.

    Au Mali, nous sommes un état de droit et une démocratie et cela confère des droits et des devoirs aux citoyens maliens quelles que soient nos convictions politiques.

    Pour avoir été reçu en visite d’état à Paris grâce au respect et à l’amitié du peuple français envers le peuple malien, IBK comprend à l’envers le sens de ce geste français et crois que les honneurs qui lui ont été faits en France lui permettent de s’arroger le droit de monter sur un piédestal autre que sa fonction de président de la république du Mali lui permet.

    Il en profite pour gesticuler en s’arc-boutant pour proférer des menaces et lancer des invectives à l’encontre des citoyens maliens au motif que son honneur à lui a été atteint parce que sa politique chaotique et désastreuse des affaires publiques au Mali fait l’objet de critiques objectives.

    Non IBKni tu te trompes sûrement de pays et de peuple.

    Tu crois avoir être âgé et avoir vécu, mais tu connais très mal le malien.

    Le jour où l’arrogance qui s’éveille en toi, pique vraiment ce vaillant peuple du Mali tu sauras ce jour pourquoi je t’appelles IBKni car les opportunistes qui arpentent les rues de l’aéroport pour scander ton nom avec balafon et Djembé en te faisant croire qu’ils sont 100% IBK ou “N’tachidon” vont disparaître un à un et tu seras pris SEUL dans un trou de ras comme ton ami Gbagbo.

    Si tu me crois pas, demande aux général 10 étoiles Sanogo, à Cheick Modibo Diarra ou aux Capitaines Dadis Camara ou Blaise Compaoré.

    Ils se croyaient tous intouchables comme toi et étaient tous arrogants comme toi.

    Donc Sabali!

    “Sabali dè, ni bè n’ga fantan kan mè”!

    Exercice ton pouvoir dans le cadre du droit malien et respecte les lois du Mali.

    Ce sont nos lois qui nous donnent la liberté d’expression et d’opinion au Mali et ton pouvoir est trop petit pour enlever ces droits au peuple malien.

    Donc Sabali!

    Une fois de plus!

    Si tu ne peux pas supporter les critiques des maliens quitte le pouvoir dans la dignité tant qu’il est temps.

    Mais tes écarts langage et les communiqués débiles de tes “yogoromassa” de gouvernement sont en réalité des insultes pour les maliens qui t’ont élu président de la république pour 5 ans.

    Donc respecte les maliens!

    Et c’est la dernière fois qu’on t’avertit!

    A BON ENTENDEUR SALUT!!!

  4. ” « L’escorte de mon véhicule par les motards, relayés plus tard par la cavalerie, ajouté à cela, le retentissement de l’hymne à l’Élysée (qu’il a baptisé à l’occasion ‘’La Bamakoise’’) ont été des moments d’honneur ”

    Un enfant!…:roll: 🙄 🙄 🙄
    Un enfant m’as-tu-vu et imbu de lui-même!… 🙄 🙄 🙄

    Plutôt que parler du programme à venir pour l’affectation des fonds octroyés, ce bouffon nous parle que…………des des cortèges de motards, des drapeaux, de la cavalerie…. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Mais après tout, Zonkeba-tape-à-l’oeil n’en hélas pas à son coup d’essai: Rappelons-nous que quand notre armée (en guerre) était à armer et à équiper de fond en comble de toute urgence, ce pitre a acheté en priorité……….DE BEAUX UNIFORMES POUR DEFILER! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  5. LE FOLKLORE C’ EST TOUT CE QUI SE FAIT EN FRONKOPHYLYE francophone pays des GRANDS GRIOTS, ET EN TETE LE GRAND MASTER GRIOT D’ EUROPE -LA FRANCE…

    ❗ 😆 😆 l’afrique francophone -c’est du folklore incontestable, s’ il y a quelque chose d’ organisee, C’EST SUREMENT COMMENT SE FAIRE BAIS-(S)ER PAR LA FRANCE 😆 😆 ❗

  6. Ce n’est nullement pas dans les tracasseries qu’on va arriver à notre fin. Malheureusement notre opposition confond les pédales en abusant trop de leur statut d’opposition. Nous savons que l’opposition est très bien dans un pays démocratique, on dirait même que c’est la pierre angulaire mais il faut aussi savoir ce n’est pas le cas de chez nous. Nos opposants sont plutôt en train de faire un règlement de compte, ils jouent aux égoïsmes pour ne causer que tort au gouvernement. Ce n’ est pas de l’opposition, c’est de l’enfantillage.

    • je propose qu’il faut maintenir notre opposition et se separer de la pauvre france, le monde est silarge, l’opposition ne ferait pas mieux que IBK aujourd’hui, si S.Cisse etait la -pire, j’aime pas mes petits sonrai a la voix douce ou douz-se qu’ ils sont devenus pour la plupart profiteurs createurs d’ associations de mosquees, manipulateurs, j’aimerai des SONY ALI BERT ET SEMBLABLES…QUE LE MALI SOIT LIBRE…

      POUR LE DRAME, IL YA LAA LA PSYCHOLOGIE DE MES ONCLES SARAKOLE, en un mot il doit doubler mon jeune frere KOIRABORO avant les elections a venir sinon lui il est en 3 position aux yeux de ses maitres ou metres ou peut etre mettres (la faute que fait un enseignant detenteur de licence ou de license ou de lissence pourquoi pas lissense 10 mettres +2mettres=?) francais, … CESSEZ D’ ENSEIGNER L’ ARABE ET LE FRANCAIS DANS NOS ECOLES!

      💡 IBK EST AUSSI UN NEGRE DU TEMPS COLON, MAIS C’ EST PAS UN MODIBO KEITA MEME PAS UN AMADOU DJICORONIE QUI SI LES GENS SONT LUCIDES, TOUT LE MONDE SAIT QUE LE TIKADEGUE DOUNLA VAUT 100 FOIS MIEUX QUE LE MARAKA KE(MAROCAIN) ET LE TRUANT DE CISSE ❗

  7. On sait tous qui est qui dans ce pays et qui est capable de quoi. Pour ce qui concerne la visite du président de la république à son homologue français, nous avons tous vu et entendu les interventions des opposants quant à la tenue de celle-ci. Ils ont tout voulu mais ne sont pas arrivés à poser aucun acte pour détourner ni le président ni un quelconque membre du gouvernement. Donc je veux vraiment qu’on avance ensemble sans jeu politique, sans rancune ni rien de ce qui pourrait compromettre notre développement.

  8. Parmi tous les ennemis du Mali, Tièbilé est le pire de tous. Il est maintenant arrivé à un niveau où il ne se cache même plus pour faire jeu. En plus de lui, les autres ennemis sont dans l’opposition dont Soumi se trouve à la tête. Ils sont au même pied d’égalité, je peux citer par exemple PPR, Mahamadou H Gassama et autres. Ils sont tous têtus et bavards.

  9. Je n’ai vu ou entendu un menteur aussi grave comme ce type. C’est lui le plus gros menteur de tout le Mali. Il ment, diffame, calomnie sans crainte aucune. Vous verrez même que tu n’auras plus jamais le succès qu’au paravant. Tous tes partisans vont te larguer et tu te sentiras esseuler et c’est là que tu sauras que le monde va vers un nouvel horizon.

  10. ” « L’escorte de mon véhicule par les motards, relayés plus tard par la cavalerie, ajouté à cela, le retentissement de l’hymne à l’Élysée (qu’il a baptisé à l’occasion ‘’La Bamakoise’’) ont été des moments d’honneur ”

    Un enfant!…:roll: 🙄 🙄 🙄
    Un enfant m’as-tu-vu et imbu de lui-même!… 🙄 🙄 🙄

    Plutôt que parler du programme à venir pour l’affectation des fonds octroyés, ce bouffon nous parle que…………des des cortèges de motards, des drapeaux, de la cavalerie…. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Mais après tout, Zonkeba-tape-à-l’oeil n’en hélas pas à son coup d’essai: Rappelons-nous que quand notre armée (en guerre) était à armer et à équiper de fond en comble de toute urgence, ce pitre a acheté en priorité……….DE BEAUX UNIFORMES POUR DEFILER! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  11. Nous savons tous tant bien que mal que Tiébilé et d’autres opposants ont voulu en vain boycotté la visite du président de la république à son homologue français. Ils l’ont tenté mais le coup n’a pas marché c’est pourquoi ils n’ont pas manqué de créer toutes sortes de grouilles au sein de la population.

  12. Les promesses des bailleurs de fonds peuvent etre honorées ou pas . L’engagement de l’Etat peut également honoré ou pas . Donc attendons de voir , ensuite on pourra parler . Le FMI note les bons et les mauvais élèves en matière de gouvernance . PATIENCE .

  13. Les présidents en train de se ridiculiser dans un pays où 99 % des jeunes sont en chômage et humilier quotidiennement et c’est qui ne sont pas d’accord avec cette humiliation ils vont partir c’est faire noyé dans l’océan les petits Malien mort tous les jours dans les hôpitaux faute d’antibiotiques les chefs des familles ont la difficulté d’assurer une seule repas par jour le président de la république et sa famille en train de défoncer le trésor publiques y’a rien à fêter ic???ibk le corrompu alias Baba mafia voleur menteur Éternelle victime dois changer le cap ou il va être chassé peuple comme un gibier c’est juste une question de temps

  14. Mais que veulent les maliens en fin ?

    C’est dur, oui c’est dur d’être président au Mali. C’est dure pas pour le chemin qu’on traverse pour être président, mais c’est dure de résister en tant que président au Mali. Des n’importes qui te disent des n’importes quoi et n’importe comment.
    Regardez-moi ce journaliste qui se permet de dire des choses sur le président IBK.

  15. 55 ans d’independance et nous ne comprenons toujours pas ce qui vaut un président pour un pays. IBK n’as rien contre personne, mais il est important de comprendre que tous les maliens doivent du respect à cet homme il est le premier responsable de ce pays.
    On ne doit pas se permettre de dire du n’importe quoi sur cet homme.
    Nous devons le comprendre et l’accompagner dans ses propos.

  16. Nous savions déjà que cette visite allait aboutir sur quelque chose de très intéressant et de très promettant pour notre pays !!! Tel a été le cas, il n’y a que de la lumière au bout du tunnel, et nous pouvons rêver plus grand maintenant !!! Merci IBK !!!

  17. Nous avons cru en lui, plus de 77% des maliens l’ont choisi pour leur sortir de la merde dans laquelle ils étaient plongé depuis plus de 20ans, il l’a fait !!! Nous le voulions pour mettre le pays sur la bonne voie de développement, il est en train de mettre en place une solide base de développement pour notre pays, de quoi avons besoin encore !!!

  18. C’est quand même très difficile de comprendre qu’un opposant peut se permettre de faire des choses pareilles. Tiebile n’as pas honte car il vient de se mettre contre les maliens, cet acte n’est pas contre le président IBK, cet acte est contre le peuple du Mali.

  19. Je me demande comment est-ce qu’on peut en vouloir jusqu’à ce point à quelqu’un qui fait tout ce travail pour le MALI et les maliens, quelqu’un qui se donne corps et âme pour le développement de notre pays ? A ce que je vois c’est de la pure méchanceté !!! Tièbilé est vraiment un con !!!

  20. IBK est celui dont le MALI avait besoin pour se relancer économiquement, sur la scène internationale, pour entamer un procédure de développement durable, pour permettre au MALI de préserver son intégrité territoriale et de faire régner la paix et la sécurité dans notre pays !!! Et il est en train d’accomplir ces différentes tâches à merveille !!!

  21. Que Dieu sauve le Mali IBK, sinon ces opposants ne veulent absolument pas la reconstruction du Mali. Au contraire ces clochards sont pret à tout pour voir ce régime chuté, seuls leurs propres intérêts comptent pour eux.

    • Nous parlons d’intérêt général et non personnel dans l’opposition. Nous voulons :
      – Plus d’écoles professionnelles et de qualité
      -Plus de salles de soins pour nos enfants
      -Plus de moyens pour que les familles mangent à leur faim
      -Plus d’eau potable dans nos villes et campagnes
      -Plus d’électricité pour mettre le peuple au travail (valeur ajoutée)
      -Plus de justice devant le népotisme, l’affairisme et la délinquance financière
      -Que chaque Malien se sent en sécurité sur l’étendue du territoire
      *TOUS CES VOEUX NE PEUVENT ETRE MIS EN PLACE QUE LORSQUE LE PEU DE BIENS QUE NOUS AVONS EST BIEN GERES .

  22. Il est temps que chacun de nous assume ses responsabilités, il est temps que le peuple malien assume ses responsabilités. Tièbilé Dramé a toujours fait tout ce qu’il veut de ce pays, mais là il a dépassé les bornes. C’est au peuple de dire non aux scandales fictifs de Tièbilé Dramé. C’est à nous de dire non aux actions et aux critiques scandaleux de Tièbilé Dramé. Il est le pire ennemi de ce pays car il sait que quoi qu’il en soit meme si IBK quitte le pouvoir tout de suite. Rien ne va porté Tièbilé à la tête du pouvoir.

  23. A la place de Tièbilé Dramé j’éviterai de poser certains actes fictifs et scandaleux vis à vis de l’Etat. C’est vrai que nous vivons dans un pays démocratique, cela ne veut pas dire que l’on se transforme en ennemi juré du gouvernement.

  24. Vous savez autant bien que moi que Tièbilé ne fait que de la farce, qu’il s’efforce de chercher des détails inutiles, à faire des accusations inlassablement même sur des affaires connues de tous pour leurs clartés !!! Soumaïla cissé, quand à lui, ne dispose plus d’arguments nécessaires pour tenir tête face aux exploits du régime actuel !!! Mais le plus touchant dans cette affaire est que le président de la république et son gouvernement ne prêtent aucune attention à ces détracteurs du pays et continuent de faire leur travail !!!

  25. Je me demande bien ce que Tièbilé attend d’IBK, franchement parlé cet homme est le satan en personne. Il veut coûte que coûte nuire ce régime et s’imposé de façon sauveur aux yeux de tous les maliens.

  26. IBK, le MALI vous dit merci,
    La jeunesse vous soutient,
    Les vieux vous sont reconnaissants,
    La société civile n’a pas les mots,
    Les militaires sont à vos ordres,
    Les paysans vous font par de leur gratitude,
    L’occident vous félicite pour votre travail,
    Un président digne de ce nom !!!

  27. Moi aussi je suis de l’opposition, mais soyons sincère, véridique et raisonnable, le PARENA agit déraisonnablement, inconsciemment contre le régime en place. Le PARENA exploit très mal le statut de l’opposition, le PARENA exploit très mal aussi la démocratie dans toute sa généralité.

  28. Ça c’est de pratiquer Djine du temps coloniales en demandant aux citoyens affamé De venir applaudi un président corrompu népotisme qui est incapable d’améliorer la condition de vie de Malien le réveil va être brutal

  29. L’opposition malienne a pris l’habitude de toujours critiquer le régime en place même lorsque celui-ci accomplit de bonne œuvre. Pour quoi adopter ces genres de comportement ?

  30. IBK a raison, Tièbilé Dramé est de tromper la population, de pousser la population à la haine et la violence sur d’éventuelle chose et faits. Actuellement, le Mali est fragilisée par des crises existentielles la population malienne est en train de se retrouver.

  31. Tout le monde sait que Tièbilé Dramé, un partenaire de l’ancien président ATT ne dira jamais du mieux sur le régime d’IBK. #le petit monsieur attaque tous les actions présidentielles parce qu’il cherche à mettre simplement la population malienne en conflit contre le régime au pouvoir et en tirer profit.

  32. J’avoue que je suis complètement écoeuré de voir une telle réaction venant de Tièbilé Dramé. A présent il doit se sentir dégoutant, après essayer sans succès de boycotter cette visite grandiose d’IBK à Paris.

  33. IBK a raison dans la vie ici-bas rien n’est parfait, l’être humain n’est jamais satisfaire, plus ou moins l’accord peut ne pas être parfait, il n’y a jamais d’accord parfait. Le plus important reste l’intégrité territoriale, la laïcité et le respecte de la constitution malienne.

  34. Honte à ses personnes qui ont tenté de bafouer la visite du président IBK. Ils doivent comprendre que dans ses genres de situations, lorsqu’on s’en prend au président de la république on attaque le peuple du Mali et ce n’est pas du tout ce qu’il faut se faire comme ennemi…

  35. Il faut être un con pour saboter cette visite du président IBK sur le sol français. Nous oublions une chose, ce n’est pas IBK mais c’est le Mali. Il s’agit de l’avenir du Mali, c’est évident que Tièbilé Dramé n’aime pas IBK, mais autant de respecter le Mali.

  36. Les services de renseignement français ont avertis leur homologue du Mali que l’honorable M. hawa Gassama avec la complicité de Tièbilé Dramé avait pris de l’avance sur le président IBK en France, dans le seul cadre d’inciter la diaspora malienne a saboté la visite d’État.

  37. Le faite de sortir accueillir le président de la république est un acte très salutaire de la part des citoyens. Le régime d’IBK a besoin de la multitude de ces genres de soutient pour lui rendre la tâche plus facile.

  38. Le président IBK a parfaitement raison, Tièbilé Dramé est le pire des cochons, il ne devrait en aucun cas boycotté cette visite d’Etat. Enfin, quand est ce qu’il va comprendre que le président IBK représente tout le Mali y compris lui.

  39. Tous les maliennes sont fier de lui, si possible IBK méritait un accueille encore plus chaleureux. Cette visite d’Etat représente plusieurs chose pour notre pays surtout pendant cette multidimensionnelle.

  40. J’ignore qui en veule à cette visite d’Etat du président IBK, mais nous avons tous vus ce qui est ressorti à l’issue de cette visite. Le Mali fut honoré dans tous ses sens, la meilleure des choses en est que le processus de l’accord de paix sera en grande parti financer.

  41. Je suis fier de mon président et de cette visite d’Etat, il est celui qui a su mettre le Mali au dessus de tout.

  42. Cette visite d’Etat du président IBK est la meilleure, il a su touché au meilleur record.

  43. IBK est l’homme de la situation, l’homme qu’il fallait pour les maliens, il a tout fait pour sortir le MALI de la merde dans laquelle il était plongé depuis plus de 20ans !!! En un mot : IBK est notre sauveur !!!

  44. Le Mali est pour nous maliens, et quand la France ou un autre pays fait l’honneur au Mali, cela doit se passé à travers son président. Le président IBK est le premier responsable de ce pays, Tout doit se passé par lui, Quand un autre malien se permet de faire tour pour saboté les importances de ses honneurs faites pour le Mali, nous ne pouvons qu’être désolé de cette mauvaise interprétation. Ses personnes n’ont rien compris…

  45. Cette visite d’Ibrahim changera les conditions du Mali dans les jours à venir. Il faut qu’on se donne tous la main. C’est seulement de cette manière que le Mali pourra avancer sans crainte. Vu que l’union fait la force. Ce n’est pas en restant diviser qu’on devient une force.

  46. Nous disons merci à tous ceux qui ont jugé nécessaire de réserver un accueil chaleureux à notre Président de la République. Qu’ils sachent qu’on est toujours récompensé des actes qu’on pose dans la vie. Vive le Mali et les maliens avec !

  47. Certes le folklore organisé par la population pour souhaiter la bienvenue au président de la république est important, mais le plus important reste la raison et en particulier le résultat du voyage.

  48. Pipipi IBK
    Pipipi Mali
    Pipipi IBK
    Pipipi Mali
    Pipipi la solution pour le Mali
    Pipipi Awoooo

  49. Certes le folklore organisé par la population pour souhaiter la bienvenue au président de la république est important, mais le plus important reste la raison et en particulier le résultat du voyage.

  50. Je me demande si ces opposants auront un jour une conscience. Leurs comportements prouvent qui ils sont vraiment. Il est temps que les maliens ouvrent grandement les yeux. Maintenant ils doivent se rendre au courant de ceux qui feront la construction du Mali dans l’avenir. Aujourd’hui IBK quand a prouvé son amour pour son pays.

  51. Cette visite est pour le Mali pas pour IBK, c’est très difficile de comprendre qu’un malien peut se permettre de chercher à saboter cette visite. Nous devons soutenir cette visite et pas le saboté.

  52. Le temps d”un Mali émergent et prospère est arrivé. La visite d’Etat de SEM Ibrahim Boubacar Keïta permettra à notre pays de tourner la page et de mettre les pieds dans le développement. Car les donateurs financeront la paix ainsi que certains projets. ➡ ➡ 😛 😛

  53. Je dirai que le Mali n’a besoin que de l’entente entre les grandes forces. Rien ne peut résoudre notre problème que nous-mêmes. Plus précisément nos hommes politiques qui s’humilient, qui se mentent tous les jours, qui se vendent dans tous les marchés du monde, qui s’insultent à toutes les occasions. Déjà que nous avons obtenu ce que nous voulons pour construire notre pays ; qu’est ce qui nous empêche de le faire si nous ne voulons pas d’autres choses. A côté, j’appelle notre opposition de conjuguer son effort à celui du gouvernement y compris celui du président pour faire de ce pays un pays développé et paisible comme l’attendons tous. MERCI !!!!!!!

  54. Tièbilé est un diffamateur, sa place est en prison. Qu’à même je suis très content du président pour la mise en garde qu’il a fait à Tièbilé. C’est la bouche de cet imbécile qui se trouve dans tous les affaires.

  55. Cette visite d’Etat sera l’occasion sinon les prémisses du développement de notre pays. le Mali, après de longues années de crise, tournera définitivement la page de cette calamité. Cela déplaise aux malheureux ennemis opposants de notre nation. Mais le chien aboie et la caravane passe. 😆 😆 😆 😀 😀 😀

  56. Tièbilé passe toujours à côté de la plaque. Il oublie que c’est la population qui a choisi IBK. Donc il ne pourra jamais remonter cette même population contre le président de la république. On n’a vraiment marre des accusations de Tièbilé contre IBK.

  57. Selon moi, le comportement de Tiébilé Dramé est compréhensible parce que tout simplement la jalousie nous fait agir autrement que les autres. La jalousie est comparable à une drogue. C’est un sentiment qui transforme un homme en aigri. Le Président doit essayer de le comprendre. MDR ❗
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  58. C’est quand même lamentable de la part de ses individus de mauvaises intentions qui voulaient nuire à l’honneur du grand Mali. Cette visite n’a pas été pour IBK, cette visite a été pour le peuple du Mali. Nous devons avoir du respect pour nous-même, le Mali ne mérite pas cela de ses fils.

  59. Cette visite d’Etat a été un succès pour le Mali et pour IBK aussi particulièrement. C’est le drapeau du Mali qui flottait partout en France durant 4 jours et c’est le développement du Mali qui était au centre de toutes discussions. Vive le Mali !!!

  60. Mais le président n’a révélé que de la vérité et rien que de la vérité. On doit tous se mettre à travailler comme le président et son équipe ministérielle. Les jeux ne devront plus être dans nos menus de jour. Tièbilé ne semble pas comprendre cette leçon ou disons cette logique du président. Le président veut qu’on travaille finalement et qu’on arrête de mettre du bâton entre ses roues.

  61. Le bélier en chef se ridiculise et il se décrédibilise comme cela. Cette visite d’Etat a été appréciée par tous les maliens de Kayes à Kidal et c’était un honneur pour tous les maliens, pourquoi Tièbilé essayait de saboter cela. Donc il est le premier ennemi de notre pays. TIEBILE est un vrai danger pour ce pays.

  62. Si on regarde bien le déroulement des choses, rien ne peut nous empêcher d’affirmer que l’opposition malienne fait plus de dégât et de mal que de bien. Pour tout dire elle fait seulement la grande gueule sans pour au tant apporter une amélioration à la chose.

  63. Tièbilé écoute mes conseils: Ibrahim B Keïta est un Mandeka aïwa les Mandeka ne blague pas deh. 👿 👿 👿 Ceux sont les descendants de Soundjata Keïta, donc fait gaff petit Tièbilé.

  64. La population malienne doit prendre des précautions contre tous ceux qui tentent ou tenteront de nuire à leur première institution, le président de la république. De ce fait tous les maliens sont dans l’obligation de respecter cette institution. Mais Tièbilé Dramé, le “petit monsieur#, semble vouloir faire le contraire, c’est-à-dire nuire à cette institution. Les maliens n’accepteront pas cela. 💡 💡 💡

  65. « Dites à ce petit monsieur qu’il est temps d’arrêter. Je suis le commandant du bateau Mali et je tiens la barre fermement » bien dit mon président.

  66. Le président a été accueilli comme se devait. Une très grande mobilisation à travers laquelle, on remarquait la joie de tous. Cette visite a été un immense plaisir pour tous les maliens 😛 😛 😛 😛

  67. Le show que l’opposition fait autour de certains dossiers ne vise ni plus ni moins qu’à écourter le mandat d’IBK, à travers une insurrection populaire. Malheureusement pour ses animateurs (Tiébilé Dramé, Soumaïla Cissé, Djiguiba Keïta, etc), le bon Dieu est avec IBK.

  68. Même l’OCDE seulement devrait donner de conscience aux gens qui critiquent ou qui ont tenté de saboter le voyage du président de la république. C’est le développement du Mali qui était au cœur des débats de cette visite et surtout la stabilité du pays. Mais désolé pour ce qui ne se retrouvent pas dans ce grant honneur. Merci IBK !!!

  69. Cette visite du président IBK a été une très grande réussite. Je suis sure ce don ne sera pas comme celui de la Chine. Le président ne salira jamais son nom dans les sales affaires

    • Petit con arrête de nous de don. Les sommes promises par la France au Mali sont accordées pour la plus part sous des prêts, rien de plus

    • Petit con arrête de nous parler de don. Les sommes promises par la France au Mali sont accordées pour la plus part sous forme des prêts, rien de plus. Endettement quand tu nous tiens.

  70. IBK a eu droit à un accueil grandiose à Paris comme à Bamako. Les faux journalistes qui essayaient de saboté son arrivé à Paris doit avoir la tête baissé en ce moment. Mais j’avais même oublié que ce sont des hypocrites.

  71. Je m’attendait à une telle action de la part de ce#petit monsieur#, Tièbilé Dramé du Parena. Ce monsieur est dans une lutte de place contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta. Car il ne rien d’IBK. Mais s’il ne fait pas énormément attention, il risque de ce faire piétiner par la population civile. Car à un certain moment il faut mettre de côté ses ambitions au profit de l’intérêt de la nation. 😆 😆 😆 😀 😀

  72. IBK est l’homme qui peut mettre le pays sur le droit chemin. Il ne fera rien qui pourra compromettre à l’avenir de notre pays. Il faut le soutenir seulement. Et arrêté de nous en prendre la tête avec les méchancetés de l’opposition.

    • Au moins ce sera le sacrifice pour le développement et la paix au Mali et le bon débarras d’un ennemi de la nation. D’une pierre, deux coups

  73. Le petit monsieur est pris en flagrant délit mais il tente par tous les moyens de se justifier comme quelqu’un qui se reproche déjà quelque chose. Les maliens ont eu raison de n’avoir pas choisi ce petit monsieur sinon le Mali serait allé encore au fond du puit

  74. Être méchant jusqu’à haïr soi même est la plus grave. IBK représente le Mali tout entier que tu l’as voté ou pas, il est le président du Mali et ses actes sont au nom de nous tous. Quand tu la critiques c’est comme tu joues à soi même parce que ton avenir soit l’avenir de ta famille dépend de lui. IBK le Mali est fier de vous !!!!!!!!!!

  75. A mon avis cette visite d’Etat sera une très grande aide pour le Mali. Même si ce don ne suffit pas à la résolution de la crise de notre pays, il servira à grande chose qu’à même.

  76. Je suis fière du président Ibrahim Boubacar Keïta. Je pense que s’il a lancé un avertissement à Tiébilé Dramé c’est bien parce que ce dernier à dépasser les bornes. Il faut qu’il arrête avec ses petits jeux. On peut ne pas adhérer les idéologies politiques de quelqu’un et le lui faire savoir sans pour autant passer par des voies de la bassesse.

  77. Cette fois ci Tièbilé a dépassé les bornes le président a tout à fait raison, de l’averti. Tièbilé est un malheureux, et il veut transmettre ce virus à tout le monde.

  78. Les maliens ne savaient pas comment remercier le président de la république pour la réussite de sa visite d’Etat en France. Mais nonobstant ils ont pu offrir un accueil chaleureux et populaire à leur élu légitime. C’est une bonne chose. Le président a, à son tour, remercié la France et tous les donateurs et partenaires de notre pays. Il n’a pas aussi oublié de marteler que Tièbilé Dramlé, le #petit monsieur#, le pire des ennemis politiques de notre nation, a voulu saboter son voyage et provoquer un boycott de la rencontre avec la diaspora malienne en France. 😈 😈 😈

  79. Cettte visite d’IBK à Paris lui a permis d’amener de l’argent pour notre pays. Je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de sortir pour accueillir IBK.

  80. Cet accord a tout ce qu’il y a de bien ou de mieux pour sortir notre pays dans l’instabilité afin qu’on retrouve le chemin du développement économique et social. Qui dira le contraire ? Sauf cet i d i o t qui ne voit pas à présent les grandes réalisations qui ont eu lieu depuis la source jusqu’à nos jours. Tout ce que nous sommes en train de prévoir aujourd’hui sur le plan de la relance économique est la suite logique de cet accord car sans paix ni réconciliation on ne saurait parler de développement.

  81. Quand le journalisme se transforme en connerie ou en animation de diffamation 😆 😆 On vous a demandé d’informer la population et non de la dissuader. IBK a été en France pour le bonheur de tous les maliens. Mandé Massa je vous soutiens!!!

  82. Nous savons tous que c’est pour la relance de l’économie malienne que le Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta a effectué cette visite d’Etat en France et non pour autre chose. Nous avons aussi vu que lors de cette visite il s’est fait interroger par les journalistes concernant l’affaire Tomi Michel. Je pense que cette réaction est justifiée. Il est clair que quelqu’un voulait créer une sorte de confusion dans la tête de certain d’où toute cette réaction des journalistes. IBK n’a pas tort quand il que quelqu’un a voulu saboter sa visite à Paris. Ce que je n’arrive toujours pas à comprendre, quel intérêt cette personne a de vouloir saboter la présence d’IBK si réellement elle tenait au bonheur du Mali ?

  83. Le président a raison de mettre en garde le petit monsieur, il n’a rien apporté de concret à la reconstruction du Mali à part des polémiques. Il a fini de mentir, il veut encore salir l’image du Mali tout entier devant nos partenaires qui veulent nous apporter de l’aide. Le petit monsieur est le premier ennemi du pays, le rebelle du sud à abattre au plus vite

  84. oyons en sûrs, Tièbilé était en France lors de la visite d’Etat de son excellence Ibrahim Boubacar Keïta. Selon des sources bien informées, son voyage avait pour but de demander aux maliens résidant en France de ne pas accueillir le chef de l’Etat et de boycotter la rencontre avec lui. Mais heureusement que nos compatriotes ont vite compris le jeu de ce “petit monsieur#. 😆 😆 😆

    • C’est justement ce qu’il a fait. Il était parti préparé un terrain épineux pour l’arrivée du président et malheureusement pour lui,les choses ne sont pas passées comme il le voulait. Et maintenant qu’il est découvert, il sort en bon musulman (sous prétexte, sinon il accusait le gouvernement, personne n’a attendu le nom de Dieu dans sa bouche) pour se cacher derrière l’islam et continuer à mentir. Il finira dans le plus profond de l’enfer

  85. Le menteur affirme qu’il n’est au courant de la diffusion d’aucuns tracts. Alors, je lui pose cette question à savoir : Qu’est-ce qu’il était allé faire en France pendant que le président devait partir là-bas ?

  86. Le président de la république méritait un accueil populaire et chaleureux. La population malienne n’aime l’ingratitude, elle est reconnaissante envers le bienfait. La visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta, grâces aux succès faits, s’inscrira dans l’histoire de ce pays de façon inoubliable et remarquable. 💡 💡

  87. Le Mali n’a pas besoin d’un égoïste et le Malien ne choisira jamais un TIEBILE comme président. Pourquoi ne pas rendre à l’évidence et laisser en paix IBK? Depuis longtemps, le boss du parena est dans cette logique, il n’est pas satisfait du fait que la population reste toujours avec le président plutôt que de se tourner vers lui. Les maliens ne vont jamais se tourner vers un ennemi de la nation, monsieur du belier blanc

  88. Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traître qui est contre le bonheur des Maliens. Cette visite va permet au Mali d’améliorer et de changer beaucoup de choses sur tous les plans.

  89. IBK ne comptait pas c’est le Mali qui était en honneur, c’était une affaire d’Etat et donc tous les maliens devaient se sentir intéressés dans cette visité. C’était normal et très juste que tous les maliens sortent massivement pour accorder à IBK un accueil chaleureux. Merci IBK !!!

  90. Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.

  91. Tièbilé Dramé, le #petit monsieur méritait un jugement pour atteinte à l’intégrité territoriale du Mali. Car l’accord d’Alger est censé nous conduire à la paix. Faire de tracts contre cet accord revient à compromettre notre intégrité. Et c’est ce que Tièbilé Dramé a fait à Paris lors de la visite d’Etat d’IBK. Voilà pourquoi le président de la république, depuis l’aéroport Bamako-Senou, a fait une mise en garde contre ce dernier en ces termes: Dites à ce #petit monsieur, Tièbilé Dramé, qu’il est temps d’arrêter. 💡 💡 💡

  92. Le gouvernement fait tout son possible pour le développement agricole du Mali, nous remercions aussi le ministre en charge du développement rural.

  93. Le gouvernement Malien fait tout pour le bonheur des Maliens, malgré tout cela certains comme TIEBILE et ses compagnons cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.

  94. Il ne manquait plus que ça d’après lui-même. Comment un abrouti de Tiébilen Dramé peut se permettre de traiter notre président de pareil ? Le président a bel et bien raison de s’affirmer ainsi. Il est vraiment temps qu’on arrête de bavarder pour construire notre pays. Cela est une vérité que même les fous attestent.

  95. TIEBILE DRAME ne fait que mentir, car il est allé en France pour voir seulement les faits et venir racontés des bobards sur IBK et son gouvernement. Il faut que TIEBILE DRAME et son parti arrête de faire des reproches inutiles, ha !!!!!!!!!!!!! Quel honte de la part de TIEBILE DRAME.

  96. TIEBILE DRAME n’est qu’un enfant maudit, un vrai clochard, il devrait être poursuit à cause des actes qu’il a commis, tout le monde sait que TIEBILE DRAME est un individu qui cherche a pollué l’environnement du gouvernement d’IBK.

  97. Les Maliens ont besoin de lui pour le bonheur de nous tous, vraiment il est temps qu’on se débarrasse de TIEBILE DRAME a jamais, car c’est un individu de mauvaise foi.

  98. Notre président avait bel et bien droit à un accueil chaleureux 😀 😀 😀 vu ce que son voyage a apporté à notre pays, tous les maliens devraient sortir pour lui accueillir grandiosement et chaleureusement.

  99. Tout le monde sait qu’IBK est l’homme que nous avons besoin, son voyage à Paris a été sollicitant, car même la France sait réellement qu’IBK est l’homme de bonne foi.

  100. IBK A PARIS a été un moyen efficace pour le développement du Mali, tout bon citoyen doit soutenir et accompagner le président IBK car il est venu au trône pour le bonheur des Maliens vraiment je tiens la responsabilité qu’IBK est l’homme que les Maliens ont besoin a tout moment vraiment il est temps que TIEBILE DRAME arrête de faire des reproches inutiles.

  101. LA majorité présidentielle a toujours été séparée. Ce n’est pas la première et cela ne doit pas non plus vous étonner. Tous les militants de cette majorité ne sont pas forcément des amis du président. Voilà pourquoi les ennemis ne voulaient pas d’un accueil populaire. 🙄 🙄 😆 😆

  102. Ce n’est pas la première visite du président IBK à Paris depuis son élection en 2013 mais cette fois-ci il sera reçu avec tous les fastes d’une visite d’Etat. Une visite qui sera l’occasion pour Paris d’appuyer le processus de paix au Mali, en accompagnant la mise en œuvre de l’accord signé en juin dernier. L’appui affiché par Paris est politique vis-à-vis du Mali qui est qualifié de partenaire « fidèle », mais aussi financier. La France doit annoncer d’ici demain une nouvelle enveloppe, d’environ 300 millions d’euros en prêts et dons pour la période 2015-2017. Une annonce qui sera faite à l’occasion d’une conférence pour la reconstruction et la relance du Mali au siège de l’OCDE en présence d’Ibrahim Boubacar Keïta, qui sera exceptionnellement entouré des représentants des groupes du nord du pays qui ont signé l’accord de paix. Une affiche symbolique, pour une conférence qui mettra les régions du Nord au cœur du débat. Après l’ouverture de cette journée le président IBK prendra la route de Douaumont près de Verdun. Il rendra hommage aux Maliens tombés pour la France. Une visite à connotation aussi très personnelle, l’arrière-grand-père du président IBK a été tué durant la Première Guerre mondiale. « Nous nous félicitons de ce qui se profile », déclare un haut responsable malien. Tout comme lui, dans les milieux officiels, on souhaite ardemment le renforcement des relations entre la France et le Mali. Il y a eu, on le reconnaît, des moments d’incompréhension, notamment au sujet de la gestion de la crise du Nord, mais une page se tourne. Le gouvernement malien note que si, par exemple, les rebelles du Nord seront présents à Paris lors de la visite d’Etat du président IBK, ils ne seront pas invités au dîner réservé aux délégations officielles. Bamako en profitera pour demander à la France de l’accompagner dans le processus de paix. Il faut mobiliser d’énormes moyens pour la reconstruction, et Paris est un allié incontournable. L’expertise française en matière de lutte contre le terrorisme intéresse également le Mali, qui demandera le renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine. Autre attente du Mali au cours de cette visite : que les investisseurs français prennent de plus en plus la direction du Mali. Les portes leur seront désormais plus ouvertes que jamais, affirme Bamako.

  103. Si l’accueil du président de la république 😀 😀 😀 par son peuple, devient un acte de comédie 😆 😆 😆 pour certaines personnes 😥 😥 😥 . Je me demande quel sera le rôle de la population vis à vis de son président? ❓ ❓ ❓ Monsieur le journaliste animateur 😆 😆 😆 , si tu n’as pas de chose sérieuse à nous raconter 😆 😆 , fous nous la paix 😆 😆 😆 .

  104. Cette visite a été l’un des très importantes sorties du président de la république. En tout cas, il faut que nous soyons du côté du Mali, cette visite n’est pas à l’honneur du président IBK, mais cette visite est à l’honneur du Mali et qui compte bafouer cette visite cherche à bafouer l’honneur du Mali.
    Que dieu bénis ce peuple des mauvais collaborateurs.

  105. Il faut construire ses propres idées au lieu d’emprunter l’article des autres. Je ne sais pas comment certaines personnes deviennent journalistes, il faut que le gouvernement prenne des mesures de qualification des journalistes pour que la population n’ait pas à lire des sottises comme cet article.

  106. Cette visite d’Etat du président de la république Ibrahim Boubacar Keïta sera la solution pour notre pays. La relance économique et le développement du Mali ne sont pas loin. la visite a été une réussite. La paix sera financée aussi par les donateurs. 💡 💡 😆 😆 😆

  107. Monsieur le journaliste, il ne faut pas nous casser les oreilles avec tes sottises. Vous et Tièbilé c’est la même bande. IBK a honoré le Mali tout entier que vous le voulez ou pas. Vive IBK !!!

  108. Monsieur le soi-disant journaliste 😆 😆 😆 Un idiot conçoit toutes choses en sens inverse 😆 😆 “Tu devrais titrer ton article”quand imbécillité prend le dessus sur l’ignorance” 😆 😆 😆 😆

  109. La visite de IBK en France est une lueur pour le Mali, une voie de développement pour notre pays. Mais quelque soit le sacrifice fait, l’ennemi de la nation reste toujours sur ces fins à moins qu’il soit lui même impliqué directement. L’accueil que la population a réservé au président, ne plait pas à l’opposition parce qu’elle ne s’attendait pas à cela.

    • Elle voulait avoir l’occasion encore une fois de plus, nous casser les oreilles avec leurs histoires d”impopularité. Du fait qu’on n’a pas entendu un seul mot d’appréciation de cette visite de la part de l’opposition devrait susciter plusieurs questions sur leurs intentions par rapport à la guerre que les opposants ont lâchement entamé contre le président

      • L’opposition malienne se rend de plus en plus ridicule de vouloir continuer à ternir l’image du président. Ils oublient que les maliens les ont déjà vu à l’oeuvre

Comments are closed.