Focus : Mali-Maroc : liens de sang

7
Le roi roi mohamed VI accueilli par le président Ibrahim Boubacar Keita
Le roi roi mohamed VI accueilli par le président Ibrahim Boubacar Keita

Entre frères, l’on peut toujours se perdre de vue, mais jamais l’on ne se sépare définitivement. C’est là l’image qu’offrent aujourd’hui le Mali et le Royaume du Maroc. Deux pays liés par le sang et l’histoire, mais qui, pour des raisons purement politiques étaient en brouille. Cependant, ça n’a jamais été la rupture entre les deux nations.

 

 

Et pourtant, entre Bamako et Rabat, les divergences ont débuté avec le coup d’Etat militaire de 1968 où Modibo Keïta (grand ami du Roi Mohamed V) fut renversé par la soldatesque dirigée par Moussa Traoré. Le Royaume chérifien n’a jamais cautionné ce putsch militaire. D’où les premiers  gros nuages dans le ciel entre les deux pays.

 

 

Mais les deux pays ont frôlé la rupture lorsque dans les années 1980 les autorités maliennes, influencées par l’Algérie, ont reconnu la fantomatique RASD (République Arabe Sahraoui Démocratique). Dès lors, les relations entre les deux pays se sont considérablement détériorées. Car, les Marocains n’ont jamais compris et accepté qu’un pays frère comme le Mali ait décidé de se retrouver du côté de l’ennemi. La réalité est que pendant plus de deux décennies, la politique extérieure du Mali, notamment concernant le dossier du Sahara, était sous contrôle de l’Algérie.

 

 

Au même moment, le nord du Mali était devenu un lieu de repli pour les terroristes du Polisario. Trafics de produits alimentaires (initialement destinés aux populations sahraouies), de drogues, et d’armes étaient devenus un exercice favori de ces terroristes. Bref, le nord du Mali est devenu un sanctuaire pour le Polisario… Ce sont là autant de choix politiques maladroits (la reconnaissance de la RASD) et d’activités illicites (celles du Polisario) qui ont eu des répercussions fâcheuses sur les rapports entre le Mali et le Maroc.

 

 

C’est pourquoi, sans rompre définitivement avec notre pays, le Royaume avait décidé de réduire sa coopération au strict minimum : bourses d’études, échanges économiques, transports.

 

 

Avec sa première visite d’Etat au Mali, le roi Mohamed VI, qui a toujours œuvré pour le rétablissement des relations entre les deux nations,  met un terme à une longue « brouille » entre elles. Occasion pour le Mali et le Maroc de se retrouver et de jeter les bases d’une nouvelle coopération, plus fructueuse et à la dimension de la fraternité entre Marocains et Maliens.

 

 

Dès lors, la reconnaissance du Mali de la République Arabe Sahraoui Démocratique n’a plus sa raison d’être aujourd’hui, d’autant plus que d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs sont revenus sur leur acte politique jugé largement désuet. A notre avis, à la faveur de la nouvelle dynamique enclenchée dans les relations entre le Mali et le Maroc, notre pays doit geler sans délai son acte de reconnaissance à cette République qui n’existe que sur papier et dans l’esprit de ses créateurs.

 

Entre le Mali et le Maroc, c’est une longue histoire, celle du sang. Elle est sacrée !

 

 

C H Sylla

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi sur la plupart des photos, son Altesse Machin VI a toujours le visage luisant?

    Beurk!… On a l’impression qu’il a confondu le flacon d’après-rasage avec la bouteille d’huile d’olive! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ton président Bouteflika est un vieux célibataire usé,périmé il te dirige à partir d’un lit médicalisé 😆 😆 😆 la honte cette Algérie dont tu es un ressortissant rongé par la haine et la jalousie…son excellence le président IBK est en train de mettre la république du mali sur les rails avec le grand frère Le Maroc qui intervient pour le soutenir contre le sombriste RÉGIME ALGÉRIEN fanatiquement votre qui a soutenu les mouvements et les groupuscules terroristes djihadistes contre le mali et sa population…n’oubliez jamais que le regretté père d’IBK été un compagnon de la résistante du grand père de M6,le roi M5…Quand on partage une histoire,une culture,une civilisation avec un pays,il est facile de lui faire confiance c’est le cas (du Maroc et le mali),il y a des liens de sang entre les deux peuples au nord comme au sud…le Maroc se réconcilie avec son histoire,son héritage civilisationnel et le mali a rendez-vous avec l’histoire…etc

      • “TON président Bouteflika est un vieux célibataire usé,périmé il TE dirige à partir d’un lit médicalisé”

        “la honte cette Algérie dont TU ES UN RESSORTISSANT rongé par la haine et la jalousie”

        Qui ça, MOI??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • Le Maroc a la confiance,la bénédiction du peuple malien dans son ensemble,il a la confiance de la communauté internationale,et le plus important a la confiance de toutes les composantes de la nation malienne,y compris nos cousins “Amazighs+arabes Touaregs ” du nord du mali,le Maroc n’est pas là pour donner des leçons,est là pour accompagner,soutenir le mali pour sortir de ces PIÈGES que ton régime belliqueux lui a posé,en laissant s’infiltrer des groupes terroristes tous originaire d’Algérie…Toutes les composantes du peuple malien doivent s’assoir à la table du dialogue,et laisser les armes et la violence qui n’a jamais réglé quoi que ce soit à travers toute l’histoire de l’humanité…Le Maroc n’a pas l’habitude de soutenir le extrémistes,ni les mercenaires comme le fait assez mal ton régime qui ne survit que sur des bains de sang(la décennie noire que l’algerie a vécu est une preuve irréfutable)l’instigateur été bel et bien ton régime fanatique algérien en exercice…etc

  2. -Eh Mohamed VI hier tu me parlais d’emploi des jeunes et de création d’usines.
    Je t’avais dit que Karim et belle famille ont déjà de l’emploi.
    Tu me disais que ce n’était pas assez.
    Ça y est, c’est bon maintenant j’ai gagné le pari de l’emploi.

    -Ah bon frère IBK, en une soirée tu as gagné le pari de l’emploi?

    -Exactement!
    Je viens de mettre le Lieutenant-Colonel- le-fils-ancien-président-Alpha comme conseiller militaire à la Commission Africaine.
    Ce n’est pas beau ça?

    -Très bien!
    Mais pour gagner le pari de l’emploi, il faut faire baiser le chômage sous la barre des 10% alors qu’il est entre 70 et 80% au Mali parmi les jeunes.

    -70 à 80% de chômeurs?
    Mais Mohamed VI c’est énorme comme taux de chômage!
    Comment tu calcules ça?

    -C’est simple!
    Tu prends le nombre de jeunes qui n’ont pas un emploi et tu le divises par le nombre total des jeunes du pays.

    -Alors voyons tout cela à tête reposée!
    Karim, mon fils a déjà du travail, Mami sa femme aussi à travers son père, Mala le fils d’Alpha c’est fait au Tchad.
    Donc pour moi le nombre de chômeurs au Mali c’est zéro et le nombre total des jeunes maliens c’est 3.
    Donc 0 sur 3, cela doit faire 0% si je ne me trompe…
    Eh, je ne suis pas d’abord avec toi Mohamed VI car moi je trouve 0% de chômage au Mali…

    -Ah mon frère IBK parce que tu n’as pas pris le nombre réel des chômeurs et des jeunes au Mali.
    Ton numérateur et ton dénominateur ne sont pas bons dans ton calcul “à tête reposée”.
    Donc ton taux de chômage de 0% n’est pas le bon non plus.
    Rien qu’en prenant les jeunes sur la route de l’aéroport qui n’ont accueilli dans l’allégresse tu vas avoir banalement les 70% de chômeurs.

    -Ah je te comprends maintenant Mohamed VI.
    Toi tu comptes même les “cases Saramaya” et les “FSJP”.

    -Comment ça les “cases Saramaya”et les “FSJP”?
    C’est quoi ces termes?

    -“Cases Saramaya” ce sont des filles “de motos Djakarta” qui vont à l’école supérieure mais qui n’apprennent rien et qui ne peuvent même pas aligner une seule phrase en français (notre langue officielle) à fortiori, parler correctement une langue étrangère.
    Les FSJP ce sont les étudiants de notre faculté de droit qui prennent le capitaine Sanogo (un hors-la-loi invétéré) comme leur parrain de la semaine de l’étudiant en droit et qui se tirent dessus avec des balles réelles sur leur campus à badalabougou pour avoir des places à l’AEEM.

    -“Djakarta”, ” Aeem”, vraiment le Mali c’est compliqué.
    Je croyais que j’allais tout faire en 5 jours mais je vais pouvoir rester à tes côtés mon frère IBK pendant 5 ans.

    -Inchallaou Mohamed VI, Inchalaou!
    “I ye nboyan, Alla mi i boyan”!

  3. -Bonjour Monsieur le président IBK, la WebTv media, vous remercie du temps que vous nous accordez à l’occasion de cette interview ici à Koulouba.

    -Tout le plaisir est pour moi bonhomme.
    Vous savez j’ai dit et le répète ici que je vais aider la presse mais pas les médiocres.

    -Très bien!
    Cela fais exactement 169 jours que vous présidez aux destinées de ce pays en proie à une crise profonde.
    Qu’avez vous fait exactement depuis que vous êtes à Koulouba?

    -“Bissimilaye Rahamane Rahime, Alhamdouliyaye Rabil Halamina, Rahamani Rahayime
    Maliki Yaw midini i ya ka na boudou wa i ya ka na Sira tal moustakima. Sira tale zina Anne Amta Aleï ime.
    Gayiril magadoubi Aleï ime Waladali la Amina”.

    Eh c’est quoi la question déjà?

    – Qu’avez vous fait exactement depuis que vous êtes à Koulouba monsieur le président?

    -Eh bien j’ai pu mettre sur place un gouvernement de 34 membres.
    Ce n’était pas gagné d’avance mais on a reçu à le faire.
    J’ai pu faire quelques conseils de ministres c’est toujours dur pour nous mais on y arrivera Inchala.
    J’ai un peu voyagé (Niger Tchad, Gabon, Côte d’ivoire, Sénégal, Burkina, Mauritanie 2 fois, France plusieurs fois , États-Unis, Qatar, Belgique, Allemagne, Éthiopie, Algérie) et je compte doubler le rythme du voyage très prochainement. C’est toujours agréable surtout en avion privé très cher pour les maliens mais très confortable pour nous.

    J’ai reçu François Hollande, puis Christine Lagarde, la patronne du FMI.
    J’ai pleuré pour les journalistes de RFI.
    J’ai reçu 2 fois le roi Mohamed 6.
    C’est un bon parcours non?

    -Les problèmes de développement se posent avec acuité au Mali, surtout aux sorties de cette crise multiforme où tout est à reconstruire.
    Avez vous discuté concrètement d’un programme clair de développement économique du Mali avec la directrice du FMI?

    – Non c’est trop en n’ennuyant ça.
    Nous au Mandé on respecte nos hôtes et on ne veut surtout pas les ennuyer avec des questions trop sérieuses.
    Donc du coup j’ai dit à Christine que j’aime la France, sa gastronomie ses vins ses champagnes, son camembert.
    Elle m’a regardé dans les yeux et devine qu’est ce qu’elle a fait?

    – J’imagine qu’elle était contente pour l’intérêt que vous portez à son pays.
    Mais elle était plutôt à Bamako pour le FMI et non pas pour la France…

    – Non bonhomme plus que ça, plus que ça: elle a pleuré.

    Alors d’habitude c’est moi qui pleure quand je reçois mais là c’est Christine qui a pleuré.

    Par la suite pendant le dîner elle m’a laissé entendre quand même qu’elle pensait fort aux enfants malades, non scolarisés et aux jeunes sans emploi du Mali.

    Mais je n’ai jamais pu faire le lien avec les vins et les champagnes français.

    -Nous non plus!
    Mais nous pensons plus fort qu’elle aux enfants malades et non scolarisés et aux jeunes sans emploi du Mali.
    En tout cas mille mercis pour nous avoir accordé votre temps entre deux avions.

    -Merci à vous aussi bonhommes.
    “Entre deux avions ” c’est exactement le mot.
    Vous êtes adorables.

Comments are closed.