Fonds canadien : Plus 67 millions F CFA pour 5 projets locaux

0

150 000 dollars canadiens, soit un peu plus de 67 millions de F CFA : c’est le montant en liquide que le Canada, à travers le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), a mis à la disposition de 5 ONG maliennes pour appuyer leurs activités locales.

 

L’ambassadeur du Canada au Mali, Louis de Lorimier, a signé, mercredi dernier, les accords de contribution du FCIL en direction des 5 ONG retenues pour l’année financière 2014-2015. C’était dans les locaux de l’ambassade du Canada à Bamako.

Le FCIL est un programme qui appuie des microprojets à court terme dans plus 120 pays en développement, proposés et mis en œuvre par des ONG locales légalement inscrites auprès des gouvernement concernés. Il existe depuis plus d’une trentaine année.

Au compte de l’année financière 2014-2015, le ministre des Affaires étrangères et du Développement canadien a lancé le 22 août un appel à propositions. Il était prévu pour des projets d’une durée maximale de cinq mois.

Les projets présentés aux fins de financement devaient s’inscrire dans la protection des droits de la personne et des libertés fondamentales, la prévention de la violence sexuelle et du mariage précoce obligatoire, le renforcement de la gouvernance économique, y compris par la création de marchés libres et d’un environnement propice aux affaires, le soutien à la transition démocratique, etc.

Solon l’ambassadeur du Canada au Mali, le FCIL a reçu plus de 300 demandes de financement et les cinq meilleurs projets présentés ont été retenus. Il s’agit du projet intégré d’éducation pour la réduction du mariage précoce, dans la Commune de Nyamina ; le projet d’appui à la participation démocratique accrue des femmes et des jeunes de la Commune I du district, le projet d’amélioration de la participation des femmes de la Commune de Bossofala aux élections communales de 2015, le projet d’appui à la production et à la commercialisation du soumbala de graines de néré et de soja de 20 transformatrices de Koutiala et le projet d’éducation maintenant, mariage après.

Le diplomate canadien a félicité les bénéficiaires. Il a salué les efforts intenses déployés par la société civile malienne dans son combat inlassable pour un Mali plus juste, plus démocratique et plus prospère.

Maliki Diallo

Commentaires via Facebook :