Le Consul honoraire de Monaco au Mali, Mossadeck Bally a offert, le samedi 19 novembre 2011, une réception à l’hôtel Salam marquant la fête national monégasque. Première du genre, la cérémonie a regroupé le Ministre du Commerce, de l’Industrie et des Investissements, Mme Sangaré Niamoto Ba, les membres des corps diplomatiques et plusieurs personnalités.
C’est par la projection des images de la visite d’Etat effectué (les 30 et 31 octobre 2011) par le président de la République, Amadou Toumani Touré à Monaco que le cocktail a commencé.
Instaurée en 1957 sous le règne de Charles III, la fête nationale monégasque est célébrée le 19 novembre, jour de la Saint Rainier, de chaque année.
La coopération Monégasque intervient au Mali dans quatre thématiques : l’éducation, la santé, l’environnement et la micro-économique. Dans le cadre de cette collaboration, dix neufs enfants maliens ont bénéficié, de 2008 à nos jours, le programme Monaco Collectif Humanitaire qui consiste à prendre en charge des enfants malades du cœur pour leurs opérations au Centre de chirurgie cardio thoracique de Monaco. L’appui de Monaco au Mali s’est chiffré à plus de 600 000 Euros (soit environ 400 millions de F CFA).
Selon le Consul de Monaco au Mali, la signature de l’accord-cadre de coopération intervenue à l’occasion de la visite du président ATT ouvre des belles perspectives pour la coopération entre les deux Etats, tous membres des Nations Unies et de la Francophonie. «Les autorités Monégasques attachent de l’intérêt au développement des relations d’amitié et de coopération avec le Mali. Je suis heureux que cette volonté est partagée par les autorités de la République du Mali», s’est réjoui Mossadeck Bally.
Dans le cadre toujours du raffermissement des liens entre le Mali et la Principauté, le Prince Albert II effectuera le 12 février 2012 une visite officielle dans notre pays.
Depuis sept siècles, la Famille des Grimaldi préside aux destinées de la Principauté de Monaco. Cette longévité dynastique exceptionnelle illustre l’unité nationale des Princes et du Peuple monégasque. Monaco, ville-état ouverte sur le monde, vit au rythme du monde. Ainsi près de 125 nationalités y sont représentées.
Parmi les résidents, 28 % sont français, 17 % italiens et 6 % britanniques.
Mamadou DIALLO «Mass»