Hugo Chavez propose au Mali un accord pétrole contre minéraux

0

BAMAKO (Reuters) – Le président vénézuélien Hugo Chavez s’est engagé mercredi à fournir pour 100 millions de dollars de pétrole par an au Mali, en partie en échange de bauxite, d’or et d’autres minéraux.

Chavez a rencontré à Bamako son homologue malien Amadou Toumani Touré à l’occasion d’une courte visite destinée à conclure des accords bilatéraux.

"Je donnerai au Mali 100 millions de dollars de produits pétroliers par an et je ne veux pas de paiement en argent. Je ne veux même pas que vous disiez merci", a dit Chavez, président du cinquième pays producteur mondial de pétrole.

"Mais j’ai besoin de vos produits minéraux comme la bauxite, l’or et les engrais, et le reste aidera votre combat contre la pauvreté".

Chavez a annoncé que 500.000 dollars étaient déjà disponibles pour des projets de micro-financement au Mali et a promis 10 millions de dollars supplémentaires.

Il a aussi offert de construire un nouveau projet de logements sociaux à la condition qu’il soit appelé La Bolivarienne, en honneur de son pays, officiellement nommé République bolivarienne du Venezuela.

Chavez a également proposé une participation du Venezuela aux prospections pétrolières sur le territoire malien, où plusieurs compagnies disposent déjà de contrats d’exploration bien qu’on y ait pas découvert de réserves jusqu’ici.

Le Mali, comme de nombreux pays africains, subventionne les prix à la pompe sur fond de hausse des cours mondiaux de l’or noir. Pays sahélien enclavé, il connaît un niveau de vie très faible bien qu’il soit le troisième producteur d’or d’Afrique.

ACHAT DE TOUT LE COTON?

Un communiqué émanant des ministères des deux gouvernements indique qu’un accord couvrant plusieurs points a été signé durant la visite.

Les visas entre Caracas et Bamako sont notamment supprimés pour les diplomates et les responsables des deux pays. Des liaisons aériennes directes sont en projet.

Lors de la rencontre a également été discutée la proposition du Venezuela d’acheter toute la production malienne de coton, a déclaré le ministre de l’Agriculture malien, Seydou Traore.

Le Mali et d’autres pays ouest-africains tributaires des revenus tirés du coton font valoir que les subventions accordées aux agriculteurs de pays riches comme les Etats-Unis tirent les prix mondiaux vers le bas et appauvrissent leurs propres producteurs.

Chavez, accusé cette semaine par le président américain George Bush de saper la démocratie, devait ensuite se rendre au Bénin, ultime étape d’un voyage dans le monde qui l’a notamment conduit en Russie, en Iran et au Vietnam ces deux dernières semaines.

Commentaires via Facebook :