Fruit des efforts de Mohamed VI : IBK lâche officiellement le Polisario

12
 Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK
Le president malien Ibrahim Boubacar Keita, dit IBK

Le Mali vient d’apporter, par la voix de son président, Ibrahim Boubacar Keita, son appui aux “efforts sérieux et crédibles” déployés par le Maroc pour régler le différend autour du Sahara occidental dans un communiqué conjoint publié, dimanche à l’issue de la visite officielle que SM le Roi Mohammed VI vient d’effectuer dans notre pays qui avait jusqu’ici soutenu le Polisario dans sa quête d’indépendance. Une révolution diplomatique qui va fâcher davantage les Algériens à l’origine de nos malheurs.

« S’agissant de la question du Sahara, “le Président Ibrahim Boubacar KEITA se félicite des efforts sérieux et crédibles déployés par le Royaume du Maroc pour aller de l’avant vers un règlement pacifique, négocié et définitif de cette question”, lit-on dans ce communiqué.

L’appui ainsi manifesté par le Mali aux efforts que le Maroc n’a cessé de déployer est une reconnaissance de la justesse de la cause nationale, dont le bien-fondé s’origine dans l’histoire, Bamako étant bien placé pour en témoigner au regard de son emplacement géographique et de sa connaissance de l’histoire de la région » se réjouit la presse royale.

Pour les médias marocains, « il s’agit aussi d’une reconnaissance de la pertinence de l’approche novatrice que le Maroc a adoptée au niveau des Nations-unies pour traiter ce conflit monté de toutes pièces par des parties aveuglées par des desseins hégémoniques dans la région et qui s’évertuent à porter atteinte à l’intégrité territoriale d’autres pays ».
Ils expliquent que « la démarche marocaine s’est en effet toujours démarquée de la léthargie de l’autre partie, qui a depuis le début placé ce conflit dans une voie sans issue, en campant sur sa position et en s’accrochant à sa thèse anachronique, irréaliste, irréalisable et historiquement obsolète ».

Enfin, les journaux chérifiens saluent que «Bamako s’est ainsi rallié à la position exprimée par de nombreux pays, dont de grandes puissances tels les Etats-Unis et la France, une position que le Conseil de sécurité de l’Onu a encore fait sienne dans sa dernière résolution prorogeant le mandat de la Minurso, en “se félicitant des efforts sérieux et crédibles faits par le Maroc pour aller de l’avant vers un règlement” de la question du Sahara. Sachant que les “efforts sérieux et crédibles” renvoient à l’initiative proposée par le Maroc pour accorder une large autonomie des provinces du Sud, afin de trouver une solution à ce conflit, laquelle initiative a recueilli un large soutien parmi la communauté internationale ».

En tous cas, c’est une révolution dans la diplomatie malienne qui avait toujours soutenu la position du Polisario dans la question du Sahara occidental. Un changement qui va sans nul doute irriter davantage l’Algérie, le grand voisin dont les agissements sont parfois à l’origine de tous les maux du Mali.
Le 20 février, Mohammed VI et Ibrahim Boubacar Keïta ont naturellement abordé la question du Nord-Mali, mais également le dossier du Sahara occidental : Bamako reconnaît toujours la République arabe sahraouie démocratique (RASD), mais  est plus que jamais enclin à plus de souplesse à l’égard des positions marocaines.

YC

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Cautionner le Polisario..!Voilà le point de départ des malheurs du Mali.Pourquoi s’étonner de la volonté du MNLA à prétendre à l’independance de l’Azawad?IBK marque des points importants pour le Mali.

  2. Vous etes des PORCS
    Race de cochon , pourquoi vous melez l’algerie à vos problemes.???
    Vous ne voulez plus reconnaitre le Polisario ? et apres , vous croyez que le monde va s”arreter de tourner !!! ? Vous ne pesez absolument pas sur le terrain , donc faite ce que vous voulez , mais ne citer plus l’algerie pour vous justifier bandes de laches.
    Pour moi , la meilleure reponse est de reconnaitre l’independance de l’azawed , comme ça vous l’aurez bien profond .
    la reponse du berger à la bergere

    • Nous sommes “des porcs” libres de choisir qui nous voulons et quand nous voulons. Le terrorisme dont le berceau est chez vous est bien la gangrène qui vous emportera bientôt. Tout le monde a vu que dans les camps de Tindouf, chez vous, où le Polisario a élu domicile des milliers de jeunes sont enrôlés dans AQMI. AQMI est le faux nez des généraux algériens pour trafic de tout genre; cela est connu de tous.
      Alors Mr le moins que porc laisse nous respirer, le Mali que vous voyez fragile est plus solide que votre Algérie acéphale et dont les barbus et généraux corrompus auront raison bientôt. Nous prions seulement le bon Dieu que le malheur prochain qui s’abattra sur vous ne nous atteigne. SALE MOINS QUE PORC. Si vous reconnaissez l’azaoud nous allons reconnaître la Kabylie et autres, chaque état africain a ses indépendantistes, ce n’est pas une exclusivité malienne ni algérienne. Alors Tais-toi, chien baveux et gâleux!!!!!

      • Pas de place aux insultes messieurs. Le Mali ami est libre de ses choix. Il faut respecter son voisin. L’Algerie et le Mali sont unis par l’histoire & la geography. The problem du Sahara ne saurait changer cette donnee. Prions pour un Mali fort, laic, democratique et prospere…

        Un American d’origine Algerienne.

      • Mon cher Visus du Mali, je te félicite pour ta réponse à ce haineux et mal élevé du nom de Mustapha qui traite les maliens de porcs. Ils sont comme ça ces gens là. Depuis l’indépendance de leur pays, leurs généraux ne leur ont rien appris de bon. Ils ne savent pas ce qui les attend. Toute cette démagogie, cette folie haineuse des autres, ces mensonges qu’ils se font à eux-mêmes, ce mépris des autres, ce foutu caractère de donneur de leçon, ce sentiment du plus beau pays au monde, tout ça, ils finiront par le payer cher, très cher.
        Bien à toi frère malien.

  3. Bamako reconnaît toujours la République arabe sahraouie démocratique (RASD) ❓ ❓ ❓ , mais ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ est plus que jamais enclin à plus de souplesse(???????) à l’égard des positions marocaines. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
    Hum! Hum, hum! Hum,hum,hum hum!

  4. Enfin une bonne nouvelle vive la coopération Mali-Maroc
    Vive le Roi Mohammed VI
    Vive IBK
    A bas les ennemis de la nation

  5. Là je suis d’accord avec mon président ,l’Algérie nous a fait trop de mal .L’intérêt du Mali avant tout autre chose.
    Le Mali d’abord !

  6. Tout les farfelus du MNLA viennent de ce mouvement donc nous n’avons aucun interet a colaborer avec ces crimineles.

  7. Il n’avait pas besoin de cette visite pour le faire……………Le polisario a combattu au côté des terroristes, alors ils doivent être considérés comme ennemis du Mali!!!!!!!!!!!!!!

    • MERCI ! LE POLISARIO FOURNIT LE MAXIMUM DE COMBATTANT AU MUJAO ET AQMI ! CE SONT DES GENS QUI EPOUSENT LES FILLES NOMADES ET ASSERVISSENT LES TRIBUS DANS LA ZONE DE TIROUAROUAWENE ET INABAG TESSALIT

  8. IL FAUT QUE LES GENS COMPRENNENT QUE LE SAHEL EST UN NO MAN’ LAND PROPICE AU TRAFFIC EN TOUT GENRE QUE CERTAINS GROUPES MINORITAIRES CRIMINELS TEL LE MNLA ET LE MAA ETC N’HESITENT PAS A UTILISER A DES FINS POLITIQUES ALORS
    QU’ILS SONT PAS LES SEULES ETHNIES DANS LA ZONE.
    LE TERRAIN EST TELLEMENT FAVORABLE VUE L’ETENDUE DE LA SUPERFICIE QUE DEPUIS DES DIZAINES D’ANNEES (50 ENVIRON) CETTE ZONE EST EN PROIE AUX GROUPES CRIMINELS DE TRAFFIC BRANDISANT DES REVEDICATIONS POLITIQUES POUR CACHER LEUR TRAFFIC JUTEUX.
    C’EST LA RAISON POUR L’AQUELLE CES GROUPES S’OPPOSENT A UNE PRESENCE REPUBLICAINE REGULIERE DANS CETTE WASTE ZONE.
    VOL DE BETAIL ,TRAFFIC DE DROGUE ,TRAFFIC D’ARMES TRES JUTEUX.
    LES REVENDICATIONS POLITIQUES MAL PLACEES NE SONT QU’UN ECRAN DE FUMLEE.
    C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS ET LES FARCS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES REFUSANT DE TRAVAILLER ET VIVANT DE TRAFFICS.
    💡

Comments are closed.