Le Mali invité vedette de ce forum à travers son président de la République a comblé les attentes. Le président, soucieux de remettre sa patrie sur la voie de son renouveau, a eu des rencontres fructueuses et des démarches salutaires pour la sécurité et la culture.
Le Forum de Doha réunit chaque année des dirigeants du monde musulman, leaders politiques, dirigeants du monde des affaires, de la société civile et des médias pour échanger sur des thèmes aussi divers que la liberté d’expression et de religion ainsi que leur impact sur le changement social et l’intolérance raciale, ethnique et religieuse.
Onzième du genre, ce forum USA-monde Islamique a vu la participation du Mali avec une forte délégation accompagnant le président de la République. Au cours de son séjour, sans repos, IBK a cherché à renforcer la sécurité du Mali et de redorer le blason de la culture à travers Tombouctou. Ainsi, il indique à l’ouverture du Forum que ce forum de Doha : “constitue aujourd’hui un cadre idéal de dialogue politique et socioculturel, ainsi qu’un précieux instrument de promotion des principes démocratiques, des idéaux de justice, de tolérance, de solidarité, de paix et de sécurité au bénéfice du développement de la confraternité entre nos nations”.
Sur la même longueur d’onde, dialogue de culture, paix et sécurité, le président IBK déclare : “Nous devons renforcer les capacités nationales, régionales et internationales, et évoluer vers un Pacte pour la Sécurité Internationale. C’est possible aujourd’hui, c’est nécessaire maintenant, c’est indispensable pour notre survie collective en tant qu’humains. Les exigences démocratiques nous le commandent et les nouvelles dynamiques sécuritaires nous l’imposent.”
Au sortir de ce forum, les Maliens peuvent s’attendre à une pluie de billets de banque pour la renaissance économique. Car, déjà, de nombreux hommes d’affaires viennent de séjourner au Mali où ils sont repartis très satisfaits et entendent revenir rapidement pour investir au Mali.
Après une visite de prise de contact en janvier, cette visite aura permis de consolider les acquis des relations entre le Qatar et le Mali. Mais, surtout de dissiper tous les soupçons à la suite des événements malheureux de 2012. Ce forum, il faut le dire, fut un cadre idéal de faire mouvoir la coopération entre le Qatar très riche et le Mali qui cherche à se replacer dans le gotha des Nations émergentes.
Boubacar DABO
comment s’appelle cette comédie. Rien ne tombe du ciel, pauvres Dirrigents du Mali, ils s’accrochent désespérement à tout ce qui est à porter de mains.
Ce n’est pas la pluie de billets de Banque qui va developper le Mali.
C’est l’acquisition des technologies et des capacites productives par les Maliens.La maitrise des techniques de culture,du riz ,par exemple,que nous a transmises la Chine,les technologies agro-
alimentaires,les technologies du travail des metaux,le fer,
l’aluminium,le moulage du plastique,la construction des routes,des chemins de fer,(que les anciens du Chemin de fer Dakar/Bamako savaient faire),la construction des grands barrages,des gratte-ciel,des tunnels que les Ethiopiens savent faire maintenant.Je n’oublierai jamais ce que Mamagou AW m’a dit apres un voyage au Proche
Orient:le developpement n’est des gratte-ciel.Avec l’argent,c’est important,il faut une cooperation triangulaire en introduisant dans ce schema des partenaires qui sont prets a mettre en notre disposition les technologies dont nous avons besoin.Nous devrions construire des grands bateaux fluviaux,des wagons,des tunnels,C’EST CA
LE DEVELOPPEMENT !!
Comments are closed.