En voyage en Chine du 8 au 13 septembre, le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, a fait le plein de contrats. Et repart avec des promesses à hauteur de 10 milliards de dollars.
Li Keqiang, Premier ministre chinois, a ouvert mercredi 10 septembre la 8è édition du “Forum des nouveaux champions”, à Tianjin (nord). Le forum économique reçoit 1.600 participants, venant de 90 pays. Ibrahim Boubacar Kéita, seul chef d’État africain invité, ne boude pas son plaisir pour sa première visite présidentielle en Chine. Dix milliards de dollars, c’est la totalité des annonces faites par Pékin en faveur du Gouvernement malien, en marge de ce forum.
Le Premier ministre chinois, qui a fait une tournée sur le continent en mai dernier, a souhaité rappeler l’amitié qui lie les deux pays depuis l’indépendance du Mali, sous la forme d’un don net, immédiat, de 18 milliards de Fcfa (28 millions d’euros), et un prêt sans intérêts de 8 milliards (12 millions d’euros). Il tient là une promesse qui avait été faite à IBK en 2011, au nom du Parti communiste chinois, d’aider le Gouvernement du président élu (le Rpm et le Pcc sont liés par un accord de coopération).
Les cinq Ministres présents, Équipement et des Transports, Économie Numérique, Énergie, Mines et Industrie, devraient repartir satisfaits et laisser à Bamako les turpitudes dues à un Fmi venu, ce 11 septembre, vérifier la bonne gestion financière du pays, comme les critiques émises sur cette première année de mandat. “Ce que nous sommes en train de faire ici, c’est simplement tout ce qu’avait annoncé le candidat IBK lors de sa campagne”, se félicite un conseiller. “Et tout n’est pas encore signé.”
Parmi les acquis, Li Keqiang a assuré, lors de son entrevue avec IBK mercredi, que son pays prendra en charge l’exploration du sous-sol malien sur l’ensemble de son territoire, enverra 600 boursiers par an étudier en Chine, financera à hauteur de 10 millions de dollars par an pendant cinq ans le développement des Petites et Moyennes Entreprises maliennes (Pme), et d’autres chantiers, parmi lesquels la rénovation du Centre International de Conférences de Bamako (Cicb) et l’achèvement d’un centre de formation à l’agriculture, avant la fin de l’année.
LA CONCURRENCE DES ENTREPRISES
De leur côté, encouragées par leur Gouvernement à s’installer à l’extérieur du pays, les entreprises chinoises se pressent à l’entrée de l’hôtel Renaissance pour proposer leurs services. C’est dans ce grand hôtel qu’IBK est logé, et qu’il les reçoit, une à une. Un diplomate explique que l’emploi du temps a dû être révisé tant, ces dix derniers jours, les demandes se sont faites plus nombreuses. Crbc, Sinohydro, Tbea, Smec… Toutes se livrent à une concurrence féroce pour décrocher les projets. Certaines arrivent en fin de contrat ou veulent récupérer ceux qu’elles avaient laissés après le conflit de 2012. Chacune a un programme à proposer. Parmi les différents protocoles d’accords figurent le désenclavement de la zone agricole de Ségou via la mise en place d’un axe routier Koulikouro-Bamako-Ségou et d’un pont entre les deux rives du Niger, la construction d’un quatrième pont à Bamako, de sept ports secs, de centrales solaires, de 24.000 logements sociaux…
Tous les financements ne sont pas acquis. “Je crois que la Chine vient seulement de réaliser que le Mali avait un sous-sol très riche”, constate, un peu sonné, un membre de la délégation. Lundi, M. Boubou Cissé, Ministre des Mines, signera un accord portant sur la recherche minière au Mali: les deux-tiers du territoire n’ont pas été explorés.
Les matières premières: voilà l’enjeu. Sur les 10 milliards de dollars promis par Pékin, plus de 8 doivent être investis dans un chemin de fer qui reliera Bamako à Conakry. A la demande conjointe des présidents Alpha Condé et IBK, une requête de financement a été déposée auprès du gouvernement chinois, il y a environ deux mois. Les 900 kilomètres de chemin de fer permettront de relier Bamako à Conakry, et surtout d’évacuer les minerais de Kita. Personne ne doute que le financement sera acquis.
Source : Jeune Afrique
I B K EST LE MEILLEUR PRÉSIDANT DANS LE MONDE ENTIER
Ce tintamarre qui entoure le retour d’IBK ressemble fort au youyou du retour de Mara de Kidal et on connaît la suite:
1- hier Forte pression de l’opposition sur les 7 mois de gestion calamiteuse de IBK; aujourd’hui le meeting réussi de l’opposition
2- Aucune explication ni réponse de fond aux faits de détournement et de malversations lors de l’achat de l’avion et surtout du marché octroyé à un homme d’affaires et conseiller spécial à la présidence;
Alors, tentative de détournement de l’opinion sur la mauvaise gestion en créant des artifices: hier visite à Kidal et aujourd’hui en Chine.
Comme pour Mara, quand les Maliens connaîtront la vérité sur cette visite et le fiasco qui l’a accompagné, ils en seront encore pour leur compte. Car l’histoire des 5500 milliards est une révision à la hausse au vue de ce que Macky Sall a obtenu sans bruit en février dernier: 2500 milliards.
Au moment où d’autres reviennent avec des milliers de milliards 28 suffisent pour qu’on nous empêche de respirer.
C’est ce genre de dons , d’aides, de
Financement que nos autorites aiment
Venant pas des pays occidentaux, donc pas
De controles, ni audits. Tout le monde
Se desaltere du president au Daf .
Les prets venant de l’occident ont beaucop
De ficelles a deceler pour s’abrevoir, donc
Des risques: le cas de l’ancien ministre
De la sante sous Att , Mr. Toure, il dort
Tranquillement avec ses centaines de
Millions.
LES BANDES DE CON, LES HYPOCRITES ET LA MECHANCETE SONT L’OEUVRE DU DIABLE, IBK AIME LA RELIGION ET RESPECTE TOUS LES RELIGIEUX, BIENTOT IL N’Y AURA PAS DE PLACE POUR JETTER VOS SALTES SUR LE SOL PARCEQUE LE MALI VA CHANGER BIENTOT, TOUT LE MONDE VIENDRA A SON SECOURS, CONSTRUIRE ENSEMBLE CE BON PEUPLE, QUI A TJRS AIME ET RESPECTES LES AUTRES PEUPLES “DJATIGUIYA” DIEU AIME LE BIENFAITAIRE ET LE TEMPS DE RECOMPENSES SE DESSINES, QUE DIEU BENISSE LE MALI ET LA FAMILLE D’IBK,VOUS N’AVIEZ RIEN N’A FAIRE IBK DONNERA L’ESPOIR A CE PEUPLE, SORT DEHORS ET REGARDE L’ENVIRONNEMENT ON SENT QUE LE BONHEUR EST DEVANT LA PORTE MEME LES INGRANTS ONT LEURS PART, CE QUI EST BIZART C’EST CE QUI PARTENT EN FRANCE POUR FAIRE LEUR MEETING ALORS QUE LEURS ELECTORATS SONT AU MALI, VOUS VOYEZ, DES GENS QUI TRAVAILLES SOUS DICTATS SONT DES HYPPOCRITES
Il paraitrait qu’au retour ,IBK ait fait poser son avion à Genève pour planquer dans un coffre les 10 milliards de dollars enfin maintenant vous pouvez etre surs que le Mali n’appartient plus aux maliens mais à la Chine 🙄 🙄 🙄 bientôt il vous faudra un passeport chinois pour voyager 😆 😆 😆
@Kassin , meme si généralement tes posts sont longs à lire , au moins toi tu as les yeux bien ouverts contrairement à certains maliens qui te critiquent !!! ils ne s’apperçoivent qu’ils se sont fait couillonner que lorsque c’est trop tard .Enfin le masochisme n’a pas de frontières
bonjour Kassin!
franchement je crois que tu à mal dormi.
Finalement Kassin tu me deçois franchement, je ne savais pas que tu étais animé d’un sentiment égocentrique et égoïste. A force d’être égoïte tu ne voies même plus l’intérêt de ton pays à moins que tu n’aie plus malien.
Accueil quoi?
Bande de cons!
Si IBK a été en Chine, ce n’est pas pour le Mali mais pour lui même et sa pour sa famille.
Bande de cons!
Il a eu chaud, car si le FMI ne reprenait pas sa coopération ce mois de septembre 2014 avec le Mali, IBK allait fuir Koulouba nuitamment, dès le mois d’octobre 2014, pour aller se réfugier à Kankan ou à Siguiri en Guinée voisine.
Et même pas peur du virus Ebola!
Bande de cons!
En effet, les fonctionnaires sont remontés contre son régime gourmand, bavard et flemmard.
Les commerçants sont fâchés contre la boulimie de son régime immobile à vouloir leur chopper tout leur “Money” dans des frais exorbitants de douanes et de rallonges d’impôts pour remplacer l’argent perdu du FMI depuis 3 mois.
Les jeunes sont fâchés car IBK ne crée aucun emploi au Mali pour eux, sa vision de la jeunesse du Mali s’arrête à Karim Wade Keita et à ses neveux Baby Foot, qu’il nomme ministres et désigne comme président des commissions machin.
Le trésor public est fâché car il l’a déjà vidé en 1 an d’insouciance et de délinquance financière à outrance au Mali.
L’armée est fâchée car il n’a jamais rien fait pour elle, mais il a cas même, bouffé en son nom 160 milliards avec son ami Kangnassy dans un marché public truqué dont personne ne sait, en république du Mali, où est parti l’argent.
Même les “cons” sont fâchés car ils voient que les “aigris”, les “méchants”, les “hypocrites” et les “Hassidis” sont désormais majoritaires en république du Mali, du seul fait de la médiocrité criante du régime IBK.
Les imams sont fâchés car en plus de faire prier, 5 fois les maliens, par jour dont la prière avec “Koutouba” des vendredi, IBK met en leur compte en plus, une prière supplémentaire pour la question du nord.
Quel con!
Alors que quand nos imams prient pour le nord et pour IBK, Iyad Ag Ghali et Billal Ag Chérif aussi prient pour le nord mais pour “Azazinzin”.
Ah le bordel!
Du coup, Dieu même est perturbé pour cette affaire du nord du Mali et il se fâche aussi.
Donc mes chers cons du parti majorimachin, incapables d’être premiers ministres même avec une majorité écalante à Bagadaji, expliquez moi (tout calmement) comment quelqu’un qui a réussi à faire fâcher les travailleurs, les commerçants, l’armée, le trésor public, les jeunes, les imams, les cons et Dieu en même temps, peut-il être accueilli en héros et triomphalement?
Il vient de Chine avec une promesse d’aides de 26 milliards de FCFA, vous dites?
Bande de cons!
Savez-vous que Macky Sall du Sénégal voisin, est récemment venu de la même Chine avec une promesse de plus de 3000 milliards de FCFA pour financer son plan du “Sénégal Émergent”.
Bande de cons!
Il est où le plan IBK du “Mali Émergent”?
Bande de cons!
Car on a déjà fait le deuil du “Mali D’abord” et autres conneries “Pour l’honneur du Mali” depuis que les “fâchés” et les “Hassidis” ont vu la famille IBK prendre d’assaut toutes les ressources du pays et acheter avions et motos!
Boungou, boummm, boungoummm vrouvrouvrou!
Ils se sont tellement goinfrés à satiété sur l’argent public du Mali en 1 an que le FMI avait vite fermé son robinet d’argent.
L’union européenne et la banque mondiale se sont précipitées pour faire de même sinon elles allaient faire faillite.
Le don de la Chine de 18 milliards à IBK, ne finance aucun projet concret au Mali (ni route, ni pont, ni hôpital, ni école), il ne crée aucun emploi non plus pour la jeunesse, il sert uniquement à réparer le vol qualifié d’IBK et famille au Mali et pour faire revenir le FMI.
C’est tout bande de cons!
Car sans le financement du FMI, IBK sera le premier voisin du virus Ebola à Kankan en Guinée voisine, en novembre 2014.
Bande de cons!
Wa salam!
Excellent Kassin…. You are the best…
Comments are closed.