Forum Chine-Afrique : Le continent noir bénéficie 60 milliards de dollars de la Chine, mais pour des projets utiles

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Le président chinois Xi Jinping a offert lundi un autre financement de 60 milliards de dollars à l’Afrique et annulé une partie de la dette des pays africains les plus pauvres, tout en mettant en garde contre les fonds destinés aux « projets de vanité ».

S’exprimant lors de l’ouverture d’un grand sommet avec les dirigeants africains, M. Xi a promis que le développement sur le continent, les gens pouvaient le voir et toucher, mais qui serait également vert et durable.

La Chine a nié s’être livrée à une diplomatie du «piège de la dette» et l’offre de fonds supplémentaires de Xi intervient après un engagement de 60 milliards de dollars supplémentaires lors du précédent sommet en Afrique du Sud, il y a trois ans. Les entreprises chinoises seront encouragées à investir au moins 10 milliards de dollars sur le continent au cours des trois prochaines années, a-t-il déclaré. La dette publique à travers des prêts sans intérêts de la Chine d’ici à la fin de 2018 sera annulée pour les pays africains pauvres endettés, ainsi que pour les pays en développement de l’intérieur et des petits pays insulaires du continent, a indiqué Xi.

La Chine réalisera 50 projets sur le développement vert et la protection de l’environnement en Afrique, en mettant l’accent sur la lutte contre le changement climatique, la désertification et la protection de la faune, a indiqué Xi. Il a promis, sans donner de détails, que la Chine mettrait en place un fonds pour la paix et la sécurité et un forum connexe tout en continuant à fournir une assistance militaire gratuite à l’Union africaine.

YAWO ATIAH

 

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4 COMMENTAIRES

  1. Selon les BlufAtlantistes prétendent qu’un seul bateau de fret maritime pollueraient autant que 50 millions de véhicules diesel mais selon quoi?
    Parce que à la différence d’un cargo qui transporte des marchandises utiles (!) ces 50 millions de véhicules diesel peuvent polluer en circulant anarchiquement et bien souvent pour des déplacements futiles comme les loisirs comme les vacances!

  2. En 2004,quand le President Alpha Oumar Konare etait President de la Commission de l’Union Africaine,il m’a invite a Addis-Ababa pour l’aider a etablir un programme-cadre d’industrialisation du Continent Africain et une strategie de mise en oeuvre de ce programme.Apres avoir pris connaissance des divers programmes a long et a moyen terme qu’il avait elabore avec l’assistance des experts Africains,je lui ai presente un document de synthese d’approche.L’objectif strategique devait viser a construire des bases economiques regionales dans les cinq communautes economiques regionales respectives reposant sur:
    -Des grandes infrastructures regionales en vue re renforcer l’integration physique de l’espace economique de chaque region pour accueillir les investissements regionaux, particulierement des industries intermediaries.
    -Promotion dans cet espace regional integre des industries de base qui visent le marche regional et si possible le marche exterieur et judicieusement reparties entre les Etats-membres des CERs.
    -Creer et structurer les grands marches regionaux :suppression des tarifs douaniers pour ces produits,etablissement d’un tarif exterieur commun .
    En analysant les perspectives de commerce entre les pays industrialises et le Continent,j’ai compris que les pays Africains n’etaient plus les partenaires privilegies de ces pays.Leurs produits devenaient de moins en moins competitifs,donc,de plus en plus chers, et n’etaient plus a la portee des consommateurs Africains. A cause du bas revenu des consommateurs Africains,c’est le commerce de fripouille et des chaussures d’occasion qui fleurissait tandis que les consommateurs Africains avec ce meme revenu pouvaient acquerir des habits et des chaussures neufs de la Chine.Par consequent ,les Africains n’avaient d’autre option que de conclure un partenariat strategique avec les nouveaux pays emergents: la Chine,l’Inde et le Bresil.Le President de la Commussion accueillit ma synthese favorablement et decida de circuler ce document a une dizaine de Chefs d’Etat Africains.Dans ce document j’insistais de concentrer les investissements initiaux sur les infrastructures de support aux industries intermediaires et d’arreter de financer la construction des stades,des Maisons de parti,mais de financer des chemins de fer,des autoroutes, des barrages hydroelectriques ,des lignes de haute tension electrique etc.La liaison infrastructures lourdes et industries intermediaires par la production de demi-produits d’acier,d’aluminium,etc, ne conduirait pas les pays Africains a un “debt strap”,mais bien au contraire a l’independance de financement ( comme l’exemple Chinois).Une usine d’aluminium de 500 000 Tonnes est remboursable en cinq ans.Quand Madame Tankeu a presente ce document de partenariat au Gouvernement Chinois,ils ont d’abord offert de construire la Sale de Conference de l’Union Africaine a Addis-Ababa.Puis a la deuxieme rencontre entre Chine/Afrique,avec l’accroissement du volume du commerce Chino-Africain,les fonds importants ont ete octroyes.Quand Jean Ping a ete nomme President de la Commission de l’Union Africaine,il a refuse de payer mes deux denieres annees a la Commission.,soit US $ 100000.Il a refuse d’utiliser la belle Mercedes laissee par le President Konare qui avait refuse de demander un deuxieme mandat au vue des intriques .M. Ping a utilise ma ligne budgetaire pour acheter une nouvelle Mercedes. Il a dit qu’a 75 ans ,j’etais trop vieux pour travailler .Je suis parti et j’ai ecrit un livre sur l’industrialisation du Continent.Tel fut la recompense de M.Ping a mon egard.

  3. “…., mais pour des projets utiles”

    “…., tout en mettant en garde contre les fonds destinés aux « projets de vanité ”

    TOUT ET DIT..!

    • Il faut remettre les choses à leur juste place
      Selon les BlufAtlantistes prétendent qu’un seul bateau de fret maritime pollueraient autant que 50 millions de véhicules diesel mais selon quoi? le même laps de temps?

      Parce que à la différence d’un cargo qui transporte des marchandises utiles (!)

      ces 50 millions de véhicules diesel peuvent polluer en circulant anarchiquement et bien souvent pour des déplacements futiles comme les loisirs comme les vacances!

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