Géopolitique : La France a-t-elle encore un avenir au Sahel ?

9

La guerre de la France contre le terrorisme est officiellement terminée. Et tout porte à croire que l’Hexagone n’a plus aucun avenir au Sahel. Jusque-là, Paris appuyait particulièrement les troupes nigériennes dans leur lutte contre le terrorisme. Aujourd’hui, le régime militaire nigérien travaille sur «une nouvelle étape vers la souveraineté» du pays en évoquant «un moment historique qui témoigne de la détermination et de la volonté du peuple nigérien».

Il s’agit précisément là d’un «aveu d’impuissance» des Français. Les militaires au pouvoir mettent la France dehors et le président Français n’a pas d’autre choix que de retirer ses troupes. Dorénavant, la présence française en Afrique se concentre sur d’autres pays comme le Sénégal avec 400 soldats ou la Côte d’Ivoire avec 900 militaires… Les troupes au Tchad sont surtout au service du renseignement.

Se retirer du Niger ! C’était l’unique solution depuis le début et il n’y avait rien d’autre à faire. Le président français, Emmanuel Macron, a donc annoncé dimanche dernier le retrait de ses troupes du Sahel, lors de son entretien sur les chaînes françaises. «Nous mettons fin à notre coopération militaire au Niger. Les militaires déployés là-bas, eux aussi, rentreront d’ici la fin d’année», a promis le chef de l’État français en estimant que l’opération Barkhane au Sahel avait été un «succès». L’ambassadeur français au Niger ainsi que le personnel diplomatique présent sur place vont également rentrer en France.

La France dispose de près de 1 500 soldats au Niger où une junte militaire a pris le pouvoir le 26 juillet 2023 en renversant le président Mohamed Bazoum. Le pouvoir nigérien a salué cette décision comme «une nouvelle étape vers la souveraineté» de son pays.

Macky Cissé

Consultant politique indépendant

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. @Macky Cisse le titre de ton article devrait être: Géopolitique: La France a-t-elle encore un avenir? La réponse est NON car elle ne va pas survivre sans les pays Africains qu’elle suçait comme un parasite

  2. Macky le titre de ton article devrait être: Géopolitique: La France a-t-elle encore un avenir?

  3. “les régimes souverainistes”

    Ce ne sont pas des régimes souverainistes mais des dictateurs. Sinon la répressions des mouvements panafricains n’aurait pas eu lieu. Ben le cerveau est en prison et c’est le signe de la dérive du régime.

    • Tu ne sais pas ce que Ben le Cerveau a fait? Assa cherches a savoir pourquoi il est en prison, sais-tu que Ben le Cerveau a rencontre les dirigeants du Hezbollah et Le Drian l’ancien Ministre de la defense de la maudite France au Liban? Au Burkina, au Mali et au Niger le mouvement Pan Africaniste ne sera jamais reprime!

  4. “La guerre de la France contre le terrorisme est officiellement terminée. Et tout porte à croire que l’Hexagone n’a plus aucun avenir au Sahel.”

    Monsieur Macky Cissé, il ne faut pas embrouiller les gens. Qui vous a dit que la France était au Sahel réellement en guerre contre le terrorisme et mettre fin à ce fléau ou que “la guerre” de la France au Sahel est terminée ?

    Écoutez les experts français en renseignement. Ils nous disent que si la France retire ses diplomates et son armée, elle pourra mener dans le Sahel des “opérations de déstabilisation plus clandestines”.

    La France ne partira pas du Sahel si elle n’y est pas forcée et contrainte. La France est patiente, et ses serviteurs sont sans dignité et sans honte lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts de la France. La France voit en Afrique les choses sur le très long terme, contrairement aux Africains. La France en ce moment attend simplement que les régimes souverainistes au pouvoir dans le Sahel n’aient plus un avenir et partent du pouvoir. Attention donc aux opérations de déstabilisation plus clandestines de la France. Vigilance et constance dans la lutte au Mali et dans le Sahel !

Comments are closed.