IBK à Paris

181
Visite d'Etat du Président IBK en France : Le Mali à l'honneur
Visite d’Etat du Président IBK en France : Le Mali à l’honneur

Le président IBK est le seul chef d’Etat des pays du Sud de l’Afrique à être reçu en visite d’Etat en France, depuis l’avènement au pouvoir de François Hollande. C’est un honneur pour le Mali. François Hollande a voulu rendre hommage à un homme qui a su faire la paix dans son paix. Ce n’était pas évident vu le caractère inextricable des revendications maximalistes des belligérants des rébellions. La bonne foi du président et sa ferme volonté de faire respecter les accords d’Alger ont convaincu les plus réfractaires à en faire de même. Signe des temps, la confiance de la communauté s’est rétablie et les dividendes de cette situation se reflètent dans le déblocage de sommes très importantes pour soutenir le retour à une paix globale équilibrée. Par ailleurs, avec le retour des financements des bailleurs de fonds, dont 360 millions d’euros débloqués par la France, on est rentré dans un cercle vertueux de mobilisation des ressources nécessaires à l’émergence du Mali. C’est aussi le signe que la gestion des finances publiques contrairement aux accusations venant d’une certaine chapelle politique est vertueuse.

Aucun changement

La visite d’Etat du président malien en France n’a rien changé dans le programme du gouvernement français. Contrairement à nous Africains, qui faisons sortir nos enfants, femmes et chômons même l’arrivée des chefs d’Etat européens. La présence d’IBK et de sa délégation n’a rien changé dans l’agenda du président français. Selon son agenda, à 08h30 le mercredi 21 octobre 2015, Hollande a eu un entretien avec M. Manuel Valls, Premier ministre, avant le conseil des ministres à 10h00. À 11 h30, entretien avec M. Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense ;  12h30, un autre entretien avec M. Gianni Pittela, président du groupe S&D au Parlement européen. C’est à 15h00 qu’il a reçu M. Ibrahim Boubacar Kéita, président de la République du Mali, suivi d’une conférence de presse à l’occasion de sa visite d’Etat en France. Hollande a ensuite continué son travail au niveau de l’Elysée. Mieux, François Hollande est parti en Grèce en visite officielle alors que le président malien n’avait pas quitté le sol français. En Afrique, on annule tout pour leur faire plaisir. C’est bien, l’hymne national à l’Arc de triomphe, le drapeau malien aux champs Elysées. Mais les Maliens veulent leur drapeau à Kidal, et dans toutes les régions et localités du Mali.

 

62 membres

Selon la liste officielle remise à la partie française, qui était dans les dossiers de presse des journalistes français, la délégation conduite par le chef de l’Etat à Paris était composée de 62 membres. Le  président et son épouse, 15 ministres, 2 députés dont Karim Keïta, l’ancien président Moussa Traoré, 2 avocats qui sont des collaborateurs du président malien. 6 chargés de mission à la présidence, 2 journalistes de l’ORTM et  3 cameramen, 2 journalistes d’Africable, une journaliste de l’Essor. Aucun journaliste de la presse privée n’avait son nom sur cette liste  officielle. Sur le même document, il y avait des informations sur la partie de la délégation qui a voyagé dans l’avion présidentiel (17 personnes) et la liste des personnalités proposées à la décoration au nombre de 12 dont le président de la République et son épouse Keïta Aminata Maïga. Et  10 autres membres du gouvernement : Hamadou Konaté, ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord ; Zahabi Ould Sidi Mohamed, ministre de la Réconciliation nationale ; Tiéman Hubert Coulibaly, ministre de la Défense et des Anciens combattants ; Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères ;  Cheickna Seydi Ahamady Diawara, ministre de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine ; Mamadou Igor Diarra, ministre de l’Économie et des Finances ; Mohamed AG ERLAF, ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’État ; Mamadou Hachim Koumaré, ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement ; Boubou Cissé, ministre des Mines ; N’Diaye Ramatoulaye Diallo, ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme.

Une machine à répondre…

Comme la messagerie vocale d’un téléphone portable, il existe désormais au Mali des gens qui ont comme pour mission de commenter, d’insulter, de s’attaquer aux écrits de la presse écrite sur les réseaux sociaux. Pour le comprendre, rien plus que de faire un tour sur le net où tous ceux qui ne flattent pas les actions gouvernementales sont copieusement insultés. Gare à vous, si vous dénoncez les pratiques de corruption, la délinquance financière, en un mot, qui tout ce qui n’est pas favorable au régime. La  machine à répondre est là pour vous couvrir d’insultes. En plus des hommes de media et autres personnes qui font des contributions, les politiques sont aussi attaqués par cette machine. Laquelle est gérée par le pouvoir actuel. À la faveur de la visite du président IBK, cette machine a commencé à répondre à tout le monde. Ce qui gonfle l’audience des sites internet. En réalité, c’est le travail d’une à deux personnes qui, selon des informaticiens de la place, sont faciles à identifier, car les marques des machines, leurs lieux de connexion et même l’opérateur fournisseur d’internet peuvent faciliter tout cela. Ils ont intérêt à rester dans les règles de l’art, sans quoi certains informaticiens sont prêts à les démasquer. À malin, malin et demi.

 

 

Treta en abuse

On dit souvent que : quand le chat n’est pas là, les souris dansent. La  semaine passée au Mali, en l’absence du Premier ministre qui était à Kigali, alors que le président de la République se trouvait à Paris pour une visite d’Etat, protocolairement, la maison Mali fut confiée à Bocary Treta, numéro du gouvernement actuel. Voilà que ce dernier, pour des questions de gestion des instances, ne présidait plus les cérémonies de son département. Il  a fait appel à Ousmane Koné de l’Environnement pour présider certaines cérémonies, alors que lui-même restait au bureau pour veiller au grain. En l’absence des chefs, les ministres qui sont restés à Bamako, ont fait quartier libre, depuis le mercredi matin jour de l’audience du président avec Hollande. Le jeudi aussi, ils sont restés à la maison pour suivre la conférence au siège de l’OCDE à Paris sur la relance économique et le développement du Mali. En tout cas, Treta était devenu patron partout, notamment dans les activités du Premier ministre. «Il en a même abusé», selon certains ministres qui étaient avec lui dans certaines activités gouvernementales.

Bathily, un ministre belliqueux

«N’en déplaise à ceux qui n’ont cessé de vouloir le dénigrer, le ministre Mohamed Ali Bathily n’a jamais changé d’adresse pour se retrouver logé dans une rue qui s’appellerait “spéculation foncière”. Il n’a rien cédé à quelque entrepreneur que ce soit. Dire le contraire relève du fantasme et de la diffamation». C’est par ces passages que commence un communiqué de presse du ministre Bathily sur l’affaire de la berge du cinquantenaire. Il se justifie avec des termes qui ne sont pas appropriés dans un communiqué de ministre de la République. Le ministre Bathily fait comme s’il s’adressait à des adversaires politiques. Il  doit se ressaisir car un responsable de son rang ne doit pas se comporter comme un hors-la-loi. À voir les passages de son communiqué kilométrique, on dirait qu’il veut régler ses comptes avec tout le monde : la presse, les spéculateurs fonciers, le monde de la justice et les autres intervenants dans le foncier. Monsieur le ministre, votre communiqué montre que rien n’est clair dans l’affaire, sinon la construction d’un hôtel sur un site d’utilité publique ne doit pas vous pousser à faire tant de cris.

 

Guimba oublié

C’est joyeux que notre Guimba national, qui était en tournée nationale au Mali, est rentré à Paris. Il a donné des spectacles à Sikasso, Koutiala et Ségou. Il a regagné Paris et a coïncidé avec l’arrivée du président de la République du Mali. Comme lors des précédentes visites des personnalités et des chefs d’Etat maliens à Paris, il est toujours invité et participe pleinement à toutes les activités comme les autres Maliens. Mais, cette fois-ci, la surprise fut grande pour l’ancien candidat à la présidentielle de 2002. C’est peut-être parce que Guimba a surnommé IBK  «Inch Allah». Car dans ce qu’il dit et ce que les gens captent sans difficulté, c’est Inch Allah.  «C’est vrai. Je n’ai pas été invité. Je ne suis allé à aucune des rencontres. J’ai entendu dire qu’il a pleuré à l’hôtel de ville de Paris aujourd’hui en faisant son discours, quand il a évoqué Damien Boiteux !!! Paix à l’âme du soldat» nous confie-t-il.  Et d’ajouter : «Inch Allah ne sait que pleurer pour les autres. Or il paraît qu’il doit dans le planning aller se prosterner sur la tombe de son grand-père mort pour la France. On verra, s’il va pleurer là aussi». En tout cas, les Français ont été clairs : c’est la partie malienne qui a choisi les lieux à visiter pendant les 48 heures de la visite d’Etat d’IBK en France.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

181 COMMENTAIRES

  1. Nous disons merci à tous ceux qui ont jugé nécessaire de réserver un accueil chaleureux à notre Président de la République. Qu’ils sachent qu’on est toujours récompensé des actes qu’on pose dans la vie. Vive le Mali et les maliens avec !

  2. Nous savons tous que c’est pour la relance de l’économie malienne que le Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta a effectué cette visite d’Etat en France et non pour autre chose.

  3. Cettte visite d’IBK à Paris lui a permis d’amener de l’argent pour notre pays. Je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de sortir pour accueillir IBK.

  4. Les maliens sont optimistes et croient au développement de notre pays. IBK a été élu dans ce cadre par les maliens. Il sait ce qu’il doit faire pour combler cette attente vis à vis des maliens. Nous pouvons tous avoir cette confiance envers IBK.

  5. Je remercie Ibrahim Boubacar Keïta pour son courage, son optimisme pour le Mali, son sens du devoir, sa bonne volonté d’aider ce Mali est vraiment dans le besoin. Personnellement, je suis très heureuse pour lui et pour le Mali. Tant qu’IBK est au pouvoir je suis sûre qu’il y a de l’espoir pour le Mali des maliens.

  6. 😆 😆 😆 😆 “Le président IBK est le seul chef d’Etat des pays du Sud de l’Afrique à être reçu en visite d’Etat en France, depuis l’avènement au pouvoir de François Hollande. 😆 😆 😆 😆 😆
    Tu voulais dire quoi ici? E ni bathiè le Mali est un pays de l’Afrique du Sud?

    Attends je t’aide à rattraper le coup, imbécile de voyou…

    Il fallait tout simplement dire, “Le président IBK est le seul chef d’Etat des pays DU SUD DU SAHARA EN AFRIQUE à être reçu en visite d’Etat en France, depuis l’avènement au pouvoir de François Hollande” espèce de con de merde

  7. VOILA le plus grand incompétent parmi tous les journalistes du Mali. Ce con signe chaque fois la rédaction. On dirait que les insultes commencent à faire effet chez lui donc il parle de machine à répondre… Espèce de con, tu dois retourner à l’école pour te former

  8. Le chef de l’Etat français a déjà indiqué que l’heure est maintenant à la reconstruction du Mali. Sur les deux ans à venir, Paris va mobiliser 360 millions d’euros pour cette reconstruction dont 80 millions destinés aux régions du Nord. 50% de ces ressources sont octroyés sous forme de dons.

  9. Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué (le président François Hollande). Cette aide française, a insisté François Hollande, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal”.

  10. Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué (le président François Hollande). Cette aide française, a insisté François Hollande, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal”.

  11. Dans tous les déplacements d’IBK sur la scène internationale à chaque fois qu’il prend la parole, il a toujours appelé la France et la communauté internationale à aider le Mali à sortie de cette crise existentielle et multidimensionnelle. IBK va en visite que pour parler du Mali rien du Mali et au nom du Mali.

  12. Cette visite d’Etat à Paris ouvrira d’autre porte à notre pays sur le plan politico-sécuritaire, sur le plan politico-diplomatique et pour une sortie de crise favorable à notre pays.

  13. IBK a Paris vaut dire beaucoup de chose pour notre pays, car lors de cette visite le président malien et son homologue français tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre la France et le Mali doivent être très bonne.

  14. Tout le peuple malien est fier de cet honneur accordé par la France au chef d’Etat malien et à tout le Mali. Nous sommes ravis de voir le drapeau malien qui flottera dans la capitale Française. Le Président IBK a fait rendre au Mali tous les honneurs perdus pendant les régimes passés.

  15. Je pense que par bonne foi le PARENA devrait commencer par féliciter IBK. C’est la première fois dans l’histoire que notre pays qu’elle soit ainsi à l’honneur. C’est dans le cadre de l’entretient de la solide relation d’amitié et de fraternité entre les deux pays.

  16. Cette visite a été dans le cadre d’une visite concernant la généralité des maux dont travers aujourd’hui notre pays. IBK a étalé tous les problèmes existentielle de la crise malienne, pour que le Mali et la France puisse trouver un issue de sortie favorable pour notre pays.

  17. Dans la crise dont fait face aujourd’hui le Mali, on ne peut se passé d’une bonne coopération avec la France.

  18. Avant tout je tiens a vous corrigez, géographiquement le Mali est loin d’être un pays qui appartient à la partie sud de l’Afrique.

  19. Le reporter est plein des journalistes aigris payé par des opposants aigris, qui passent leurs temps a publié des articles qui n’ont pas de sens.

  20. Le président a été accueilli comme il se devait. Une très grande mobilisation à travers laquelle, on remarquait la joie de tous. Cette visite a été un immense plaisir pour tous les maliens.

  21. IBK a eu droit à un accueil grandiose à Paris comme à Bamako. Les faux journalistes qui essayaient de saboté son arrivé à Paris doit avoir la tête baissé en ce moment. Mais j’avais même oublié que ce sont des hypocrites.

  22. IBK tu nous apporte beaucoup de joie, les maliens ne peuvent que te remercié. ALLAH KA I DOUGOU BEH MALO

  23. Cette première visite d’Etat du président IBK se veut le reflet de l’amitié particulière qui unit Paris et Bamako. Une relation forte explique une source diplomatique française, qui s’est traduit par l’intervention française Serval en janvier 2013 pour stopper l’avancée des djihadistes vers le sud du pays » VIVE LA COOPERATION MALI-FRANCE

  24. Pour la première fois depuis le début du quinquennat de François Hollande, un président d’Afrique subsaharienne a les honneurs d’une visite d’Etat en France. Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien, est reçu durant deux jours à Paris » C’est Dieu même qui a fait cela pour IBK car c’est un bien qui se préoccupe de l’avenir de son pays

  25. Ne racontez ps de bêtises sur Mohamed Aly Bathily. Ce ministre fait la fierté des citoyens. On n’acceptera pas que des connards parlent mal de lui. Des analphabètes, des faux journalistes je veux dire, qui croient que le Mali est situé au Sud de l’Afrique. 💡 💡 😈

  26. C’est déplorable que jusque-là centaine personnes ne comprennes pas l’intention du président IBK.
    Quand es ce que ses personnes comprendront que le président IBK est là pour servir le Mali et non pour se servir.

  27. Certes cette visite est pour le Mali, mais une demande est accepter selon la personnalité de cette personne qui le demande.
    L’image du président IBK a été une opportunité pour le Mali d’avoir à temps cette visite.
    Les importances de cette coopération entre le Mali et la France sont connues. IBK a été reçu à paris à cause de ce pays qu’il conduit, mais beaucoup des choses ont été facile à octroyer pour cause de la personnalité du président IBK, de son parcours politique de sa considération à la France et même de sa relation d’amitié entre lui IBK et Hollande.
    Mais pour nous le plus important est qu’avec IBK le Mali gagne et ne cesse de gagner…
    IBK le miel des maliens

  28. La France et le Mali deux pays qui se sont dit l’union et l’entre aide.
    Cette coopération nous serve comme elle est importante pour la France.

  29. Le Mali ne peut pas aller sans la France et la France ne peut pas aller sans le Mali.
    Cette fraternité est d’une longue date qui continue de jouer son rôle comme il se doit.
    Merci à a France pour tous ce qu’elle n’arrête de faire au Mali..

  30. Mohamed Aly Bathily est un bon ministre. Son travail est bon. Il ne laisse personne abuser de la loi. Tous les faux titre seront annulés. Ce n’est pas parce qu’il agit ainsi qui lui fera de lui un ministre Belliqueux. 😀 😀 😀 😀 💡 💡 💡 💡

  31. avec la France hier nous fûmes ensemble et aujourd’hui nous sommes plus que jamais ensemble.
    Les Français n’ont pas oublié ses milliers des maliens qui sont venu aider la France pendant la Guerre mondiale, le Mali et la France n’ont pas hésité dès lors de conserver ce lien jusque ce moment que ce lien devient bénéfique au Mali quand la France a envoyé une intervention d’urgence pour combattre les djihadistes qui était à la porte du sud du pays.
    Grâce à ses temps dures et difficultés partagé, la France et le Mali n’ont jamais cessé de se regarder en frère qui doit normalement venir en aide l’un envers l’autre.
    Vive ce qui est de la France et le Mali.

  32. Cette visite a été une opportunité de comprendre combien le Mali est important à la France vice versa.
    De son accueil à la réception, de ses conférences aux mots qui les accompagnent, de ses visites aux liens amicaux la France n’as rien oublié…

  33. Cette visite a été l’un des très importantes sorties du président de la république. En tout cas, il faut que nous soyons du côté du Mali, cette visite n’est pas à l’honneur du président IBK, mais cette visite est à l’honneur du Mali et qui compte bafouer cette visite cherche à bafouer l’honneur du Mali.
    Que dieu bénis ce peuple des mauvais collaborateurs.

  34. IBK n’était parti pour assister à un concert théâtral. Pourquoi rencontrer Guimba. Dites-moi si Guimba est le président de la France ou le 1er ministre? 😀 😛 😛 😛 😛 💡 💡

  35. Le Mali est pour nous maliens, et quand la France ou un autre pays fait l’honneur au Mali, cela doit se passé à travers son président. Le président IBK est le premier responsable de ce pays, Tout doit se passé par lui, Quand un autre malien se permet de faire tour pour saboté les importances de ses honneurs faites pour le Mali, nous ne pouvons qu’être désolé de cette mauvaise interprétation. Ses personnes n’ont rien compris…

  36. Honte à ses personnes qui ont tenté de bafouer la visite du président IBK. Ils doivent comprendre que dans ses genres de situations, lorsqu’on s’en prend au président de la république on attaque le peuple du Mali et ce n’est pas du tout ce qu’il faut se faire comme ennemi…

  37. Mes chers journalistes, vous n’avez aucune culture journalistique. A l’absence du président de la république et de son premier Ministre, c’est au président de l’Assemblée Nationale d’assurer l’intérim. Treta est qui pour supplier le président et son 1er ministre? 😛 😛 💡 💡

  38. La visite d’Etat n’avait pas pour but de rencontrer Guimba national. Mais de s’entretenir avec président français, François Hollande. 😆 😆 🙄 🙄

  39. Les maliens sont contents de la visite d’Etat d’IBK. La délégation était composée des experts en économie et autres domaines. Car la relance de l’économie malienne était avec la résolution de la crise au cœur de la visite. 😛 😛 💡 💡 💡 💡

  40. La visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire. Elle a permis à notre pays de trouver des dons et prêts. On s’en fou du nombre de la délégation du gouvernement. Peut importe l’accueil de cette qu’a eu cette délégation!. Ce qui nous intéresse est le fait les donateurs se sont engagés à financer la paix. 🙄 🙄

  41. J’invite ces journaliste à rendre démission du journalisme. Ils n’ont aucune carrière dans cette fonction. tout le monde sait que le Mali est situé à l’Ouest de l’Afrique. 😀 😀 😀 💡 💡 💡

  42. Je me demande où est-ce que ces journalistes ont étudié. Même les élèves du primaire savent que le Mali est à l’ouest de l’Afrique. Je vous demande de reprendre les cycles primaires. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

  43. La rédaction, franchement vous ne faites que décevoir les maliens. Êtes-vous sérieux que le Mali est au sud de l’Afrique? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 💡 💡 💡 🙄 🙄 💡 💡 💡

  44. Le président IBK ne devrait en aucun raté cette visite d’Etat organiser par la France. A travers ce compte rendu, les uns et les autres savent maintenant qu’une telle opportunité n’est pas à raté ni à négligé.

  45. Avec la renforcement de la relation Franco-Malienne, nos dirigeants pourront relevé plusieurs défis auxquelles le Mali est confronté de puis des années. Cette somme octroyé par notre ami la France, peut financer des projets pouvant lutter contre la pauvreté. Mercii à la France 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  46. Cet acte de la France a surpris beaucoup de maliens, qui pensaient que le Mali avait perdu une amie de longue date. Mais ce fut le contraire, voici la preuve avec cette visite le président IBK a permi à ces deux pays de laisser leurs différends et de repartir sur de bonne base.

  47. En tant que citoyen lambda, je suis ravi de voir ces deux pays renforcer le lien qui les unis. Tout ce que je peux dire est que Vive la coopération Mali-France!!!

  48. Cette visite du président IBK est capitale pour la relance des activités de notre pays. En tant que citoyen, nous devons tous aidé le gouvernement malien à relever les défis.

  49. Au lieu de remercier et féliciter le président IBk pour cette visite vous vous voulez bien le critiquer. Pfffffffffffffffffff
    Le Mali est un et indivisible, ce pays nous appartient, construisons le, construisons l’avenir de nos enfants.

  50. Le REPORTER SVP le Mali ne se situe pas en Afrique du sud plutôt en Afrique occidentale c’est à dire Afrique de l’Ouest. Pour votre information, IBK sera le deuxième président africain invité par François Hollande après le président tunisien. Et le 1er président malien en visite d’Etat dans l’histoire du Mali. Cela montre une grande considération de la France sur notre président et la potentialité de notre pays. Vive la coopération franco-malienne!!!

  51. C’est évident que ce journaliste fut bien payé par l’opposition pour balancer un tel article. Cet individus mal intentionné n’a aucun seul objectif nuire au régime IBK.

  52. Le premier président malien en visite d’Etat en France dans toute l’histoire du Mali. C’est une grande chance d’abord pour le Mali même hormis IBK. Parce que cela prouve que notre pays compte quelque chose pour les occidentaux surtout particulièrement la France qui est la cinquième puissance mondiale économiquement.

  53. Regarde moi une rédaction bourrée de faute d’orthographe et de manque de culture. Ce qui montre que tous les journalistes de ce journal n’ont pas suivi une bonne formation journalistique. Le REPORTER c’est nul!!!

  54. Cette visite du président IBK, fut passé dans les normes. Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita fut accueilli chaleureusement par les français.

  55. Une machine à répondre…
    Comment avez vous su qu’il y’a une machine à répondre si vous ne pratiquez pas le même système. Quoi qu’il en soit ce sont vous les journalistes qui sont à la base de tout parce que la plupart d’entre vous sont à la merci des politiques.

  56. 😆 😆 😆 Treta en abuse 😆 😆 😆 😆
    Eh les journalistes maliens, il ne faut pas oublier que le monde a une fin et qu’il y’a un jugement dernier. Vous êtes priés d’avoir un peu de conscience. Que Dieu nous sauve!!!!

  57. On raisonne un conscient mais on ne raisonne pas un inconscient. Avant de vous limiter aux critiques à la radio et autres. Avant tout vous êtes tous des maliens et si vous ne croyez pas à ce qu’il avance comme argument mais l’AN est là et il y’a la haute cour de justice qui ont des compétences pour interpeller BATHILY, il faut porter plainte.

  58. Le rédacteur en chef du REPORTER. Je ne vous connais pas et je n’aimerais jamais vous rencontrer. Le communiqué de BATHILY ne devrait pas vous choquer aussi, si réellement vous croyez à ce que vous avez divulgué. Quant on parle pas, c’est grave et quant on se tait aussi c’est pire que tout. Au finish qu’est ce qu’on va faire dans ce pays. Merde à cette presse malienne ❗ ❗ ❗

  59. Je ne sais pas à quand le Mali va avancer avec des individus comme les journalistes de ce journal. Il raconte encore que GUIMBA n’a pas été invité par IBK. Est ce que c’était la peine que GUIMBA soit invité si c’est un vrai malien ou un bon patriote? Ces propos viennent de vous sinon GUIMBA même a honte de dire des propos comme tels.

  60. Il n’y a pas mieux que le président IBK pour diriger ce pays en ce moment poste crise. je suis entièrement fier de mon président. Cet homme est celui qu’il faut à ce pays. Sans IBK et son gouvernement les choses allaient empiré.

  61. Le président de la République est à féliciter pour cette victoire, son peuple se sent plus que jamais fier de lui. Bravo à vous Mon président!!!

  62. GUIMBA NATIONALE 😆 😆 😆 est qui pour mettre en cause la visite du président de la république? Est ce que le journal REPORTER sait ce qu’il raconte. Pensez vous que le monde ne se limite qu’à la comédie ❓ Vous êtes des vrais rigolos.

  63. Bravo à IBK 😀 😀 Mais depuis quand le Mali à fait le changement de positionnement géographique? ❓ ❓ ❓ Ces raconteurs aussi disent qu’ils sont journalistes. Que Dieu sauve le Mali!!!!

  64. Ce sont les menteurs et les diffamateurs qui aggravent les choses ou les transforment d’une autre manière. Sinon le président et l’ensemble de ses ministres sont sur la bonne voie.
    Vive le Mali !!!!
    Vive ibk !!!
    Vive les ministres !!!
    Vive les relations d’amitié avec la France comme tout autre partenaire de notre pays !!!

  65. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le président IBK est le seul chef d’Etat des pays du Sud de l’Afrique à être reçu en visite d’Etat en France, depuis l’avènement au pouvoir de François Hollande. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Journal le Reporter quelle honte à vous 😆 😆 😆 Je ne lirai plus votre dans ma vie

  66. Disons vraiment merci à IBK et arrêtons d’être ingrat tant envers nos bienfaiteurs qu’envers nous-mêmes. Le président est en train de donner une bonne image à notre pays. Cela est une réalité que tous les maliens sont, aujourd’hui, au courant.

  67. Il faut noblement saluer le courage et le sacrifice du président Ibk pour d’ailleurs tout ce qu’il est en train de faire pour le pays. Nous avançons et rien ne doit encore causer notre recul car notre recul équivaut à notre relâchement. A présent comme l’a si bien dit le président, l’heure n’est plus au bavardage mais au travail et rien que le travail.

  68. S’il ne faut pas croire à la bonne foi de cette visite, je me demande sur quoi est ce qu’on va croire comme bonne. Ce fut une très bonne chose que le président aille rendre visite à son homologue français. Faut-il être contre tout ce qu’on fait ou dit dans ce pays ? Si oui, je ne vois plus d’avenir, en tout cas si positif, pour le Mali.

  69. Cette visite du président en valait vraiment la peine, seul les bêtes sauvages du Mali ne le savaient ou étaient contre. On sait tous que tous les pays du monde font des visites d’Etat pour se donner une vie à leur relation économique ou d’autres secteurs importants de la nation. Cela n’a guère commencé par le Mali et j’en croire fort que ça ne se terminera pas lui. Pauvre de nous !!!

  70. Ce pays ne compte que sur ses fils pour ceux qui se croient l’être. Alors nous devons nous sacrifier pour sa sauvegarde et la sauvegarde de ses intérêts. Cela passe obligatoirement par le respect des lois et règles et de la constitution qui est la règle fondatrice de la nation. Ensuite nous devons respecter comme il se doit le président de la république ainsi que les membres de toutes les institutions de la république. C’est ce que j’appelle citoyenneté. Qui l’est ?

  71. Autre attente du Mali au cours de cette visite : que les investisseurs français prennent de plus en plus la direction du Mali. Les portes leur seront désormais plus ouvertes que jamais, affirme Bamako.

  72. Bamako en profitera pour demander à la France de l’accompagner dans le processus de paix. Il faut mobiliser d’énormes moyens pour la reconstruction, et Paris est un allié incontournable. L’expertise française en matière de lutte contre le terrorisme intéresse également le Mali, qui demandera le renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine.

  73. « Nous nous félicitons de ce qui se profile », déclare un haut responsable malien. Tout comme lui, dans les milieux officiels, on souhaite ardemment le renforcement des relations entre la France et le Mali. Il y a eu, on le reconnaît, des moments d’incompréhension, notamment au sujet de la gestion de la crise du Nord, mais une page se tourne. Le gouvernement malien note que si, par exemple, les rebelles du Nord seront présents à Paris lors de la visite d’Etat du président IBK, ils ne seront pas invités au dîner réservé aux délégations officielles.

  74. Une annonce qui sera faite à l’occasion d’une conférence pour la reconstruction et la relance du Mali au siège de l’OCDE en présence d’Ibrahim Boubacar Keïta, qui sera exceptionnellement entouré des représentants des groupes du nord du pays qui ont signé l’accord de paix. Une affiche symbolique, pour une conférence qui mettra les régions du Nord au cœur du débat. Après l’ouverture de cette journée le président IBK prendra la route de Douaumont près de Verdun. Il rendra hommage aux Maliens tombés pour la France. Une visite à connotation aussi très personnelle, l’arrière-grand-père du président IBK a été tué durant la Première Guerre mondiale.

  75. Ce n’est pas la première visite du président IBK à Paris depuis son élection en 2013 mais cette fois-ci il sera reçu avec tous les fastes d’une visite d’Etat. Une visite qui sera l’occasion pour Paris d’appuyer le processus de paix au Mali, en accompagnant la mise en œuvre de l’accord signé en juin dernier. L’appui affiché par Paris est politique vis-à-vis du Mali qui est qualifié de partenaire « fidèle », mais aussi financier. La France doit annoncer d’ici demain une nouvelle enveloppe, d’environ 300 millions d’euros en prêts et dons pour la période 2015-2017.

  76. Selon le site d’informations Média part, la présidence française reproche à «IBK» ses liens financiers occultes. Au début de son mandat, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a d’abord été un homme en cour à l’Elysée. C’était en 2013 après l’opération Serval menée par l’armée française pour chasser les djihadistes du Mali. François Hollande et «IBK» étaient en pleine lune de miel, le président malien étant le symbole de la nouvelle politique africaine de la France. Mais depuis, les choses se…

  77. En visite à Paris depuis mardi, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a été reçu à l’Elysée par le Président de la République française, François Hollande. L’ambiance était amicale entre les deux hommes d’Etat et leur proximité était évidente pour tous ceux qui ont relevé la chaleur des accolades échangées. Après un bref tête-à-tête, les deux présidents restitueront à la presse les grandes lignes de leurs entretiens. IBK à l’Elysée 2François Hollande a salué la visite d’Etat du Mali.

  78. Je suis en retard par rapport à la démarche entrepris par le président de la république. Moi qui le sous-estimais tout le temps et qui le qualifiais de tous les maux, je me retrouve aujourd’hui dans l’espoir que le Mali va se développer sans nul doute. Mais ce que je demande aux citoyens c’est de se montrer plus motivé encore plus qu’avant dans le soutien actif du président et son gouvernement pour que le pays soit construit une fois pour toute.

  79. La France “restera en première ligne” dans l’aide au Mali, a déclaré jeudi le président français François Hollande, en précisant que l’aide française au développement de ce pays s’élèverait à 360 millions d’euros entre 2015 et 2017. “Entre le 1er janvier 2015 et jusqu’en 2017, la France consacrera plus de 360 millions d’euros au développement du Mali, dont près de 80 millions d’euros pour les régions du Nord”, a-t-il souligné lors d’une conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, au Centre de conférences de l’OCDE, à Paris. Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué. Cette aide française, a insisté François Hollande.

  80. A l’arrivée du président Keita, la partie française donne un avant-goût de la solennité particulière conférée à une visite d’État C’est sous une belle éclaircie que la ville de Paris a accueilli le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, hier après-midi aux environs de 17 heures locales. Le chef de l’État a été reçu au pavillon d’honneur de l’aéroport international d’Orly par le préfet du Val-de-Marne en présence des ambassadeurs des pays africains présents en France et des représentants…

  81. Sans IBK je me demandais qui pouvaient conduire le Mali après cette crise de sécurité et développement, et économique. Rien ne fait dire qu’il y en aurait un parmi les candidats qui nous a été présentés. En tout cas, je suis sûr et certain que c’est lui qui parviendra à nous amener vers notre développement. Merci à lui et surtout pour cette visite que je qualifie de relance économique et de sortie de crise.

  82. Pour la première fois depuis le début du quinquennat de François Hollande, un président d’Afrique subsaharienne a les honneurs d’une visite d’Etat en France. Ibrahim Boubacar Keïta, le président malien, est reçu durant deux jours à Paris. Après un dîner à l’Elysée mercredi 21 octobre, il ouvrira demain la conférence des donateurs impulsée par Paris et qui aura lieu au siège de l’OCDE. Il se rendra ensuite à l’ossuaire de Douaumont dans l’Est pour saluer la mémoire des soldats maliens tombés pour la France. Cette première visite d’Etat du président IBK se veut le reflet de l’amitié particulière qui unit Paris et Bamako. Une relation forte explique une source diplomatique française, qui s’est traduit par l’intervention française Serval en janvier…

  83. Cet accord a tout ce qu’il y a de bien ou de mieux pour sortir notre pays dans l’instabilité afin qu’on retrouve le chemin du développement économique et social. Qui dira le contraire ? Sauf cet i d i o t qui ne voit pas à présent les grandes réalisations qui ont eu lieu depuis la source jusqu’à nos jours. Tout ce que nous sommes en train de prévoir aujourd’hui sur le plan de la relance économique est la suite logique de cet accord car sans paix ni réconciliation on ne saurait parler de développement. Nous constatons même que les partenaires commencent à apparaître petit à petit et le président se donne le courage et la fierté de rendre visite à d’autres qui pourraient nous épauler largement dans notre conquête de l’émergence.

  84. Moi je pense que le Mali était déjà fin prêt pour aller sur n’importe quel concert de pays véritablement sur la voie de développement. Et cette visite fut juste une formalité pour moi, c’est_à_dire mettre de l’eau sur un feu qui allait prendre une forte braise dans l’avenir. Ce Mali peut bel et bien se développer sans qui que ce soit.

  85. Quel menteur de journalistes de mais deux alassane watarra est venu ici en France en 2013 en visite d’état en plus il est passé dans le journal tele de France 2 a 20 h en direct Tell n’était pas le cas de ibk apatrides qui est venu vendre kidal pour sauver sa tête
    En plus Ibk nous a fait la honte devant les donateurs il n’arrivait même pas à articuler ces phrases pendant son discours .jusqua ce que certaines télés était obliger de sous titres son discours j’ai honte que mon pays soit représenté par un alcoolique

Comments are closed.