Forum d’investissement Maroc-Mali : La première édition a tenu toutes ses promesses

0
Le roi Mohammed VI du Maroc en compagnie d'Ibrahim Boubacar Keïta - Sahel
Le roi Mohammed VI du Maroc en compagnie d’Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali. © Laetitia Kretz / DR

Lors du passage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Bamako, il y a eu la signature de plusieurs accords de partenariat entre le Mali et le Maroc. Les choses commencent à se mettre en marche, c’est ce que l’on peut dire du moins avec la tenue du 1er Forum d’investissement entre les deux pays.

 

En effet, les deux pays viennent de montrer leur engagement pour cette coopération bilatérale en organisant du 14 au 15 mai au CICB avec  le 1er  Forum d’investissement et de coopération renforcée entre les deux parties, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par Abdoulaye Diop, ministres des Affaires étrangères. Ce forum est la concrétisation de la volonté commune du Mali et du Maroc d’établir des relations de coopération entre les deux pays. Il permettra de donner une nouvelle dynamique à la coopération de longue date entre le Royaume du Maroc et le Mali. La coopération économique, consacrée aujourd’hui en grande partie aux activités, est construite dans un esprit de partage réciproque et d’expériences et de complémentarité de nos économies et surtout dans un esprit gagnant-gagnant. Ce forum est la preuve de l’engagement des autorités pour relancer l’économie malienne après la douloureuse crise qu’elle vient de traverser.

 

Dans son discours d’ouverture, le président du Conseil national du patronat malien (Cnpm), Mamadou Sidibé, a rappelé les efforts faits par le gouvernement malien pour créer des conditions favorables à l’investissement et au développement du secteur privé, qui demeure la principale source de croissance économique et de création d’emplois. Abondant le même sens, la présidente de la Confédération générale du patronat du Maroc (Cgpm), Meriem Bensalah Chaqroun, a salué la mise en place d’un conseil d’affaires entre les deux pays pour prendre le pouls du climat des affaires. Et d’ajouter que le souci du Royaume chérifien est l’unité territoriale et la stabilité du Mali. D’où son devoir de créer une croissance conjointe et une richesse partagée.

 

Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a précisé dans son intervention que le gouvernement est disposé à tout mettre en œuvre pour hisser le niveau de la coopération économique entre les deux pays au rang déjà élevé de la diplomatie. Convaincu du fait que le véritable moteur de l’économie est la finance, il a rappelé les potentialités dont dispose le Mali et qui peuvent intéresser le Maroc.

 

Alhousseini TOURE

Commentaires via Facebook :