Gestion budgétaire en mode Budget Programme : Echange d’expériences entre le Maroc et le Mali

0

Dans le cadre du transfert de compétences entre le Maroc et les autres pays africains, M. Arouna Sanogo, Directeur général du cabinet Internale Consulting, s’est entretenu avec la presse, mercredi à l’hôtel Onomo de Bamako.

Cette  conférence  visait  à  partager avec le Mali, l’expérience  du  Maroc en  matière de mise  en œuvre du budget-programme. Elle sera ainsi l’occasion pour les acteurs en charge de la mise en œuvre du budget-programme au Mali d’avoir un aperçu sur d’autres expériences en la matière. Les acteurs ont échangé sur le cadre général de la conception et de la mise en œuvre des budgets-programmes, le budget-programme et la problématique de décentralisation / déconcentration, les défis à relever dans le cadre de la mise œuvre  du budget-programme, l’évaluation des performances.

Cette nouvelle approche budgétaire vise la transparence, la réédition des comptes, la responsabilisation en s’appuyant sur  la  planification stratégique et  la mesure des effets. Elle  implique  aussi  d’énormes  défis  qui  doivent  être relevés par  les pays  de l’Afrique de l’Ouest, en particulier le Mali. Il s’agit entre autres de la prise en compte de l’implantation des programmes au niveau décentralisé, le découpage administratif et ses critères, l’analyse des coûts au niveau des programmes, le système de contrôle interne, le suivi de l’exécution des programmes, la mesure de la performance….

C’est  dans  ce  contexte  que  le  cabinet  Internale Consulting, société de conseil et de formation basée à Casablanca au Maroc, a organisé cette conférence avec comme thème « L’expérience du Maroc en matière de mise en œuvre du budget-programme ».  Une aubaine pour le Mali, car l’année 2018 marque le basculement effectif de la gestion budgétaire en  mode budget-programme.

« La mise en œuvre du budget-programme implique de nouvelles techniques  d’organisation, de nouvelles méthodes de travail que tous les acteurs  doivent s’approprier. Cela nous appelle à nous inscrire dans un processus d’amélioration continue », a conclu M. Arouna Sanogo, Directeur général du cabinet Internale Consulting.

Bourama Camara

Commentaires via Facebook :