François Hollande : Redresseur des torts de Sarkozy en Afrique ?

32

L’ancien chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy avait rendu les relations quelque peu compliquées entre l’hexagone et le continent africain. Son successeur, François Hollande, par le sens visionnaire qu’il incarne, est en train de redresser les torts de son prédécesseur.

France – Hollande et Sarkozy

Le président français, François Hollande, a hérité d’une France malaimée de beaucoup d’Africains à cause des turpitudes de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy. Autant de torts de Sarko que son successeur se doit de redresser en vue d’une relation de confiance entre l’hexagone et le continent africain. Parmi les torts commis au vieux continent, il y a bien sûr le dossier malien dont le président Hollande a hérité de son prédécesseur et qu’il est même en train de gérer en ce moment.

Tout commence en février 2010 quand M. Sarkozy, qui se prévalait d’une lutte contre le terrorisme, contraint le président malien en son temps, Amadou Toumani Touré, à libérer des terroristes d’Al-Qaïda faits prisonniers par Bamako en vue d’obtenir de la nébuleuse la libération de Pierre Camatte, ce membre de la DGSE qui était installé au Mali et connu par des Maliens comme un humanitaire.

Après avoir cédé à la pression sarkozienne, l’acte de libération de ces terroristes avait valu au Mali une volée de bois verts de la part de ses voisins algérien et mauritanien, lesquels ont dû rappeler leurs ambassadeurs au Mali pour consultation en guise de protestation contre l’attitude de Bamako, considérée par eux comme le ventre mou de la lutte anti-terroriste.

Sarkozy avait agi de la sorte pour sauver la vie d’un Français, Pierre Camatte. Aujourd’hui, François Hollande lui prouve le contraire. Malgré que 7 Français soient encore dans les mains de la même nébuleuse d’Al-Qaïda, M. Hollande n’a pas hésité à répondre à la demande du Mali en engageant les troupes françaises contre la coalition des jihadistes au nord de notre pays. Depuis le vendredi dernier, l’aviation française est en train de bombarder les positions de la coalition d’islamistes qui écument le Nord-Mali depuis 9 mois.

Le président français dit le faire sans aucun autre intérêt que celui de permettre au Mali, un pays amis, de recouvrer son intégrité territoriale, sa souveraineté entière. De cette amitié avec le Mali, Sarkozy n’en avait pas besoin. Lui qui passait son temps à refouler dans des vols charters les Maliens partis chercher à vivre ensemble avec les Français en France. Depuis l’arrivée de M. Hollande, ces humiliations des Maliens appartiennent désormais à un passé aussi lointain qu’au moment où le même Sarkozy voulait contraindre les autorités maliennes à signer des accords sur l’immigration.

Mais sur ce plan le président ATT n’a pas cédé. On dit que c’est ce qui lui a même valu le soutien de la France sarkozienne aux indépendantistes de MNLA lesquels ont été les porte-avions de la nébuleuse jihadistes qui sévit au Nord-Mali et qui est aujourd’hui combattue par M. Hollande. Sarkozy voulait diviser le Mali, Hollande tient à l’intégrité territoriale de notre pays comme à la prunelle de ses yeux.

Le discours de Dakar

Il y a aussi le discours de Dakar de son prédécesseur que François Hollande a tenu à rectifier le 12 octobre 2012 lorsqu’il était en partance pour le Sommet de la Francophonie, tenu en terre de la République démocratique du Congo. Les Africains ont encore en mémoire le scandaleux discours prononcé par un Nicolas Sarkozy, fraîchement élu président de la République française un certain 26 juillet 2007 à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Un discours choquant et méprisant qui avait continué à indigner les intellectuels africains jusqu’en ce 12 octobre 2012, quand son successeur, François Hollande, fraichement élu, est venu exposer sa vision des relations avec l’Afrique dans un “discours de Dakar” beaucoup plus consensuel que celui de Sarko. Une comparaison bien analysée en son temps par nos confrères de l’express.

Quand bien même François Hollande avait prévenu qu’il n’était pas question pour lui de faire un discours “pour effacer le précédent”, celui de Nicolas Sarkozy le 26 juillet 2007, devant l’Université sénégalaise Cheikh Anta Diop. Pourtant la comparaison s’est imposée, tant les deux présidents ont pris des chemins opposés.

Celui de François Hollande paraissant comme un rectificatif du précédent. Quand Nicolas Sarkozy, guidé par sa plume de l’époque, Henri Guaino, déclarait s’adresser “à tous les habitants de ce continent meurtri, à vous qui vous êtes tant battus les uns contre les autres et souvent tant haïs”, François Hollande martelait le 12 octobre 2012 : “J’ai confiance, l’Afrique est en marche”.

Alors que l’ex-président estimait que “jamais l’homme africain ne s’élance vers l’avenir” ou que “jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin”, François Hollande observe lui que “les Africains ont pris leur destin en main et que ce mouvement ne s’arrêtera pas”. Résultat, une tonalité plus “optimiste” et surtout nettement plus consensuelle que le discours de 2007, critiqué pour son mépris des Africains.

 

L’histoire commune

L’évocation de l’histoire commune de la France et de l’Afrique fait figure de passage obligé dans les deux discours. “Notre amitié est fondée sur notre histoire”, a déclaré François Hollande en guise d’introduction. Comme Nicolas Sarkozy, il a salué la mémoire des soldats africains morts pour la France: “Par deux fois au cours du siècle dernier, le sang africain a été versé pour la liberté du monde, je ne l’oublierai jamais”.

Il s’est démarque toutefois de l’ex-président en rendant un hommage appuyé à la contribution du Sénégal à la vie politique française, par le député sénégalais de la IIIe République Blaise Diagne, puis l’ancien ministre et président, Léopold Sédar Senghor, que Nicolas Sarkozy avait honoré comme poète en 2007.

Dans leur évocation du passé colonial, François Hollande s’est distingué de Nicolas Sarkozy surtout sur la question de la “repentance” pour les crimes commis par les pays occidentaux. “Je ne suis pas venu vous parler de repentance”, car “nul ne peut demander aux générations d’aujourd’hui d’expier ce crime perpétré par les générations passées”, avait insisté Sarkozy.

Rien de tel chez son successeur qui, en s’attardant beaucoup moins longtemps sur la question, s’est contenté de rappeler que “la France se grandit quand elle porte un regard lucide sur son passé”. “L’histoire de l’esclavage, nous devons la connaître, l’enseigner et en tirer toutes les leçons”, a-t-il résumé devant l’Assemblée sénégalaise, quelques heures avant une visite sur l’île de Gorée, lieu symbolique de la mémoire de l’esclavage.

Autre axe fort de son discours, beaucoup plus secondaire chez son prédécesseur, l’avenir économique de l’Afrique. “Elle est aussi une terre d’avenir pour l’économie mondiale”, a-t-il assuré, rappelant que “sa croissance, ces dix dernières années, a été supérieure à celle de beaucoup d’autres régions émergentes”.

Parmi ses atouts, “son agriculture, ses ressources” naturelles et minières, ainsi que “ses paysans, ses artisans, ses étudiants, ses entrepreneurs, ses savants”. Mais viennent ensuite des mises en garde contre les “prédateurs” : au sein des pays africains – “ceux qui pourraient se croire autorisés à voler les deniers de leurs propres pays” – ou de la part des investisseurs étrangers.

“Nous voulons permettre aux Etats africains de négocier de meilleurs contrats avec les multinationales étrangères, par exemple dans le secteur minier”, conclut-il. Tout en reconnaissant que la jeunesse africaine devait “pouvoir acquérir, hors d’Afrique la compétence et le savoir qu’elle ne trouverait pas chez elle”, Nicolas Sarkozy avait insisté en 2007 sur le fait qu’elle “doit aussi à la terre africaine de mettre à son service les talents qu’elle aura développés”, dénonçant le pillage des “élites africaines dont l’Afrique a besoin”.

François Hollande aborde aussi ce sujet, tout en donnant des gages aux Africains, notamment après les polémiques sur la circulaire Guéant qui avait heurté les jeunes Africains candidats à des études en France : “Je souhaite que les procédures administratives soient simplifiées pour les étudiants, dès lors qu’ils sont motivés, talentueux, capables de subvenir à leurs besoins, mais aussi pour les artistes et les créateurs”.

Un discours d’Hollande qui a vraiment balayé des mémoires africaines le sentiment de révolte créé par un passage de l’allocution sarkozienne du genre : “Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles. Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais l’homme reste immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout semble être écrit d’avance. Jamais l’homme ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. Le problème de l’Afrique et permettez à un ami de l’Afrique de le dire, il est là. Le défi de l’Afrique, c’est d’entrer davantage dans l’histoire. C’est de puiser en elle l’énergie, la force, l’envie, la volonté d’écouter et d’épouser sa propre histoire”.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. La France de François Hollande vient enfin de répondre positivement à l’appel à l’aide, lancé par le gouvernement malien pour chasser du Nord Mali, le conglomérat de rebelles composé du MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad), du MUJAO (Mouvement pour l’Unicité et le Jihad en Afrique de l’Ouest) proche d’AQMI (Al-Qaïda au Maghreb Islamique), et d’Ançar Dine, des rebelles qui, après avoir aidé Sarkozy à tuer Kadhafi, avaient bénéficié, en retour et en son temps, de l’appui de celui-ci pour opérer une scission du Mali. Pourquoi donc cette réaction soudaine et tardive du successeur au criminel Sarkozy?
    Le bourreau des africains, Sarkozy, en chassant ATT et en implantant le MNLA au Mali, croyait trouver là le moyen de mettre fin au règne de l’ancien Président malien et aux enlèvements de citoyens français par les rebelles d’AQMI. Le pauvre ATT a essuyé la colère de Sarkozy, accusé qu’il était, d’aider financièrement Gbagbo et d’être complaisant avec les rebelles qui détenaient les otages français. Les démentis d’ATT qui prônait pourtant une solution politique pour régler le problème de l’Azawad n’empêcheront pas Sarkozy, qui se croyait tout permis en Afrique, d’exécuter, avec une barbarie inouïe, son plan sordide d’un Mali saucissonné.
    C’était aussi sans compter sur les extrémistes musulmans d’AQMI, qui, très vite, ont pris le dessus sur le MNLA, d’ailleurs favorable maintenant à soutenir les forces françaises pour combattre les autres rebelles. C’est pourquoi, pour justifier leur intervention aujourd’hui, les officiels et les médias de l’hexagone parlent à l’unisson de terroristes et non de rebelles, comme si ces criminels étaient différents de ces rebelles ivoiriens qui, une nuit de septembre 2002 ont attaqué le régime légal ivoirien. Ce sont ces mêmes médias qui traitaient, de façon mensongère, Gbagbo de dictateur pour le discréditer vis-à-vis de l’opinion nationale et internationale.
    A la vérité, la France, toujours avide de pétrole et d’autres richesses minières, se donne là les moyens de s’octroyer exclusivement les richesses découvertes récemment dans ce vaste désert malien.
    Que la France donc ne se trompe pas d’époque en se faisant passer pour le bon samaritain des états africains avec l’appui grotesque et mensonger de ses médias. Les africains aujourd’hui ont l’intelligence pour comprendre que cette intervention de la France ne vise qu’à préserver ses intérêts.
    Il faut comprendre Hollande qui refuse d’aider «l’indocile Centrafrique» et court au «secours» du Mali car «la France n’est pas là pour aider un Président mais pour protéger et défendre ses intérêts». C’est d’ailleurs pourquoi la France de Chirac a refusé d’appliquer les accords de défense entre la France et la Côte d’Ivoire de Gbagbo, le légaliste.
    C’est de façon lâche et assassine qu’une horde de criminels rebelles à la solde de Compaoré du Burkina Faso et surtout de la France a attaqué ce pays d’Eburnie. L’ex-pays colonisateur pouvait-il se faire hara-kiri? Assurément non ! Chirac s’est donc empressé, en son temps, de clamer haut et fort qu’il s’agissait d’une affaire ivoiro-ivoirienne. En quoi cette affaire-ci de ces rebelles maliens est-elle différente de celle de Côte d’Ivoire? Et pourtant, ces rebelles ivoiriens constitués de nombreux mercenaires de la sous-région n’ont pas manqué de tuer froidement des militaires et gendarmes désarmés, de nombreux civils, des personnalités et des danseuses traditionnelles d’Adjanou. En quoi étaient-ils différents des actuels rebelles maliens? Les actes macabres des rebelles ivoiriens, auteurs de plusieurs massacres et charniers sur tout le territoire ivoirien et particulièrement à l’Ouest, ne justifiaient-ils pas une intervention de l’armée française, pour mettre fin à cette rébellion de Soro Guillaume et consorts ?
    Les maliens doivent comprendre que l’intervention française dans leur pays pour chasser ces rebelles et criminels n’est faite aucunement pour l’intérêt du Mali. Le battage médiatique qui accompagne ces actions françaises et cette guerre ont pour objet de gagner la sympathie des citoyens de ce pays afin de permettre à la France d’avoir plus aisément la mainmise sur les nombreuses richesses de leur sous-sol. C’est toujours à cet effet que Hollande, pour peaufiner son opération de charme et se présenter comme le sauveur du Mali initie des rencontres avec la diaspora malienne alors que c’est la France, précédemment pyromane qui se fait passer maintenant pour pompier. Quoi qu’il en soit, la France demeure la source principale de tous les maux des états africains. C’est elle qui installe partout les rebellions, et qui, logiquement, dispose donc des moyens et du pouvoir d’y mettre fin.
    Cette intervention militaire de la France au Mali laisse apparaitre clairement que pour deux cas identiques de rébellion, la France a eu deux réactions diamétralement opposées. N’est-ce pas là un cas de deux poids deux mesures? Quelle injustice criarde faite à GBAGBO

  2. Oui, on peut bien affirmer que Hollande est entrain de redresser les dérives de Sarkozy. C’est bien Sarkozy qui a aidé et financé le MNLA sous le prétexte de la lutte contre le terrorisme et les islamistes.
    Après les assassinats de Agelhoc, Sarkozy et la presse française ont parlé de victoire décisive du MNLA.

  3. Il faut que l’auteur de cet article sache qu’en matière de politique étrangère, gauche et droite françaises marchent main dans la main. Souvent la gauche est plus diabolique de la droite. Mais pire que sarko ou hollande, il y a le mali et ses hommes. Je suis africain et j’ai honte de voire le mali se faire humilier devant la planete entière. Vous n’etes que des victimes du nouvel ordre mondial. 3000 gangsters financés par le qatar virent les soldats vite fait bien fait. Les soldats s’octroient pour se féliciter une prime de guerre (LOOOOOOLL) le qatar et la france via total signe des accords pour la prospection de matière 1ére au sahel. La france vient en bon papa liberer sa colonie. Cherchez l’erreur. Si la honte tuait, au mali il ne resterait que trop peut d’homme. votre capitale c’est paris, votre président hollande votre hymne la marseillaise et vous ne valez RIEN

  4. Sarko a allumé un feu et Hollande a ajouté de l essence
    qui est mieux plus que l autre ❓ et pourquoi 😕
    😀 😀 😀 :

    • Si une nation ne peut pas se liberez d’elle meme du joug des “Bandits” alors cette nation ne doit pas exister.

  5. ça c’est vrai mais TOTAL répare tous les dégâts bien mieux que l’UMP et le PS confondus.

  6. 2 hommes differents avec des politiques et visions opposees. Donnons credit a Mr. Hollande et le mercier pour l’aide qu’il est entrain de nous apporter et quelque soit sa politique envers le Mali dans le futur, on doit gros a la France et peut etre nous serons kite-kite apres la fin de cette crise.
    quant a Sar-Con 😆 , les francais et africains se souviendront.

    • sarkozi c´est un odieux raciste, hollande et sa politique africaine a deux visages, hollande pire que sarkozi? la france enterre la francafrique pour faire naître l´afrifrance? la france se fiche du peuple malien et africains ce qui l´intéresse c´est les richesses de sahelistan, hollande entre en guerre au mali et ce n´est bien sûr pas pour sauver le peuple malien menacé par les terroristes mais pour éradiquer la situation explosive de Bamako et s´assurer en uranium,or…ect.

  7. On a mal à l’Afrique, au Mali en lisant certains messages. Ah les nègres couchés! Débilités par des dizaines d’années de régime néocolonial criminel et prédateur. Les Libyens aussi disaient, vive Sarkozy et merci la France, quand les barbouzes de l’Otan dézinguaient leur pays et assassinaient Kadhafi accusé de tous les maux. On a vu le même scénario avec certains Ivoiriens acquis au tandem criminel Ouattara-Soro. Rien que des esclaves célébrant sans dignité leurs maîtres dans un rituel à vomir! C’est dire que les Dioncounda et autres héritiers d’ATT se frottent les mains. Les Français pour leurs intérêts donneront les clés du pouvoir d’après massacres aux plus offrants dans la docilité à Bamako ou aux ethno-sécessionnistes Touaregs au Nord en plus de la charia comme c’est le cas aujourd’hui dans certains Etats du Nord Nigéria. Enfin nous sommes encore quelques uns à n’avoir pas oublié que ni l’Occident impérialiste, ni les prédateurs et satrapes nègres ne libèrent jamais les peuples.

    • @ dibi. salut. la situation en libye dont le peuple libyen ne souffre d´aucun probléme social et que maamar el kadafi lutte pour les états unis d´afriques contre la prédation des richesses de l´afrique, voila qu´un petit groupe traitres félons libyens a été poussé par les néocolonialistes a prendre les armes contre leur bien-être alors qu´il ne sont pas balayeur, vigile,portier, garde d´enfant, laveur d´assiéte, clandestin…ect en occident comme les intelectuels africains qui vivent depuis les fausses indépendances des années 1960, kadafi n´a pas le droit de se défendre avec les armes et rétablir la souverainté libyenne, donc il doit attendre sa capitulation pour que la libye soit spoliée de ses richesses comme les autres pays de la francafrique sous contrôle de l´organisation des néocolonialistes unifiés ONU) les arabes et les africains a genoux têtes inclinées ont toujours condamné sans élever la voix, l´agression contre l´irak, dont le but de piller les richesses pétroliéres…

  8. L a France defend ses interets et c’est tres normal!!! LA QUESTION QUE JE POSE EST LA SUIVANTE:
    EST-CE QUE LA CLASSE POLITIQUE QUI A FOUTU NOTRE FASSO DANS CETTE MERDE, EST CONSCIENTE DES LIENS HISTORIQUES ET DU ROLE MORAL QUE LA FRANCE A DANS SES ANCIENNES COLONIES?
    LA FRANCE A TRACE’ NOS FRONTIERES! ATT ET SON GOUVERNEMENT ONT OUBLIE’ CE DONT LA FRANCE EST CAPABLE! SARKO A TOUCHE’ QUELQUES BOUTONS POUR DEBUTER LA MERDE! NOUS SOMMES ALLE’S D’UNE CATASTROPHE A’ UNE AUTRE. LA FRANCE A UN NOUVEAU PRESIDENT QUI VEUT FAIRE LES CHOSES AUTREMENT! ECOUTONS LE!!!!!!!
    CAPITAINE SANOGO, LA JUNTE, PEUPLE MALIEN, LA FRANCE EST VOTRE MEILLEURE AMIE AUJOURD’HUI. ECOUTEZ ATTENTIVEMENT LES SOLUTIONS QU’ELLE PROPOSE ET TENTEZ DE LES APPLIQUER! C’EST A’ CONTRE COEUR QUE JE DIS QUE NOTRE FASSO A LA CLASSE POLITIQUE LA PLUS BETE DU MONDE!
    TANT QUE LA LAICITE’ ET L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI SONT RESPECTE’ES, N’HESITEZ PAS D’ACCORDER UNE AUTONOMIE AU NORD.

  9. SARKOSY AURAIT intervenu de la meme façon que Hollande . Arrêter opposer les uns contre autres. Occuper plutot de votre SANOGO que s’enpprendre à SARKO. Il es sauvé un pays africain dejà , la democratie ivoirienne . C’est grave à Sarko que l’Etat ivorien est en marche aujourd’hui . Le mali n’est pas mieux que la cote d’ivoire . Les Alpha blondy les Tiken Jah et d’autre encore qui aident les malienne dans la sortie de crise ont été tous content de l’intervention de la FRANCE de SARKOZY en cote d’ivoire .

  10. grand merci ala france et a son president bien aime holande qui est tres diferent du fils de pute room d,origine hongrois saradenkozi qui ne voulait pas entendre parler d,immigration des africains en france……..heureusement que tout les français ne sont pas mechants comme coco ..fougk..sarko ..les lepen..les tenardiers……merci les millitaires français d,avoire sorti notre pays du fanfaronade des soulards de kati.. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. 😳 ce que Sarkho a avance a Dakar concernait surtout les elites politiques et intellectuels africains ❗

    😆 ce que Hollande a adresse a Dakar est bel et bien en direction des populations et des masses en afrique, a qui , il reviendrai de redresserles choses ❗

    😆 les FRANCAIS eux vont reflechir encore plusieurs fois avant d’ elire un autre “Sarkhozi”, plus francais que les vrais francais ❗

  12. C’est un hypocrite hollande s’il dit avoir rompu avec les salles pratiques de la politique française en Afrique. Il peut avoir changer en politique intérieure de la france. Mais en poitique extérieure, holland, c’est mitterrant, c’est giscar, c’est sarkosy, c’est france-afrique.
    Certains sont naifs s’ils croient que holland fait la guerre du Mali pour défendre le Mali. Ils oublient que holland a refusé de fournir l’aide militaire à l’armée malienne. Ca aurait pu sauver le Mali, car l’armée malienne est l’une des plus nationalistes d’Afrique et ce qui lui manquait c’est les armes pour créer un équilibre avec les djihadistes. halland a attendu la défaite de l’armée malienne pour apparaître.
    Pourtant, il ne fera rien au bout du compte, car il n’ira pas au combat. Il laissera à l’armée malienne et africaine le soin de l’engagement terrestre et à chaque victoire, il fera un tapage sur le rôle déterminant de l’armée française.
    Au peule malien, nous disons : attention aux français!

    • Merci pour vos conseils, ami mauritanien… 😀 😀 😀

      La France défend ses intérêts. C’est normal. Mais aujourd’hui, les maliens aussi défendent leur intérêt. Et notre intérêt, c’est de chasser tous ces bandits qui imposent leur idéologie chez nous.

      Alors, nous disons merci la France… 😀 😀 😀

      Les Aqmi, ce sont des algériens… des mauritaniens… des sahraouis… Alors, Brahim, connaissez vous une manière de les éliminer physiquement ?

      Le Mali a eu raison de demander à la France de nous aider… 😀 😀 😀

      Le jour où la Mauritanie se joindra à nous pour venir exterminer ses Aqmi… nous dirons… merci à la Mauritanie … 😀

      Nous les africains noirs, nous souhaitons tous être autour de la France dans cette guerre pour nous aider à éliminer physiquement cette sale race de bandits trafiquants drogués, aui se prennent pour des musulmans. 😀 😀 😀 😀

      Merci la France.

      • Broulay a certainement oublie’ les jours ou’ il se moquait des interventions militaires mauritaniennes en plein territoire malien. Soyons honnetes en reconnaissant que la Mauritanie est le premier pays DU MONDE a’ mener la guerre contre AQMI au…MALI! La Mauritanie a vu la menace et elle a agi sans attendre qui que ce soit! Pourtant il y a une presence militaire francaise et americaine en Mauritanie! NOUAKCHOTT A COMPRIS QUE LES MESURES PREVENTIVES ET ALLER COMBATTRE LE MAL A’ LA RACINE SONT NECESSAIRES. Au Mali, on a prefere’ laisser la situation se deteriorer. Au moment ou’ on a pense’ a’ reagir, le mal etait deja fait.
        LA MAURITANIE AIDE EN CE MOMENT! JE NE PARLERAI PAS DU ROLE QUE L’AEROPORT INTERNATIONAL DE NEMA JOUE ET/OU PEUT JOUER DANS LES OPERATIONS MILITAIRES!
        Le President Abdel Aziz comprend la situation. Il a dit les tres bonnes intentions et actions de la Mauritanie a’ l’endroit du Mali au President Holland qu’il rencontra a’ Doha.

        • Tu m’as traité de raciste. je ne l’oublie pas. :mrgreen:

          Pour te dire la vérité, ma position n’a pas changé sur la Mauritanie. Ce pays là, je ne lui fais pas confiance… 😀 😀 😀 … Beaucoup d’Aqmi sont mauritaniens… Ils sont algériens, oui, mais ils ont des adeptes mauritaniens. Je ne fais pas confiance à leurs prêcheurs… 🙁

          Sa prétendue guerre implacable à la frontière malienne… 😉 … avec leurs 2 petits coucous d’aéroclub qui font tatatata… 😀 … les événements nous donnent raison.

          Les bandits qui ont occupé Diabali sont venus de mauritanie. On nous dit aujourd’hui que la frontière est fermée… On va voir. 🙁 🙁 🙁

          L’Algérie connaît le nom de tous ses enfants d’Aqmi qui commettent les crimes horribles chez nous.

          Idem pour la Mauritanie. Alors on demande à ces pays de venir chercher leurs fils égarés chez nous. Dis le à tes amis mauritaniens… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Nos frontieres sont poreuses et personne ne peut les fermer!
            IYAD AG GHALI LE CHEF TERRORISTE D’ANSARDINE ET HAKA LE CHEF MILITAIRE DU MUJAO SONT…MALIENS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
            Je ne sais pas de quelle raison vous parlez. C’EST BIEN NOTRE FASSO QUI EST DANS UNE IMPASSE TOTALE ET NON LA MAURITANIE!
            Je te rappelle par ailleurs que ce ne sont pas tous les maures qui sont mauritaniens. Nous avons des maures qui sont d’authentiques maliens!!!!

  13. Bande de feniants prenez vos responsabilites en main ou laisser le nord au touaregs. Ce n’est pas la ce petit colon qui va vous liberez band d’idiots. Vous avez peur de mourrir pour defendre votre pays le colon ne le fera jamain a votre place. cezssez de faire des eloges aux colons de la France coloniale c’est honteux.

    • Nous disons : merci la France… 😀 😀 😀 😀

      Si nous mourons tous… qui va défendre nos enfants ?

      Cette guerre nous a été imposée… ils ont voulu sauver Misrata et Benghazi… ils ont bombardé la Libye (ton pays l’Amérique en premier…)… Les bandits occupent notre pays… soutenus par d’autres bandits islamistes…

      Ces bandits kidnappent des étrangers blancs… Les pays ont des intérêts étrangers en Afrique. les bandits drogués nous imposent la charia.

      Alors nous disons merci à tous ceux qui viennent nous aider. 😀 😀 😀

      • Ouais mais il y’a une question tres essentielle:
        – Les francais soutiennent les djihadistes en Syrie et la meme france combat les djihadistes au Mali! Elle est ou l’erreur?

        – 2eme chose, la prise d’otages au Mali a commence dans les annees 2005-2006, c’est-a-dire, bien avant ce que nous font croire les petits esclaves maliens.
        -Avant, les narcotrafiquants traitaient directement avec les autorites maliennes sur les pourcentages percus sur chaque otage, a partir de 2012 ils ont pris leur independance.
        – Les petits esclaves maliens devenus subitement nationalistes apres la venue de la france, oublient l’apres guerre? A la fin de la guerre, qui va proteger le mali contre les narco?
        😆

        • Ce que la France fait en Syrie… nous on s’en fout… c’est l’affaire des syriens… 😀 😀 😀

          Ce qui nous importe, c’est ce que la France fait chez nous… elle nous aide à éliminer physiquement les racistes et leurs alliés… Merci la France… 😀 😀 😀

          Précision : les prises d’otage au Mali en 2005-2006 ? Je ne connais pas. Tu mens.

          Enfin… tu nous traites de petits esclaves… Sache que les petits esclaves sont entrain d’éliminer physiquement tes frères… Il n’y aura pas de prisonniers… 😀 😀 😀

          Vive le Mali débarrassé des narcotrafiquants de la famille Reit… 😀

    • Dis plus tôt de laisser le nord aux algériens pour qu’ils viennent coloniser les touaregs du nord. Les maîtres du lieu sont les déchets fils algériens que l’Algérie a déversé au Mali. Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
      si les touaregs n’ont pas peur de mourir pourquoi ont-ils fuit MUJAO ou c’est repli touareg.

      • Le complot est international. Le Malio a de mauvaises cartes entre ses mains a’ cause d’une classe politique sans vision mais elle doit savoir comment les jouer!
        FAISONS ATTENTION AVEC NOS NATIONALISMES DEPLACE’S ET NOS FAUSSES FIERTE’S!!! SUPPORTER GBAGO ET KADAFI CONTRE LA FRANCE ET TENTER DE DEFIER LA FRANCE SUR TOUTE LA LIGNE N’ETAIENT PAS SAGES! LA FRANCE DE SARKO A DEMONTRE’ QU’ELLE PEUT UTILISER TOUS LES MOYENS INCLUDING LES PAYS QUI SONT PROCHES DE NOTRE FASSO POUR NOUS DESTABILISER.! C’EST AINSI QUE LES ARMES DU MALI ETAIENT BLOQUE’ES A’….CONAKRY ET DES SOLDATS MALIENS SONT RESTE’S DESARME’S AU…NIGER!
        NOUS SOMMES ALLE’S D’UNE CATASTROPHE A’ UNE AUTRE A’ CAUSE D’UNE FOLIE DE GRANDEUR ET D’UN NATIONALISME DEPLACE’! Nous avons marche’ dans les rues de Bamako pour supporter toutes les mauvaises causes AFRICAINES au detriment des interets superieurs du Mali. Nous sommes dans la merde, MONTREZ-MOI DES CAPITALES AFRICAINES QUI MARCHENT POUR NOUS!
        ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!

  14. La politique africaine de la France ne peut se résumer en cette opposition simpliste : d’un côté le méchant (Sarkozy), et de l’autre, le bon (Hollande). La politique, c’est la continuité. La France défend ses intérêts, et ça c’est normal, il faut l’admettre.

    On peut simplement dire qu’au jour d’aujourd’hui, les maliens sont unanimes pour dire que cette France là, … depuis que Hollande est Président, … que cette France là est celle que nous aimons. Pas seulement parce qu’elle nous délivre du joug des bandits, mais parce que son discours sur notre devenir nous convient.

    Car, les maliens n’ont jamais compris, qu’un groupuscule de petits “merdeux” apatrides du Mnla, puisse avoir une telle sympathie et France, et squatter les médias français en diffusant leur mensonge, sans que l’on puisse entendre une seule fois les maliens. Et qu’à force de marteler leur mensonge, aujourd’hui, les analystes les plus influents dans les médias continuent de mettre ces mensonges dans leurs discours..

    • … (suite)…

      Le Gouvernement français a été celui qui a le plus défendu l’intégrité territoriale du Mali. Jusqu’aux Nations Unies. Nous disons Merci la France. La France a répondu à l’appel du Président (même intérimaire) du Mali… Nous disons Merci la France. La France a bombardé et stoppé l’avance des bandits sur-armés sur nos villes… Nous disons Vive la France. 😀 La France a reçu les représentants de la diaspora malienne en France pour les écouter… Merci la France. Nous avons 10 raisons et plus de dire Merci la France.

      Mais il faut éviter l’opposition Sarkozy – Hollande. Dans quelques années, nous aurons tous les éléments pour écrire ces pages de l’histoire de l’Afrique et du Mali.

      Je le dis, et je le répète depuis des années : la France est notre allié naturel… Paris est la 3ème plus grande ville du Mali… N’en déplaise à l’ignoble Foudkg… 😀

      Nous devons tenir compte de ça, et nouer des partenariats féconds avec la France. 😀 😀 😀

      • … (suite)…

        Car vous savez… les choses se compliquent pour tout le monde. La Guerre mondiale malienne commence. :mrgreen:

        Au début de cette histoire, ils ont voulu sauver Misrata et Benghazi… :mrgreen: … les arsenaux militaires de Khadafi ont été pillés, et le trafic des armes continue.

        Nos propres fils, nos apatrides du mnla, ont fait entrer sur notre territoire des bandits… qui ont fini par les décimer eux-mêmes…

        Avec ce qui vient de se passer en Algérie, nous savons maintenant que plus que jamais, les intérêts des occidentaux sont menacés en Afrique. Notre développement est lié à l’existence des intérêts économiques des grandes puissances dans nos pays africains.

        Si ces obscurantistes détruisent les intérêts des occidentaux en Afrique, alors, nous retournons à la merci des bandits.

        Les pays d’Afrique Noire doivent plus que jamais s’unir pour préserver leur développement futur. Merci aux pays africains pour avoir accepté leur soutien militaire.

    • Si une nation ne peut pas se liberez d’elle meme ddu joug des “Bandits” alors cette nation ne doit pas exister.

  15. Monsieur le journaliste vous avez bien analysé

    Mais un bemol quand l’ex president sarko parle ainsi au africain , il ne faut pas qu’ont soient chauquer . Ca doit meme nous donner la force d’etre plus realiste.

    Mais je vois quoi après une demi siècle d’independance l’Afrique n’est pas capable de gerer correctement un problème comme ce du mali ?

    je ne suis pas un supporters de SARKO, mais il a parfaitement dit la verité . On doit meme mettre la plupart des pays africains aujourd’hui sous tutelle de leurs anciens colonisateur en commencant par le mali.

    • Ca serait une grossière erreur de mettre les pays africains sous tutelle de ses anciens colonisateurs. Ca ne ferait que nourrir le sentiment que les occidentaux ne sont en afrique que pour soutenir leurs propres intérêts et asservir les populations.
      Je suis bien conscient que mon pays la France a certainement des intérêts à défendre au Mali, mais je pense que les intérêts communs aux deux pays sont de mettre hors d’état de nuire ces djihadistes et ces faux prophètes aux manières barbares.
      Et puis la France et le Mali, leurs peuples, ont des enfants en commun et de ce fait nous formons une famille qui dépasse les frontières et les sentiments politiques de nos pays d’origine, au delà des considérations politiques ou de savoir si on est blanc ou noir.
      Et dans la vie, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, les intérêts sont souvent plus nuancés et certains enjeux nous dépassent nous communs des mortels, de ce côté ci de la mer comme de l’autre…

Comments are closed.