Forum des diasporas maroco-maliennes : Plusieurs recommandations

0

Le forum des diasporas maroco-maliennes pour la mobilisation des compétences et de l’investissement productif a pris fin le 19 mars dernier dans la salle Balla Moussa Keïta du Centre International de Conférences de Bamako. C’était sous la présidence du Ministre des transports et des infrastructures en présence des ambassadeurs de l’Union Européenne, du Royaume du Maroc au Mali, des représentants des institutions financières et des différentes faîtières des diasporas.

Dans la présentation du rapport général, Seyni Fofana a déclaré que ce forum de trois jours avait pour objectif la facilitation de la communication entre la diaspora et les autorités nationales, l’engagement de la diaspora pour l’investissement productif au plan national et local, l’instauration de la confiance au sein de la diaspora par rapport au climat des affaires au Mali et les opportunités d’investissements pour appuyer le secteur privé et/ou les collectivités.  Parmi les recommandations lues par le rapporteur général, on peut retenir entre autres, la mobilisation des ressources additionnelles pour la prise en charge de l’ensemble des porteurs de projets de la diaspora, la mise en place des réseaux de migrants continents, l’identification des migrants à travers les ambassades, l’organisation tous les ans, d’un forum maroco-malienne de façon alternative entre les deux pays.

L’ambassadeur du Maroc au Mali, Driss Isbayene, a exprimé sa satisfaction et affirmé que les recommandations sorties de ce forum des diasporas maroco-maliennes pour la mobilisation des compétences et de l’investissement productif, seront un atout favorable aux projets de la coopération sud-sud entre le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Maroc. « Nous pouvons être très satisfaits de ces trois journées de forum, combien fondamentales et importantes, qui viennent d’aboutir à des résultats tangibles en termes de recommandations. Sans nul doute, ces recommandations auront une valeur ajoutée non négligeable par rapport aux projets et programmes en cours entre le Maroc et le Mali frère et, aux projets de la coopération sud-sud dont on peut se prévaloir dans nos relations séculaires et fraternelles », a-t-il déclaré.

Pour l’ambassadeur de l’Union Européenne, Bartz Ouvry, les différents panels de ce forum ainsi que les échanges ont démontré son importance et sa pertinence dans la mobilisation des diasporas organisées via un projet de coopération sud-sud avec l’appui des différents ministères impliqués dans cette thématique.

Dans son discours de clôture, Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des transports et des infrastructures assurant l’intérim du ministre des maliens établis à l’extérieur a salué tout d’abord la grande mobilisation du Gouvernement pour le forum avant de réaffirmer sa volonté de voir la création de l’Agence Nationale pour le Transfert des compétences de la diaspora en vue de consolider les acquis du projet Tokten. De même, elle a réaffirmé l’engagement, la disponibilité et l’adhésion des plus hautes autorités de la Transition aux initiatives de la diaspora et pour une coopération régionale et internationale sur les enjeux migratoires dans l’intérêt de tous. « Il est fondamental d’élaborer un plan d’action des recommandations et un mécanisme de suivi des efforts pour mettre en œuvre cette riche expérience du Maroc qui est une véritable source d’inspiration et une voie à suivre », a-t-elle conclu.

Ce forum servira de levier pour les investissements ainsi que le transfert d’expertise et de connaissances dans différents domaines. Il servira aussi aux opportunités et potentialités d’investissement qui existent au Mali dans les filières telles que l’agriculture, les mines et l’énergie, l’agro-industrie, l’industrie manufacturière, le tourisme, les services.

Boubacar Idriss Diarra

Commentaires via Facebook :