Forum économique de Tianjin en Chine : La coopération entre le Mali et la Chine se porte très bien

0
IBK au WEF 2014 à Tianjin : donner un nouvel élan à la coopération entre le Mali et la Chine
SEM Ibrahim Boubacar Keïta à son arrivé ce lundi après-midi à Tianjin

Le chef de l’État malien, Ibrahim Boubacar Kéita, est de retour à Bamako depuis le samedi 13 septembre dernier, après une visite de six jours en République Populaire de Chine. À l’occasion de cette visite de travail, le président malien avait dans la délégation qui l’accompagnait, cinq Ministres qui sont : le Ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré ; le Ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara ; le Ministre de l’Énergie, Mamadou Frankaly Kéita ; le Ministre des Mines, Boubou Cissé et le Ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, Moustapha Ben Barka.

 

C’est le mercredi 10 septembre 2014, que le Premier ministre Chinois, Li Keqiang, a ouvert la 8è édition du “Forum des nouveaux champions” à Tianjin, dans le nord de la Chine. Ce forum économique a rassemblé 1.600 participants venus de 90 pays à travers le monde et Ibrahim Boubacar Kéita était le seul chef d’État africain invité à cette rencontre.

 

Le président IBK et sa délégation ne sont pas rentrés à Bamako les mains vides, puisqu’en marge du forum de Tianjin, la coopération entre la Chine et le Mali a été renforcée et plusieurs accords et conventions ont été signés. Ce voyage en République Populaire de Chine restera marqué d’une encre indélébile dans les annales de la coopération Chio-malienne. Le président du Mali n’a pas caché son enthousiasme compte tenu du fait que la Chine offre au Mali 18 milliards de franc Cfa (environ, et 27,5 millions d’Euros), un don officiellement sans conditions, et 8 milliards de francs CFA (environ 12,2 millions d’Euros) de prêts sans intérêts. Des projets ont également été lancés avec plusieurs consortiums d’entreprises Chinoises dans des domaines aussi variés que les infrastructures, l’énergie ou encore les mines.

 

A noter la réalisation d’une voie de chemin de fer reliant Bamako à Conakry, (en Guinée) ; la construction d’un nouveau pont sur le fleuve Niger dans la ville de Ségou ; la construction de plusieurs routes qui permettront de désenclaver les villes moyennes, notamment dans le nord du pays ; ou encore la construction de sept ports sec et de deux centrales solaires. Six cents bourses d’étude ont été accordées à des étudiants maliens sur une durée de trois ans. Parmi les projets envisagés avec les consortiums d’entreprises Chinoises figurent, entre autres, la rénovation du Centre International de Conférence de Bamako (Cicb) et l’achèvement d’un centre de formation à l’agriculture.

 

Quant à la deuxième phase de l’autoroute Bamako-Ségou (2×2 voies) initiée sous le président Amadou Toumani Touré, elle sera réalisée par l’entreprise Chinoise “China Road and Bridge Corporation” (Crbc). Pendant le séjour de la délégation malienne en Chine, nombreuses ont été les entreprises Chinoises qui se sont bousculées au portillon pour décrocher des contrats en direction du Mali.

 

Ainsi, dans le domaine des transports, le président IBK a signé des accords de partenariat avec plusieurs entreprises, parmi lesquelles “China Railway Engeneering Corporation” (Crec) qui s’est engagée à réaliser les études de faisabilité du projet de chemin de fer Bamako-Conakry.

 

Dans le domaine de l’industrie, le géant Chinois du pétrole, SINOPEC, s’est engagé à réaliser des travaux d’aménagement d’un certain nombre de zones industrielles à travers le territoire malien. Cette même entreprise prendra en charge les études devant permettre l’exploitation de la mine de fer de Balé. Dans le domaine énergétique, l’entreprise Chinoise “POWER HYPEC” a signé une convention pour la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 40 Méga-watts à Kati.

 

Quant au secteur des nouvelles technologies de la communication, l’entreprise “HUAWEI-Technologie” s’est engagée à réaliser la deuxième phase du projet de fibre optique, déjà entamé par le Maroc à travers la Sotelma-Malitel. Dans le domaine des bâtiments et travaux publics c’est l’entreprise Cgcoc qui a été retenue pour le financement et la construction des infrastructures et aussi la réhabilitation de l’usine de thé de Farako dans la région de Sikasso.

 

Comme on le voit, les contrats et conventions signés entre les autorités maliennes et leurs partenaires Chinois en marge du Forum économique mondial de Tianjin sont nombreux. Souhaitons à présent, que tous ces projets se concrétisent afin que le Mali sorte, enfin, de cette traversée du désert qui n’a que trop duré.

 

Rassemblés par Mamadou GABA

 

Commentaires via Facebook :