La 1ère édition des journées culturelles franco-maliennes a pris fin hier 16 octobre. Organisée à l’initiative du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Soumeylou Boubeye MAIGA et de Monsieur Christian ROUYER, ambassadeur de France au Mali, ces journées avaient pour thème «De la jeunesse et de la culture».
Premières du genre dans l’histoire des relations Franco-maliennes, ces journées culturelles avaient pour objectifs de renforcer les relations bilatérales entre la France et le Mali d’une part, et de contribuer à promouvoir et à faire connaître le partenariat entre la France et le Mali, d’autre part. Aussi, s’agissait-il de contribuer à faire rencontrer les cultures française et malienne aux jeunes notamment, afin de créer un évènement culturel annuel entre les deux pays. Plusieurs activités étaient prévues au cours de cette 1ère édition qui a été lancée par un concert géant sur l’esplanade du Centre international des conférences de Bamako. La journée du 15 octobre a été marquée par plusieurs activités, à savoir : une conférence-débat sur le thème « Cercle de paroles : regards croisés France-Mali », devant plus de 500 étudiants à l’Ensup, des contes pour les enfants au Parc National, des spectacles de marionnettes avec comme thème « Le baptême du lionceau » et la pièce de théâtre « The Island ». Quant à la journée du 16 octobre, elle a été marquée par des voyages touristiques sur le pays dogon, des débats sur l’édition avec les écrivains et les éditeurs de livres et deux projections de film pour enfants et adultes à l’Institut français. Plus qu’un partenariat politique et économique, les premières journées franco-maliennes sont l’expression d’une amitié qui doit se nourrir de contacts et de rencontres.
Fatou Méïté a réussi son pari !
Pour une meilleure réussite de ces journées culturelles franco-maliennes, Fatou Méïté, chargée de mission du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale était au four et au moulin pour coordonner l’ensemble des activités. Elle a réussi son pari, car toutes les activités prévues à l’occasion de ces journées se sont parfaitement déroulées sans incident. Un exploit reconnu et salué par tous les acteurs impliqués dans l’organisation de cet évènement historique dans les relations entre le Mali et la France.
Modibo Fofana