Les Maliens âgés au maximum de 25 ans au 1er septembre 2023, titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technique, ont jusqu’au 22 mai prochain à 16 h pour déposer leurs dossiers de candidature aux bourses de formation que le gouvernement vient d’obtenir de la part du Maroc.
L’information émane du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle qui a publié le 2 mai dernier un avis dit d’appel à candidatures pour des bourses de formation professionnelle au Maroc. “Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention-cadre de coopération dans le domaine de la Formation Professionnelle entre l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail du Royaume du Maroc (OFPPT), l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) et le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle de la République du Mali, le gouvernement du Mali à travers le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a obtenu du Royaume du Maroc cinquante (50) bourses de formation professionnelle de niveau baccalauréat dans des centres de formation professionnelle au Maroc, au titre de la rentrée 2023-2024”, lit-on dans cet avis qui précise les filières et le quota de candidatures masculines et féminines. Ainsi, 33 garçons et 17 filles vont s’adjuger les 50 bourses en jeu pour aller se faire former dans 17 filières allant des génies civils, génies électriques, génies énergétiques, génies industriels aux techniciens spécialisés en maintenance des engins BTP, techniciens spécialisés en emballage et conditionnement, etc.
Les candidats, forcément de nationalité malienne, se doivent d’avoir une bonne maîtrise des matières scientifiques et techniques, ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue française, selon les précisions contenues dans l’avis du ministre. Cet avis ajoute également que les formations ne sont pas académiques, elles visent une qualification professionnelle et la priorité sera accordée aux candidats qui auront précisé leur filière de formation.
“Il est à noter que l’internat n’est attribué que suivant la disponibilité des places et même pour ou celles qui auront l’internat sont tenus de respecter le règlement intérieur de l’école par le paiement de frais fixés par ces établissements. Les boursiers n’ayant pas obtenu d’internat se prendront en charge”, indique l’avis selon lequel les candidats qui seront retenus après une phase de présélection, devront fournir des pièces comportant un certificat médical et un test de grossesse pour les filles.
Edjona Segbedji