Du 22 au 30 octobre, la semaine culturelle, artisanale et touristique du Mali s’est installée pour la deuxième fois à Cergy, dans le Val d’Oise à proximité de Paris.
Initiée par l’Association pour le développement et l’épanouissement des populations (ADEP) dont le siège est à Vauréal, une ville située près de Cergy, avec le concours de la mairie de Cergy, du ministère de l’Artisanat et du tourisme et en partenariat avec l’Association Kénédougou, cette fête marque la volonté de renforcer la solidarité internationale et la coopération décentralisée. Dans la pratique, elle offre un cadre privilégié de rencontres et d’échanges dont le point focal est l’exposition et la vente de produits d’artisans maliens Le lancement de la manifestation a attiré du beau monde, officiels et élus maliens et français : le chef de cabinet du ministère de l’Artisanat et du tourisme, Elmehdi Ag Hamaty, le président de l’Assemblée nationale, Dioncounda Traoré, le président de l’Assemblée permanente des Chambres des métiers, Mamadou Mincoro Traoré, le directeur général du Centre national de la promotion de l’artisanat, Idrissa Ly, des responsables de l’ambassade et du consulat du Mali, le président du Conseil de base des Maliens de France, la présidente de l’Association Kénédougou, le préfet du Val d’Oise, le président du Conseil général du Val d’Oise, Dominique Lefebvre, maire de Cergy, président de la communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, des maires, des élus municipaux du Val d’Oise, des présidents des institutions, des représentants des associations. Le président de l’ADEP, Yaya Garango, a « très sincèrement » remercié le maire de Cergy et toute son équipe, « pour leur implication dynamique et soutenue à toutes les étapes de l’organisation de cette manifestation », notamment, la mise à disposition gracieuse de la salle d’exposition « le Carreau de Cergy » et de toute la logistique.
Ibrahima Kéïta, conseiller municipal chargé de l’emploi et de l’insertion par l’économie à Cergy, d’origine malienne et président de la Coordination des élus français d’origine malienne (CEFOM), a lui aussi salué Dominique Lefebvre pour son souci du « vivre ensemble à Cergy dans le respect de nos différences, en contribuant au rapprochement des peuples, en encourageant la mixité sociale, en soutenant le métissage culturel, à travers des valeurs de solidarité, de fraternité et de tolérance ». Ibrahima Kéïta a étendu ses remerciements à l’importante délégation d’artisans maliens d’horizons divers et au répertoire riche et varié, à tous les corps de métiers qui se sont associés en vue de promouvoir et valoriser la riche culture malienne héritée d’un glorieux passé. En organisant la 2è édition de la semaine culturelle, artisanale et touristique du Mali, l’ADEP fait, bien entendu, la promotion des artistes des différentes contrées du Mali mais entend aussi aider à faire connaître le Mali au grand public. Un large éventail d’activités va y contribuer grâce à des projections de films parmi lesquels « Le ballon d’or » de Salif Kéita, 1er ballon d’Or africain, la découverte du fascinant univers culturel Dogon, la rencontre avec la région de Sikasso à travers l’association Kénédougou, une excursion dans la gastronomie, des séquences de jeux traditionnels pratiqués au Mali. Une vingtaine d’artisans venus du Mali a pu exposer et vendre. « Ce n’était pas mal, cette semaine à Cergy. On a bien vendu. Heureusement pour nous. Je regrette seulement que des artisans n’ont pu venir, faute de visas. On aurait pu être beaucoup plus nombreux. Ce sera une prochaine fois. A l’année prochaine », souhaitera une exposante, heureuse de rentrer par le RER avec moins de sacs sur les bras. Ibrahima Kéïta, l’un des organisateurs, était lui aussi satisfait d’une manifestation destinée, dit-il, à donner une meilleure visibilité du patrimoine culturel et artisanal malien à Cergy pour davantage promouvoir la « destination Mali ».