Sur invitation spéciale du Professeur Klaus Schwab, Fondateur et Directeur Exécutif du « World Economic Forum » le Mali, à travers le Chef de l’Etat, a accepté de participer au Forum Mondial Economique qui se tiendra à Tianjin, République Populaire de Chine, du 10 au 12 septembre 2014.
L’information a été donnée par le ministre de l’industrie et de la promotion des investissements, Moustapha Ben Barka, au cour d’une conférence de presse qu’il a co-animée avec le ministre de l’économie numérique, de l’information et de la communication, Mahamadou Camara, celui de l’énergie, Mamadou Frankaly Keita et celui de l’équipement, des transports et du désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré. C’était le 3 septembre 2014 au ministère de l’industrie et de la promotion des investissements.
La rencontre annuelle du « World Economic Forum of the New Champions 2014 », dont il a été question, est un évènement qui se tient chaque année depuis 2007. Elle se déroulera cette année pendant trois (3) jours (du 10 au 12 septembre 2014) et réunira 1500 participants de 90 pays.
Le thème retenu cette année est « Créer de la valeur grâce à l’innovation » avec une communauté de « champions économiques » composée de multinationales à croissance rapide, de jeunes leaders mondiaux, de jeunes scientifiques, des pionniers dans le domaine de la technologie, des entrepreneurs à vocation sociale et des jeunes âgés de 20 à 30 ans qui seront les leaders sociaux de demain.
Selon le ministre de l’industrie et de la promotion des investissements, Moustapha Ben Barka, “la rencontre annuelle des nouveaux Champions 2014 est un évènement mondial sur la science et la technologie, l’innovation et l’esprit d’entreprise. Elle rassemble la prochaine génération d’entreprises à croissance rapide, les dirigeants des grandes multinationales, les membres de gouvernements, les médias, des académiciens et d’éminents membres de la société civile. «Le Mali est le seul pays africain qui prendra part à ce forum ».
« Le programme prévoit des interventions de haut niveau de Chefs d’Etat et de ministres sur les questions liées à « l’énergie et aux ressources », à la « science et à la technologie », à « l’industrie et à la santé » et à l’environnement ; des présentations et expositions de la communauté de jeunes leaders sur les attentes des nouvelles générations ; les laboratoires d’idées pour débattre des nouvelles évolutions technologiques », a expliqué le ministre Moustapha Ben Barka.
Les raisons de la participation du Mali
La participation du Mali à cet évènement se justifie pour plusieurs raisons : la Chine est une cible de choix pour attirer les investissements étrangers au Mali. En effet, le Gouvernement chinois, depuis les années 1980, a invité les entreprises chinoises à investir à l’étranger à travers des acquisitions et des fusions de sociétés. En 2013, 525,7 milliards de dollars américains d’IDE sortants cumulés par secteur ont été enregistrés selon le Ministère chinois du Commerce.
Une autre raison est que, les entreprises maliennes sont faiblement connues à l’international. Ainsi, l’évènement offre l’opportunité aux entreprises maliennes de mieux se faire connaître auprès de potentiels partenaires. La rencontre permettra également aux entreprises et aux institutions participantes maliennes de découvrir les nouvelles avancées technologiques et scientifiques et de s’imprégner de nouveaux savoir-faire et pratiques internationaux.
« De façon globale, les activités durant la rencontre pourront à long terme accroître les échanges commerciaux et d’investissements entre le Mali et plusieurs autres pays participants ; les conférences débats seront mis à profit pour présenter les opportunités d’investissements et les projets au Mali ; le volet politique de la participation du Mali à cet évènement est également un signal fort pour le renforcement de la coopération entre la République Populaire de Chine et le Mali », a expliqué le ministre de l’industrie et de la promotion des investissements.
Une grand occasion pour le Mali
Depuis 2007, le Forum a introduit la”Réunion Annuelle des Nouveaux Champions” qui se tient chaque année en Chine, à Tianjin ou à Dalian. Ce grand rendez-vous d’affaires s’adresse aux « champions économiques » provenant essentiellement de différents pays émergents caractérisés par une croissance rapide tels que la Chine et l’Inde, mais aussi à la prochaine génération d’entreprises à croissance rapide, aux dirigeants de grandes multinationales.
Ainsi, l’objectif de la délégation du Mali sera de témoigner de la volonté politique du Gouvernement du Mali à procéder au renforcement de la coopération avec la République Populaire de Chine ; présenter les projets d’investissement du Mali au Gouvernement Chinois et aux entreprises internationales ; faire connaitre les potentialités commerciales et les opportunités d’affaires du Mali ; susciter l’intérêt et encourager les entreprises internationales à créer et à maintenir les relations commerciales avec les entreprises maliennes et à investir au Mali et favoriser l’émergence de partenariats féconds entre les entreprises internationales et maliennes.
Pour cette édition, la délégation du Président de la République sera composée de : M. Mamadou Hachim Koumaré, Ministre de l’Équipement, des Transports et du Désenclavement ; M. Mahamadou Camara, Ministre de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication ; M. Mamadou Frankaly Keita, Ministre de l’Énergie ; M. Boubou Cissé, Ministre des Mines ; M. Moustapha Ben Barka, Ministre de l’Industrie et de la Promotion des Investissements ;
« L’importance du Forum Economique Mondial n’est plus à démontrer. Il est considéré comme l’évènement mondial sur la science et la technologie, l’innovation et l’esprit d’entreprise. Le Gouvernement entend saisir l’opportunité de ce grand rendez-vous mondial d’affaires pour susciter l’émergence de partenariats féconds et dynamiques en faveur du Mali », conclura le conférencier. Ben Barka.
Adama DAO
La Chine a des interets et n’a pas d’amis, il faut mettre ce voyage sur le compte des autres voyages qui n’ont apporte aucun fruit du tout. IBK se deplace pour aller goutter au luxe des soirees mondaines loin des pauvres maliens qui sentent mauvais et qui puent du point de vue d’IBK.
J'espère que les chinois viendrons avec beaucoup de financement d'usines au Mali (comme avant) eux qui ne jouent pas aux "donneurs de leçons paternalistes" mais à l'exemple d'auto-développement !
Comments are closed.